1/n 🛑Exclusif - DĂ©cryptage par @2emeDB73 d’1 formation sur la laĂŻcitĂ© conçue notamment par l’@ObservLaicite et dispensĂ©e en 2020.
âžĄïž Ou comment utiliser 1 formation pour diffuser 1 vision accommodante de la laĂŻcitĂ©, et sans aborder les problĂšmes posĂ©s par l’intĂ©grisme religieux.
2/n Le ton de la formation est vite donnĂ©: les dĂ©bats sur la laĂŻcitĂ© se polariseraient sur l’islam (mais pas sur l’islamisme, qui n’est jamais visĂ©)
Et la formation valorise 1 laïcité libérale opposée à 1 laïcité restrictive voulant «limiter la liberté de manifester sa religion»
3/n Un appel est formulĂ© Ă  retrouver « l’esprit d’apaisement et de compromis qui a prĂ©sidĂ© Ă  la loi de 1905 ». Et le support renvoie vers un ouvrage de Jean #Bauberot, le chantre d’une #laĂŻcitĂ© « apaisĂ©e ».
4/n Contrairement Ă  ce qu’affirme @ncadene, l’#ODL valorise donc bien 1 laĂŻcitĂ© adjectivĂ©e, la laĂŻcitĂ© libĂ©rale. Cette laĂŻcitĂ© rĂ©interprĂ©tĂ©e privilĂ©gie la libertĂ© religieuse et rĂ©duit la sĂ©paration des Églises et de l’Etat Ă  la neutralitĂ© de ce dernier.
5/n Cette façon de revisiter l’histoire se retrouve aussi lorsque le support valorise les concessions que Jules Ferry aurait accordĂ©es Ă  l’Eglise catholique pour « favoriser l’évolution des consciences plutĂŽt que l’application Ă  la lettre de la loi » !
6/n Cette relecture, qui interroge, sert Ă  valoriser ce qui constituerait un prĂ©cĂ©dent pour inciter Ă  mettre aujourd’hui en Ɠuvre 1 politique de tolĂ©rance voire de concession face aux revendications religieuses, y compris celles des islamistes (jamais dĂ©noncĂ©es ni mĂȘme Ă©voquĂ©es).
7/n Le glossaire illustre cette vision de la laïcité. 1 définition du dialogue interreligieux est donnée, consistant en 1 surprenant appel à respecter les différences et apprécier les valeurs communes des religions pour coexister en paix, la laïcité rendant possible ce dialogue !
8/n La laĂŻcitĂ© permet certes le dialogue interreligieux, mais sans l'encourager ni le favoriser. Sa promotion par 1 organisme gouvernemental tel que l’#ODL pose question.
9/n Ce dialogue est encouragĂ© par certaines religions elles-mĂȘmes, comme le catholicisme depuis le concile de Vatican II. C’est 1 dĂ©marche qui va au-delĂ  de la laĂŻcitĂ© mais qui tient Ă  cƓur Ă  des partenaires controversĂ©s de l’#ODL comme #Coexister. laicite-republique.org/coexister-et-s

10/n Cette approche est confirmĂ©e par la dĂ©finition de l’égalitĂ© donnĂ©e par le support de formation, dans laquelle la loi de 1905 est prĂ©sentĂ©e comme « une façon de parvenir Ă  l’égalité » entre les diffĂ©rentes religions, curieuse torsion du concept d’EgalitĂ©.
11/n La dĂ©finition de la laĂŻcitĂ© est aussi contestable car elle affirme que cette notion n’interdit pas le dialogue de l’Etat avec les religions, mais qu’elle l’encourage. La formation devrait plutĂŽt aider les fonctionnaires Ă  contenir l’influence du religieux sur leur mission.
12/ Encore plus choquant, le glossaire dĂ©finit le laĂŻcisme (soit la volontĂ© de bannir toute manifestation religieuse de l’espace public, aprĂšs avoir Ă©tĂ© celle de laĂŻciser les institutions, dont l’Enseignement) alors qu’il ne dĂ©finit pas l’intĂ©grisme religieux ni l’islamisme !
13/ Cela traduit 1 biais argumentatif voire idĂ©ologique, par lequel ceux qui posent problĂšme en đŸ‡«đŸ‡· ne sont pas les islamistes ou les autres intĂ©gristes, mais ceux qui n’adhĂšrent pas Ă  la vision accommodante de la laĂŻcitĂ©, et qui sont qualifiĂ©s de laĂŻcistes lemonde.fr/religions/arti

14/n La suite du glossaire est du mĂȘme acabit. La libertĂ© de religion est mise en avant, alors qu’elle n’est pas visĂ©e dans la loi de 1905 mais dans la CEDH, convention europĂ©enne qui ne prĂ©voit pas un cadre laĂŻque, ce dernier Ă©tant une particularitĂ© française.
15/n Le glossaire met mĂȘme en avant 1 neutralitĂ© positive, consistant Ă  donner 1 reprĂ©sentation Ă©gale Ă  toutes les religions (Ă  l’image des Ă©missions religieuses sur France 2). Ce qui traduit 1 admiration pour 1 neutralitĂ© n’ayant rien Ă  voir avec celle issue de la loi de 1905.
16/n Enfin, sont valorisĂ©s le respect (la laĂŻcitĂ© Ă©tant supposĂ© ĂȘtre la condition du respect mutuel), la tolĂ©rance, et le fait que le prosĂ©lytisme n’est pas interdit. C’est 1 vision ouverte du prosĂ©lytisme qui connaĂźt des limites juridiques plus strictes. journals.openedition.org/cerri/144
17/n La formation insiste aussi sur les relations entre les communes et les associations cultuelles, pour garantir l’exercice de la libertĂ© de culte. En fait, par son juridisme, la formation en vient Ă  tolĂ©rer des pratiques posant question par rapport Ă  l’esprit de la laĂŻcitĂ©.
18/n MĂȘme s’il existe 1 souplesse en droit, 1 commune n’a pas Ă  intervenir financiĂšrement dans l’émergence de conditions favorables Ă  l’exercice d’un culte. Et le risque de clientĂ©lisme Ă©lectoral n’est pas Ă©voquĂ©, alors qu'il prend de l’ampleur...
19/n La fiche sur la religion et l’entreprise privilĂ©gie aussi la libertĂ© religieuse et prĂ©conise l’accommodement au fait religieux. Étonnamment, elle n’évoque pas les arrĂȘts de la CJUE sur la neutralitĂ© en entreprise ni les chartes de laĂŻcitĂ©.
cadra.fr/religion-la-cj

20/n L’ensemble de la formation est rĂ©vĂ©lateur d’1 biais ou d’1 parti pris en faveur d’une conception de la laĂŻcitĂ© essentiellement centrĂ©e sur la libertĂ© de manifestation des croyances religieuses (dont le port du voile islamique). marianne.net/societe/servic

21/n On retrouve ce biais dans la fiche 9 indiquant qu’1 loi interdisant le port d’1 signe religieux serait anticonstitutionnelle et anti-dĂ©mocratique. Aucune nuance n’est apportĂ©e alors que certains signes posent question tel le voile pour les fillettes (maltraitance infantile).
22/n Et la fiche met en avant la possibilitĂ© de prendre en compte les demandes religieuses en s’appuyant sur la charte de la laĂŻcitĂ© dans les services publics, indiquant que le SP doit s’efforcer de prendre en considĂ©ration les convictions des usagers (ex : menu sans porc).
23/n Parmi les dix points clĂ©s Ă  retenir par le stagiaire, l’accent est mis sur le fait que la laĂŻcitĂ© permettrait la coexistence de toutes les croyances. Il s’agit d’1 approche interreligieuse, qui ne mentionne pas ici l’absence de croyance ou le droit d’en changer.
24/n La formation dĂ©montre que l’#ODL promeut 1 laĂŻcitĂ© libĂ©rale et accommodante vis Ă  vis des diffĂ©rentes formes de religiositĂ© dans la sociĂ©tĂ© en ignorant la rĂ©alitĂ© de l’intĂ©grisme religieux, dont l’islamisme, malgrĂ© les dĂ©clarations officielles. ouest-france.fr/societe/religi

25/n
âžĄïž Ces formations, conçues et dispensĂ©es sous le patronage de l’#ODL (prĂ©sidĂ© par @jeanlouisbianco) et du #CGET, vĂ©hiculent un message accommodant, en contradiction avec la volontĂ© d’E #Macron de lutter contre le #sĂ©paratisme.
âžĄïž Merci de partager largement ce thread.

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4 Jan
🔮A l’@AssembleeNat, la commission spĂ©ciale chargĂ©e d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la RĂ©publique, a auditionnĂ© plusieurs personnalitĂ©s jugĂ©es expertes de la laĂŻcitĂ© en France afin d’éclairer les dĂ©bats.

Thread de ces auditions âŹ‡ïž 1/n
Les personnes auditionnĂ©es sont : M. Bernard Stirn, membre de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques, ancien prĂ©sident de la section du contentieux du @Conseil_Etat (CE) 2/n
M. @JeanBauberot, historien et sociologue, pr Ă©mĂ©rite de la chaire « Histoire et sociologie de la laĂŻcitĂ© » Ă  l’École Pratique des Hautes Études.

3/n
Read 72 tweets
15 Dec 20
🚹 1/ La vidĂ©o accusant #samuelpaty a Ă©tĂ© relayĂ©e sur la page Facebook de la mosquĂ©e de Pantin, entraĂźnant sa fermeture. Le dossier s’aggrave quand on regarde le profil de ses dirigeants : @henniche , figure clĂ© de l'islamisation du 93 et l'imam salafiste Abou Talha. Un threadâŹ‡ïž
2/ L'imam Abou Talha a Ă©tĂ© formĂ© au centre de Dammaj au YĂ©men, d’obĂ©dience wahabite, qui avait vu passer l’un des frĂšres Kouachi
liberation.fr/france/2020/10

3/ Il appartient au rĂ©seau de prĂ©dicateurs salafistes de la Voie Droite dont un autre des membres Youssef Abou Anas avait vu sa mosquĂ©e d’Ecquevilly fermĂ©e du fait de ses propos hostiles aux femmes et aux Juifs
liberation.fr/france/2016/12

Read 25 tweets
8 Dec 20
Le 2/10, le Président Macron a présenté un plan destiné à lutter contre le #séparatisme

Un projet de loi "confortant les principes républicains" sera présenté en conseil des ministres le 9/12, date anniversaire de la loi de séparation

Thread 1/n âŹ‡ïž
Plan du projet de loi :

1⃣ Respect des principes républicains
1. Service public
2. Associations
3. Dignité de la personne humaine
4. Education et sport
5. Lutte contre la haine
6. Mixité sociale dans le logement

2⃣ Exercice du culte
1. Transparence
2. Ordre public
Les organismes y compris de droit privé chargés de l'exécution d'un service public (ex: SNCF, RATP, ADP), par la loi ou une commande publique, devront veiller à ce que leurs salariés respectent les principes de #laïcité et de neutralité (art.1).

3/n
Read 25 tweets
30 Nov 20
En optant pour l'auto-dissolution, le CCIF a dĂ©cidĂ© de ne pas mener la bataille qui l’oppose Ă  l’Etat sur la lĂ©gitimitĂ© de la procĂ©dure

Qu'Ă  cela ne tienne, en guise d'adieux, nous continuons de vous informer sur sa nature

Bye bye CCIF, 3e thread âŹ‡ïž 1/n
En mai 2020, le CCIF publie une sĂ©rie d’articles d’AĂŻssam AĂŻt Yahya intitulĂ©e “maĂźtriser le langage politique français”, qui se veut “un Ă©clairage autour de certaines notions fondamentales que les musulmans français doivent nĂ©cessairement maĂźtriser” 2/n islamophobie.net/2020/05/07/mai
 Image
AĂŻt Yahya ne publiera finalement que deux volets (sur l’Assimilation et l’ÉgalitĂ©) qui constituent un vĂ©ritable plaidoyer anti-dĂ©mocratique et anti-rĂ©publicain, dont voici certains extraits Ă©difiants. 3/n ImageImageImageImage
Read 25 tweets
18 Nov 20
Le 16/10, le bras armĂ© d’une idĂ©ologie totalitaire, l’#islamisme, a tranchĂ© en deux le corps d’un Hussard noir de la RĂ©publique. Devant son collĂšge. Avec la complicitĂ© d’élĂšves.

Revenons ici sur cette sidĂ©rante pĂ©nĂ©tration de l’#Ă©cole par l’islam conquĂ©rant.

Un thread âŹ‡ïž 1/25
Pourquoi les islamistes ont-ils l’école dans leur viseur ?

«Ces barbares haĂŻssent le savoir. Ils veulent prĂ©server leurs dogmes insensĂ©s de l’esprit critique. Ils prĂ©tendent que toutes les vĂ©ritĂ©s tiennent en un seul livre.» Brice Couturier

2/25

bit.ly/3nAL8r7
Kamel Daoud prĂ©fĂšre titrer ironiquement : « Pourquoi les islamistes aiment l’école » & Ă©tablit un lien avec l’AlgĂ©rie, en soulignant combien il a toujours importĂ©, pour les islamistes, d’y contrĂŽler l’école « comme on le fait du ventre des femmes »

3/25

bit.ly/3lI9Rt1
Read 25 tweets
16 Nov 20
Par la clarté de ses positions, le nouveau maire PS de Montpellier, @MDelafosse , impose fermement ses convictions républicaines à ses alliés communistes et écologistes, tout comme à ses adversaires.

Un thread en forme de bilan (et d'espoir) âŹ‡ïž 1/n
Avant mĂȘme que le PR ne prĂ©sente, le 2/10/2020, sa loi sur le sĂ©paratisme, MichaĂ«l Delafosse jouait les francs-tireurs en annonçant dĂšs septembre que, pour obtenir des subventions, toute association devrait dĂ©sormais signer une charte de la laĂŻcitĂ© 2/n
france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hera

Il est le premier maire et prĂ©sident de mĂ©tropole Ă  mettre en Ɠuvre une telle mesure. Le 15/10 dernier, il prĂ©sidait d’ailleurs, Ă  la mairie, la premiĂšre signature de la charte. La signataire Ă©tait l’association de la LĂ©gion d'honneur de l'HĂ©rault 3/n
lefigaro.fr/politique/mont

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