1/8Selon les autorités officielles, les radiations de l’accident #nucléaire de #Fukushima n’auraient pas eu de conséquences sanitaires, les cancers de la thyroïde résultant d’1« surdiagnostic ». Affirmation bien contestable au regard du déroulé du suivi médical au Japon #Thread⤵️
2/8 Comme l’explique l’ACRO, avec 202 cas pr 300 000 enfants, un surdiagnostic n’expliquerait pas la prévalence très élevée des cancers de la thyroïde, d’habitude très rares (2 à 3 cas pour un million): fukushima.eu.org/ces-cancers-de…
3/8 La chercheuse Hisako Sakiyama revient sur la manière dont a été effectué le dépistage du cancer de la thyroïde chez les enfants et sur ce fameux argument du « surdiagnostic » : fukushima.eu.org/cancers-de-la-…
4/8 Elle rappelle que le chirurgien qui a opéré la plupart des enfants atteints d’un cancer de la thyroïde en est lui-même venu à la conclusion qu’on ne pouvait pas imputer cet excès de cas au surdiagnostic.
5/8 Elle rappelle le rôle joué par le Dr Shunichi Yamashita, de l’université de médecine de Fukushima, qui veut restreindre le suivi et a déclaré publiquement que « la radioactivité n’atteint pas les personnes qui sourient ».
6/8 Le même Dr Yamashita a d’ailleurs menti en dissimulant le cas de cancer d’un enfant de 4 ans :
7/8 Mme Sakiyama pointe ainsi la posture de scientifiques qui cherchent d'abord à fournir des résultats conformes à ce qu'attendent les autorités :
8/8 Le cancer infantile de la thyroïde est la seule pathologie faisant l’objet d’un suivi épidémiologique en lien avec l’accident de Fukushima. Ces 202 cas de cancer de la thyroïde, honteusement minimisés, laissent craindre d’autres maladies radio-induites passées sous silence.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sortir du nucléaire

Sortir du nucléaire Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sdnfr

25 Feb
L’ASN publie son avis générique sur la prolongation du fonctionnement des réacteurs de 900 MW « au-delà de 40 ans », entérinant un recul des exigences de sûreté ⤵️: asn.fr/Informer/Actua…
EDF et le gouvernement ont déjà acté que les centrales fonctionneraient jusqu’à 50 ans et+. L’ASN se contente d’accompagner le mouvement & a revu ses exigences à la baisse : il ne s'agit plus d’atteindre le niveau des réacteurs les + récents, mais de s’en « rapprocher »
Surtout, l’ASN ouvre la voie aux dérives de fait accompli d’EDF, acceptant la réalisat° des travaux en 2 phases. La 2ème (comprenant des mesures post-Fukushima) aura lieu jusqu’à 5 ou 6 ans après le 4ème visite décennale, alors que les réacteurs auront déjà 47 ans bien tassés...
Read 4 tweets
27 Jan
1/5 Oui, atteindre 100 % d’électricité renouvelables en France est techniquement possible !
Désormais portée par l’AIE et RTE, cette affirmation ne peut plus être caricaturée comme une simple lubie d’écologistes qui n’auraient pas compris que le soleil ne brille pas la nuit.
2/5 Le rapport publié aujourd’hui vient s’ajouter à d’autres travaux montrant que le 100% renouvelable peut être atteint à un coût égal ou inférieur au coût actuel :
natura-sciences.com/energie/cout-e…
3/5 Cette évolution suppose certes des évolutions importantes. Mais le maintien du nucléaire, lui, exigerait des investissements colossaux pr prolonger la durée de fonctionnement des réacteurs existants et surtout en construire de nouveaux… qu’EDF n’a pas la capacité de réaliser
Read 5 tweets
11 Jan
@Ecologie_Gouv prépare des décrets pr autoriser le recyclage de ferrailles provenant d’installations nucléaires. Ferrailles qui, à terme, pourraient être réutilisées ds des biens de consommation courante ! Notre communiqué : sortirdunucleaire.org/En-toute-discr…
(1/5)
Pour cela, il est question de construire à #Fessenheim un « Technocentre » pour y fondre et y « traiter » les ferrailles contaminées. Mais même une fois traitées, celles-ci resteront radioactives ! Plus d’informations :
stop-fessenheim.org/ce-projet-fou-…
(2/5)
De recyclage en recyclage, ces ferrailles pourraient se retrouver dans des matériaux de construction…
(3/5)
Read 5 tweets
8 Dec 20
1/4 L'usine #Framatome du #Creusot, où ont été fabriquées des milliers de pièces destinées à l'industrie nucléaire, a vu perdurer malfaçons et falsifications de dossiers pendant des décennies.
On nous dira sûrement que ces problèmes appartiennent au passé. Vraiment ? ⤵️
2/4 Dans un rapport de @suretenucleaire , on apprend que certains problèmes continuent de perdurer, ce qui laisse penser que leurs causes profondes n'ont pas été réglées :
3/4 On apprend aussi que si une pièce comporte un "écart" (=défaut), Framatome s'autorise à en continuer la fabrication. Mais bien sûr, il préviendra le client et assumera les surcoûts.

C'est bizarre, on a du mal à y croire...
Read 4 tweets
9 Nov 20
D’ici à la fin de l’année, l’État devra verser 377 millions d’euros à EDF au titre de l’indemnisation pour la fermeture de #Fessenheim. Nous dénonçons fermement ce cadeau à EDF effectué avec l’argent du contribuable ⤵️⤵️. lesechos.fr/industrie-serv…
Cette somme correspond à des dépenses (gestion des déchets, démantèlement…) dont une bonne partie aurait normalement déjà dû être provisionnée par EDF, qui avait précédemment décidé d’amortir la centrale sur 40 ans.
L’État est également censé rembourser à EDF le manque à gagner pour cette fermeture, partant du postulat que la centrale aurait pu continuer à fonctionner jusqu’à 60 ans, ce que dénonce même la Cour des Comptes !
Read 5 tweets
5 Nov 20
Contexte.com dévoile l’état des discussions entre le gouvernement et EDF en vue de la construction de 6 EPR. Malgré l’état catastrophique de la filière, le projet est tjs sur la table et le fait accompli se prépare. Notre réaction ⤵️ contexte.com/article/energi…
Cette proposition va à l’encontre des souhaits des citoyens. Faire ce choix – aucune alternative ne semble envisagée – c’est continuer d’accumuler des déchets radioactifs pendant des décennies et écarter purement et simplement toute perspective d’atteindre 100% renouvelable.
Quel que soit le scénario retenu, l’État est censé prendre en charge une partie non négligeable des (sur)coûts, voire 100% du projet. Il est inacceptable d'utiliser ainsi l’argent des contribuables pour soutenir une énergie dépassée et dangereuse.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!