On a beaucoup parlé ces derniers jours de la prestation de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement sur #Twitch dans "#SansFiltre" C'est encore un exemple intéressant à regarder dans le détail sur la confusion des genres entre #compol et #compublique à l'œuvre en ce moment
Cette émission, qui a réuni des influenceurs a été tournée à l'Elysée. Réalisation soignée, au moins trois caméras dont une en travelling, régie vidéo et son en direct, décor lumineux, outils de streaming. Avec salaires, prestas, c'est probablement une opération à 5 chiffres.
Que le gouvernement choisisse de développer son audience et la visibilité de ses actions sur différents médias et réseaux, ça peut se discuter dans la forme, mais sur le fond, c'est une stratégie qui a beaucoup de sens, même si cela a un coût pour la collectivité.
Mais là j'ai un problème. Regardez bien.
Vous ne voyez rien ? C'est normal. L'émission n'est accessible ni sur le site du gouvernement, ni sur celui de l'Elysée, ni sur leur compte Youtube ou sur le compte Twitch des institutions qui ont produit ce programme avec des fonds publics.
On la trouve en revanche sur les comptes personnels de Gabriel Attal sur Youtube et Twitch, où elles lui permettront de développer son audience avec ces contenus.
Ces comptes personnels ne seront soumis à aucune restriction en période électorale, alors que l'usage des comptes des institutions sera évidemment restreint. La stratégie de l'exécutif est d'utiliser les moyens des institutions pour développer l'audience des comptes personnels.
On ne mesure pas à quel point, dans la dernière ligne droite avant l'élection, au moment où la communication institutionnelle est encadrée, où les temps de parole dans les médias sont soumis à l'équité, avoir capitalisé sur des outils et des audiences propres est déterminant.
On assiste en ce moment à un déploiement de buzz, d'opérations d'influences à tous les niveaux de l'exécutif, payés sur les fonds publics, qui vise à construire cette audience avant les prochaines élections.
Et ce n'est pas le premier épisode de cette confusion des genres, qui est trop régulière pour ne pas traduire une stratégie :
Utilisation de la typo LREM par le service d'information du gouvernement :
Le chiffre italien réel est supérieur à 9% des 6,7M d'italiens de plus de 75 ans, puisque 627181 1ères doses ont été administrées à des patients de plus de 80 ans.
Le chiffre belge est supérieur à 28,7% : 243 053 belges de plus de 75 ans ont été vaccinés sur les 845 121 de cette catégorie d'âge que compte le royaume.
J'ai un doute sur un des chiffres diffusés par le gouvernement ce soir qui annonce 5%. Environ 6,7M d'Italiens ont plus de 75 ans. governo.it/it/cscovid19/r…
730000 injections ont eu lieu uniquement sur les plus de 80 ans. Plus de 200K injections ont eu lieu sur les 70-79.
Je ne trouve aucun moyen d'arriver aux 5% annoncés par le gouvernement. Il faudrait qu'AUCUN 75-79 ans ne fasse partie des des 70-79 vaccinés et que TOUS les +de 80 vaccinés aient eu deux doses, ce qui est peu probable. Et je n'arrive qu'à 5,5%.
Ces #mèmes autour des visuels de prévention sur le #covid19 par @EmmanuelMacron permettent d'évoquer des sujets très intéressants du point de vue de la #compol et de la #compublique, petit thread.
Le week-end dernier, le président de la République a posté ces visuels sur son compte Instagram personnel. Assez rapidement, ils ont fait l'objet de détournements plus ou moins drôles, critiques ou absurdes, un générateur a été créé par @MartyBestOf et chacun y va de son pastiche
C'est le principe déjà évoqué 1000 fois du #mème, terme de Richard Dawkins, mêlant mimesis (imitation, en grec ancien) et gène, appuyé sur la sonorité du mot français même. Un élément reconnaissable, que l'on reproduit et transmet, qui circule viralement. lesinrocks.com/2021/02/01/med…
Fêter les 150 ans de la République en 2020, c'est ignorer 1792 et la première République, la fin de la monarchie et la Marseillaise, 1848 et la seconde République, la fin de l'esclavage et le suffrage universel masculin, les ateliers nationaux et la limitation du temps de travail
Mais dans le plan de com' elyséen de recopiage de la séquence "Fransunie" de François Mitterrand, on n'avait pas de bicentenaire de la Révolution en stock. Alors on célèbre les 150 ans de la "continuité " (y a pas eu de pause ?) et on oublie sa naissance il y a 228 ans.