Faut-il poursuivre la vaccination par le vaccin #AstraZeneca ?

OUI

POURQUOI ? 👇 Parce que le lien n'existe pas, à ce jour, entre vaccin et trouble de la coagulation.

Explications...
Le 8/3, l’Autriche annonce la mise à l'écart du lot de vaccins ABV 5300 après le décès d’une infirmière de 49 ans, dix jours (10) après la vaccination, en raison de "graves troubles de la coagulation" (l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg écartent aussi ce lot AZ)
Le rapport est "vite fait", même si en l'espèce, et une fois de plus, on peut confondre corrélation et causalité, temporalité et lien, conséquences et coïncidence... décision scientifique et politique. #AstraZeneca

Mais on commence Ă  avoir l'habitude...
Puis arrive hier la suspension danoise de la vaccination #COVID19 par #AstraZeneca, décidée "par mesure de précaution" alors "qu'une enquête complète est en cours" et la suspension de cette même utilisation du produit anglo-suédois, par l'Islande et la Norvège le même jour.
"Ns n'avons pas renoncé au vaccin AZ, mais ns faisons une pause dans son utilisation", a expliqué le Dir. de l'agence sanitaire, Søren Brostrøm.

"On ne peut pas conclure à l'existence d'un lien a déclaré Allan Randrup Thomsen, Pr de virologie à Copenhague"

Bref, peu de chose.
Toujours le 11/3, l’Agence européenne des médicaments (EMA) communique et indique

qu'au 10/03/2021, 30 cas d'événements thromboemboliques seulement ont été rapportés chez 5 millions de vaccinés avec le vaccin AstraZeneca dans l’UE, soit 6 pour 1 million.

ema.europa.eu/en/news/covid-…
La position du comité de sécurité PRAC de l'EMA est simple et étayée sur des bases chiffrées :

"Les avantages du vaccin continuent à l'emporter sur ses risques, et le vaccin peut continuer à être administré durant l'enquête en cours sur les cas d'événements thromboemboliques"
"Le nombre d'événements thromboemboliques chez les personnes vaccinées n'est pas > au nombre observé dans la population générale"

--> ce qui veut dire que chez 5M d'autres personnes en Europe on aurait pu trouver autant ou plus d'accident de coagulation.
Et l'EMA d'ajouter

"il n'y a actuellement aucun élément indiquant que la vaccination #AstraZeneca a causé ces événements, qui ne sont pas répertoriées comme effets secondaires" (dans l'essai initial de phase 3)
Aujourd’hui, l'OMS a déclaré que "nous devrions continuer à utiliser le vaccin d'AstraZeneca, car il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser" le vaccin anti-covid d'AstraZeneca contre le #COVID19
Bref, entre sur réaction politique et excès du principe de précaution, manipulation anti vaxx, fausse prudence, et réaction adapté eet fondée scientifiquement, il y a un monde

Et attribuer quelques cas sur une concordance de temps est pour le moins hasardeux, sauf Ă  avoir un but
Car chaque année en France, il y a entre 50 et 100 000 phlébites, 250 000 paraphlébites et 40 000 embolies pulmonaires, et à l'échelle européenne bien plus.

Sources : inserm.fr/information-en….
Pour conclure, à ce jour, à part la trouille de certains pays, il n'y a rien de concret. Ce vaccin #AstraZeneca n'est pas le danger décrit par certains pour dézinguer le principe de la vaccination.
PS : avant que certains ne le mentionnent, oui le régulateur européen a indiqué dans un communiqué avoir "recommandé une mise à jour des informations sur le produit pour inclure l'anaphylaxie et l'hypersensibilité (réactions allergiques) comme effets secondaires".
...en raison de "41 rapports d'anaphylaxie POSSIBLES observés sur environ 5 millions de vaccinations au Royaume-Uni". L'EMA a précisé que l'anaphylaxie, ou les "réactions allergiques sévères", étaient déjà un "effet secondaire connu pouvant survenir très rarement"

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Le Doc (vacciné P-B 💉💉🦠)

Le Doc (vacciné P-B 💉💉🦠) Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Le___Doc

8 Mar
Le @CDCgov publie des recommandations concernant les personnes totalement vaccinées, aux USA, tout en encourageant à la vaccination, et propose de reprendre certaines activités (ce qui est motivant) #COVID19 👇
Les Américains entièrement vaccinés pourraient désormais :

1. se rassembler à l'intérieur des lieux privées en petits groupes sans masques ni distanciation.
2. se rassembler dans un lieu privé avec des personnes non vaccinées d'un même ménage à faible risque de développer une maladie grave, si elles contractent le coronavirus, sans masque ni distance.
Read 10 tweets
7 Mar
Rapide retour sur cet article de @OuestFrance #COVID19

1. Avoir des ganglions, c'est le plus souvent bénin et normal

2. Surtout après une vaccination, et du coté de l'injection, ça s'appelle la réaction immunitaire (c'est même bon signe)

ouest-france.fr/sante/virus/co…
3. Rien Ă  voir avec un cancer du sein (l'image de l'illustration pourrait ĂŞtre trompeuse)

4. Ne croyez pas ceux qui vont dire que le vaccin #COVID19 donne des cancers, c'est totalement faux Image
Pour aller un peu + loin :

Les auteurs du papier initial notent qu'au fil de la progression des programmes de vaccination vs le #COVID19, les radiologues doivent s'attendre Ă  voir un nombre croissant de patients avec des ganglions lymphatiques plus volumineux lors des examens
Read 7 tweets
5 Mar
Céline Laville, Pdte du CNI sur @BFMTV sur la défiance vaccinale
"j'ai une collègue qui a eu une sclérose en plaque (SEP) après vaccination hépatite B"

Madame, c'est faux

C'est une vieille rumeur et il est étonnant qu'une soignante puisse émettre une telle hypothèse (farfelue)
"Les résultats...ne révèlent pas que la vaccination est un facteur de risque de SEP. Au contraire, ils suggèrent systématiquement que la vaccination est associée à une probabilité + faible d'être diagnostiqué avec la SEP au cours des 5 prochaines années"
n.neurology.org/content/93/9/e…
De même, le ROR n'entraîne pas d'autisme (Andrew Wakefield a été répudié par ses pairs, en raison d'une falsification de ses données, et privé de l’exercice de la médecine au Royaume-Uni) bmj.com/content/342/bm…
Read 5 tweets
5 Mar
Pourquoi les français hésitent ils ou refusent de se faire vacciner ? #COVID19

Qui sont ils ? (on ne parlera pas de leur réseau...)
Que faire pour améliorer les choses ?

Par une Ă©quipe de Bordeaux.

thelancet.com/journals/lanpu…
La méthode : 2.000 pers de 18 à 64 ans (cross-sectional survey sur la population en âge de travailler, soit 58% de la pop totale), dans un fichier BVA, avec un auto questionnaire en ligne (genre, âge, niveau d'éducation, travail, milieu de vie, famille, ... cf 👇)
Autres données : IMC, tabagisme, antécédents à risque, maladies chroniques, Covid précédent ou non (avec perception de sa gravité), antécédent de PCR, personnes + dans l'entourage 👇

Puis exclusion des personnes ayant eu un #COVID19 (2,9% des participants, reste 1942)
Read 22 tweets
5 Mar
Les USA vont investir "1.15 milliard de dollars pour enquêter sur le long COVID et les effets à long terme sur la santé d'une infection par le SARS-CoV-2" (environ 1 milliard € sur 4 ans)

Il faut réagir en Europe et en France !

#COVID19 #LongCovid

nature.com/articles/d4158…
À quoi ressemble les signes et le tableau de guérison de l'infection par le SARS-CoV-2 dans la population?

Combien de personnes continuent de présenter des symptômes du COVID-19, ou même de développer de nouveaux symptômes, après une infection aiguë #LongCovid
#COVID19
Quelle est la cause biologique sous-jacente de ces symptômes prolongés ?

Qu'est-ce qui rend certaines personnes vulnérables au #LongCovid et pas d'autres ?

#COVID19
Read 11 tweets
5 Mar
Le #COVID19 serait désormais la 1ère maladie nosocomiale
Dans 57 % des cas (SPF), le patient Ă©tait Ă  l'origine de la contamination, dans 34 %, il s'agissait d'un professionnel et dans 6 % d'un visiteur. L'utilisation des chambres doubles pourrait expliquer 14% des cas nosocomiaux
Il serait donc urgent de vacciner les soignants des EHPAD, ou plutôt de les sensibiliser massivement à l’intérêt de cette vaccination, car 42,8% de professionnels exerçant en Ehpad/USLD ayant reçu une première dose de vaccin, c'est insuffisant.
Même si actuellement nous ne savons pas si le vaccin "stérilise" le vacciné (immunité stérilisante), et empêche toute contamination (ce qui est d'ailleurs rare en général), des études récentes sur les vaccins OA PB et M suggèrent qu'ils pourraient réduire la transmission du 🦠
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!