"Les enfants sont très peu contaminés et très peu contaminants"
Note : même si l'épidémie est en croissance, il s'agit avant tout d'une hausse massive du taux de détection. Ô miracle, quand on ignore les mythes obscurantistes diffusés par les charlatans "rassuristes" et qu'on cherche, on trouve…
Les 0-9 ans sont de loin la classe d'âge chez laquelle les infections ont été le plus massivement sous-détectées. Environ 145 000 enfants ont été testés positifs depuis mai, pour un nombre d'infections réelles qui doit être quelque part entre 650 000 et 1,3 million.
Le taux d'incidence par région.
Hormis la Corse et la PACA, toutes sont en hausse de 10 à 20% par rapport à la semaine dernière.
Sur le point hebdo SPF (S11).
Au 20 mars, le R était entre 1,1 et 1,2 selon les données utilisées.
Au rythme actuel, l'épidémie de B.1.1.7 double de taille toutes les 3 à 4 semaines.
Incidence en hausse de 15% par rapport à la semaine dernière, en parallèle avec le dépistage.
Les indicateurs hospitaliers.
Augmentation des admissions en réa (+14% en une semaine).
Augmentation des admissions à l'hôpital (+16% en une semaine).
Les décès sont encore en plateau, mais devraient malheureusement suivre la semaine prochaine.
Les hospitalisations par région.
L'IDF va bientôt dépasser le pic de novembre dernier.
Les admissions en réa par région.
L'IDF vient de dépasser le niveau du pic national de la première vague (le pic IDF V1 était à 13,8), les HDF ont continué de couler.
Les réanimations continuent de se remplir (4709 patients aujourd'hui), plus d'hospitalisés aussi hors réa.
Le pic d'occupation en réanimation de la deuxième vague, à 4900 patients, pourrait être dépassé dès la semaine prochaine.
Il y a aujourd'hui plus de 30-59 ans hospitalisés qu'au pic de l'automne dernier.
Du côté des 60+, hausse chez les 60-69 ans, reprise chez les 70-79 ans et interruption de la descente chez les 80+.
Ces deux dernières semaines, entre le 11 et le 25 mars, on a recensé 3549 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 254 par jour.
La vaccination a supprimé la quasi-totalité de la mortalité en Ehpad.
Synthèse : « Des mesures supplémentaires de réduction des contacts sont nécessaires dans les territoires les plus touchés »
Le naufrage total de la passoire scolaire depuis la rentrée en un graphique.
D'après SPF, 20C/H655Y, le variant détecté en Bretagne, n'a pas été détecté ailleurs que dans les Côtes d'Armor.
Après, bon, comme il semble plus "furtif" aux tests et qu'on ne détecte pas toutes les infections…
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 23 mars : 6,6 millions (9,9%)
Nombre de personnes ayant reçu 2 doses : 2,5 millions (3,7%)
Intention de vaccination dans le dernier sondage : 56%
56% des adultes vaccinés = 55% de la population NON vaccinée
Les niveaux relatifs des 4 indicateurs par rapport au pic d'octobre/novembre 2020.
Vu la situation spécialement catastrophique là-bas, le système scolaire devrait fermer dès demain soir en IDF et dans les HDF. Laisser les établissements ouverts dans ces conditions est criminel.
Les scientifiques rappellent au Bolsonaro français qu'il raconte n'importe quoi, dans une tentative pitoyable de masquer l'échec de son "pari" criminel sur la vie et la santé des gens.
« Malgré les mots du président, les modélisations réalisées en janvier faisaient donc craindre aux scientifiques un regain épidémique en mars, ce qui a bien été le cas. »
Troisième article documentant le devenir Trump du forcené de l'Élysée.
« Il semble donc que les "modèles", brocardés par Emmanuel Macron, ont décrit en leur temps une image assez fidèle du printemps qui s'ouvre à présent. »
Sondage sur les "mesures" prises jeudi dernier. La majorité des sondés répondent qu'elles :
• Ne sont pas cohérentes (74%)
• Ne sont pas efficaces pour lutter contre l’épidémie (73%)
• Ne sont pas simples à comprendre (65%)
• Ne sont pas justes (65%)
"Entre 0,35 et 0,5% chaque semaine, un chiffre que je qualifierais de raisonnable, en-dessous de ce qu'on retrouve dans la population générale."
Mais qu'est-ce qu'il en sait, puisque la France n'a pas d'étude REACT comme en Angleterre pour mesurer le taux de prévalence ?
Il y fait référence, d'ailleurs : "Quand vous faites des tests aléatoires en population générale, que ce soit en France ou dans d'autres pays comme l'Angleterre qui l'ont fait, vous êtes souvent entre 1 et 2%"
« Dans un communiqué, Santé Publique France explique avoir choisi de ne pas publier les chiffres du jour car "des écarts ont été constatés entre les données reçues par SPF ce jour et celles observées dans les territoires notamment par les ARS". »
Il y avait effectivement des valeurs bizarrement hautes à certains endroits, pourtant le total national correspondait assez bien à ce qu'on attendait au rythme de croissance actuel.
Il y a 1 an, avec un retard criminel de 2 à 3 semaines, la mise en place du confinement cassait net la croissance exponentielle de l'épidémie et lançait sa suppression. L'occasion de comparer l'efficacité des interventions déployées en mars 2020 et depuis.
En métropole, le pic des hospitalisations déclarées a lieu le 3 avril 2020 avec 3549 hospitalisations (sur 7 jours glissants) tandis que le point bas est atteint le 14 juillet avec 51 hospitalisations (idem).
Du pic au point bas estival, le nombre d'entrées à l'hôpital est donc divisé par 70 en métropole (pour virer l'effet de la vague en Guyane), le nombre d'entrées en réa est divisé par 107, le nombre de décès est divisé par 140 (hôpital + Ehpad).