#Cejourla 17 mars, à Rome, nous fêtons les Liberalia. On fête le dieu ancien Liber et c'est aussi la date du rituel de passage au monde adulte des enfants de citoyens romains, dans leur 16e année. La célébration comprend une partie publique et une partie privée.
Suite ⤵️
La partie privée a lieu à la maison, où le jeune homme place sa bulla sur l'autel des Lares du foyer. La bulla, d'origine étrusque est une bulle d'or pour les plus riches, de cuir pour les citoyens pauvres, mais pouvaient aussi être en argent ou en bronze.
Suite ⤵️
La bulla est remise au nourisson emailloté pour le protéger du mauvais oeil, qui la gardera jusqu'aux Liberalia. Elle contenait des amulettes, comme un oeil de lézard ou une dent de poulain. Le jeune homme dépose aussi ses jouets d'enfant et la barbe de son 1er rasage.
Suite ⤵️
Plus tard dans la journée, il abandonne la toge prétexte (toge blanche décorée d'une fine bande de pourpre), et reçoit la toge virile (toute blanche pour les simples citoyens).
Bulla et toge pretexte sont les marqueurs sociaux d'enfants de citoyens. Toucher à un enfant romain est un des crimes les plus graves en droit romain et puni de la peine de mort.
(Le pater familias, serie Rome HBO)
Suite ⤵️
Le matin, toute la famille a mangé un copieux petit-déjeuner au bord de la voie, pour montrer à tous qu’ils avaient un enfant devenu adulte et capable de servir leur pays.
Suite ⤵️
C’était une fierté et une fête, compte tenu de la mortalité infantile importante, où moins d'un enfant sur deux parvenait à l'âge adulte.
Puis toute la famille sort dans la rue, où de vieilles femmes les prêtresses de Liber, couronnées de lierre, vendent des gâteaux à base d’huile et de miel, dont elles détachent une partie pour la placer sur un petit autel portatif, et en nourrir les dieux.
Suppression des chiffres romains dans les cartels des musées comme le @MuseeLouvre ou le @museecarnavalet , jugés peu compréhensible par le public. Etes vous pour ou contre Henri 4, le 15e siècle, et l'abandon des chiffres romains? RT apprecié! #teamRomains#latin
#cejourlà 13 au 15 février, à Rome nous fêtons les Lupercalia, fête étrange qui nous plonge dans les racines mythiques de la #Rome archaïque, en l'honneur du dieu Pan. #Histoire#twitterAntique
Suite ⤵️
Février est le mois d'un dieu étrusque et #romain archaïque, Febrrus, dieu des morts et de la purification. À Rome, le mois de février est jalonné de fêtes en l'honneur des ancêtres, des mânes, des morts et de rituels de purification des souillures de l'année.
Suite ⤵️
Il s'agit de commencer la nouvelle année romaine, le 1er Mars, débarassé de toute impureté. Les Lupercales s'inscrivent dans ce calendrier de purification, en l'honneur du dieu Pan (=Faunus) mi-homme mi-bouc, dieu de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux.
Suite ⤵️
C’est le 3eme jour que les Romains subirent leurs pertes les plus lourdes en tentant de se défendre contre leurs assaillants. Ils ne disposent que d'un espace étroit pour former leurs lignes, se gênant mutuellement ou entrant en collision avec les arbres.
Suite⤵️
L’armée romaine patauge dans la boue, leurs armes sont détrempés, les arcs et leurs boucliers inutilisables… les germains eux sont habitués et leurs équipements légers et moins sensibles a l’eau.
2e jour: après le démontage du camp, décision est prise selon Dion Cassius d’abandonner les chariots et les bagages non indispensables. certains seront brûlés et d’autres simplement laissés au pillage des germains. Cette décision a du couter mais il s'agissait de survie!
Suite⤵️
Cela semble confirmé par l’archéologie : on a retrouvé le squelette d’un bœuf de trait détaché de son chariot, et celui d’une mule avec son harnais et sa cloche autour du cou, où les muletiers romains avait glissé de la paille d’avoine, afin de faire le moins de bruit.
Suite⤵️
En ce 7 septembre, qu'est ce ce qui a poussé Varus à dévier de sa route vers les forts d’Haltern et Xanten à l’Ouest, sans doute manipulé par Arminius, pour s’enfoncer dans la forêt sur un chemin inadapté. Ce fut une grave erreur.
As figurant Varus (expo Haltern 2009)
Suite⤵️
Qq hypothèses ont été avancées: raccourci? Route barrée par des obstacles disposés par les Germains? Peu crédible.
Reste l’hypothèse d’aller porter secours ou de rejoindre un site favorable à un camp en hauteur déniché par Arminius et ses exploratores.
Suite⤵️
Campons le décor en commençant par les 2 protagonistes de cette #histoire: Varus et Arminius .
Varus est militaire, avant d’embrasser une carrière politique, partageant l’intimité de la famille de l’Empereur Auguste et d’Agrippa .
Suite ⤵️
Legat de la légion XIX en Germanie, Varus partagera le consulat avec le jeune Tibère, et deviendra gouverneur d’Afrique et de Syrie, où il constituera sa fortune, et appliquera une politique rude d’administration de province romaine et une forte pression fiscale.