1/n Au sujet des essais cliniques et des effets indésirables: il faut se rappeler que l'objectif prioritaire d'un essai clinique n'est jamais de relever les effets indésirables mais d'obtenir un résultat positif sur des critères prédéfinis d'efficacité pour avoir accès à l'AMM
2/n Pour les essais que j'ai lus, ceux du vaccin Pfizer et Moderna, le recueil des effets indésirables semble avoir été plus rigoureux qu'habituellement pour ce type d'essais et pas uniquement passif ("signalez nous si jamais vous ressentez qq chose d'inhabituel")
3/n Il y a eu un suivi avec sollicitation (proactif) d'un groupe limité de patients représentant qqs 15-20% des patients et on a pris la peine de classer les effets indésirables (EI) selon leur sévérité, ce n'est pas toujours le cas. Image
4/n Mais, même si les investigateurs avaient fait preuve de très bonne volonté pour recueillir scrupuleusement tous les effets indésirables, du fait des lois statistiques on ne peut détecter dans un essai clinique des effets indésirables dont la fréquence est < nbr sujets/3 Image
5/n Donc, dans un essai clinique avec 30 000 sujets on ne détectera, en y mettant bp de bonne volonté et de rigueur, que des effets indésirables qui ont une fréquence supérieure à 1/10 000.
6/n Dans le cas des effets indésirables thromboemobliques repérés pour le vaccin AZ la fréquence minimale jusqu’ici est de 1/228 000 -(1,6 millions/7). A supposer que seules des personnes de 20 à 50 ans aient été vaccinées avec ce vaccin.
7/n C'est la fréquence minimale parce que comme il s'agit de pharmacovigilance passive il est possible qu'on soit passé à côté d'autres cas. Cette fréquence est significativement plus élevée que ce qui est attendu sur cette période de temps pour ce type spécifique d'EI. Image
8/n La thrombopénie, chute des plaquettesn ne semble pas être ici le phénomène initiale mais plutôt la conséquence d'une CIVD fr.wikipedia.org/wiki/Coagulati… vidal.fr/actualites/267… dans le cadre d'une thromobse grave et étendue Image
9/n La vaccination de toute la population des 20-50 ans n'est pas un impératif absolu pour réduire la sévérité de l'épidémie, c'est un choix. On aurait pu choisir de ne vacciner que les personnes à risque qui sont parfaitement connues.
10/n Cela aurait pu permettre de ramener la sévérité de la pandémie, en supposant une efficacité / forms sévères EN DESSOUS du risque de formes sévères estimés pour la grippe sans impliquer les personnes à risque faible et sans exercer de pression de sélection sur le virus.
11/n Les personnes touchées par les thromboses sont ici à risque faible de formes sévères de Covid.
12/n Le risque moyen estimé (en diminution depuis) de formes létales de Covid EN CAS D'INFECTION dans ces tranches d'âge varie de 7 pour 100 000 de 20 à 29 ans à 5 pour 10 000 à 40-49 ans, mais en INCLUANT LES PERSONNES AVEC DES FACTEURS DE RISQUE.
13/n Chez des personnes ressemblant à celles qui ont été touchées par les thromboses ce risque est bien plus faible et probablement très proche de zéro. Image
14/n C'est tout le problème de faire le choix de tenter d'empêcher toute circulation virale (tendre vers le ZéroCovid) plutôt que de choisir d'atténuer la sévérité de l'épidémie sans vacciner la totalité de la population.
15/n Le rapport bénéfice-risque étant très inégalement reparti dans la population et la majorité de la population ne présentant de facteur de risque, un effet indésirable même très rare dans cette population en bonne santé peut inverser le rapport bénéfice-risque pour elle.
16/n On ne peut pas raisonner uniquement en termes de moyennes et on a vu à quel point la mortalité elle-même attribuée à la Covid est une donnée peu fiable qui demande à être analysée. Et qui peut évoluer dans le temps.
17/n Si on avait raisonné en termes de moyennes pour l'ensemble des vaccinés la narcolepsie survenue chez les enfants et les jeunes avec le vaccin Pandemrix serait passée inaperçue.
18/18 Il faut, globalement, sur ces sujets, un peu plus de réflexion et un peu moins de scoops médiatiques.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

7 Apr
1/n Toujours pas. Pour de multiples raisons.
Premièrement, pour des raisons éthiques évidentes, on ne peut pas admettre qu'une intervention médicale sur personne saine recommandée et effectuée par un soignant ait un risque proche d'une infection naturelle.
2/n Il s'agit donc d'anticiper et de poser le débat: quel rapport bénéfice-risque GLOBAL du vaccin serait admissible, au niveau d'un groupe d'âge? Au niveau individuel? Comment expliquer ce risque au patient? Comment le calculer en l'absence d'infos fiables?
3/n Le rapport bénéfice-risque dans un même groupe d'âge est reparti de manière très hétérogène:il sera plus élevés dans certains sous-groupes de patients et très faible dans d'autres sous-groupes qui constituent la majorité des patients jeunes.
Read 8 tweets
7 Apr
1/n VP fait un plaidoyer pour qu'on ne se précipite pas pour vacciner les enfants qui ont une morbi-mortalité très faible en rapport avec la Covid. Le risque de suicide est 10 fois + élevé dans la tranche d'âge 5-14 ans q la létalité post-covid, dit-il.
2/n Nous commençons à nous rendre compte que nous n'avons aucun recul sur ces vaccins et il faut aussi tenir compte du fait que pour les enfants les risques d'EI graves sont probablement plus grands que pour les adultes et aussi retardés.
3/n Risques, notamment et entre autres, liés à la facilitation immunitaire vidal.fr/actualites/261…
Read 4 tweets
7 Apr
1/n Quand les médecins comprendront-ils qu'il ne faut pas confondre taux de notification spontanée dans le cadre de la pharmacovigilance passive et incidence réelle des effets indésirables?
2/n Un exemple nous est offert par le cas des chocs anaphylactiques liés aux vaccins à ARN.
3/n Une étude récente, prospective (notez ben la différence, il ne s'agit pas de pharmacovigilance passive où les notifications dépendent de la bonne volonté, du niveau d'info de patients et médecins) est passée inaperçue.
Read 13 tweets
6 Apr
1/n Lien confirmé par l' EMA entre vaccin AZ et thromboses graves avec thrombopénie, le mécanisme n' est pas élucidé.
2/n On peut en déduire que la pharmacovigilance passive fonctionne très bien. Ou on peut noter que, comme dans le cas de la narcolepsie provoquée par le Pandemrix chez les enfants il a fallu q plusrs conditions soient remplies pr q cela émerge.
3/n Il a fallu que des médecins plus observateurs que d'autres ou se censurant moins se posent des questions au sujet de thromboses et décès brutaux survenus chez des personnes jeunes sans facteurs de risque qqs js après la vaccination.
Read 7 tweets
4 Apr
1/n Covid long ou comment faire du neuf avec du vieux? En quoi le covid long représente une nouvelle forme de disease mongering (fabrication de maladies)? Pourquoi l'approche compassionnelle doit être dépassée? En quoi nous sommes tous concernés?
2/n Le Covid long est utilisé par les partisans du #ZeroCovid de l'élimination virale comme l'argument ultime destiné légitmer des mesures de restriction globales impactant l'ensemble de la population même s'il n'y avait plus de formes sévères ou si le rythme d'inf ralentissait.
3/n Des chiffres fusent, 80%, 30% 50% de patients souffrant de "Covid long" selon différentes études de qualité médiocre, repris aussitôt par les partisans de mesures dures et indiscriminées sans l'amorce d'un recul critique sur ces chiffres.
Read 63 tweets
4 Apr
1/n Eric Topol fait remarquer que l'incidence augmente parmi certains états, notamment sur la côte Est. Par ordre d'incidence décroissante: Michigan, New Jersey, New York Connecticut, New Hampshire, Floride.
2/n Ces états ont en commun d'avoir été parmi les plus touchés en termes d'excès de mortalité jusqu'à maintenant (orange sur tableau), se situant à la 30ème place et au-delà à l'exception de la Floride et du New Hampshire, qui ont l'incidence la + faible
3/n Ils ont aussi tous vacciné par au moins une dose 30% à 40% de leur population.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!