Le contexte : le 07/03, nous savons maintenant qu'Emmanuel Macron est au courant depuis déjà dix jours des éléments suivants, qui lui ont été transmis par son conseil scientifique et par la cellule de crise :
-L'épidémie est en croissance exponentielle en France.
-Si on la laisse circuler, elle causera entre 100000 et 500000 morts.
-Il n'y pas assez de masques, même pour les soignants.
Dans les 7 jours qui ont précédé, le caractère exponentiel de l'épidémie a été confirmé empiriquement. En Italie, on est passé de 566 cas détectés et 5 morts à 1247 cas détectés et 36 morts ; en France, de 30 cas détecté à 949.
Emmanuel Macron pouvait-il ignorer cela ? Pas selon l'article qui note que son agenda est désormais consacré au #Covid_19 et qu'il a présidé dans les derniers jours un conseil de défense organisant la réquisition des masques et un conseil scientifique trois jours avant.
Le titre est fantastique, bien sûr, mais tout l'article est fascinant.
À commencer par le titre de la pièce et son argument.
Par le bout du Nez, qui raconte l'histoire d'un président de la République victime d'une démangeaison nasale, incapable de prendre la parole en public et qui demande de l'aide à un psychiatre.
On voudrait l'inventer, on ne pourrait pas.
Les commentaires de Macron :
"La vie continue. Il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie"
Par quelqu'un au courant de la pénurie de masques et dont le conseil scientifique a annoncé 300000 morts il y a 10 jours.
Sa visite à un EHPAD, où il s'est adressé "tout sourire aux 93 résidents" (sans masque évidemment) et pour leur dire quoi ? "Les mesures très contraignantes ne sont pas tenables dans la durée".
"Soucieux de montrer l'implication de l'État dans la crise du Covid-19, Emmanuel Macron a visité ce vendredi [une] maison de retraite à Paris. Le président a estimé que les mesures très contraignantes, comme la fermeture de toutes les écoles ne sont "pas tenables dans la durée".
Par quelqu'un qui connaît depuis 10 jours déjà la circulation massive dans l'Oise. On ne sait pas quoi dire, à part qu'Emmanuel Macron s'est montré "très soucieux de l'implication de l'État dans la crise du #Covid_19".
Le 07/03, même sans un conseil scientifique et un réseau d'ambassadeurs, on savait que le confinement était ineluctable et que chaque report de 3/4 jours doublait le nombre de morts et ajoutait 10/15 jours de confinement. (hat tip @Hugo_Lz et Wikipedia)
This is fascinating... and highly reminiscent of the phenomenon of omnivorous agreement (in the sense of Nevins), as for instance number agreement in Georgian, and even more so of omnivorous person agreement in Kichean (Mayan family) as studied for instance by Omer Preminger (P).
So I would definitely try to formalize this as relativized probing by Infl., and try to reduce the pronoun exception to some sort of Gender Case Constraint (modeled on the Person Case Constraint).
If this is anywhere close to being a good idea, then Ripano seems new to me, in an interesting theoretical way.
En fait le challenge ultime pour LREM, c'est de reconnaître qu'ils sont de droite. Ils ont une politique de droite menée par des ministres de droite appuyée par un discours de droite extrême et soutenue par des électeurs de droite.
Nous sommes aujourd'hui le 01/03. Il y a 365 jours, nous étions donc le 29/02, une date dont nous sommes nombreux à nous souvenir.
Ce jour-là, un conseil des ministres exceptionnels consacré à l'épidémie de #Covid_19 est organisé à l'Élysée.
Que savions-nous le 29/02/20 ?
Tout d'abord, sur le strict plan scientifique, le 29/02 on connaît (imparfaitement par manque de transparence de la Chine) l'évolution de l'épidémie dans le Hubei (58 millions d'habitants) et parfaitement l'évolution de l'épidémie en Corée du Sud, en Italie et dans l'Oise.
En Corée, on est passé de 1 nouveau cas détecté le 18 à près de 600 le 29. En Italie, 17 cas le 21 ; >200 le 29. En France, 3 nouveaux cas le 26 ; 16 le 29.
Tout indique ce que les études épidémiologiques avaient identifié dès fin janvier : le R0 de Sars-CoV-2 est supérieur à 3.
Très bien, je vais donc regarder ce que vous faites.
Je ne vais même pas parler de votre bilan sur les autoroutes, à Eiffage, à la SNCF, pour EDF ou pour la réforme de l'assurance chômage. Défendre vos intérêts privés et les puissants est sans doute votre conception de la gauche
Je ne parlerai pas non plus de la loi asile et immigration et des bébés de 1 mois enfermés dans des cellules de centre de rétention où la température est de 10°C ⬇️
Je ne dirai rien des vieilles dames algériennes tuées dans leur appartement par un tir de grenade et de la décoration puis de la promotion du chef d'escadron qui commandait l'opération. lemediatv.fr/articles/2020/…
En fait, en écrivant ce message, je me suis rendu compte qu'il clarifiait la distinction que je vois entre Macron (et son monde) et Le Pen (et son monde), et également ce qui les rapproche.
L'objectif de Macron est de défendre la domination d'une poignée d'ultra-riches, dans une période où elle est devenue insoutenable écologiquement et socialement. Pour gouverner dans ce but, il n'a actuellement pas d'autre choix que d'attiser la haine et de semer la division.
Ces derniers jours, de nombreuses personnes se sont abonnées à ce compte. Je leur souhaite la bienvenue.
Et je voudrais vous demander à tous une faveur inhabituelle : lire en entier ce fil sur la série de Hilbert d'une intersection. Jusqu'au bout si vous le voulez bien.
Une série de Hilbert est un des nombreux avatars d'une idée fondamentale en mathématiques, qui remonte à Newton mais dont je pense qu'elle a pris sa place actuelle avec les travaux du grand mathématicien suisse du siècle des Lumières : Leonhard Euler. Quelle est cette idée ?
Cette idée, le principe des séries génératrices, est de prendre une collection infinie d'objets mathématiques - des nombres par ex. - dont on cherche à comprendre les propriétés et à les transformer via un certain dictionnaire en un objet mathématique unique de nature différente.