A l’occasion du #MuslimWomensDay, @TvJezebel vous propose un décryptage de l’@AssoLallab.
Ou comment sous prétexte de féminisme et de lutte antiraciste, ces militantes se montrent très complaisantes à l’égard de l’islam politique.
Un thread
2/n Selon son site “Lallab est une association dont le but est de faire entendre les voix des femmes musulmanes qui sont au coeur d’oppressions racistes et sexistes. Nous façonnons un monde dans lequel les femmes choisissent en toute liberté les armes de leur émancipation.”
3/n Pourquoi Lallab ? Une association du mot “lalla”, qui peut signifie Madame, de la famille du prophète ou encore une femme respectée, sainte et du mot “lab” diminutif startupisant du mot laboratoire.
4/n L’association a pour origine l’initiative personnelle de @SarahZOUAK, fondatrice du projet womensensetour.com en février 2014. L’objectif était d’aller à la rencontre de femmes musulmanes “actrices du changement et agissant pour l’émancipation des femmes.”
5/n La réalité est tout autre. Plutôt que d’aller à la rencontre de femmes se battant contre le système patriarcal et parfois violent des pays concernés, les Lallabs ont préféré aller à la rencontres de “féministes” islamistes. lallab.org/event/avant-pr…
6/n Ainsi, en Indonésie @AssoLallab rencontre Latifah Iskandar, membre du réseau islamiste National Mandate Party et en Turquie, elles rencontrent Fatma Benli, députée du parti islamiste AKP.
7/n En Tunisie elles rencontrent Meherzia Labidi-Maiza, députée du parti islamiste tunisien Ennahda issu des Frères Musulmans et mère de Farah Maïza (co-fondatrice de @AssoCoexister).
8/n Meherzia Labidi-Maiz a également préconisé en tant qu’élue d’inscrire dans le texte de la nouvelle Constitution tunisienne la “complémentarité entre l’homme et la femme” et le rejet du terme d’”égalité”.
9/n Ci-dessous, les “héroïnes” du Women Sense Tour : Fatma Benli et Meherzia Labidi-Maiza font le signe de la “rabia” des Frères musulmans.
Pour l’émancipation des femmes on reviendra.
11/n @SarahZOUAK, cofondatrice de @AssoLallab, co-réalisatrice du Women SenseTour, Lauréate 2016 du Prix “Femme française émergente” remis par Farah Maïza (VP de @AssoCoexister) et Jean Louis Bianco (Président de @ObservLaicite).
13/n @SarahToumi, présidente de Lallab, a lancé en 2012 un projet en Tunisie de plantations de moringas (“arbre miracle”) visant à “lutter contre la désertification et la pauvreté. Le projet a séduit les médias internationaux et les bailleurs de fonds.
14/n Pourtant financée par l'ambassade de France à Tunis et à hauteur de 160K euros par @orange, la coopérative annoncée n’existe toujours pas et les agricultrices n’ont tiré aucun revenu du moringa. Malgré ce succès très mitigé elle est nommée au @CPAfrique par @EmmanuelMacron.
15/n @AttikaTrab, “entrepreneuse sociale” et fruit de la génération startuper, elle est aussi membre de @AssoCoexister et mariée à Amine Hijej, responsable de @CoexisterParis.
16/n Concernant leurs fréquentations, Lallab est en effet très proche de @AssoCoexister. Les deux associations sont régulièrement partenaires sur des évènements.
17/n Ainsi, en 2016 Lallab publie un article sur @HathroubiSamia, militante pro-voile, membre de @AssoCoexister et intervenante auprès de Tariq Ramadan lors de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France organisée la même année au Bourget par l’UOIF.
18/n Les deux assos organisent une rencontre “interreligieuse” à laquelle participeront @AttikaTrab et Laurent Grzybowski, père de @samgrzybowski, fondateur de Coexister qui souhaite “tuer l’universalisme”:facebook.com/laicite30/post…
19/n et considère qu’”il n’y a pas d’islamisme significatif en France”.
20/n 20/n signée entre autres par le président du Collectif des musulmans de France (proche de l’idéologie frériste) le rappeur Médine ou des membres du CCIF
D’ailleurs, en 2018, le CCIF (désormais @CCIEurope), faisait la promotion de Lallab sur son site internet
21/n Et alors qu’en octobre 2020, le gouvernement engage une procédure de dissolution du CCIF, Lallab lui apporte son soutien et retweete à cette occasion le réseau @ENAREurope, proche de l’idéologie des Frères Musulmans.
22/n Rappelant les méthodes fréristes, Lallab utilise les moyens mis à disposition par l’Etat de droit pour mieux faire passer une idéologie islamiste : la propagande pro-voile sous couvert de combat féministe et la lutte contre “l’islamophobie” sous couvert d'antiracisme.
23/n En effet, si leur site internet et leurs réseaux sociaux affichent un concept hyper marketé, moderne, jouant à 100% les codes de la startup (“lab” pour “incubateur”), Lallab défend en réalité un “féminisme” décolonial, "antiraciste" et surtout… misogyne.
24/ Sous couvert d’une communication acidulée et joyeuse et d’un prosélytisme hyper moderne “d’empowerement” des femmes, Lallab propose en fait une vision très rétrograde de la société.
Lallab présente ainsi le voile ni plus ni moins comme un acte de liberté.
25/n Leur site internet présente de nombreux contenus faisant la promotion du port du voile comme l’article “Ma réponse aux 14 arguments les plus courants contre le voile.” lallab.org/ma-reponse-aux…
26/n Leur compte instagram abonde d’ailleurs de photos de femmes connues (la Joconde, Ségolène Royal) désormais voilées.
27/n En réalité, malgré l’utilisation des codes du féminisme d’antan (“Lallab est pro-choix”) le féminisme passe souvent au second plan.
28/n Ainsi sur les certificats de virginité, Lallab explique à Al Jazeera qu’il s’agit d’un phénomène rare et qu’elles ne comprennent pas pourquoi cette question est considérée prioritaire par le gouvernement pour l’égalité hommes-femmes. aljazeera.com/news/2020/11/9…
29/n Enfin, @AssoLallab s’est opposée à la pénalisation du harcèlement de rue entre autres parce que “cela risquerait de stigmatiser une catégorie d’hommes issus de quartiers populaires et renforcer le délit de faciès.” lallab.org/8-raisons-de-s…
30/n @AssoLallab montre également un rapport ambigu vis-à-vis de la laïcité. Ainsi, sur leur site est écrit “La laïcité quand elle est galvaudée, détourne la reconnaissance de la racialisation, du racisme d’Etat, la communauté, le féminisme anti-colonial, la liberté de culte.”
31/n D’ailleurs, l’association se présente également comme a-religieuse alors même qu’elle promeut régulièrement la tenue d’évènements “réservés aux femmes musulmanes.” fr-fr.facebook.com/AssoLallab/pos…
32/n Bien sûr, en grandes fanatiques des réunions non-mixtes, à l’occasion du #MuslimWomensDay 2019, c’était Mariam Pougetoux, Présidente de l’UNEF Paris 4 que les Lallab invitait à la Muslim Women’s Day.
33/n Enfin à l’occasion du #MuslimWomensDay de ce 27 mars, Lallab n’a rien trouvé de mieux que d’inviter @lsarsour, militante palestinienne, accusée d’antisémitisme, proche du Hamas et de l’idéologie des Frères Musulmans
2/n Malgré les vives critiques de l’opposition et d’une partie de la majorité municipale, la ville de #Strasbourg a accordé 2,5 millions € pour l’édification de la mosquée Eyyûb-Sultan présentée comme la plus grande d’Europe.
3/n Cette subvention est parfaitement légale. La loi de 1905 ne s’applique pas en Alsace, placée sous le régime du Concordat datant de 1802, qui autorise les autorités à financer les cultes.
🛑 Décryptage par @2emeDB73 du traitement médiatique très favorable dont bénéficie Fatima Ouassak, activiste indigéniste.
➡️ Ou comment de nombreux médias se montrent très complaisants à l’égard d’1 militante décoloniale au discours violemment anti-républicain. Un thread ⤵️.
2/n @FOuassak, 46 ans, est 1 militante indigéniste qui défend des thèses virulentes voire complotistes, analysées dans le thread ci-dessous. Elle est mariée à Y. Brakni, activiste sulfureux, lui aussi indigéniste, et mentor idéologique du Comité Adama.
3/n F Ouassak déclarait en 2019 à @Reporterre: «je lutte pour mes enfants. J’y pense tout le temps. J’ai vraiment peur qu’on me les prenne pour les mettre dans un train. J’estime que l’on se dirige vers un régime autoritaire et que du jour au lendemain, il peut devenir fasciste!»
🚨@on_vous_voit publie le témoignage d'une enseignante de #Trappes, en soutien de Didier Lemaire. Alors qu'un storytelling porté par @alirabeh concourt à isoler D. Lemaire de la communauté éducative, ce texte prouve que discrétion ne signifie pas défiance
"Je tiens à exprimer mon soutien indéfectible à Didier Lemaire exposé médiatiquement pour avoir choisi d’alerter en témoignant sur le sujet des pressions grandissantes liées au radicalisme religieux, en milieu scolaire.
En tant que fonctionnaire, j’ai un devoir de réserve mais je suis également sur le terrain, garante de l’enseignement des principes républicains, chaque jour.
1/n 🛑Exclusif - Décryptage par @2emeDB73 d’1 formation sur la laïcité conçue notamment par l’@ObservLaicite et dispensée en 2020.
➡️ Ou comment utiliser 1 formation pour diffuser 1 vision accommodante de la laïcité, et sans aborder les problèmes posés par l’intégrisme religieux.
2/n Le ton de la formation est vite donné: les débats sur la laïcité se polariseraient sur l’islam (mais pas sur l’islamisme, qui n’est jamais visé)
Et la formation valorise 1 laïcité libérale opposée à 1 laïcité restrictive voulant «limiter la liberté de manifester sa religion»
3/n Un appel est formulé à retrouver « l’esprit d’apaisement et de compromis qui a présidé à la loi de 1905 ». Et le support renvoie vers un ouvrage de Jean #Bauberot, le chantre d’une #laïcité « apaisée ».
🔴A l’@AssembleeNat, la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République, a auditionné plusieurs personnalités jugées expertes de la laïcité en France afin d’éclairer les débats.
Thread de ces auditions ⬇️ 1/n
Les personnes auditionnées sont : M. Bernard Stirn, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien président de la section du contentieux du @Conseil_Etat (CE) 2/n
M. @JeanBauberot, historien et sociologue, pr émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’École Pratique des Hautes Études.
3/n
🚨 1/ La vidéo accusant #samuelpaty a été relayée sur la page Facebook de la mosquée de Pantin, entraînant sa fermeture. Le dossier s’aggrave quand on regarde le profil de ses dirigeants : @henniche , figure clé de l'islamisation du 93 et l'imam salafiste Abou Talha. Un thread⬇️
2/ L'imam Abou Talha a été formé au centre de Dammaj au Yémen, d’obédience wahabite, qui avait vu passer l’un des frères Kouachi liberation.fr/france/2020/10…
3/ Il appartient au réseau de prédicateurs salafistes de la Voie Droite dont un autre des membres Youssef Abou Anas avait vu sa mosquée d’Ecquevilly fermée du fait de ses propos hostiles aux femmes et aux Juifs liberation.fr/france/2016/12…