1/n Covid long ou comment faire du neuf avec du vieux? En quoi le covid long représente une nouvelle forme de disease mongering (fabrication de maladies)? Pourquoi l'approche compassionnelle doit être dépassée? En quoi nous sommes tous concernés?
2/n Le Covid long est utilisé par les partisans du #ZeroCovid de l'élimination virale comme l'argument ultime destiné légitmer des mesures de restriction globales impactant l'ensemble de la population même s'il n'y avait plus de formes sévères ou si le rythme d'inf ralentissait.
3/n Des chiffres fusent, 80%, 30% 50% de patients souffrant de "Covid long" selon différentes études de qualité médiocre, repris aussitôt par les partisans de mesures dures et indiscriminées sans l'amorce d'un recul critique sur ces chiffres.
4/n Pourtant, s'il y a bien une seule chose sur laquelles les experts s'accordent au sujet de cette OVNI nosologique, c'est qu'il n'y aucun consensus sur sa définition, et que donc on ne sait pas ce qu'est un Covid long.
5/n En février s'est tenue la première réunion d'experts de l'OMS? Au cours des 4 hs de réunion les experts n'ont pas réussi à ne serait-ce qu'à progresser sur la question de la définition cmaj.ca/content/193/9/…
6/n En attendant d'avoir une définition, c'est la représentation imposée par des groupes de patients activistes qui s'est propagée. Ceux-ci se sont lancés dans des opérations de com et lobbying largement relayées par les medias en recherche constante de sensationnalisme.
7/n Comme expliqué par cet artcile ce mouvement revendiquant la reconnaissance de symptômes comme légitimes, leur légitimité étant réputée découler de leur lien avec l'infection par le SARS-CoV-2 , a été lancée par un collectif féministe canadien wsj.com/articles/the-d…
8/n Collectif qui se présente comme fusionnant le personnel et le politique dans la recherche du bien-être wearebodypolitic.com
9/n Cette revendication repose donc sur des bases bien plus politiques et idéologiques que scientifiques. Le collectif revendique aussi la valeur des recherches menées par les patients et leur faculté à contribuer à la définition de leur pathologie.
10/n Il a donc lancé des appels à témoignages et a fait des témoignages édifiants, particulièrement adaptés aux attentes des médias, la base de sa communication et de son lobbying technologyreview.com/2020/08/12/100…
11/n La confusion était d'emblée très grande, car les témoignages de patients pensant être affectés par des complications de la Covid et des enquêtes en ligne était tout ce dont les médias et le public disposait pour appréhender ce phénomène.
12/n Cela n'a pas empêché les médias mais aussi de nombreux médecins de prendre ces allégations pour argent comptant, dès lors qu'elles contribuaient à la dramatisation d'une épidémie dont le sensationnalisme semblait être devenu addictif.
13/n Après tout, une pathologie appelée "covid long" ne pouvait être que la conséquence de la Covid, cela tombait sous le sens.
Un peu trop, peut-être.
14/n Mais comment définit-on une maladie?
On pourrait évoquer 3 axes: 1-dès lors que la maladie revendique un lien de causalité avec un agent infectieux, il faut en démontrer le rôle causal 2- il faut la définir par une combinaison de symptômes 3- il faut la quantifier
15/n Si on pose un minimum de cadre méthodologique, sans doute insuffisant, on voit qu'on ne peut pas procéder dans n'importe quel ordre. On ne peut pas, par exemple, quantifier, puis définir.
16/n Or, la "recherche" menée par des patients se limite à des enquêtes en ligne auprès de membres du groupe et sympathisants et il est postulé que n'importe quel symptôme invoqué comme résultant peut-être d'une infection par le SARS-CoV-2 doit en être la conséquence.
17/n Or, s'il est tout à fait légitime en tant que mouvement politique de revendiquer une reconnaissance très large de divers symptômes, il n'est pas du tout scientifiquement légitime de leur attribuer une causalité sur la base d'études de très médiocre qualité.
18/n Il ne s'agit pas ici spécifiquement de patients hospitalisés, qui représentent environ 2% des patients infectés, avec leurs caractéristiques propres de fragilité et le risque de confusion entre des symptômes imputables aux traitements et ceux imputables à la maladie.
19/n Cette première enquête consistait donc à poser des questions aux participants volontaires qui s'étaient auto-diagnostiqués comme subissant des complications après une infection confirmée ou supposée par la Covid. L'étude est présentée ici patientresearchcovid19.com/research/repor…
20/n L'enquête donna lieu à une deuxième volet avec une analyse statistique sophistiquée des pas moins de 205 symptômes revendiqués comme étant la conséquence de la Covid. Ms toujours sur la base d'une participation volontaire et sans groupe contrôle.medrxiv.org/content/10.110…
21/n Dans cette enquête 78% des participants étaient des femmes et environ 60% avaient entre 40 et 59 ans.
Les symptômes considérés par les autrices comme définissant la Covid long étaient ceux le + fréquemment cités par les répondantes.
22/n A savoir la fatigue, le malaise après effort et le dysfonctionnement cognitif.
23/n Et peu importe que seules 15% des participantes aient eu un test PCR + et 18% un test sérologique +, puisque la revendication, dès le départ, était de prendre en compte TOUS les symptômes allégués et des les reconnaître comme une conséquence de la Covid.
24/n A l'évidence ce type d'enquête ne peut en aucun cas permettre de revendiquer un lien causal des symptômes avec la Covid mais leur conception est de nature à attirer et concentrer tts ls personnes désirant voir reconnaître des symptômes de quelque origine qu'ils soient.
25/n Or, en répertoriant tous les symptômes déclarés (205 ici) et en postulant leur lien causal avec la Covid, on peut ratisser très large.
26/n C'est néanmoins sur la base de ce type d'enquête et sur la base des récits poignants généreusement relayés par les médias qu'une représentation tout à fait arbitraire de ce que pouvaient être les conséquences de la Covid s'est propagée.
27/n En effet, puisque la plupart des personnes auto-déclarant des symptômes dans ces enquêtes n'avaient eu ni confirmation ni symptômes on devait en déduire que cette pathologie très invalidante et peut-être à vie pouvait concerner des patients asymptomatiques.
28/n Donc, voilà que l'ensemble des médias et beaucoup de médecins, sur des bases aussi fragiles, sont prêts à admettre l'idée que une gd proportion de patients asymptomatiques, jeunes et en bonne santé pvt développer des symptômes graves et chroniques à cause de la Covid.
29/n A la faveur d'une convergence d'intérêts entre patients activistes et médecins désireux de dramatiser la situation il est devenu politiquement incorrect de nier la revendication de causalité entre des symptômes hétéroclites et la Covid.
30/n Or, non. Ce sont deux choses différentes que d'écouter la souffrance des patients en tant qu'individus et d'accepter qu'ils dictent leur conception de ce qu'est cette pandémie et donc les conséquences qui doivent en découler pour l'ensemble de la population.
31/n Alors que les symptômes cardinaux décrits par les patients (fatigue, intolérance à l'effort, dysfonction congitive) comme relevant du Covid Long rapprochent leur pathologie d'autres syndromes connus comme le syndrome de fatigue chronique ou la fibromyalgie>
32/n > le tableau décrit se modifie beaucoup lorsque les études sont mieux conçues, sont prospectives présentent un bras contrôle et ne sont pas sous-tendues par les revendications d'un groupe.
33/n Dans ce cas, comme dans cette étude prospective avec groupe contrôle menée à partir d'une application nature.com/articles/s4159…
34/n Dans ce cas les symptômes se résolvent dans + de 80% des cas dans les 3 mois, sont bien mieux corrélés à l'âge et à l'importance des symptômes initiaux et aux comorbidités.
35/n Les symptômes initiaux permettent même de prévoir, avec un bon degré de certitude, la durée des symptômes plus ou moins prolongés.
36/n Il est impossible pour moi, par manque de temps, notamment de citer toutes les études, déjà nombreuses, sur le sujet. Une recherche, avec le terme "long covid" sur pubme ramène 147 résultats dont 108 en 2021.
37/n Mais je citerai une étude de Public Health England qui me paraît intéressante, avec bras contrôle, contrairement à la plupart des études sur le sujet. medrxiv.org/content/10.110…
38/n Les auteurs se sont limités à 72 symptômes, ce qui est déjà conséquent pour une maladie supposée avoir une causalité unique. Et ils ont classée les patients selon la nature prédominante de leurs symptômes en 3 groupes.
39/n Un groupe sensoriel avec des symptômes de type anosmie, agueusie prédominants, un groupe cardio-respiratoires avec des plaintes de dyspnée et de tachycardie p exp, et un groupe neurologique. La plus forte association des cas était avec le gp sensoriel.
40/n Les symptômes persistants ne différaient pas entre les 140 cas et les 1161 contrôles.
Bien sûr il peut y avoir des biais, car c'était rétrospectif et déclaratif.
41/n Je reproduis ici un schéma présenté dans cette étude qui permet, je trouve, d'appréhender la complexité du problème en montrant l'intrication des différents symptômes chez les cas et les contrôles. Merci d'y prêter attention.
42/n On y voit, par exp que sur 140 cas 46 (33%) ne présentaient aucun symptôme prolongé tandis que 28 (20%) présentaient à la fois des symptômes neuro, sensoriels et cardio-respi.
43/n Et sur 1061 sujets contrôles 651 (56%) ne présentaient aucun symptôme mais 54 (5%) présentaient des symptômes des 3 groupes.
44/n L'ONS a fait aussi une enquête récente qui repose sur du déclaratif ons.gov.uk/peoplepopulati…. L'ONS met en garde en précisant qu'il peut s'agir de plusieurs syndromes différents et qu'il n'y pas de consensus sur une définition.
45/n Si, sur la base de cette enquête, qui inclue les cas où la Covid est seult suspectée par les patients, l'ONS fait une estimation de 1 million de personnes souffrant de symptômes prolongés, en revanche seulement 70 000 en souffrent depuis 1 an (?).
46/n Cette étude reste de faible qualité et il est difficile de tirer des conclusions d'une étude qui repose sur du déclaratif et une suspicion de Covid.
47/n Néanmoins, certains auteurs ont repéré de fortes ressemblances entre les symptômes mis en avant par les patients les plus revendicatifs, la fatigue, la difficulté à faire des efforts et les difficultés cognitives et des syndromes débattus depuis des décennies.
48/n Il s'agit du syndrome de fatigue chronique (CFS en anglais) et de la fibromyalgie qui en est un diagnostic différentiel. Cette parenté est parfois mise en avant par les patients eux-mêmes. nature.com/articles/d4158…
49/n Comme souvent, la Revue Médicale Suisse a fait une excellente synthèse sur le sujet revmed.ch/RMS/2015/RMS-N…
50/n Le CFS, comme la fibromyalgie sont des diagnostics différentiels de la dépression mélancolique et de la somatisation et seraient des héritiers directs de ce qu'on appelait la neurasthénie au 19ème siècle.
51/n Dès lors qu'il n'a jamais été trouvé de cause commune et susceptible d'être diagnostiquées, il s'agit d'un diagnostic d'exclusion et celui-ci suppose qu'il n'y ait pas d'autre cause décelable pouvant expliquer la fatigue .
52/n Les critères diagnostics sont plutôt sévères et restrictifs pour éviter que ces pathologies deviennent un fourre-tout et que le médecin passe à côté de pathologies organiques traitables.
53/n Les mécanismes sont débattus, mais une des hypothèse est un auto-déconditionnement à l'effort, et de l'apparition d'une kinésiophobie (peur de faire une activité. Le traitement le plus efficace, comme dans le Covid long, semble être un reconditionnement à l'effort.
54/n Les patients sont plutôt dans le déni des difficultés psychologiques et dans une fuite en avant des investigations médicales.
55/n D'autant plus que les médecins eux-mêmes leur renvoient une image assez négative avec le classique : "c'est dans la tête" qui disqualifie la souffrance des patients et qui est plutôt le reflet du sentiment d'impuissance des médecins.
56/n Je pense que, à l'occasion de cette crise, les patients porteurs de ces "syndromes en quête de causalité" depuis plusieurs décennies ont trouvé un moyen de contourner le problème en prenant en marche le train de la fascination pour la Covid.
57/n Mais si en cherchant une causalité biologique à des symptômes qui sont d'origine socio-psychologiques, les patients contribuent aussi à disqualifier et à nier le rôle de l'environnement dans le développement de ce type de symptômes.
58/n Ceci alors que le creusement des inégalités, l'augmentation de la compétition contribuent au développement de pathologies psychiatriques qui sont aussi des marqueurs sociaux.
59/n Ce type de problématiques s'avèrent bp moins enthousiasmants pour la communauté médicale et bp moins bankable pour l'industrie pharmaceutique car ils répondent à des déterminants sur lesquels ils n'ont pas prise.
60/n Je pense que les groupes de patients ont bien compris qu'il fallait aller dans le sens du courant pour être pris en considération et pour éviter de subir le sort du secteur psychiatrique en plein délitement.franceculture.fr/emissions/le-j…
61/n Mais cela me dérange d'autant plus que, désormais, on applique les mêmes méthodes douteuses pour démontrer une supposée gravité de la covid chez l'enfant.
62/n Ceci dans le but de justifier des restrictions, des asservissements, des contraintes dans la vie des enfants. Et également leur vaccination, malgré un rapport bénéfice-risque probablement très défavorable.
63/63 Car jusqu'à une vraie preuve du contraire la Covid demeure bien moins grave que la grippe chez l'enfant.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

4 Apr
1/n Eric Topol fait remarquer que l'incidence augmente parmi certains états, notamment sur la côte Est. Par ordre d'incidence décroissante: Michigan, New Jersey, New York Connecticut, New Hampshire, Floride.
2/n Ces états ont en commun d'avoir été parmi les plus touchés en termes d'excès de mortalité jusqu'à maintenant (orange sur tableau), se situant à la 30ème place et au-delà à l'exception de la Floride et du New Hampshire, qui ont l'incidence la + faible
3/n Ils ont aussi tous vacciné par au moins une dose 30% à 40% de leur population.
Read 4 tweets
3 Apr
1/n Résultats provisoires de l'analyse des causes de décès aux USA publiés par le CDC. Qu'est-ce que cela nous dit de la place de la Covid dans la mortalité dans ce pays? cdc.gov/mmwr/volumes/7…
2/n Situons les choses en contexte. Les USA sont un pays plus jeune que les pays d'Europe de l'Ouest, 38 ans d'âge médian versus 41-42 ans. La part des personnes âgées >75 ans est moindre, l'espérance de vie aussi.
3/n Les USA sont aussi un pays très inégalitaire, dont les inégalités s'aggravent. Le taux de surpoids et obésité parmi les adultes est un des plus élevés au monde, et les indicateurs de santé publique sont mauvais, malgré des dépenses en santé q sont les + importantes au monde.
Read 12 tweets
1 Apr
1/n Dernier point épidémiologique: les cas augmentent, les décès diminuent.
En une semaine, de S10 à S11, les décès ont chuté de 18% de 2251 à 1832, tandis que les cas augmentaient de 17%. 15 js auparvant les cas étaient stables.
2/n Les médias continuent à générer de la confusion en parlant de cas "en réanimation". Mais 18% des cas sont en soins intensifs ou continus, qui ne demandent pas la même intensité technique ou en personnel.
3/n Les modalités de prise en charge ont beaucoup évolué, en particulier depuis qu'il a été établi que en cas d'oxygénothérapie à haut débit il n'y avait pas d'aérosolisation risquant de contaminer les soignants, les patients ne sont + systématiquement intubés.
Read 10 tweets
1 Apr
1/n Mortalité en EHPAD et mortalité associée à la Covid.
Voici un décryptage cartographique qui montre une très grande hétérogénéité de l'incidence et létalité en EHPAD selon le régions et départements.
2/n Cela est important car la mortalité liée à la Covid semble bien dépendre, pour un pays, de sa capacité à protéger sélrctivement les plus âgés vs + jeunes qui varie bp d'un pays à l'autre.
3/n Ioannidis appelle ça la protection de précision et à calculé un score ( si <1 protectn+ âgés, si >1protectn +jeunes) gh.bmj.com/content/6/1/e0…
Read 14 tweets
31 Mar
1/n Un article de @nature fait le point sur le rôle, plus important qu'on ne pensait de l'âge dans le risque de décès après infection par le SARS-CoV-2. Cela repose aussi la question du rapport bénéfice-risques des vaccins chez les plus jeunes.
2/n Sur 1000 personnes de moins de 50 ans infectées, pratiquement aucune ne mourra nous dit l'article. Pour 1000 personnes dans leurs 70 ans 116 décèderont avec une nette prédominance masculine.
3/n Sur les 36 millions de personnes âgées de moins de 44 ans environ 25% auraient été infectées d'après l'institut Pasteur, mais plutôt 35% selon d'autres estimations modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analy…. Ce qui fait entre 9 et 12 millions de personnes.
Read 14 tweets
30 Mar
1/n Le risque d'être intubé ventilé est multiplié par 7,36 en cas d'obésité sévère, IMC>35 versus IMC inférieur au seuil de 25, qui est le seuil qui marque la limite avec le surpoids.
2/n L'obésité est un problème sanitaire, politique et de civilisation est une épidémie se développe mondialement à laquelle seuls échappent provisoirement les pays d'Asie et d'Afrique sub-saharienne.
3/n Nous sommes passés de 105 millions d'obèses (IMC>30)pour une population de 4 milliards en 1975 soit 2,6% à 650 millions pour une population de 7,9 milliards en 2020 soit 8,6%. Voir l'évolution sur la carte animée metrocosm.com/map-world-obes…
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!