Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 9 au 15 mars).

La France était à 223,4 jeudi dernier (224,0 après consolidation), aujourd'hui elle est à 266,2.
Le taux d'incidence par classe d'âge.

germain-forestier.info/covid/
L'évolution depuis fin janvier.

Joli podium, n'est-ce pas ?
En chiffres bruts.
Le taux d'incidence par région.

Hormis la Corse et la PACA, augmentation générale, entre +15 et +40% selon les régions par rapport à la semaine dernière.
Pour une vue plus dynamique du taux d'incidence, en virant les pointes >500 d'octobre-novembre pour mieux voir. La tendance est nette depuis une semaine.
La Normandie a pris 30 points d'incidence en une journée. La valeur d'aujourd'hui du nombre de cas par date de prélèvement est 75% plus élevée qu'à J-7.
Le pic semble passé à La Réunion.
Sur le point hebdo SPF (S10).

Au 13 mars, le R était à 1,1 pour les tests et un peu au-dessus de 1 pour les données hospitalières.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Ça y est, l'épidémie de B.1.1.7 a atteint une taille critique, de sorte que sa croissance exponentielle n'est plus masquée dans le total par la décroissance des souches historiques.
Incidence et positivité en hausse, +19% pour l'incidence en une semaine.

Les deux dernières valeurs quotidiennes sont à +30 et +26% comparé à J-7.
Les indicateurs hospitaliers.

Après 3 semaines de plateau, les hospitalisations recommencent à augmenter, les entrées en réa ont poursuivi leur ascension mais marquent le pas, les décès en plateau depuis 7 jours.
Les hospitalisations par région.

Les HDF sur le point de prendre la tête.
Les admissions en réa par région.

Plateau (de saturation ?) catastrophiquement élevé en IDF, idem en PACA, HDF à la hausse, Normandie aussi, le Grand Est n'est pas sur une bonne dynamique. Bretagne à surveiller.
Suite de la marée montante en réanimation (même si ça ralentit depuis 4 jours), plateau des hospitalisations conventionnelles.
Ces deux dernières semaines, entre le 4 et le 18 mars, on a recensé 3879 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 277 par jour.

Seule bonne nouvelle de la période, les décès en Ehpad ont donc diminué à ~25 par jour.
Synthèse : « la tension sur le système hospitalier continue de s'accentuer et est critique dans certaines régions »
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose (au 16 mars) : 5 445 157
Nombre de personnes ayant reçu 2 doses : 2 295 732
Si on regarde sur les cas par date de réception, qui ont 3 jours d'avance par rapport aux cas par date de prélèvement, on est sur du +24% en une semaine. C'était +20% hier et +17% avant-hier. Ce n'est pas bon signe du tout.
La catastrophe prédite de longue date est en train de se produire, exactement à la période annoncée. Bien entendu, les imbéciles tragiquement incompétents au pouvoir se sont vautrés avec leur "pari" criminel et obscurantiste du non-reconfinement.
La vague de B.1.1.7 est en train de soulever la quasi-totalité du territoire. Au rythme actuel, l'épidémie de B.1.1.7 double de taille environ toutes les 3 semaines ; en l'absence de ralentissement, on dépasserait le pic d'octobre début avril.
Le plus simple pour s'en sortir au plus vite, c'est de répéter la séquence de fermeture des vannes de mars-juin 2020 mais de façon plus intelligente, avec les connaissances acquises depuis, et bien sûr en virant les aspects inutilement autoritaires.

On se contamine essentiellement en respirant le même air en intérieur. Donc, pour supprimer au plus vite l'épidémie, il faut faire en sorte que le moins de gens possibles venant de ménages différents partagent le même air en lieux clos, et empêcher le virus de passer par l'air.
Le R de B.1.1.7 est entre 1,2 et 1,3, on a besoin de le diminuer au moins à 0,8 — idéalement à/sous 0,7 — pour supprimer l'épidémie vite.

Pour obtenir cela, les écoles devraient donc fermer partout, au moins jusqu'aux vacances de Pâques (à synchroniser).
Le seul point positif de la conférence de Castex, c'est qu'ils acceptent ENFIN de lâcher la grappe sur l'extérieur, où des précautions de base suffisent à réduire les risques à un niveau négligeable.
Comme la météo va finir par redevenir favorable, on pourrait utiliser l'extérieur pour y délocaliser à moindre risque les activités que l'on veut reprendre plus vite (on pourrait essayer pour les cours en primaire et à la fac, et/ou la prise des repas, sous abris).
On a besoin d'une campagne de prévention martelée partout sur le thème : le virus passe par l'air. Beaucoup de gens n'ont toujours pas compris que la transmission est aéroportée et restent donc bloqués sur des comportements inadaptés.
C'est la conséquence du fait qu'ils n'ont pas assez insisté sur l'aération. Trop de transports en commun roulent fenêtres fermées, trop de gens n'ont pas encore le réflexe systématique d'ouvrir les fenêtres au travail, etc. Il faut que ça rentre davantage dans les mentalités.
De même, le port du masque doit être amélioré pour que les masques soient mieux ajustés au visage. L'État devrait commander en masse des FFP2 et les distribuer gratuitement, et fournir de même des masques aux élèves (3-6 ans inclus).

Si on imposait le télétravail et qu'on fermait les écoles, le virus circulerait essentiellement par les canaux du travail essentiel et des soins, donc on saurait d'avance où organiser des campagnes de tests (pour dépenser la capacité, en excédent massif par rapport à la demande).
Ce temps de confinement devrait être utilisé pour sécuriser les lieux collectifs (école, travail, etc.), et faire en sorte qu'on ait enfin un traçage correct (qui parvienne à relier les infections entre elles, et sans le sabotage dû aux règles particulières en milieu scolaire).
Le déconfinement devrait ensuite avoir lieu département par département (les restrictions de déplacements devraient être placées entre départements, avec exceptions pour motifs impérieux) sur critères épidémiologiques, et non sur dates pré-annoncées.
Avec leur approche débile, ce qui va se passer c'est que les départements/régions vont s'écraser les uns après les autres dans le mur d'une incidence massive, puis vont rester bloqués là en demi-"confinement" sur un plateau catastrophiquement élevé. Ça n'a aucun sens.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maître Pandaï

Maître Pandaï Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Panda31808732

16 Mar
Il y a 1 an, avec un retard criminel de 2 à 3 semaines, la mise en place du confinement cassait net la croissance exponentielle de l'épidémie et lançait sa suppression. L'occasion de comparer l'efficacité des interventions déployées en mars 2020 et depuis. Image
En métropole, le pic des hospitalisations déclarées a lieu le 3 avril 2020 avec 3549 hospitalisations (sur 7 jours glissants) tandis que le point bas est atteint le 14 juillet avec 51 hospitalisations (idem). Image
Du pic au point bas estival, le nombre d'entrées à l'hôpital est donc divisé par 70 en métropole (pour virer l'effet de la vague en Guyane), le nombre d'entrées en réa est divisé par 107, le nombre de décès est divisé par 140 (hôpital + Ehpad).
Read 11 tweets
16 Mar
Pensez-vous avoir eu le Covid ?
Aviez-vous eu des symptômes lors de votre infection ?
Avez-vous toujours des symptômes liés à votre infection* ?

(*Disons, pour celles et ceux qui ont été infectés avant la mi-février 2021.)
Read 4 tweets
15 Mar
Un variant détecté en Bretagne sous surveillance.

« L’analyse moléculaire (...) met en évidence un nouveau variant (dérivé du clade 20C) porteur de 9 mutations dans la région codant pour la protéine S mais également dans d’autres régions virales. »

solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-ur…
« Une évaluation est en cours afin d’apprécier l’impact possible de ces modifications génétiques sur un défaut de reconnaissance par les tests virologiques conduisant à un sous-diagnostic et susceptible d’interférer avec la stratégie de dépistage et de [traçage] »
Il y avait eu un article sur ce variant dans la presse locale.

Merci à @jeanne_la_rouge pour le signalement (merci aussi aux autres, mais elle vous avait grillés).

letelegramme.fr/bretagne/covid…
Read 8 tweets
11 Mar
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 2 au 8 mars).

La France était à 220,4 jeudi dernier (221,6 après consolidation), aujourd'hui elle est à 223. Image
Le taux d'incidence par classe d'âge.

germain-forestier.info/covid/ Image
Le taux d'incidence par région.

Augmentation en Corse, hausse plus légère en Bretagne, Normandie et Île-de-France. Image
Read 20 tweets
25 Feb
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 16 au 22 février).

La France était à 190 jeudi dernier (192 après consolidation), aujourd'hui elle est à 214.
Vue relative, pour distinguer le catastrophique du très mauvais.
Le taux d'incidence par classe d'âge.

germain-forestier.info/covid/
Read 36 tweets
25 Feb
« La compétition entre parasites est un processus plus intuitif. D'une certaine manière, les parasites "consomment" des ressources de leur hôte et si un hôte est infecté par plusieurs parasites, ceux-ci peuvent entrer en compétition pour une même ressource.
(...) Plus frappant, si l'on compare des souches de différentes virulences, on constate que plus une souche est virulente et plus elle gagne la compétition intra-hôte en s'appropriant plus de ressources.
(...) [Si une souche] est virulente et l'autre pas, la virulente se transmettra fortement, la bénigne se transmettra faiblement (...). Dans ce dernier cas, la souche moins virulente est clairement désavantagée (...).
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!