[Confidentiel @20Minutes] #PNF : Les membres de l'Inspection générale de la justice ont (enfin) présenté, leur rapport à Matignon sur l'affaire des «fadettes» et les soupçons pesant sur deux magistrats du Parquet financier. Le premier RDV avait été annulé.
Affaires des #fadettes#PNF : Selon Matignon, Jean Castex devrait annoncer «dans les prochains jours» sa décision après la lecture de ce rapport.
Affaire des #fadettes#PNF : On le rappelle. Dans ce dossier, deux magistrats sont soupçonnés d'avoir franchi la ligne rouge en épluchant les «fadettes» (fadets ?) de plusieurs avocats dont Eric Dupond-Moretti avant qu'il ne devienne garde des sceaux.
Affaire des #fadettes#PNF : Le but de la démarche était d'identifier la «taupe» ayant informé Nicolas Sarkozy que la ligne Bismuth était sur écoutes. Les magistrats n'y sont pas parvenus.
Affaire des #fadettes#PNF : Un premier rapport avait établi qu'il n'y avait rien «d'illégal» dans la démarche des magistrats du PNF. Mais Eric Dupond-Moretti (alors devenu garde des sceaux) avait demandé une seconde inspection.
#Bouhafs : Bonjour à tous. Très belle lumière sur le "splendide" tribunal de #Créteil où nous sommes arrivés, à l'heure où blanchit la ligne 8, pour assister au procès de Taha Bouhafs renvoyé pour "outrage" et "rébellion" sur personne dépositaire de l'autorité publique.
#Bouhafs : Une première audience avait eu lieu le 8 janvier. Mais elle a été renvoyée après le dépôt d'une Question prioritaire de constitutionnalité d'Arié Alimi, l'avocat de Taha Bouhafs.
#Bouhafs : Le tribunal va donc dire si la question est transmise à la Cour de cassation pour ensuite être transmise au Conseil constitutionnel. Si non, le procès devrait se tenir ce mercredi.
#Tony : ...
Mais l'enfant devient "pénible". D'abord, les insultes : "crasseux", "pédale", "bâtard". Et puis les coups arrivent. On est alors mi-octobre
...
#Tony : ...
Nous savons enfin que le corps de Tony est porteur de coups dont la multiplicité rend le décompte impossible
...
#Tony : ...
Pendant plus d'un mois, les coups vont pleuvoir sans interruption.
...
#Tony : Bonjour ! Un peu de retard à l'allumage pour cause de cours matinal à dispenser aux étudiants de l'ESJ (en visio malheureusement) Me voici désormais revenu aux assises pour la suite du procès de Loïc Vantal et Caroline Létoile. Et la cathédrale est toujours aussi belle.
#Tony : Après une journée d'hier consacrée aux interrogatoires éprouvants des deux accusés (pour tout le monde), ce procès entre dans sa dernière ligne. 20minutes.fr/justice/296924…
#Tony : Un point sur le planning :
- Les avocats des parties civiles en finissent avec leurs plaidoiries.
- Le procureur de Reims va requérir ensuite.
- La défense aura la parole cet après-midi.
- Le verdict est attendu ce soir, normalement.
#Tony : Alors que l'audience s'apprête à reprendre, Me Pauline Coyac, l'une des deux avocates de Caroline Létoile, vient de s'exprimer rapidement.
#Tony : Elle explique que sa cliente a beaucoup "avancé" depuis les faits mais qu'il lui est toujours difficile "d'expliquer les choses".
#Tony : Avez-vous le sentiment qu'elle est comprise par la cour d'assises ? "Je ne sais pas. Mais j'ai le sentiment qu'elle n'est pas comprise de l'opinion vu ce que je lis dans les médias..."
#Tony : Les questions de la présidente Langlois sont mâtinées de leçons de morale. « Vous ne savez pas dire non mais il faut quand même que vous preniez vos responsabilités... »
#Tony : « Vous dites que Tony est turbulent. Qu'il disait 'non'. Mais tous les enfants disent 'non'. Cela ne veut pas dire qu'ils sont durs, pour autant... »
#Tony : « Je pense que Tony savait que j’étais ce genre de mère qui ne criait jamais sur son enfant. Il savait... »
#Tony : Hello tout le monde ! Vent, ciel bas et menace d'ondées : la météo est idéale à Reims pour s'enfermer dans une cour d'assises. On est donc déjà en place pour la suite du procès de Loïc Vantal et Caroline Létoile... cc @20Minutes
#Tony : Le fronton de cette cour d'assises me rappelle l'avertissement de « L’enfer » de Dante qu'un avocat des parties civiles a évoqué hier : « Toi qui entre ici, abandonne toute espérance... »
#Tony : L'occasion de vous (re)partager le compte-rendu de l'audience d'hier consacrée, pour bonne partie, à la personnalité des accusés. Dont celle de Loïc Vantal, décrit comme un "monstre", "immature", "aux traits de personnalité psychopathique". 20minutes.fr/justice/296857…