Ces #mèmes autour des visuels de prévention sur le #covid19 par @EmmanuelMacron permettent d'évoquer des sujets très intéressants du point de vue de la #compol et de la #compublique, petit thread.
Le week-end dernier, le président de la République a posté ces visuels sur son compte Instagram personnel. Assez rapidement, ils ont fait l'objet de détournements plus ou moins drôles, critiques ou absurdes, un générateur a été créé par @MartyBestOf et chacun y va de son pastiche
C'est le principe déjà évoqué 1000 fois du #mème, terme de Richard Dawkins, mêlant mimesis (imitation, en grec ancien) et gène, appuyé sur la sonorité du mot français même. Un élément reconnaissable, que l'on reproduit et transmet, qui circule viralement. lesinrocks.com/2021/02/01/med…
On voit passer, comme c'est souvent le cas, de nombreux articles vites rédigés qui présente deux thèses : le responsable politique ridiculisé par l'internet moqueur VS ses soutiens qui trouvent que c'est bien parce qu'on en parle.
Ce tweet du directeur de création de l'Elysée appuie cette thèse du "plus on en parle mieux c'est, c'est une réussite", et d'une forme de revendication implicite de stratégie du buzz.
Ce type de choses n'est d'ailleurs pas nouveau, je me souviens très bien le générateur d'affiches #lafranceforte et les parodies qui en étaient nées il y a déjà pas loin d'une décennie. ozap.com/actu/les-parod…

Alors pourquoi ce mème m'intéresse-t-il ?
J'y vois trois sujets qui méritent d'être observés plus en détail
1) La marque @Elysée et ses évolutions, dans un univers institutionnel #marketing #branding
2) La confusion, régulière en France entre #compol et #compublique
3) Les raisons de ce buzz en com et en politique.
Avant tout, regardons donc ces visuels de plus près. Ils associent une photo soignée, où le président Macron est en situation, et un texte, une proposition infinitive indépendante, où le verbe et le noms sont traités avec deux polices de caractères différentes.
La première, dédiée au verbe, est stricte, droite, presque régalienne. La seconde, consacrée au nom est de style manuscrit, qui est d'un registre classique, prestigieux dans l'ampleur, mais plus intime. Leur articulation relève presque d'un oxymore graphique.
On arrive à la marque Elysée La première typo est issu du travail de #branding qui a suivi l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, après quelques tâtonnements (il avait d'abord utilisé dans ses fonctions des éléments issus de sa communication partisane)
Ce travail, sorti publiquement en plusieurs étapes pour l'essentiel en 2018, s'est traduit par plusieurs modifications: changements des armoiries de la présidence, logo Elysée, introduction de plusieurs typographies, nouveau site web, boutique, travaux au palais...
J'avais d'ailleurs à l'époque pesté sur une forme de légèreté cynique dans la manipulation des armoiries de la République.
Le système graphique de l'Elysée utilise habituellement deux polices. La première, dont je n'ai pas trouvé le nom s'inscrit parfaitement dans ce récit jupitérien de verticalité régalienne, tout en ayant un "je-ne-sais-quoi" de Français, sans doute issu d'éléments plus anciens.
Avec ses lettres très larges, elle inscrit résolument les marques Elysée et Présidence de la République dans un univers prestigieux, inspiré des codes visuels du luxe français. C'est une marque très "premium".
La seconde est plus simple, elle est destinée aux sous-titres et aux paragraphes.

J'ai découvert dans le code source du site de l'Elysée qu'elle s'appelle "Aiglon", une approche un peu bonapartiste.
Au passage, j'ai failli confondre sur certains visuels, plutôt en minuscule, "Aiglon" avec "Marianne", la typo introduite sur la nouvelle charte graphique du gouvernement et des services de l'Etat. gouvernement.fr/charte/charte-…
Ce job elyséen (marque et fonts) est sans doute largement l'œuvre de @jfporchez et de @thibcaizergues. J'en profite pour dire que tout ce thread n'est fait que d'observations d'un œil extérieur, je peux me tromper sur des points, ou que d'autres peuvent appeler des précisions.
Donc dans ce post instagram, l'Elysée décline et fait vivre sa charte, qu'elle interprète de façon plus ou moins léchée ou pop, selon les supports. Ici dans un environnement luxueux et qui, dans cette articulation stricte/intime, photo, évoque les magazines chics mode ou de déco.
J'en arrive à mon deuxième point. Cette campagne affirme être au service des gestes barrières et poursuivre des objectifs de prévention. C'est bien évidemment un faux-nez pour une campagne purement politique et éléctorale.
Tout d'abord, observons que les comptes sur les réseaux sociaux de l'Elysée sont largement délaissés aux profit du compte personnel d'E. Macron qui est, ici encore, alimenté par les moyens (graphistes, photos..) de la présidence.
Ensuite, le buzz suscité ne porte en rien sur le développement du message d'aération ou sur le passage à 2M de la distance recommandée, mais sur le style du message et sur l'implication du président.
Une bonne campagne de prévention s'évalue, se mesure, permet aux publics d'être interpellés, de s'identifier. On est loin de cette démarche, quand on voit le rapport discutable du président à l'exemplarité dans sa pratique face au covid. #compublique francetvinfo.fr/politique/emma…
Et si je me trompais, je suis sûr qu' @Elysee ou @gouvernementFR qui effectuent régulièrement des sondages pour évaluer l'efficacité des actions et faire de la veille d'opinion n'hésiteraient pas à publier les éléments d'évaluation de l'impact sanitaire de cette campagne.
Mais je pense que ce genre de buzz permet surtout dans l'esprit de ses concepteurs de faire une campagne politique en faveur du président sans le faire au frais du parti politique LREM.
Et j'en arrive à mon dernier point. Pourquoi ça marche et est-ce que c'est au fond pour de bonnes raisons pour le président ?
Ce qui a suscité la viralité, c'est le décalage de style typo/photos/textes de ces visuels. Le contraste stricte/intime. Le style des phrases qui fait aussi penser à ceux de la marque de lingerie Aubade. Au fond, on ne retient rien de ce que nous dit Emmanuel Macron.
Et c'est là où le "qu'on en parle en bien ou en mal on en parle et c'est bien" trouve ses limites. Sur le sujet sanitaire, la parole présidentielle est dévaluée, ce que montrent tous les sondages, et cette campagne ne redresse pas la barre de ce point de vue.
Le développement très rapide de buzz et de mèmes sur des déplacements de ministres ou sur des campagnes de communication politique du président me parait traduire un moment où l'expression de l'exécutif est vide de sens, littéralement absurde par rapport au vécu des Français.
Une sorte de dimension parallèle de la communication, où le message est tellement irréel, que le parodier de façon exutoire devient presque une nécessité dans un moment de plus en plus difficile à supporter.
Quand le fond n'imprime plus, quand on en est réduit à susciter le buzz par la forme, on risque d'arriver à une période où l'envie de changer d'époque, de tourner la page, peut être aussi brutale et rapide que le petit coup de com' que l'on pense avoir réussi. Avis de gros temps.
(J'ai oublié de dire plein de choses, notamment sur la séparation des pouvoirs au sein de l'Etat, sa portée et ses limites en matière de charte graphique, ce sera pour une prochaine fois)
Je termine donc avec Hugo qui disait parait-il "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface". En cela, cette campagne est pleinement macroniste. L'appui sur une certaine excellence technique issu du monde du business, l'attachement privilégié au profit de court terme.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Valerio Motta

Valerio Motta Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valeriomotta

23 Nov 20
Sur l'affaire Blanquer, vous en voulez une bonne sur ce syndicat indépendant qu'est supposé être Avenir Lycéen ? #blanquergate
Son logo.
Un hashtag, une photo floutés derrière. On se demande ce que c'est : sans doute de jeunes lycéens dynamiques.
Read 10 tweets
4 Sep 20
Fêter les 150 ans de la République en 2020, c'est ignorer 1792 et la première République, la fin de la monarchie et la Marseillaise, 1848 et la seconde République, la fin de l'esclavage et le suffrage universel masculin, les ateliers nationaux et la limitation du temps de travail
Mais dans le plan de com' elyséen de recopiage de la séquence "Fransunie" de François Mitterrand, on n'avait pas de bicentenaire de la Révolution en stock. Alors on célèbre les 150 ans de la "continuité " (y a pas eu de pause ?) et on oublie sa naissance il y a 228 ans.
Pourtant il y avait un indice sur vos écrans....
Read 20 tweets
4 Sep 20
Tiens, le site de l'Elysée utilise le compte personnel youtube d'Emmanuel Macron. Comme ça on fait grossir le nombre d'abonnés hors des comptes de campagne, tranquillement.
Idem sur la page facebook
Et pareil sur le compte Twitter. Confusion des genres et des moyens, comme Sarkozy...
Read 6 tweets
3 Mar 20
Juste une réflexion sur #Jaccuse. Les défenseurs de Polanski semblent avoir oublié d'où vient le titre du film et ce qu'était au fond cette tribune de Zola, "J'accuse...!" . Et le storytelling Polanski a renversé de façon ahurissante le sens profond de cette histoire.
Sa critique des faiblesses et des fautes impardonnables de la justice française le conduit à une forme de désobéissance civique : puisque justice n'est pas rendue, il choisit une tribune publique, populaire pour interpeller le pouvoir.
Zola, c'est une voix qui tonne contre les puissants. C'est la voix d'une vérité qui se libère. Ecoutons-le et demandons-nous qui dirait ce qu'il dit aujourd'hui.
Read 20 tweets
9 Dec 19
[thread] Ce petit volcan veut dire beaucoup, beaucoup, sur la réforme des #retraites qui se prépare et la France qui est la notre. #BlackRock
BlackRock ? C'est le premier gestionnaire d’actifs au monde. 7 000 milliards de dollars d’actifs gérés. Plein d'articles expliquent à quel point ils ont été actifs ces derniers temps pour peser sur les réformes de l'épargne et des retraites. mediapart.fr/journal/france…
La loi Pacte, passée discrètement au printemps a aussi largement favorisé les systèmes d'épargne retraite privés, qu'elle a été soufflée à l'oreille du pouvoir par BlackRock. Le patron Larry Fink a ses entrées à l'Elysée, ses équipes dans les ministères. liberation.fr/checknews/2019…
Read 13 tweets
24 Nov 19
Hier à la marche de #SaintNazaire, deux agresseurs qui savaient que leurs victimes seraient présentent à la marche #noustoutes ont délibérément choisi de se montrer sur le parcours.
L'un d'entre eux, condamné à plusieurs reprises pour des actes de violences multiples, sur différentes femmes, pour des intimidations, des menaces, dégradations, est venu provoquer, se mettre face à elles, se postant face à la 1ère ligne du cortège, les filmant avec son téléphone
La justice lui a interdit de s'approcher de certaines de ses victimes. Mais, après plusieurs passages devant le tribunal correctionnel et autant de condamnations, alors que d'autres sont prévus, après avoir déjà ignoré ses obligations, il est toujours sorti libre.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!