Ayant pris connaissance des dernières annonces du chancelier et de son ministre, K obtint un rendez-vous avec l’officier de quartier pour être sûr de bien comprendre les nouvelles règles de circulation et de déplacement. Exemplaire il fut, exemplaire il voulait rester.

1/
2/ Après avoir frappé à la porte du bureau de l’officier avec qu’il s’était entretenu plusieurs fois depuis un an, il fut invité à y pénétrer par un bref : "entrez K, entrez".

- Asseyez-vous, je vous en prie ! Cela faisait longtemps. Que voulez-vous savoir aujourd'hui ?
3/ K regarda les piles désordonnées de dossiers posés sur le bureau du fonctionnaire qui constituaient une sorte de muraille de papiers les séparant.
K remarqua que les dossiers s’étaient accumulés depuis le précédent confinement et sa dernière visite.
4/ Prenant son inspiration, avec une forme de compassion pour cet homme de toute évidence usé, K lui dit :

- Je sais que vous avez beaucoup de travail monsieur l’officier, mais j’ai écouté le chancelier hier ordonner un nouveau confinement qui concerne justement mon quartier.
5/
- D’accord, mais pourquoi êtes-vous revenu me voir ?
- Pour être certain de comprendre les nouvelles explications du chancelier et de son ministre. Vous savez que je suis un bon citoyen et je tiens à le demeurer.
6/ D’un ton passablement agacé, l’officier dit à K :

- Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ? Le chancelier l’a pourtant dit. Les règles sont claires !
- Bien sûr, bien sûr, mais je vous avoue avoir quand même quelques interrogations.
7/
- Je vous écoute K, je vous écoute…, déclara le fonctionnaire en soufflant.
- Et bien, je comprends que nous sommes reconfinés même si le mot ne fut pas prononcé.
- Oui, effectivement, vous voyez K, le chancelier a été clair sans dire le mot !
8/
- Mais, monsieur l'officier, être confiné, c’est rester chez soi.
- Naturellement K.
- Pourtant, le chancelier a dit que nous pouvons sortir aussi longtemps que nous le souhaitons dans ce troisième confinement.
- …
9/
K observa la confusion sur le visage de son interlocuteur. Après quelques instants, ce dernier finit par rétorquer avec contentement :

- Si j’en crois la directive transmise, c’est parce que dehors, la maladie ne se transmet pas ou peu. Donc tant que vous restez dehors…
10/
- Vous voulez dire, l’interrompit K, que sortir dehors présente moins de danger que rester dedans ?
- Oui, c’est exactement cela, réagit l’officier. C'est ce que dit la directive.
11/
- Mais alors, interrogea K, pourquoi le chancelier demande à chacun d’avoir une attestation pour sortir dehors si chacun peut sortir comme il veut et quand il veut avant l'heure du couvre-feu ?
12/
- …
- Vous reconnaîtrez avec moi, monsieur l’officier, continua K, que devoir porter une attestation sur soi pour attester que l’on se promène comme on le souhaite et aussi longtemps que souhaité, cela peut paraître pour le moins incongru, non ?
13/
Le fonctionnaire se redressa sur sa chaise, semblant convaincu de ce qu’il allait avancer :

- K, vous semblez oublier une condition importante rappelée par le chancelier : vous devez rester à moins de 10km de chez vous. Voilà le but de cette attestation !
14/
K fit mine d’acquiescer, sentant que le fonctionnaire avait besoin d’être valorisé pour son explication. Il ne se démonta pas pour autant :

- C'est donc pour cela l’attestation! Soit. Mais une pièce d’identité ne suffit-elle pas dès lors que le lieu de résidence y figure ?
15/

L’interlocuteur de K parut décontenancé et fixa le vide, avant que K ne poursuive :

- Et puis, s’il s’agit d’un confinement avec attestation pour attester de sa liberté de circuler autour de chez soi, c’est un couvre-feu de proximité avec attestation, non ?
16/
Le fonctionnaire, définitivement perdu, regarda sa montre et dit à K assez brutalement :

- Ecoutez K, cessez de poser autant de questions. C’est ce que dit la directive. Point.

K sortit pourtant de la poche de son pardessus le texte de motifs à préciser sur l’attestation.
17/ Il fit remarquer au fonctionnaire l’incohérence des annonces du chancelier :

- Pardonnez mon insistance monsieur l'officier, mais vous disiez 10 km et pas de limitation de temps pour se promener. Pourtant l’article 10 des motifs parle de "5 km" et de "déplacements brefs".
18/
… Reconnaissez que ce n’est pas simple à comprendre monsieur l’officier.

De plus en plus excédé, le fonctionnaire regarda son visiteur en maugréant : "K, nous allons nous arrêter là. Prenez soin de vous et partez. J’ai effectivement encore du travail. Au revoir".
19/ K comprit qu’il était temps de prendre congé. Il allait donc affronter avec circonspection ce nouveau confinement libre, à moins qu’il ne s’agisse d’un couvre-feu strict. Il était complexe de demeurer un bon citoyen tout en cherchant la logique de certaines décisions....

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸

Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @alexiskarklins

21 Feb
Quand arrêterons-nous d’entendre ou de lire dans les médias les expressions "comme au Moyen Age" ou "moyenâgeux" utilisées par facilité (au mieux) ou par inculture (au pire) de façon souvent ridicule et inappropriée ?
#Thread
2/ L’affaire semble entendue : l’épithète "moyenâgeux" est employé comme synonyme de violence, de barbarie, d’obscurantisme, de crasse, de guerres, d’esclavage, de mépris de femmes, de misère, de sorcellerie, de maladies…
3/ Fruit d’une histoire rédigée à la Renaissance puis poursuivie au XIXe siècle de façon orientée, l’image du Moyen Age demeure profondément caricaturale, souvent par méconnaissance des études exceptionnelles que les historiens médiévistes ont livrées depuis un siècle.
Read 25 tweets
7 Feb
Cher @JulienAubert84, vous savez que je vous apprécie. Votre tribune parue sur le @jdd intitulée "[En 2022], il nous faudra rompre avec le consensus néolibéral" pose toutefois quelques problèmes.
#Thread sur un débat important pour l'avenir de la droite française.
1/
2/ Je reprends d'abord votre introduction. Selon vous, et je vous rejoins totalement sur ce point, la droite républicaine est menacée de ne pas figurer au second tour de l'élection présidentielle en 2022, risquant de ne devenir qu'une force d'appoint de LREM ou de RN.
3/ Je suis également d'accord sur le fait qu'il y a un espace pour une droite qui souhaite éviter la réélection d'E. Macron tout en rejetant les idées et la médiocrité du RN. La question que vous posez "Comment enrayer le déclin de notre pays ?" est effectivement centrale.
Read 30 tweets
16 Jan
A quelques jours de la parution de Notre monde selon Balzac (@Ellipses_Off), j’ai le plaisir de partager en avant-première quelques extraits de La Comédie humaine que je présente dans cette relecture de la pensée politique, économique et sociale d'Honoré de Balzac.
#Thread
1/
2/ Sur le caractère des Français

"Il est dans le caractère français de s’enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l’actualité".

Eugénie Grandet
3/ Sur l’esprit français

"Un mot vaut une idée dans un pays où l’on est plus séduit par l’étiquette du sac que par le contenu".

L’Illustre Gaudissart
Read 25 tweets
22 Nov 20
Beaucoup vantent le bilan économique de Trump (avant le Covid). Il me semble que ce constat doit être nuancé.

En termes de créations d'emplois, les Etats-Unis ont conservé un rythme globalement équivalent sur les périodes 2011-2016 et 2017-2019.
1/
2/ Trump s'est largement octroyé le niveau historiquement bas atteint par le taux de chômage début 2020 (3.6%). Sauf qu'il oublie de rappeler qu'il était redescendu de 10% (été 2009) à 4.5% début 2017 quand il est entré à la Maison-Blanche...
3/ Enfin, le déficit budgétaire s'est creusé alors que le cycle d'expansion se poursuivait. Ce déficit s'explique en partie par la baisse des recettes fiscales liée à ses suprenantes tax cuts. Le redressement des comptes publics était pourtant souhaité par les Républicains...
Read 6 tweets
22 Nov 20
Pour bien saisir les conclusions du Juge Brann (Républicain, je le rappelle) d'hier soir, ci-dessous petite traduction rapide d'une partie de la décision de justice de la Cour de Pennsylvanie qui rejette la demande de Trump / Giuliani. Ames sensibles s'abstenir...

1/
2/

"Cette Cour n’a pas été en mesure de confirmer les allégations d’un plaignant telle qu’exprimées dans un recours contestant le résultat d’une élection et demandant l’invalidation d’un très grand volume de votes [7 millions de voix].
3/

Quand on cherche à obtenir une telle décision, l’on pourrait s’attendre à ce que le plaignant vienne très bien préparé, avec des arguments légaux vraiment solides et des preuves factuelles d’une corruption de grande ampleur...
Read 8 tweets
14 Nov 20
Qui pourrait succéder à Trump en 2024 chez les Républicains ? N’oublions pas que si le président sortant a perdu cette élection, ce n’est pas le cas du GOP, qui a renforcé sa position à la Chambre et plutôt bien résisté au Sénat (avec au moins 50 sénateurs)...
#Thread hebdo
1/
2/ Le premier successeur logique, c’est Donald Trump lui-même. N’ayant fait qu’un mandat, il peut se représenter. MAIS :
1. Il aura 78 ans 5 mois en novembre 2024, plus âgé que Biden 2020
2. Il a quelques affaires judiciaires qui l’attendent
3. Les Américains aiment la nouveauté
3/ Certains s’interrogent sur l’avenir politique de ses deux fils aînés, Donald Jr et Eric. La marque "Trump" a désormais une réelle valeur pour une partie de l’électorat. Junior et Eric paraissent toutefois bien "pâles" et parfois plus agressifs encore que leur père...
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!