L'UE fait face à une grave pénurie de vaccins car la Commission s'est couchée devant les big pharma : résultat, seulement 8% des 🇪🇺 ont pu se faire vacciner pour l'instant !
Les annonces en grande pompe sur le "passeport sanitaire 🇪🇺" semblent surtout vouloir masquer ce fiasco.
On l'a vu avec StopCovid : les applications gadget de ce type peuvent poser un certain nombre de problèmes, notamment en matière de protection des données.
Quel GAFAM sera impliqué et dans quelles conditions ? Nous serons ultra vigilants sur les annonces de la Commission !
Les gens ont le droit de choisir ou non de se vacciner et cette liberté doit être préservée : l'OMS elle-même le demande !
Il faut s'assurer absolument que des entreprises ou institutions ne puissent conditionner l'accès à telle ou telle activité au fait d'être vacciné.
La priorité aujourd'hui est surtout d'accélérer enfin la campagne de vaccination !
La Commission s'est couchée devant des big pharmas qui nous baladent depuis des mois en refusant la transparence sur leurs contrats et en accumulant des retards de livraison en cascade.
Cerise sur le gâteau, la 🇫🇷 et l'🇪🇺 continuent de s'opposer à l'OMC à la levée des brevets sur les vaccins alors qu'est la seule manière de massifier leur production !
Il faut reprendre le contrôle sur les labos si l'on veut pouvoir vacciner toute la population avant l'été.
On a imposé aux gens des restrictions de liberté sans précédent depuis un an mais on est incapable de s'imposer face aux laboratoires ?
Voilà ce qui devrait mobiliser la Commission aujourd'hui car c'est la seule manière de donner des perspectives de sortie de crise.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je m'occupe pour notre groupe avec @ElenaKountoura d'un rapport 🇪🇺 sur les violences conjugales et des droits de garde.
En échangeant avec les associations, on constate à quel point l'action publique contre les violences est aussi insuffisante que dysfonctionnelle.
Thread ⤵️
@ElenaKountoura L'urgence des violences impose une mise à l'abri.
Or :
❌Il y a trop peu de places d'hébergement
❌Elles ne sont pas adaptées : des chambres d'hôtel partagées avec d'autres familles
❌Voire dangereuses : des lieux avec tous types de publics où les femmes sont en insécurité
Pour l'association @ellesimaginent il faut ouvrir des places, mais surtout améliorer la qualité de l'accompagnement :
🔴Il y a un besoin de structures ouvertes 24/24, pour répondre à toutes les urgences
🔴Il faut des lieux spécialisés pour répondre aux besoins de chaque victime
86 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France depuis le début de l'année.
Je voudrais que leurs noms résonnent haut et fort dans cet hémicycle. Si nos témoignages et notre rage ne vous poussent à agir, que ce décompte morbide vous y oblige. #25novembre ⬇️
Détourner les yeux de regards insistants. Feindre d’ignorer un "t’es bonne". Être suivie. Hâter le pas. Prétendre téléphoner. Changer de trottoir. Nous avons toutes appris à grandir avec ces réflexes d’autodéfense. Les seules réponses que notre société patriarcale nous a données.
Mais savez-vous seulement ce que nous ressentons ?
Aujourd’hui je veux vous dire notre rage. Celle de femmes qui n’en peuvent plus de subir les violences. De la rue jusqu’à nos foyers, dans l’espace public ou l’intimité. Y compris ici au parlement européen.
Une entreprise qui espionne tout. Ses travailleurs, ses syndicalistes, ses détracteurs.
Les moindres faits et gestes. Les gens fréquentés. La vie privée la plus intime.
Ceci n’est pas sorti du roman 1984 d'Orwell. Cela se passe quotidiennement aujourd’hui au sein d’#Amazon. ⏬
On savait déjà qu’Amazon détruisait l’environnement, s’attaquait aux droits sociaux, pratiquait l’évasion fiscale.
On sait désormais depuis une vaste enquête publiée hier par le journal américain Vice, qu’Amazon a en plus directement recours à une entreprise d’espionnage.
Pour surveiller tous ceux qui remettent en cause sa toute puissance, des syndicalistes à @greenpeacefr et @GretaThunberg en passant par les gilets jaunes en France.
Tout y est systématiquement consigné, évalué et classé selon 5 niveaux de risque, de modéré à critique.
A Conflans, à Nice, à Vienne, par trois fois en moins d'un mois, le terrorisme nous a frappés dans notre chair.
Au nom de notre groupe de la @GUENGL, je veux m’associer aux messages d’émotion et de solidarité pour les victimes de ces assassinats odieux et pour leurs proches. ⏬
@GUENGL Alors que nos sociétés sont fragilisées par la crise sanitaire, la catastrophe climatique et l’explosion de la pauvreté, cette série d’attentats abjects a un objectif politique clair : nous affaiblir en nous divisant.
Je lance aujourd’hui l’alerte avec gravité : ne les laissons pas gagner !
Le débat public 🇪🇺, reprenant la rhétorique haineuse de l’extrême droite, prend une tournure inquiétante.
En s’aventurant dans la pente dangereuse de l’autoritarisme assumé et du racisme décomplexé.
Le parlement 🇪🇺 a adopté cette semaine dans une certaine indifférence une Politique Agricole Commune anti-sociale et anti-écologique. Un vote désastreux qui condamne les paysans et la planète.
Il y a de ces semaines qui comptent particulièrement dans le mandat de députée 🇪🇺. Cette dernière en fait certainement partie avec le vote de la PAC.
Ce n’est pas uniquement le 1er budget de l’UE (+ de 400 milliards d’€!) mais un vote qui nous engage jusqu’en 2027.
C’est un enjeu écologique majeur (l’agriculture est responsable de + de 20% des émissions de gaz à effet de serre).
Je pense à tous ces paysans que j’ai rencontrés qui galèrent alors que les agro-industries se gavent (80% des aides vont aux 20% d’exploitations les + grandes).
La discussion que j’ai eue avec @DavidCormand aux « Journées d’été écologistes » fait beaucoup réagir. En cause : notre accord sur le fait que la mise en œuvre d’une politique écologique implique la restriction de certaines libertés. THREAD⬇️
Immédiatement, la droite et la macronie (à commencer par leur délégué général @StanGuerini) s’enflamment pour dénoncer, comme d’habitude, l’« alliance des khmers ». Rappelons au passage que le nationalisme totalitaire des Khmers Rouges à fait près de 2 millions de victimes.
Notre écologie politique vise à protéger l’humanité dans son ensemble et son environnement. Cette comparaison récurrente aux "khmers" est donc aussi insultante que fausse. Surtout quand elle vient d’un camp politique qui n’a cessé d’attaquer nos libertés fondamentales.