Ces derniers jours, de nombreuses personnes se sont abonnées à ce compte. Je leur souhaite la bienvenue.

Et je voudrais vous demander à tous une faveur inhabituelle : lire en entier ce fil sur la série de Hilbert d'une intersection. Jusqu'au bout si vous le voulez bien.
Une série de Hilbert est un des nombreux avatars d'une idée fondamentale en mathématiques, qui remonte à Newton mais dont je pense qu'elle a pris sa place actuelle avec les travaux du grand mathématicien suisse du siècle des Lumières : Leonhard Euler. Quelle est cette idée ?
Cette idée, le principe des séries génératrices, est de prendre une collection infinie d'objets mathématiques - des nombres par ex. - dont on cherche à comprendre les propriétés et à les transformer via un certain dictionnaire en un objet mathématique unique de nature différente.
Ensuite, on étudie les propriétés de l'objet mathématique unique ainsi obtenu par les outils de la branche des mathématiques à laquelle il appartient et on utilise dans le sens inverse la série génératrice (le dictionnaire) pour en déduire des propriétés de la collection infinie
Parmi les exemples historiques les plus célèbres, mentionnons la fonction t/(e^t-1), qui est la série génératrice de ce que l'on appelle les nombres de Bernoulli (omniprésents en mathématiques) et la fonction zêta, qui est une série génératrice de la suite des entiers 1,2,3,4...
Au vingtième siècle, certaines séries génératrices nouvelles (donc des dictionnaires entre collection infinie d'objets et objet unique) ont joué un rôle fondamental en géométrie et en arithmétique. On peut penser par exemple à ce que l'on appelle les fonctions L.
On doit à Hilbert et Poincaré l'idée d'un tel dictionnaire permettant d'élucider les propriétés géométriques des courbes, des surfaces et plus généralement des formes géométriques (ce que les mathématiciens appellent des variétés) : c'est ce que l'on appelle une série de Hilbert.
En particulier, cette série permet de comprendre par exemple comment deux telles formes géométriques se coupent et les propriétés géométriques de leur intersection, en particulier ce que les mathématiciens appellent les singularités de cette intersection.
Pour une illustration dans la recherche contemporaine de ce genre de travaux, on pourra lire par exemple ce travail récent, publié dans une des meilleures revues internationales de mathématiques.

Hilbert series of residual intersections cup.org/3r5sx8S
Pourquoi ce fil ?

Parce que l'un des auteurs de l'article ci-dessus est Marc Chardin, et que Marc Chardin apparaît dans la "liste des 600 gauchistes complices de l’islam radicale (sic) qui pourrissent l’université et la France" que quelqu'un a cru bon de compiler.
(On notera au passage que ces gauchistes aux "hypothétiques recherches [...] dont tout le monde se fiche éperdument [et qui ont] unique but que de faire avancer l’islam" ont si bien fait leur travail de pourrissement que l'auteur ignore que l'on écrit "radical" et non "radicale")
Cette liste abjecte comprend des chercheurs de tout premier plan, dans tous les domaines du savoir.
Alors ce qui me ferait vraiment, vraiment plaisir, c'est que nous fassions tous un résumé collectif des travaux des personnes mentionnées dans cette liste, pour que nous connaissions tous la valeur de ces personnes et des contributions qu'elles ont apporté au savoir humain.
Parce qu'apparaître dans cette liste doit être un motif de fierté et d'honneur, et parce que nous ne sommes pas ceux qui devraient être saisis par une honte indicible.
En parcourant la liste, Marc Chardin est le premier nom dont j'ai immédiatement su que je pouvais résumer en quelques lignes les travaux. Voilà pourquoi ce fil. J'aimerais vraiment que tous ceux qui s'en sentent capables fassent un petit fil similaire.
@SamuelHayat que j'ai raté.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with StructuresMinimalistes

StructuresMinimalistes Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Minimaliste13

1 Mar
Nous sommes aujourd'hui le 01/03. Il y a 365 jours, nous étions donc le 29/02, une date dont nous sommes nombreux à nous souvenir.

Ce jour-là, un conseil des ministres exceptionnels consacré à l'épidémie de #Covid_19 est organisé à l'Élysée.

Que savions-nous le 29/02/20 ?
Tout d'abord, sur le strict plan scientifique, le 29/02 on connaît (imparfaitement par manque de transparence de la Chine) l'évolution de l'épidémie dans le Hubei (58 millions d'habitants) et parfaitement l'évolution de l'épidémie en Corée du Sud, en Italie et dans l'Oise.
En Corée, on est passé de 1 nouveau cas détecté le 18 à près de 600 le 29. En Italie, 17 cas le 21 ; >200 le 29. En France, 3 nouveaux cas le 26 ; 16 le 29.

Tout indique ce que les études épidémiologiques avaient identifié dès fin janvier : le R0 de Sars-CoV-2 est supérieur à 3.
Read 25 tweets
28 Feb
Très bien, je vais donc regarder ce que vous faites.

Je ne vais même pas parler de votre bilan sur les autoroutes, à Eiffage, à la SNCF, pour EDF ou pour la réforme de l'assurance chômage. Défendre vos intérêts privés et les puissants est sans doute votre conception de la gauche
Je ne parlerai pas non plus de la loi asile et immigration et des bébés de 1 mois enfermés dans des cellules de centre de rétention où la température est de 10°C ⬇️

francetvinfo.fr/monde/europe/m…
Je ne dirai rien des vieilles dames algériennes tuées dans leur appartement par un tir de grenade et de la décoration puis de la promotion du chef d'escadron qui commandait l'opération.
lemediatv.fr/articles/2020/…
Read 18 tweets
28 Feb
C'est presque comme si certaines personnes préféraient maintenir leur domination au prix de la montée du fascisme à l'alternative.
En fait, en écrivant ce message, je me suis rendu compte qu'il clarifiait la distinction que je vois entre Macron (et son monde) et Le Pen (et son monde), et également ce qui les rapproche.
L'objectif de Macron est de défendre la domination d'une poignée d'ultra-riches, dans une période où elle est devenue insoutenable écologiquement et socialement. Pour gouverner dans ce but, il n'a actuellement pas d'autre choix que d'attiser la haine et de semer la division.
Read 10 tweets
27 Feb
Puisque je vois ça en même temps que la Une de Libération, je précise qu'en cas de second tour Macron/Le Pen, je n'irai pas voter pour faire barrage au candidat le plus dangereux : jamais de ma vie vous ne réussirez à me convaincre de voter pour Marine Le Pen.
Et pour clarifier si c'est nécessaire :
-Est-ce que je considère que Macron et Le Pen sont indiscernables ? Non.
-Est-ce que je considère que l'idéologie de Macron est intrinsèquement plus dangereuse que celle de Le Pen ? Non.
-Est-ce que je voterais pour Le Pen ? Cf. plus haut.
-Est-ce que je considère que Marine Le Pen n'a pas le potentiel de faire des catastrophes ? Si.

J'estime en revanche qu'elle ferait face à plus d'oppositions (législative, médiatique, économique...) que Macron. C'est ce pouvoir sans limite qui a permis la catastrophe du
Read 4 tweets
26 Feb
Puisque le thème du jour, c'est

"visuels grossièrement falsifiés par notre gouvernement alors que l'on parle en principe de choses en principe sérieuses"

et si l'on se souvenait d'il y a exactement un an ?
Qui se souvient de Céline, née en 1980, devenue enseignante à 22 ans, sans interruption de carrière ni temps partiel et qui part à 65 ans avec une retraite égale à celle du système actuelle (en bénéficiant en plus de la revalorisation massive des enseignants, la veinarde) ?
Qui se souvient de la simulation de carrière d'un chercheur où le passage Directeur de Recherche se faisait à 30 ans (je ne laisserai personne dire que ce n'est pas possible, Arthur Avila était DR à 29) ?

Au fait, j'ai cherché un lien vers les documents originaux.
Read 6 tweets
25 Feb
Je sais que c'est so last monday de parler des menus à la cantine mais j'avais quand même envie de partager la viande du plateau de la cantine de mon lycée.

Et maintenant que vous vous félicitez de ce que l'on ne m'impose pas un menu sans viande, de vous raconter une histoire.
Je vais vous dire un mot du collège de mon fils, et de pourquoi il n'a plus qu'un cours d'histoire-géographie sur trois depuis la dernière modification du protocole sanitaire.

Le prof en question est personne fragile. Depuis le début de l'année, les cours étaient donc en visio.
À l'heure prévue, dans la salle prévue.

Et puis, le protocole "sanitaire" a été modifié et depuis cette semaine, il n'a plus qu'un cours d'histoire-géo sur trois. Pourquoi ? En quoi une modification du protocole sanitaire peut avoir cet effet ?
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!