#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 71.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat du jour sera consacré à l'examen des relevés téléphoniques. "C'est une tâche fastidieuse. Nous devons faire parler les relevés", commence le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce ce qu'il veut obtenir de ces relevés. Le général Muwau dit qu'il va vérifier la véracité de certains propos tenus par des prévenus ai regard de ce que disent ces relevés à travers les échanges.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public égrène un à un les échanges téléphoniques entre Zaida Catalan, Michael Sharp, Betu Tshintela, Colonel Mambweni, José Tshibuabua, "Bakanseka" ainsi que 4 personnes habitants de Bunkonde.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public commence par s'intéresser au colonel Mambweni. Le général Muwau relève qu'en date du 10 mars 2017, le jour où le colonel Mambweni met en contact Betu et les experts, Betu a écrit 14 SMS au colonel Mambweni.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Pourquoi autant de messages colonel Mambweni?", demande le ministère public à l'officier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le colonel répond qu'en réalité, il n'y a eu que deux SMS mais envoyés plusieurs fois. "Quand Betu t'écrit, il renvoie le même message plusieurs fois jusqu'à ce que tu réagis en disant 'Bien reçu"', explique le colonel Mambweni.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. En résumé, le colonel Mambweni dit qu'il n'a échangé avec Betu que deux fois. D'abord en l'appelant pour lui dire que des experts de l'ONU allaient l'appeler pour qu'ils rencontrent la famille Kamuina Nsapu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ensuite, le colonel Mambweni dit avoir interrogé sur un incident impliquant des miliciens à Kaulu gare. Betu l'aurait informé de la situation par SMS. Donc, selon lui, ce sont les seuls sujets de cet échange de SMS avec Betu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour demande au colonel Mambweni pourquoi il a présenté Betu Tshintela aux experts. "C'était un milicien?", demande un membre de la Cour.
Le colonel Mambweni rectifie : "C'est un milicien converti".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le colonel Mambweni fait savoir à la Cour qu'il a présenté Betu Tshintela aux experts parce que ces derniers voulaient rencontrer des membres de la famille Kamuina Nsapu. Selon le colonel, Betu était membre de la famille KM.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public s'intéresse à un détail glissé par le colonel Mambweni lors de son explication. Le colonel Mambweni a dit n'avoir connu Thomas Nkashama qu'après la mort des experts. Nkashama confirme.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public n'y croit pas. Il annonce qu'il a un enregistrement où on entend le colonel Mambweni parler au téléphone avec Nkashama. Il annonce qu'il va verser la pièce pour que les deux situent temporairement la conversation.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: est-ce qu'il vous arrivait d'appeler des miliciens au téléphone ?
Colonel Mambweni : non. Certains m'appelaient pour m'insulter au téléphone. Certains m'appelaient aussi pour me donner des informations.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: vous est-il arrivé de parler au téléphone avec Trésor Mputu ?
Colonel Mambweni : jamais.
MP: vous êtes sûr ?
Colonel Mambweni: je sais ce que je dis. Je l'ai traqué. Mais jamais je ne l'ai appelé au téléphone.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public appelle à la barre Trésor Mputu. Ce dernier affirme également n'avoir jamais parlé au téléphone avec Trésor Mputu. "Nous savons ce que nous disons", déclare le ministère public qui annonce un autre enregistrement.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour demande au colonel Mambweni s'il était au courant du voyage des experts vers Bunkonde. L'officier répond que non. Il assure que les experts ne lui avaient pas dit clairement qu'ils avaient le projet d'aller à Bunkonde.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public demande au colonel Mambweni pourquoi il avait besoin de Betu Tshintela pour avoir des renseignements sur Kaulu gare.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "C'est quand même curieux que vous demandiez des renseignements à Betu alors que vous aviez un collègue officier présent à Tshimbulu", pointe le ministère public qui parle d'un commandant second ops/rens dénommé "Muhire".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le colonel Mambweni dit avoir préféré demander cette information à Betu plutôt qu'à un collègue officier de l'armée.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce qie lors de la prochaine, il va s'intéresser aux relevés téléphoniques qui vont mettre en évidence le rôle joué par Jean Bosco Mukanda, Vincent Manga et le renseignant Trésor Mputu le jour du meurtre.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce également que lors de la prochaine audience il va présenter les deux enregistrements qu'il a promis au colonel Mambweni au sujet de ses conversations avec Thomas Nkashama et Trésor Mputu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans annonce que lors de la prochaine audience, la Cour va commencer à entendre les trois renseignants dont l'accusation a demandé la comparution : pasteur Charles Boniface, Gabriel Ilunga et Sonia Rolley.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joël Bofengo

Joël Bofengo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Jbofengo

2 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 70. Image
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si on prend en compte la procédure qui s'est déroulée devant le tribunal militaire de Kananga, aujourd'hui c'est donc la 170e audience dans ce dossier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
-Trente-deux prévenus en détention sont actuellement jugés par la Cour militaire.
-Vingt-deux prévenus, en fuite ou évadés, sont jugés par défaut.
-Un prévenu est décédé depuis le début la procédure à la Cour militaire.
Read 20 tweets
4 Feb
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 65.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Seuls quatre avocats et deux défenseurs militaires sont présents dans la salle d'audience.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans demande à Me Antoine Bwandeku, avocat de Jean Bosco Mukanda, s'il connaît pourquoi ses confrères d'être à l'audience. L'avocat dit avoir juste eu au téléphone son confrère Me Nkashama qui a des soucis de santé.
Read 7 tweets
2 Feb
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 64.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. 5 prévenus dont Vincent Manga ne sont pas assistés. Deux avocats sont absents.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Quelque peu en froid avec son avocat à qui il a reproché de s'absenter alors qu'il aurait déjà perçu ses honoraires, Jean Bosco Mukanda s'adjuge un nouveau conseil en plus de l'actuel.
Read 37 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!