1/La tribune annonce la couleur avec un premier renoncement face aux "désirs de la population" supposés et non sourcés...ça commence bien !
Et on oublie l'impact de la surface habitable sur d'autres aspects majeurs comme la #biodiversité...
2/L'isolation thermique des logements n'est vue que sous l'angle de la dépense publique et des émissions de #GES...
Or l'isolation c'est aussi :
+ de confort d'hiver ET d'été !
+ de santé
- de dépenses, notamment pour les + précaires dans un contexte de hausse des prix.
3/Une perle : puisque les capacités industrielles ne sont pas certaines, on renonce ! Et tant pis si les leviers de lutte contre les #GES sont autant humains que techniques...on est ingénieur oui ou non ! Et tant pis pour les enfants !
4/Vous connaissiez la compensation carbone en plantant des arbres ? On vous présente la compensation carbone en profitant des pays les moins développés ! Tout aussi inefficace, elle est en plus inique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une étude réalisée par le #JRC sur les émissions de #GES du #SystèmeAlimentaire mondial vient de paraitre dans Nature Food. Elle expose les grands ordres de grandeur en termes d'activités, de #GES et de répartition territoriale. nature.com/articles/s4301…
⤵️⤵️⤵️
1/Cette étude du #JRC (Joint Research Centre de la Commission Européenne) se fonde sur la base de données qu'ils ont développée : EDGAR-FOOD (edgar.jrc.ec.europa.eu/overview.php?E… ; le lien rencontre qques pbs actuellement). Elle présente des émissions TERRITORIALES et non en EMPREINTE.
2/Le système alimentaire représente 34% des émissions mondiales de #GES, soit 18GtCO2e/an.
Les pays industrialisés émettent 27% de ce total soit environ 4,9GtCO2e/an.
Avant de donner des leçons @lofejoma ferait bien de regarder la déliquescence de cette démocratie en marche et de comprendre que nous n'avons pas à la cautionner.
2 - Le Titre (je passe sur les 250 "scientifiques")
Pas de "parti-pris" : l'allocation des budgets publics et privés aux différentes disciplines puis sujets de recherche est pourtant un parti-pris souvent invisible mais extrêmement fort.