#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 70. Image
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si on prend en compte la procédure qui s'est déroulée devant le tribunal militaire de Kananga, aujourd'hui c'est donc la 170e audience dans ce dossier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
-Trente-deux prévenus en détention sont actuellement jugés par la Cour militaire.
-Vingt-deux prévenus, en fuite ou évadés, sont jugés par défaut.
-Un prévenu est décédé depuis le début la procédure à la Cour militaire.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "La Cour ne veut surprendre personne. Elle avait annoncé qu'elle allait soumettre ai débat les relevés téléphoniques. Et elle maintient ce programme", commence le président de céans.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le général Ntshaykolo annonce cependant que pour que les relevés soient "expressifs", il faut y ajouter les dépositions de certains prévenus dont certains sont évadés.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. En plus de la lecture des PV des prévenus évadés, le ministère public demande à ce que de nouvelles personnes soient entendues pour "éclairer" la Cour sur ce dossier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public demande la comparution de la journaliste de @RFI Sonia Rolley.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Sonia Rolley a fait beaucoup de reportages sur le meurtre des deux experts. C'est ici qu'elle doit dire tout ce qu'elle dit", explique le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "@soniarolley a parlé avec Jean Bosco Mukanda. Au lieu de dire des choses en dehors du prétoire, qu'elle vienne le dire ici", ajoute le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour autorise la comparution de @soniarolley comme renseignant: "La Cour se fera le devoir d'inviter Sonia Rolley pour qu'elle puisse aider l'humanité en mettant à la justice congolaise des éléments dont elle aurait des preuves."
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. En plus de @soniarolley la Cour militaire autorise également la comparution de deux autres personnes : le responsable de la radio RTC qui émet à Kananga ainsi qu'un responsable politique, Gabriel Ilunga.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Selon le ministère public, Gabriel Ilunga a déclaré sur la radio RTC que Jean Bosco Mukanda avait vu la montre que portait Zaida Catalan le jour de son exécution au bureau de l'ancien patron de l'ANR, Kalev Mutond.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public indique ne pas disposer de cet élément. C'est pour cela qu'il demande la comparution de Gabriel Ilunga.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. A la suite de la demande du ministère public, les avocats de JB Mukanda demandent également la comparution de plusieurs responsables de l'armée et des services de renseignements qui, selon eux, ont "collaboré" avec leur client.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Parmi les personnes que les avocats de Mukanda voudraient voir comparaître, il y a notamment K Mutond. La Cour n'accède pas à la requête des avocats de Mukanda, estimant qu'ils n'ont pas dit pourquoi ils sollicitent cette comparution.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Gabriel Ilunga, l'une des trois personnes que la Cour a décidé de faire comparaître comme renseignant, est le responsable de l'UDPS au Kasaï-Central.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. D'après l'accusation, Gabriel Ilunga a déclaré au cours d'une émission de radio à Kananga que J Bosco Mukanda a vu la montre que portait Zaida Catalan le jour de son exécution sur le bureau de l'ancien patron de l'ANR, Kalev Mutond.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans annonce que la Cour va lancer des invitations aux trois personnes dont la comparution a été demandée par le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le pasteur Charles Boniface, Gabriel Ilunga et Sonia Rolley pourraient être invités à comparaître lors de l'une des audiences de la semaine prochaine devant la Cour militaire.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Fin de l'audience du jour. Prochaine audience fixée jeudi.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joël Bofengo

Joël Bofengo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Jbofengo

4 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 71. Image
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat du jour sera consacré à l'examen des relevés téléphoniques. "C'est une tâche fastidieuse. Nous devons faire parler les relevés", commence le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce ce qu'il veut obtenir de ces relevés. Le général Muwau dit qu'il va vérifier la véracité de certains propos tenus par des prévenus ai regard de ce que disent ces relevés à travers les échanges.
Read 23 tweets
4 Feb
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 65.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Seuls quatre avocats et deux défenseurs militaires sont présents dans la salle d'audience.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans demande à Me Antoine Bwandeku, avocat de Jean Bosco Mukanda, s'il connaît pourquoi ses confrères d'être à l'audience. L'avocat dit avoir juste eu au téléphone son confrère Me Nkashama qui a des soucis de santé.
Read 7 tweets
2 Feb
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 64.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. 5 prévenus dont Vincent Manga ne sont pas assistés. Deux avocats sont absents.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Quelque peu en froid avec son avocat à qui il a reproché de s'absenter alors qu'il aurait déjà perçu ses honoraires, Jean Bosco Mukanda s'adjuge un nouveau conseil en plus de l'actuel.
Read 37 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!