Au vu de ce qui se passe en ce moment au parlement pour la #LoiClimat qu'on ne vienne plus nous rabattre les oreilles avec la démocratie. Nous voyons au contraire toutes les limites d'un système qui concentre le pouvoir dans quelques mains face au #climatechange
Fil 👇
La démocratie est supposée être "le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple" selon la définition qu'en donnait Lincoln ou au moins une "Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple." En France nous avons délégué ce pouvoir à nos élus...
Mais que fait-on quand des élus, en dépit des alertes des scientifiques, en dépit des sondages d'opinion, en dépit des décisions de justice, en dépit des appels de l'ONU, du Pape, en dépit des travaux de la @Conv_Citoyenne missionnée par le gouvernement ne sont pas à la hauteur ?
Nous sommes face à un enjeu où la science est claire : le climat se réchauffe, l'humanité est gravement menacée de voir son habitat se dégrader au point de devenir partiellement inhabitable et il reste peu de temps pour agir. Les élus doivent bouger ipcc.ch/site/assets/up…
En pleine crise de la #COVID19 l'environnement reste la 2è préoccupation des français. 55% estiment qu’il faut réorienter en profondeur notre économie en soutenant exclusivement les activités qui préservent l’environnement, la santé et la cohésion sociale presse.ademe.fr/2020/12/barome…
L’État français, comme de nombreux pays s'est engagé à réduire ses émissions de GES pour tenir l'accord de Paris. Jusqu'ici l'engagement était de -40% d'ici 2030 et devrait passer à -55% bientôt lefigaro.fr/flash-actu/ue-…
Le gvt a missionné la @Conv_Citoyenne pour élaborer un plan pour parvenir à l'objectif de -40%. @EmmanuelMacron s'est engagé à le transmettre aux parlementaires ou aux citoyens sans filtre. Promesse non tenue & mesures amoindries par des intérêts privés bastamag.net/Convention-cit…
Désormais la #LoiClimat est au parlement. Pour tenter de rehausser l’ambition climatique du projet, plus de 5 300 amendements ont été déposés par les députés, tous bords politiques confondus, y compris de la majorité.
L'immense majorité d'entre eux seront refusés. Particulièrement le gouvernement empêche les députés de revenir à l'ambition de la @Conv_Citoyenne. La présidente de la commission parlementaire, la députée LREM d’Ille-et-Vilaine, Laurence Maillart-Méhaignerie, avait prévenu :
« Si des amendements devaient reprendre des propositions de la @Conv_Citoyenne sans présenter de lien, même indirect, avec le dispositif des articles du projet de loi […], ils seraient considérés comme irrecevables sur le fondement de l’article 45 de la Constitution. »
De nombreux amendements présentent évidemment des liens directs mais sont tout de même rejetés en bloc
"Utilisé originellement pour éviter les cavaliers législatifs – des amendements qui n’ont pas leur place dans la proposition de loi initialement déposée –, l’article 45 de la Constitution a dès le début de la commission été utilisé par les rapporteurs pour verrouiller le débat."
Comme en témoigne @delphinebatho dans @Mediapart : "Dès que nous tentons de réinscrire des mesures en rapport avec les prescriptions de la @Conv_Citoyenne, on nous assène que nous n’en avons pas le droit...
... C’est une application et une interprétation abusives de ce dispositif propre à la Ve République. La commission est dans une démarche expéditive » mediapart.fr/journal/france…
En définitive, le gouvernement a la maîtrise du parlement. Et poursuit son propre agenda. Son projet de loi climat a été déclaré largement insuffisant par toutes les instances possibles et imaginables et se réfugier derrière le Covid-19 est irresponsable lemonde.fr/planete/articl…
Alors chers députés, désormais l'Histoire vous regarde. Montrez nous que le pouvoir législatif existe toujours et que vous n'êtes pas une simple chambre d'enregistrement. Nous serons dans la rue le 28 mars pour vous soutenir #VraieLoiClimatvraieloiclimat.fr/28mars/
Et chers candidats aux élections de 2022, nous avons besoin d'une véritable démocratie. C'est urgent... lemonde.fr/climat/article…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous aimez le nouvel élément de langage ?
Comme on ne peut plus dire "l'écologie ça commence à bien faire", hein tout de même, en 2020 ça craint, on dit : "l'écologie de l'injonction" (la façon polie et imagée de dire khmers verts) et "l'écologie de la raison" (la vraie). Fil 👇
Ce glissement de langage n'est pas anodin, le combat d'idées n'a pas vraiment changé il s'est déplacé. Ceux qui honnissaient l'écologie hier veulent nous convaincre aujourd'hui que les vrais écolos ce sont eux. La ligne qu'affectionne @LePoint par ex.
Ce qui est très frappant c'est que les arguments d'aujourd'hui pour disqualifier les écologistes "aux délires décroissants", les "khmers verts" sont à peu près les mêmes, au mot près, que ceux qui étaient utilisés contre les communistes au bon vieux temps du maccarthysme.
Petit casse tête démocratique du matin :
Comment avance-t-on vite et fort sur le climat et la biodiversité quand : 1/ le gvt réduit sans cesse l’ambition des mesures proposées par les scientifiques, les ONG, les citoyens (@Conv_Citoyenne) liberation.fr/debats/2020/12…
2/ Une majorité de députés sont (si on en croit le sondage @opinionway pour @ademe) mal informés sur le sujet et en retard sur la société et leurs électeurs ademe.fr/representation…
3/ le poids des lobbies industriels est toujours massif dans l’orientation des politiques publiques amisdelaterre.org/bruxelles-et-p…
2ème fois de ma vie que je vais aux @GG_RMC. Une expérience à renouveler régulièrement pour voir que le dialogue sur les questions écologiques c'est pas gagné. Mais alors pas du tout. Ça valait un petit thread 👇rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi…
1er gros défi : pour se mettre d'accord il faut s'accorder sur des faits. Pas des opinions. Quand je dis : "l'élevage représente 15% des émissions de GES" la seule réponse est "c'est faux, c'est faux, c'est faux". Alors qu'en fait c'est vrai...
Voilà le rapport de la @FAOenFrancais "14,5 pour cent des gaz à effet de serre d'origine anthropique proviennent des filières de l'élevage." Mais aucun journaliste n'intervient, c'est la dictature du "je pense que" ou "je parle plus fort" alors c'est vrai fao.org/3/a-i6345f.pdf
Les pro-glypho, pesticides et ogm sont de sortie. Twittosphère qui réagit en meute avec en fer de lance @MacLesggy qui m'accuse d'être déconnecté de la réalité. Quand la réalité c'est que nous vivons un effondrement de la biodiversité. Désolé... reporterre.net/Pour-3-600-sci…
Sous couvert de parler pour LES agriculteurs il oublie que de nombreux agriculteurs partagent déjà ce constat. Un centaine d'entre eux écrivaient il y a un an : "Nous, paysans, affirmons qu’il est urgent de changer de modèle agricole" lemonde.fr/idees/article/…
"La remise en cause du modèle agro-industriel dominant n’est pas de l’agribashing ! Il ne s’agit pas de dire que l’agriculture est maléfique ou que les urbains n’aiment pas les agriculteurs mais de critiquer un modèle qui entraîne les agriculteurs et notre société dans le mur."
Tentative de dépasser la caricature : « les gentils écolos sont contre les méchants agriculteurs » ou « les imbéciles d’écolos qui n’ont jamais mis les pieds dans une ferme attaquent les pauvres agriculteurs qu’on dénigre sans cesse ». Thread 👇
Le pb : l’agriculture est responsable de 20% des émissions de GES en 🇫🇷 et le 1er consommateur d’eau (50% de la conso) alors que les sécheresses ↗️. Agriculture et pêche industrielle sont avec l’urbanisation la cause n°1 de disparition des espèces uicn.fr/le-rapport-mon…
C’est un problème qui nous concerne tous, car jusqu’à preuve du contraire nous avons TOUS besoin de manger et que cette planète reste habitable. Nous avons donc intérêt à coopérer plus qu'à nous écharper. Or les problèmes s'amplifient.
Les temps changent... Les partis politiques se battent pour savoir qui est le plus écolo aux élections et des multinationales acceptent de rogner marges et points de croissance pour réinvestir dans agriculture régénératrice, économie circulaire et décarbonation. Pourquoi ? ⤵️
Depuis 2 ans l'écologie est en train de remporter une sorte de bataille de l'opinion. Alertes répétées des scientifiques, canicules, feux, ouragans, couverture médiatique forte, nous commençons à vivre les conséquences du changement climatiques lemonde.fr/politique/arti…
Les politiques comprennent qu'ils ne seront pas élus s'ils ne se préoccupent pas du climat, des entreprises anticipent que leurs clients n'achèteront bientôt plus leurs produits, que les jeunes ne voudront plus venir travailler chez eux... lemonde.fr/campus/article…