⁃ levée immédiate du couvre-feu qui entasse les gens à l'intérieur (supermarchés, transports, etc.);
⁃ encouragement à sortir, à se promener (sans limite de distance!), pratiquer des activités sportives extérieures, etc., et s'ils doivent sociabiliser, le faire dehors;
⁃ réouverture des terrasses des restaurants (l'idée est que les gens qui veulent se voir pour manger ensemble le feront de toute façon: il vaut largement mieux qu'ils le fassent dehors que dedans chez eux), avec des jauges réduites;
⁃ ouverture des parcs à des horaires étendus (on pourra mettre des mesures de jauge à l'entrée s'il y a des endroits où trop de gens s'entassent), activités culturelles en plein air (séances de ciné, expositions, etc.) quand la météo le permet(tra);
⁃ suppression de l'obligation du port du masque en extérieur (risque d'humidification!), sauf dans des endroits régulièrement très entassés (p.ex., marchés, rues piétonnes très fréquentées), pour inciter les gens que le port du masque gêne à profiter de l'extérieur.
¶2. Dans les lieux intérieurs:
⁃ contrôle plus strict du port correct du masque (couvrant bien le nez), en incitant les gens à sortir prendre l'air si c'est trop pénible (y compris pour pause-clope, pause-café, etc., à allonger par l'employeur si c'est compliqué pour l'employé);
⁃ déployer tous les moyens pour plus aérer les lieux intérieurs quand c'est possible (et contrôler cette aération p.ex. par des détecteurs de CO₂), chercher à déplacer ou mettre des règles de jauge strictes quand on ne peut pas aérer correctement.
¶3. Tests, etc.:
⁃ inciter à la réalisation d'un test avant toute sociabilisation ou fréquentation d'un lieu intérieur surtout mal aéré;
⁃ s'inspirer des leçons de communication apprises avec le SIDA (pas de culpabilisation!) pour encourager à se faire tester et se protéger;
⁃ abandon de la solutionnite technophile de style «TousAntiCovid» qui ne donne aucun résultat: le traçage de contacts nécessite des moyens humains adaptés et des connaissances de terrain, pas de la magie technologique (mais l'informatique peut aider dans l'analyse, bien sûr).
¶4. Travail:
⁃ principe général: le télétravail doit être un droit pour l'employé qui le demande, si l'employeur ne peut pas prouver qu'il est impossible;
⁃ on doit pouvoir atteindre les mêmes niveaux de télétravail que pdt les confinements, ces niveaux pouvant être contrôlés;
⁃ remplacer autant que possible l'offre de restauration d'entreprise par des repas à emporter qui seront pris à l'extérieur, avec aménagements de temps de travail pour les employés, et si ce n'est pas possible, il faut aérer et étaler les horaires.
¶5. Hôpitaux:
⁃ principe général: les infections covid d'origine nosocomiale étant une proportion significative du total et présentant une létalité particulièrement élevée (cf. p.ex. aricjournal.biomedcentral.com/articles/10.11…), il est urgent de chercher à les contenir;
⁃ donc: réaliser de toute urgence des études bénéfices-coûts des différentes options (nouveaux protocoles sanitaires, déprogrammation partielle) et suivi des paramètres (vaccination du personnel, taux d'attaque secondaire), service par service.
¶6. Écoles:
⁃ l'enseignement étant un droit fondamental, écoles et universités doivent être parmi les dernières à fermer;
⁃ mais des adaptations (d'horaires, de conditions d'enseignement, etc.) peuvent être envisagées localement, si approuvées par les équipes pédagogiques.
¶7. Confinement volontaire:
⁃ principe général: toute personne souhaitant s'isoler, soit pour éviter d'être infectée, soit pour éviter d'infecter les autres, doit pouvoir disposer d'un soutien réel (lieu où s'isoler, livraison de repas, équipement de protection, etc.);
⁃ les plus vulnérables (non vaccinés) doivent être prioritaires si les ressources manquent, mais en général cette aide au confinement volontaire est ouverte à tous;
⁃ globalement j'ai déjà exprimé mes idées à ce sujet ici, je ne les reprend pas plus: madore.org/~david/weblog/….
¶8. Vaccination:
⁃ tous les moyens doivent être déployés pour vacciner au plus vite tous ceux qui le demandent, en commençant par les plus vulnérables;
⁃ on n'interrompt pas une campagne de vaccination entreprise sans des doutes sérieux sur le calcul bénéfice-risque;
⁃ les personnes prioritaires à la vaccination doivent aussi être prioritaires à l'aide au confinement volontaire si elles le demandent;
⁃ aucun vaccin ne doit être rejeté pour des raisons de méfiance vis-à-vis de son pays d'origine, une analyse impartiale doit primer;
⁃ le déploiement dans l'espace des vaccins doit se faire à peu près proportionnellement à la contagiosité observée dans le département ou le secteur concerné;
⁃ dans le temps, la priorité doit être de donner le maximum de premières doses, quitte à retarder un peu les secondes.
¶9. Non-répression:
⁃ les forces de police n'ont aucun rôle à jouer dans la santé publique, et celle-ci ne passe pas par la répression; quelle que soit l'évolution de l'épidémie, aucune disposition de ce genre de sera prise ni envisagée;
⁃ on doit partir du principe (confiance du gouvernement envers ses administrés) que les conseils seront suivis et que les règles seront généralement respectées, sauf à observer clairement le contraire; en général, on ne cherchera pas à culpabiliser mais à convaincre;
⁃ si des mesures graduellement plus fortes doivent absolument être prises ultérieurement, elles prendront la forme de la fermeture de certains commerces (non-essentiels, intérieurs) et de messages incitant à rester chez soi, pas de restrictions à la liberté de circulation;
⁃ le point précédent doit être communiqué de façon claire et crédible, pour éviter tout effet de déplacement (fuite des personnes craignant d'être confinées de force, multiplication des contacts sociaux par crainte de leur interdiction, etc.).
¶10. Communication et prise de décisions:
⁃ toutes les mesures prises seront annoncées bien en avance, et resteront en vigueur au moins le temps d'évaluer leur efficacité, pour éviter l'effet girouette des règles qui changent tout le temps façon @LeSanitron;
⁃ toutes les décisions doivent être prises dans la plus grande transparence: aucune mesure concernant la pandémie ne doit être prise lors d'un conseil relevant du secret défense; les avis scientifiques doivent être publiés sans délai;
⁃ le parlement doit être acteur réel de ces décisions; toutes les dispositions d'exception donnant des pouvoirs étendus à l'exécutif doivent faire l'objet d'un vote de renouvellement régulier, avec le temps d'un vrai débat;
⁃ tous les indicateurs concernant la pandémie doivent être immédiatement et automatiquement disponibles en #OpenData dès leur collecte, sans qu'il soit besoin de supplier: ceci concerne, par exemple, les relevés dans les eaux usées;
⁃ les décisions doivent également être prises de façon concertée: concernant une région spécifique seulement avec l'accord des élus la représentant, concernant le monde du travail avec les partenaires sociaux, concernant l'université avec étudiants et enseignants, etc.;
⁃ les décisions doivent être évaluées selon bénéfices et risques attendus pour l'ensemble de la société, et dans tous les domaines, sans partir du principe que la lutte contre la covid serait plus importante que toute autre considération (inégalités, libertés publiques, etc.);
⁃ notamment, si le débordement des hôpitaux conduit à des refus de soin, on doit traiter ça pour ce que c'est: c'est grave, mais pas d'une gravité qui justifie n'importe quelle mesure en réaction: les hôpitaux ont une valeur très élevée, mais elle n'est pas infinie;
⁃ le gouvernement ne doit en aucun cas inciter ni à la minimisation ni à la panique: sa communication ne doit pas chercher à émouvoir mais à être claire, précise, et factuelle, pour aider chacun à prendre des décisions informées et éclairées;
⁃ la crédibilité de la parole publique étant le bien le plus précieux en temps de pandémie (et actuellement le plus écorné), le gouvernement doit avant tout cesser de se contredire du jour au lendemain; il doit reconnaître clairement les doutes et incertitudes;
⁃ enfin, et peut-être le plus important: le gouvernement doit comprendre qu'il dispose d'autres leviers que «interdire» et «ordonner»: il peut informer, recommander, inciter, promouvoir, déléguer, etc.; il n'est pas qu'un faiseur de règles;
⁃ il doit avant tout faire confiance à ses propres citoyens pour espérer la réciproque: la clé d'une gestion épidémique réussie doit être la confiance mutuelle entre le public, les médecins et les autorités (donc à l'opposée de méthodes autoritaires ou répressives).
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Je vois en gros quatre axes dans les décisions d'hier du gvt:
ⓐ retour des attestations + limite déplacements,
ⓑ plus d'insistance sur le télétravail,
ⓒ fermetures variées (commerces, lycées un peu),
ⓓ accélérer la vaccination.
Selon moi, le ⓐ est très contre-productif et contredit leur propre message:
Ce fil est digne d'Eric Feigl-Ding. Si je résume ce que j'ai compris ce qu'il dit, il veut un confinement total jusqu'à vaccination de 85% de la population, et encore, si ça se trouve l'immunité collective ça n'existe même pas, donc au-delà.
(Il paraît que le concept de personne vulnérable est devenu «obsolète» face aux nouveaux variants. J'imagine donc que maintenant qu'ils sont majoritaires, la part des 30–39 ans en réanimation a dû s'envoler depuis la mi-novembre? Ah non, tiens, c'est toujours ~2%.)
Ah oui, et il paraît qu'il n'y a que 2.3% de vaccinés au Royaume-Uni, parce que vacciné c'est avec 2 doses uniquement. Veuillez donc ignorer les rapports des autorités britanniques qui observent 73% à 90% d'efficacité des vaccins 2–3 semaines après 1 dose. assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
Ceci m'amène d'ailleurs à faire une remarque: j'ai mis environ un an à vendre cet appartement, mais dans ce temps, environ 4 mois ont été pris juste par les formalités de la vente: mon acheteur a été trouvé mi-novembre.
Il faut donc 4 mois pour formaliser l'offre: convoquer les notaires, réactualiser les diagnostics, que l'acheteur obtienne son prêt (il ne peut pas commencer avant la promesse), etc. Il y aurait certainement moyen de les simplifier ou, au moins, de les rendre parallélisables.
(Le problème de parallélisabilité, c'est que l'acheteur ne peut pas commencer à essayer d'obtenir son prêt avant que la promesse soit signée, qui demande plein de documents du vendeur: tout le monde perd du temps à s'attendre séquentiellement.)
One thing I forgot to illustrate in the numerical experiments quoted below is the sort of things which can happen if there is more heterogeneity in the susceptibility of the variant than of the ancestral strain. So let me add this new set of graphs and explanations. ⤵️ •1/14
The color code and layout of graphs still follow the same conventions, explained in a couple of tweets after the one quoted below. But let me explain what I did here. •2/14
Generally speaking, the effect of heterogeneous susceptibility (for a single strain) is that more susceptible individuals become infected, and thus immune, earlier on than less susceptible ones, so as immunity accumulates two things happen at once: … •3/14
@EBrownien@superkakolak Alors j'ai discuté de ce genre d'hypothèse avec mon copain (@Conscrit_Neuneu) il y a un mois et demi, peut-être pas exactement la vôtre, mais des hypothèses de même type, c'est-à-dire non-linéaires: … •1/10
@EBrownien@superkakolak@Conscrit_Neuneu … grosso modo supposer que les infections ne sont pas des événements rares et indépendants mais qu'elles s'influencent les unes les autres, ce que vous faites en évoquant l'infection simultanée par deux formes du même virus. •2/10
@EBrownien@superkakolak@Conscrit_Neuneu (J'y pensais aussi en réfléchissant à une remarque que m'avait faite @bml51 qui signalait que s'il y a beaucoup d'infectieux on risque d'être infecté deux fois et de développer une forme plus grave de la maladie, si la gravité des symptômes dépend de la dose inoculée.) •3/10