Nouvel arrêt de la CJUE sur la conservation des données techniques de connexion (de localisation et de trafic).
Non seulement les enquêtes vont devenir de plus en plus complexes à mener mais en plus le parquet ne pourra plus autoriser certaines réquisitions: ⬇️
"L’accès, à des fins pénales, à un ensemble de données de [connexion], permettant de tirer des conclusions précises sur la vie privée, n’est autorisé qu’en vue de lutter contre la criminalité grave ou de prévenir des menaces graves contre la sécurité publique"
"Le droit de l’Union s’oppose par ailleurs à une réglementation nationale donnant compétence au ministère public pour autoriser l’accès d’une autorité publique à ces données afin de mener une instruction pénale."
on va quand même avoir un problème...
un gros problème parce que concrètement en flagrance et en préliminaire, c'est le parquet qui est à la manoeuvre..
après comme dans l'arrêt Quadrature du Net, la CJUE parle de "criminalité grave". En droit FR, 3 types d'infractions: crime, délit, contravention. Tout le monde est d'accord pour dire qu'un crime est nécessairement grave mais pour les délits ?
Parce que la pédocriminalité sur Internet, c'est un délit, une agression sexuelle sur mineur c'est un délit, le cyberharcèlement c'est un délit, le revenge porn c'est un délit, le chantage c'est un délit, l'atteinte à la privée c'est un délit, comme l'escroquerie, le piratage etc
Du coup, on se passe des données techniques de connexion pour enquêter sur ces infractions pour lesquelles il y a toujours une victime derrière ?
à court terme ce qui va se passer: avalanche des pourvois déposés à la Cour de cassation sur ce point et avec la théorie des actes subséquent, ça peut faire très mal pour certaines procédures... Par exemple celle-ci d'hier. bfmtv.com/police-justice…
Conséquences pour les enquêtes: avec cette notion de "criminalité grave", ça veut dire qu'on fait une croix sur la téléphonie pour la petite & moyenne délinquance et les données de connexion concernant la délinquance sur Internet.
Or quand on fait une enquête, on travaille avant tout pour la victime de l'infraction. D'ailleurs, "la recherche des auteurs d’infractions est nécessaire à la sauvegarde de principes et droits de valeur constitutionnelle (…)" n°96-377 DC du 16 juillet 1996
Pour répondre à quelques questions: oui cet arrêt s’applique à la France.
une image pour résumer: sur le critère de la «criminalité grave » et la problématique liée au ministère public.
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Retour sur l'arrêt de la CJUE sur la conservation des données techniques de connexion (de localisation et de trafic) et à l'accès à ces données.
Sur le volet procédure pénale: le parquet🇫🇷est menacé mais aussi le juge d'instruction. Pourquoi ? (à dérouler)⬇️
Dans son arrêt C‑746/18 H. K/Prokuratuur, la CJUE, outre la conservation, statue sur le contrôle préalable de l'accès aux données par les enquêteurs. C'est la question 3 posée par l'Estonie. Dans cet Etat, c'est le ministère public (Prokuratuur) qui autorise l'accès.
En🇫🇷, le juge d'instruction ne représente pas l'action publique. Il informe à charge et à décharge. Il peut procéder à des actes d'enquête ou les déléguer aux enquêteurs par le biais d'une commission rogatoire. Or, ce que relève la CJUE concerne également certains attributs du JI
Vous êtes beaucoup à avoir réagi au tweet de gauche: 30k de like et plus de 5k de rt.
Or ce compte a réagi sous mon dernier thread: image de droite
Bizarre non 🤔? ⬇️
D’ailleurs nous sommes plusieurs à nous interroger
Ce qui implique d’avoir, en plus d’enquêteurs spécialisés, des magistrats spécialisés.
A ce sujet, camarades avocats, formez vous à ces problématiques il y a un réel besoin.
Vous cherchez à vous former à ces thématiques ? je vous conseille cette formation:
Diplôme d’université Cybercriminalité : Droit, Sécurité de l’information & Investigation numérique légale
Ping @adel_jomni cybercrime.edu.umontpellier.fr
#Thread
Cette fois-ci pas de cyber, pas de droit mais une réalité opérationnelle que nous appréhendons toutes et tous: l'annonce du décès violent d'un proche à la famille.
un retour d'expérience personnel. 1/13
Ce sujet est rarement abordé mais pourtant il est si terrible. Il bouleverse les proches de la victimes mais également celles & ceux qui ont cette tâche si ingrate. 2/13
Pendant mes années en sécurité publique, j'ai rarement annoncé des décès qui étaient attendus. L'écrasante majorité était la conséquence d'une mort violente: accident, homicide, suicide.. 3/13
Création d'une nouvelle infraction spécifique (crime) visant les atteintes sexuelles sur mineurs.
Petite explication sur l'état du droit actuel et ce que cela changerait. (le texte doit encore être adopté par l'Assemblée Nationale) #Thread à dérouler
Actuellement le viol est puni de 20 ans de réclusion criminelle s'il est commis sur un mineur de 15 ans (= âge du mineur <15 ans) ou lorsqu'il est commis par un ascendant ou par toute autre personne ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait.
Le viol concernant tout acte de pénétration sexuelle.
A défaut de viol (de pénétration sexuelle), il est possible d'envisager l'agression sexuelle. L'agression sexuelle est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende lorsqu'elle est imposée à un mineur de 15 ans