🚹@on_vous_voit publie le tĂ©moignage d'une enseignante de #Trappes, en soutien de Didier Lemaire. Alors qu'un storytelling portĂ© par @alirabeh concourt Ă  isoler D. Lemaire de la communautĂ© Ă©ducative, ce texte prouve que discrĂ©tion ne signifie pas dĂ©fiance
"Je tiens Ă  exprimer mon soutien indĂ©fectible Ă  Didier Lemaire exposĂ© mĂ©diatiquement pour avoir choisi d’alerter en tĂ©moignant sur le sujet des pressions grandissantes liĂ©es au radicalisme religieux, en milieu scolaire.
En tant que fonctionnaire, j’ai un devoir de rĂ©serve mais je suis Ă©galement sur le terrain, garante de l’enseignement des principes rĂ©publicains, chaque jour.
En tant que citoyenne, je souhaite soutenir les lanceurs d’alerte qui prennent de vrais risques pour dĂ©noncer les menaces auxquelles l’école doit faire face.
Depuis le tragique assassinat islamiste de Samuel Paty, je fais attention quand je rentre et sort de mon lieu de travail.

Depuis le tragique assassinat islamiste de Samuel Paty, je sais qu’une partie du professeur que je suis, s’auto-censure.
Depuis le tragique assassinat islamiste de Samuel Paty, je ne peux plus supporter les rĂ©signations et les complaisances d’oĂč qu’elles viennent vis-Ă -vis des questions religieuses.
Je considĂšre que dans une rĂ©publique laĂŻque, tout citoyen doit tenir pour acquis l’idĂ©e que les lois de la rĂ©publique sont supĂ©rieures Ă  toutes les autres. Et ce, par-delĂ  un positionnement Ă  droite ou Ă  gauche de lâ€˜Ă©chiquier politique.
Depuis le tragique assassinat islamiste de Samuel Paty, ces dérives sectaires en rupture avec notre ancrage républicain heurtent mes convictions chevillées au corps et butent contre mon incompréhension face aux lùchetés et aux renoncements de certains.
L’école doit rester un rempart.

Je suis stupĂ©faite, choquĂ©e et rĂ©voltĂ©e de voir oĂč nous en sommes arrivĂ©s, dans notre pays laĂŻc, celui de la loi de 1905, et des LumiĂšres.
DĂ©fendre et expliquer la libertĂ© d’expression et de conscience, assumer le droit Ă  la critique des religions est aujourd’hui fait parfois, au pĂ©ril de sa libertĂ© ou pire de sa vie.
Et soutenir ceux qui dĂ©fendent ces principes doit aujourd’hui, hĂ©las, se faire dans l’anonymat, par sĂ©curitĂ©.
Le courage de Didier Lemaire est admirable et j’espùre que nous sommes nombreux, enseignants de France, à partager son action citoyenne et que celle-ci sera soutenue par l’ensemble de la classe politique, par delà les clivages gauche-droite.
Pour que les principes de notre pays demeurent et pour que la mémoire de Samuel Paty soit honorée."

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with On vous voit

On vous voit Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @on_vous_voit

3 Feb
1/n 🛑Exclusif - DĂ©cryptage par @2emeDB73 d’1 formation sur la laĂŻcitĂ© conçue notamment par l’@ObservLaicite et dispensĂ©e en 2020.
âžĄïž Ou comment utiliser 1 formation pour diffuser 1 vision accommodante de la laĂŻcitĂ©, et sans aborder les problĂšmes posĂ©s par l’intĂ©grisme religieux.
2/n Le ton de la formation est vite donnĂ©: les dĂ©bats sur la laĂŻcitĂ© se polariseraient sur l’islam (mais pas sur l’islamisme, qui n’est jamais visĂ©)
Et la formation valorise 1 laïcité libérale opposée à 1 laïcité restrictive voulant «limiter la liberté de manifester sa religion»
3/n Un appel est formulĂ© Ă  retrouver « l’esprit d’apaisement et de compromis qui a prĂ©sidĂ© Ă  la loi de 1905 ». Et le support renvoie vers un ouvrage de Jean #Bauberot, le chantre d’une #laĂŻcitĂ© « apaisĂ©e ».
Read 25 tweets
4 Jan
🔮A l’@AssembleeNat, la commission spĂ©ciale chargĂ©e d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la RĂ©publique, a auditionnĂ© plusieurs personnalitĂ©s jugĂ©es expertes de la laĂŻcitĂ© en France afin d’éclairer les dĂ©bats.

Thread de ces auditions âŹ‡ïž 1/n
Les personnes auditionnĂ©es sont : M. Bernard Stirn, membre de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques, ancien prĂ©sident de la section du contentieux du @Conseil_Etat (CE) 2/n
M. @JeanBauberot, historien et sociologue, pr Ă©mĂ©rite de la chaire « Histoire et sociologie de la laĂŻcitĂ© » Ă  l’École Pratique des Hautes Études.

3/n
Read 72 tweets
15 Dec 20
🚹 1/ La vidĂ©o accusant #samuelpaty a Ă©tĂ© relayĂ©e sur la page Facebook de la mosquĂ©e de Pantin, entraĂźnant sa fermeture. Le dossier s’aggrave quand on regarde le profil de ses dirigeants : @henniche , figure clĂ© de l'islamisation du 93 et l'imam salafiste Abou Talha. Un threadâŹ‡ïž
2/ L'imam Abou Talha a Ă©tĂ© formĂ© au centre de Dammaj au YĂ©men, d’obĂ©dience wahabite, qui avait vu passer l’un des frĂšres Kouachi
liberation.fr/france/2020/10

3/ Il appartient au rĂ©seau de prĂ©dicateurs salafistes de la Voie Droite dont un autre des membres Youssef Abou Anas avait vu sa mosquĂ©e d’Ecquevilly fermĂ©e du fait de ses propos hostiles aux femmes et aux Juifs
liberation.fr/france/2016/12

Read 25 tweets
8 Dec 20
Le 2/10, le Président Macron a présenté un plan destiné à lutter contre le #séparatisme

Un projet de loi "confortant les principes républicains" sera présenté en conseil des ministres le 9/12, date anniversaire de la loi de séparation

Thread 1/n âŹ‡ïž
Plan du projet de loi :

1⃣ Respect des principes républicains
1. Service public
2. Associations
3. Dignité de la personne humaine
4. Education et sport
5. Lutte contre la haine
6. Mixité sociale dans le logement

2⃣ Exercice du culte
1. Transparence
2. Ordre public
Les organismes y compris de droit privé chargés de l'exécution d'un service public (ex: SNCF, RATP, ADP), par la loi ou une commande publique, devront veiller à ce que leurs salariés respectent les principes de #laïcité et de neutralité (art.1).

3/n
Read 25 tweets
30 Nov 20
En optant pour l'auto-dissolution, le CCIF a dĂ©cidĂ© de ne pas mener la bataille qui l’oppose Ă  l’Etat sur la lĂ©gitimitĂ© de la procĂ©dure

Qu'Ă  cela ne tienne, en guise d'adieux, nous continuons de vous informer sur sa nature

Bye bye CCIF, 3e thread âŹ‡ïž 1/n
En mai 2020, le CCIF publie une sĂ©rie d’articles d’AĂŻssam AĂŻt Yahya intitulĂ©e “maĂźtriser le langage politique français”, qui se veut “un Ă©clairage autour de certaines notions fondamentales que les musulmans français doivent nĂ©cessairement maĂźtriser” 2/n islamophobie.net/2020/05/07/mai
 Image
AĂŻt Yahya ne publiera finalement que deux volets (sur l’Assimilation et l’ÉgalitĂ©) qui constituent un vĂ©ritable plaidoyer anti-dĂ©mocratique et anti-rĂ©publicain, dont voici certains extraits Ă©difiants. 3/n ImageImageImageImage
Read 25 tweets
18 Nov 20
Le 16/10, le bras armĂ© d’une idĂ©ologie totalitaire, l’#islamisme, a tranchĂ© en deux le corps d’un Hussard noir de la RĂ©publique. Devant son collĂšge. Avec la complicitĂ© d’élĂšves.

Revenons ici sur cette sidĂ©rante pĂ©nĂ©tration de l’#Ă©cole par l’islam conquĂ©rant.

Un thread âŹ‡ïž 1/25
Pourquoi les islamistes ont-ils l’école dans leur viseur ?

«Ces barbares haĂŻssent le savoir. Ils veulent prĂ©server leurs dogmes insensĂ©s de l’esprit critique. Ils prĂ©tendent que toutes les vĂ©ritĂ©s tiennent en un seul livre.» Brice Couturier

2/25

bit.ly/3nAL8r7
Kamel Daoud prĂ©fĂšre titrer ironiquement : « Pourquoi les islamistes aiment l’école » & Ă©tablit un lien avec l’AlgĂ©rie, en soulignant combien il a toujours importĂ©, pour les islamistes, d’y contrĂŽler l’école « comme on le fait du ventre des femmes »

3/25

bit.ly/3lI9Rt1
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!