1/n Pourquoi une augmentation exponentielle des cas et une vague comme nous en avons connu devient de plus en plus improbable avec le temps?
2/n Pour le dire simplement, le virus se sert des personnes susceptibles (pouvant être infectées) comme d'autant de relais pour circuler dans la population.
3/n L'augmentation du nombre de cas peut d'autant plus facilement devenir exponentielle que chaque personne infectée peut croiser des personnes susceptibles pendant la période de contagiosité.
4/n Cela dépend donc des opportunités que chaque personne a de croiser d'autres personnes, et de leur transmettre le virus, Trevor Bradford appelle ça la "connectivité" et aussi des chances que ces personnes soient susceptibles et puissent être infectées.
5/n On avait vu que le R0 est une notion abstraite, qui varie d'une population à une autre, mais qu'on évalue en moyenne à 2,5-3 pour la Covid: une personne infectée en infectera 2,5-3 en moyenne dans une population totalement susceptible.
6/n Si on diminue la connectivité avec les gestes barrière et en empêchant les gens d'avoir des chances de se croiser, on va diminuer le R effectif dans une population. Le but étant de le maintenir en dessous de 1 (chaque personne en infecte moins de 1 en moyenne).
7/n Trevor Bradford avait fait un beau thread pour expliquer comment, au fur et à mesure que le nombre de personnes susceptibles diminuait la connectivité pouvait augmenter sans que le R s'élève au dessus de 1
8/n Dit en langage courant, plus la proportion des personnes non susceptibles dans une population augmente, plus on peut se permettre de se croiser sans que cela augmente le R au-dessus de 1 en période de circulation virale.
9/n Ce qui veut dire aussi que plus la proportion de personnes non susceptibles dans une population est élevé, plus, à comportement égal, il sera difficile au virus de circuler et donc de provoquer une augmentation exponentielle des cas.
10/n Voici des illustrations de cette relation entre le R effectif et la connectivité.
11/n Ainsi, avec 20% d'immunité, imagine-t-il, nous pourrions éviter que le R s'élève au dessus de 1 en évitant 50% des cas, contre 60% dans une population où il n'y aurait aucune immunité. Ce qui signifie un peu moins de contraintes.
12/n Le postulat implicite, est que la circulation du virus est parfaitement homogène dans la population, ce qui n'est pas le cas.
13/n Simplement parce que, selon leur mode de vie, leurs comportements, les personnes croisent un nombre très différent de personnes . Lorsqu'ils en croisent beaucoup ils ont plus de chances d'être infectés et de transmettre l'infection.
14/n D'où la modélisation de @mgmgomes1 qui, contrairement au modèle de Ferguson, ne postule pas une transmission linéaire et homogène mais hétérogène.
15/n Son modèle semble confirmé, par exp, par la différence d'incidence de l'infection et par la séroprévalence estimée par l'institut Pasteur, qui est très différente selon les âges, les personnes <50 ans ayt été 2 fois plus contaminées que celles >50 ans
16/n Il est aussi confirmé par les études qui montrent que 20% des personnes infectées sont à l'origine de 80% des infections chez les contacts.
17/n L'immunité collective n'est pas une loi de tout ou rien. Nous allons plutôt connaître une décélération des vagues, une réduction progressive du risque d'emballement, avec des différences selon les zones géographiques.
18/n Et le fait que différents membres de la population ne présentent pas les mêmes risques et que la transmission ne soit pas parfaitement homogène nous permet d'arriver plus rapidement à un niveau d'immunité suffisant pour freiner fortement la circulation virale.
19/n Puisque les personnes les plus à risque s'infectant en premier, il ne reste progressivement que les faibles transmetteurs.
20/n C'est pourquoi on peut penser qu'un niveau d'immunité entre 20 et 40% serait, selon les lieux et la densité de population, suffisant pour freiner fortement la circulation virale et lever partiellement ou totalement les contraintes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Cela m'avait échappé mais mon oncologue préféré, qui oeuvre avec constance à la fois pour l'équité de l'accès aux traitements contre le cancer pr les pays pauvres et pour l'arrêt du gaspillage dans des traitements inutiles a publié DEUX articles dans le JAMA.
2/n Dans le premier article il montre que parmi 104 anticancéreux remboursés entre 2011 et 2020 au Canada, la moitié n'avaient pas de bénéfice sur la survie et que l'autre moitié montrait un bénéfice modeste de 3,7 mois de médiane jamanetwork.com/journals/jamai…
3/n La deuxième étude montre que sur 93 indications d'anticancéreux ayant bénéficié d'une procédure accélérée de la part de la FDA, 42 ont été soit refusés par le NICE soit non pris en compte. Il y a eu également 6 retraits d'indication.jamanetwork.com/journals/jamai…
1/n Que nous indiquent les indicateurs? On peut se poser la question lorsque l'on voit que la mortalité baisse en France depuis le 11 février en moyenne glissante
2/n Et que, si on avait un cumul un excès de décès cumulés vs 2019 de 5749 au 31 janvier ce qui représentait environ la moitié des décès attribués à la Covid sur cette période...
3/n Depuis le premier et jusqu'au 15 février cet excès a été divisé par 5 environ puisque l'excès sur cette période est de 517
1/n Caractéristiques du passeport vert d'immunité israélien et quelles questions juridiques, démocratiques et en matière d'efficacité cela pose.
2/n Les caractéristiques du passeport vert, lancé le 21 février, sont décrites, en anglais sur le site du ministère de la santé israélien shemesh.co.il/en/highlights/…
3/n Il est proposé aux citoyens israéliens qui le demandent qui ont été vaccinés par deux doses, ou qui peuvent prouver qu'ils ont eu la Covid, ou qui ont fait un test négatif de moins de 48hs (validité 2 js à compter du test)
1/n Est-ce que le concept de passeport vaccinal repose sur des bases scientifiques solides ou est-il simplement ou outil promotionnel du vaccin qui génère une discrimination arbitraire et fait courir des risques à ceux qui en usent et à leurs contacts?
2/n J'avais évoqué l'étude de M Hernan, parue dans le NEJM , une étude observationnelle qui semblait montrer une efficacité de 95% sur la transmission virale, les vaccinés présentant un risque apparent divisé par 20 de transmettre le virus
3/n Cette étude ne tenait pas compte, néanmoins, du fait que les vaccinés se testent probablement moins, bien moins que les non vaccinés, car, en Israël, si on est vacciné et malade on n'est pas tenu de s'isoler
1/n Les dérives provoquées dans la recherche médicale et biomédicale par le système d'évaluation et de financement des publications scientifiques en France, système SIGAPS, ici analysé par des chercheurs québécois cirst.uqam.ca/publications/l…
2/n Ce système, initié en 2008, visait d'abord à suivre les publications scientifiques en France, avant de se transformer en un système de surveillance et de financement de la recherche récompensant la performance quantitative plutôt que qualitative.
3/n En fonction des points attribués à un article, du facteur d'impact de la revue dans laquelle l'article est publié, de la position du chercheur parmi les auteurs, des points qui valent de l'argent sont attribués.
1/n On me dit que non, K Lacombe ne défend pas l'accès précoce des médicaments au marché. Pourtant, en 2019, elle a publié une tribune dans "l'Opinion" à ce sujet et a même lancé sa propre pétition. change.org/p/tribune-sur-…lopinion.fr/edition/econom…
2/n Les arguments "humanitaires" sont toujours les mêmes: réduire les inégalités, donner de l'espoir. Rappelons que pour réduire les inégalités les Pharmas pourraient amputer une partie des marges qu'elle s'accordent sur des méds issus de la recherche publique, p exp.
3/n Ou éviter de nous mettre en rupture d'accès aux médicaments essentiels chaque fois que leurs objectifs de bénéfices leur indiquent d'aller vendre plus cher ailleurs.