Désolé je vais gâcher la fête, mais en tant qu'homme de gauche, en tant que juriste, je ne peux que ressentir une profonde gêne à la condamnation de Nicolas Sarkozy. Ca va être un peu complexe, mais suivez-moi dans ce fil et je vous promets que vous vous sentirez pareil ⬇️
Nicolas Sarkozy a corrompu un des premiers avocats généraux près la Cour de cassation pour se protéger lui et son clan. Vous êtes fous ou quoi ??? Sah quel plaisir il mérite.
La Cour de cassation, c'est pas n'importe quelle Cour, celle qui dit le droit. Un avocat général, c'est un représentant du ministère public, il est là pour défendre l'intérêt général.
La droite sera toujours la droite, et les droits des femmes toujours en danger : jeudi, l'Assemblée nationale examine une proposition de loi pour protéger l'effectivité du droit à l'avortement. Et LR fait de l'obstruction : ils ont déposé 423 des 484 amendements.
Il y a 12 amendements de Marc Le Fur (vice-président de l'Assemblée nationale, quand même) où il propose de décaler la remise d'un rapport d'un mois, deux mois, trois mois, quatre mois, etcaetera. Il est allé jusqu'à dix-huit.
Il veut aussi changer le sens du rapport en question, bon, pourquoi pas, c'est l'Assemblée nationale, aucune discussion ne doit être blasphème. Mais là encore, en jouant sur le temps, 10, 15, 20 ans. Il est allé jusqu'à 30 ans, puis a sauté à... 1975 années !
Hier soir, ça parlait voile à l'Assemblée. Vous savez depuis quand on a ce débat ? 20 ans ? 30 ans ?
Raté, depuis 115 ans : en 1905, l'amendement Chabert voulait déjà interdire un vêtement religieux. Petit fil ⬇️
Le « costume ecclésiastique » qu'il veut interdire, c'est la soutane : on accuse ceux qui les portent de prosélytisme, de le porter en étendard du catholicisme ultramontain. (C'est quand même un débat sacrément familier si on change deux trois mots).
Relisons un peu les débats de l'époque. Pour vous donner envie, sachez que c'est pas seulement intéressant, c'est aussi rigolo : pendant que Chabert défend son amendement, ils sont nombreux à se moquer de lui (avec bien plus d'esprit qu'aujourd'hui si vous voulez mon avis).
J'ai vu personne essayer d'expliquer ce qu'il se passe avec Gamestop et r/wallstreetbets, donc je vais tenter avec des mots simples.
Deux précisions liminaires : 1) Je vais pas trop revenir sur l'historique ou les montants, vous pouvez les lire un peu partout je pense. 2) Je suis pas expert en finance de marché, mon dernier cours c'était il y a 8 ans, donc si je me plante sur un truc, restez zen et poli.
Quand vous pensez qu'une entreprise a un avenir radieux, la conduite à tenir est assez simple : vous achetez des actions dans l'espoir qu'elles donnent des dividendes et que leur prix monte, pour les revendre plus cher plus tard. On parle de position longue ("long").
« Renouveler les pratiques, faire de la politique autrement », c'était le mantra d'En Marche... Laissez moi vous raconter comment ils prêchent par l'exemple avec le programme de février de l'Assemblée nationale ! ⬇️
1) Le 15 janvier 2020, le Sénat a adopté une proposition de loi (PPL) pour améliorer l'indemnisation suite aux catastrophes naturelles. Elle pourrait être adoptée le 18 février à l'AN... mais elle fera l'objet d'obstruction parlementaire par la majorité LREM.
Pourquoi ? Jeudi, il y a la "niche parlementaire" du Modem (= la journée dédiée pour examiner ses PPL), un des groupes politiques de la majorité LREM. Et ils y ont déposé une PPL qui reprend celle du Sénat. Ils ne s'en cachent pas, c'est écrit dans la présentation du texte.
Joyeux anniversaire à la déclaration « Le risque d’importation depuis Wuhan était modéré, il est maintenant pratiquement nul, puisque la ville, vous le savez, est isolée. Les risques de propagation dans la population française sont très faibles » d'Agnès Buzyn. 🎂
On rappelle que le problème n'est pas qu'elle se soit trompé - elle est loin d'être la seule et l'erreur est humaine - mais qu'elle ait dit exactement le contraire de sa conviction profonde (qui se trouvait être juste, dommage qu'elle se soit pas écouté) :