Imaginez qu'une épidémie concerne les plantes : une saloperie qu'on ne sait pas gérer. Par exemple, la Flavescence dorée, qui flingue la récolte, et tue à terme le cep de vigne. Forcément, il y a une réaction : un Plan de Lutte Obligatoire est mis en place... #ThreadViti
La Flavescence dorée est un phytoplasme, une bactérie, qui est transmise par un insecte piqueur-suceur, qui pique une feuille atteinte, suce la sève, attrape le phytoplasme, le multiplie et le transmet au prochain cep qui sera piqué. Ca ressemble beaucoup à une épidémie virale ça
En terme d'impact, c'est assez clair, vieille ou jeune vigne, bio ou pas : jaunissement des feuilles pour les cépages blancs, rougissement des feuilles pour les cépages rouges, jusque là, tout va bien.
MAIS : 0 récolte, et mort du cep dans les 3 ans.
Quand le phytoplasme est détecté, un plan de lutte obligatoire est mis en place, afin de tuer le vecteur (oui, le but c'est tuer l'insecte vecteur) et de juguler l'épidémie. Cette solution est scientifiquement : fiable, efficace et robuste.
La solution DE LUTTE est adaptée, et partagée : suivi des populations du vecteur et : 1, 2 ou 3 traitements obligatoires, selon les zones et les piégeages du vecteur en question et la possibilité de respecter le cahier des charges Agriculture Biologique....
Si vraiment la situation est extrême, la solution est imposée, par arrêté préfectoral, et simple : arrachage et destruction par le feu des ceps de la parcelle concernée !
Les moyens de lutte sont nécessaires et efficaces, on le sait, mais il y a <5% des personnes concernées qui sont contre.
Pourquoi ces personnes sont contre : on tombe dans :
"C'est obligatoire, c'est chimique, c'est nouveau, ça doit être dangereux, avec des effets secondaires"
On a donc une solution scientifiquement éprouvée, EFFICACE, robuste, fiable et répétable dans le temps et dans l'espace, la SEULE EFFICACE !
Mais, IL Y A TOUJOURS un certain % qui refuse !
ET ce pourcentage : France TV a choisi d'en faire un téléfilm.
Ce pourcentage qui refuse de tuer des insectes, certes, mais qui va devoir assumer d'être un futur foyer... aka "Cluster" si on parle de virus humain.
Le sujet a déjà été (mal) traité par @France2tv .
Imaginez qu'à la la place de la Flavescence dorée, on parle d'un virus.... qui a pour hôte : l'humain.
Et que @FredTestot incarne celui qui refuse le vaccin contre le COVID.
Au delà de la science, au sens latin du terme : "connaissance" qui a été malmenée.
Demain, @France2tv devra assumer de romancer l'histoire d'un "soignant bio, discret et idéaliste qui devient lanceur d'alerte malgré lui..."
"...et qui prié par arrêté préfectoral de se vacciner, refuse et s'engage dans une procédure longue et inégale contre l'Etat. Il se voit obligé de défendre sa vision du métier, son cabinet et sa compagne contre les intimidations de ceux que son combat dérange..."
Transposé au sujet de la santé des plantes, @France2tv a juste glorifié les anti. Anti vaccins, ce qui motive les anti tout ... et @France2tv a encore chié sur la science.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Delanoue🍇🍷

Guillaume Delanoue🍇🍷 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillDelanoue

28 Oct 20
Comment le changement climatique a totalement modifié les habitudes et les pratiques des viticulteurs en à peine 60 ans ? Comment est-on passé de raisins à peine mûrs et froids à des raisins trop mûrs et trop chauds ? #ThreadViti #ThreadAgri poke @agritof80
Pour commencer, tout ceci est issu de projets réalisés dans le cadre de mes travaux à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (@vignevin) et des données du Laboratoire de Touraine.
En 2018, Théotime Robin et moi-même, travaillons sur le sujet du vignoble de demain, et commençons par caractériser, le vignoble d’hier et d’aujourd’hui : comment observer l’éventuel impact du changement climatique sur les raisins ? C’est parti !
Read 25 tweets
27 Oct 20
Allez, je suis chaud ces temps-ci. Un futur #ThreadViti #ThreadAgri ?
Sur quel sujet ?
(Détails dans le tweet suivant...)
1- Le cycle de la vigne : de la taille à la récolte, comment la plante pousse et ce que les viticulteurs font, mois par mois.
2- La fermentation malolactique : 2e fermentation optionnelle pour certains vins, mais pas les rouges...🤔
3 - Les aléas climatiques : gel de printemps, brûlures, grêle ... les coups de massues par prévus.
4- La viti de Pépère : comment mon grand-père faisait du vin de 1940 à 1984.
Read 4 tweets
20 Oct 20
Pour tordre définitivement le cou à l'argument "comment ils faisaient avant ? " concernant les "pesticides" plongeons nous rapidement dans un compte-rendu de la "Revue de Viticulture" de Décembre 1895... ça va ? C'est assez ancien ? Mini #ThreadViti #ThreadAgri
Le compte-rendu fait état d'essais réalisés en 1893, ça fait donc 10 ans que les chercheurs et les viticulteurs cherchent une solution contre le mildiou, apparu vers 1883.
A Nîmes, plusieurs "remèdes" sont donc testés dans des "carrés" de différents cépages méditerranéens.
Read 10 tweets
6 Oct 20
Bon, le voilà ce #ThreadViti (#ThreadAgri poke @agritof) !
Comme la vinification des vins rosés et rouges a été plébiscitée, bienvenue dans le monde bizarre du « Comment fait-on du vin rouge avec un fruit dont le jus est blanc ? »
Car oui, c’est une caractéristique commune à tous les cépages (les variétés de Vitis vinifera) : les fruits, mêmes de cépages noirs, ont une pulpe et donc un jus translucide, ce qui n’aide clairement pas à faire une boisson colorée.
Mais la peau est sombre ! Grâce à la concentration en anthocyanes, pigment soluble que l’on retrouve aussi dans les mûres, les cerises, les myrtilles… enfin tous les fruits qui tâchent les vêtements mais aussi les mains ! ImageImageImage
Read 34 tweets
29 Sep 20
Du coup : "Vendanges mécaniques, vendanges à la main, comment et pourquoi, et surtout, quand est-ce qu'on mange" le thread tant attendu est là !
Les vendanges, c'est "juste" récolter les raisins au bon moment et bon endroit... selon les cépages, les sols, la météo, l'âge des vignes, et la destination de la récolte, tout ne se récolte pas en un jour...
Pour simplifier, et parler seulement dont ce que je connais, on va prendre l'exemple d'un viticulteur qui a des vignes à Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil.... Un seul cépage, ça simplifie...
Read 21 tweets
29 Sep 20
Bon, vu le « succès » du tweet sur la qualité des machines à vendanger, je prépare un fil sur : « vendanges à la main, vendanges mécaniques, pourquoi, comment et surtout, quand est-ce qu’on mange? » En attendant...
Est-ce possible dans ce monde de dire qu’un agriculteur a (aussi) le droit de gagner de l’argent en travaillant pour payer ses employés, ses propriétaires de vignes, la banque et se verser un salaire décent tout en se couchant le soir en se disant qu’il n’a pas cramé la planète ?
Parce que vu certains commentaires, les viticulteurs ont tout juste le droit de se crever à la tâche en brassant des tonnes de raisins à dos d’homme et surtout l’obligation de faire du bon vin, et pas trop cher ! Et sans se plaindre !
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!