🔮A l’@AssembleeNat, la commission spĂ©ciale chargĂ©e d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la RĂ©publique, a auditionnĂ© plusieurs personnalitĂ©s jugĂ©es expertes de la laĂŻcitĂ© en France afin d’éclairer les dĂ©bats.

Thread de ces auditions âŹ‡ïž 1/n
Les personnes auditionnĂ©es sont : M. Bernard Stirn, membre de l’AcadĂ©mie des sciences morales et politiques, ancien prĂ©sident de la section du contentieux du @Conseil_Etat (CE) 2/n
M. @JeanBauberot, historien et sociologue, pr Ă©mĂ©rite de la chaire « Histoire et sociologie de la laĂŻcitĂ© » Ă  l’École Pratique des Hautes Études.

3/n
Mme FrĂ©dĂ©rique de La Morena, maĂźtre de confĂ©rence en droit public Ă  l’universitĂ© de Toulouse, membre du Conseil des sages de la laĂŻcitĂ© placĂ© auprĂšs du ministre de l’Éducation nationale.

4/n
🔮 AUDITION DE BERNARD STIRN

Dans son propos introductif, Mr Stirn rappelle Ă  la fois les acquis de l’histoire en matiĂšre de laĂŻcitĂ© ainsi que les Ă©volutions sociĂ©tales des derniĂšres annĂ©es ayant conduit le juge et le lĂ©gislateur Ă  prĂ©ciser la notion de laĂŻcitĂ©.

5/n
“Notre conception de la laĂŻcitĂ© repose sur un socle juridique qui s’est constituĂ© en 3 Ă©tapes : l’article 10 de la DDHC tout d’abord, le Concordat de 1801 ensuite puis la loi de 1905.”

6/n
“La DDHC est la premiĂšre Ă  crĂ©er une dialectique entre libertĂ© religieuse et ordre public. Le Concordat, conclu entre Bonaparte et le pape Pie VII, essaye de tracer les contours de la relation entre Eglise catholique et État.”

7/n
"Ce Concordat conclu avec l’Eglise catholique sera trĂšs vite Ă©tendu aux deux autres religions prĂ©sentes en France Ă  cette Ă©poque (protestantisme et judaĂŻsme). Il est encore en vigueur aujourd’hui dans 3 dĂ©partements (Moselle, Haut Rhin et Bas Rhin).”

8/n
“Quant Ă  la loi de 1905, elle dit tout dans ses deux premiers articles. Article 1er : La RĂ©publique assure la libertĂ© de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes.
Article 2 : La RĂ©publique ne reconnaĂźt, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.”

9/n
“A ces textes, il faut ajouter deux citations. Le dĂ©putĂ© Stanislas de Clermont Tonnerre qui dĂ©clare Ă  l’AssemblĂ©e constituante en 1789 : “Il faut tout refuser aux Juifs comme nation & accorder tout aux Juifs comme individus” Tout l’universalisme de la DDHC est exprimĂ© ici”

10/n
“Et Aristide Briand sur la loi de 1905 : “Toutes les fois que l’intĂ©rĂȘt public ne pourra ĂȘtre lĂ©gitimement invoquĂ© dans le silence des textes ou dans le doute de leur exacte application, c’est la solution libĂ©rale qui sera la plus conforme Ă  la pensĂ©e du lĂ©gislateur.” 11/n
“DĂšs 1907, le juge applique la loi de 1905 dans son arrĂȘt AbbĂ© Olivier oĂč il considĂšre que l’intention du lĂ©gislateur a Ă©tĂ© de respecter autant que possible les traditions locales et de n’y porter atteinte que dans la mesure strictement nĂ©cessaire du maintien de l’ordre” 12/n
“La loi de 1905 marque le dĂ©but d’une relation apaisĂ©e entre Etat et cultes jusqu’à la fin des annĂ©es 80. On ne voit donc pas pendant plus de 70 ans de dĂ©bat contentieux sur l’application loi de 1905” 13/n
“C’est en raison de l’apparition de nouveaux fondamentalismes que les questions religieuses font leur retour dans le dĂ©bat public. L’espace public, les services publics mais aussi les entreprises sont parcourus de nouvelles remises en cause des rĂšgles de la laĂŻcitĂ©.” 14/n
“Les grands dĂ©bats juridiques de ces derniĂšres annĂ©es ont marquĂ© trois grands domaines : le service public, les collectivitĂ©s publiques et l’espace public.” 15/n
Concernant le service public : “Ce fĂ»t le point de dĂ©part de ces nouvelles tensions avec l’avis du CE en 1989 sur le foulard islamique Ă  l’école. A l’époque, nous sommes dans une grande incertitude juridique sur les signes religieux Ă  l’école.” 16/n
“Le CE considĂšre alors que le port de signes religieux n'est pas lui-mĂȘme incompatible avec le principe de laĂŻcitĂ© sauf si ce port est ostentatoire ou revendicatif et constitue un acte de pression, de provocation, de prosĂ©lytisme ou de propagande.” 17/n
“La loi du 15 mars 2004 intervient ensuite en interdisant les signes Ă  l’école qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. Cette loi a Ă©tĂ© jugĂ©e conforme Ă  la CEDH et son application se fait aujourd’hui dans un climat apaisĂ© avec peu de mesures d’exclusion.”

18/n
Concernant les collectivitĂ©s publiques “4 dĂ©cisions de principes ont Ă©tĂ© rendues par le CE en 2011 sur la question des liens entre les collectivitĂ©s et les cultes catholique et musulman.”

19/n
“Dans toutes ces affaires, le CE avait jugĂ© lĂ©gales des actions des collectivitĂ©s pour les cultes (rĂ©novation de l’orgue d’une Ă©glise, mise Ă  disposition d’un terrain pour la construction d’une mosquĂ©e
) dĂšs lors qu’elles avaient agi dans l’intĂ©rĂȘt public local.”

20/n
“AprĂšs ces dĂ©cisions de principes, quantitĂ© de dĂ©bats ont suivi, montrant la sensibilitĂ© de notre sociĂ©tĂ© sur ces dĂ©bats avec par exemple la question des crĂšches de NoĂ«l ou les menus de substitution dans les Ă©coles sur lesquels le CE s’est prononcĂ© le 11 dĂ©cembre dernier.”

21/n
Concernant l’espace public, “Il s’agit de la question la plus dĂ©licate aujourd’hui, lĂ  oĂč les solutions sont le plus encore en construction.”

22/n
"3 questions ont surgi ces derniĂšres annĂ©es sur la laĂŻcitĂ© dans l’espace public: la dissimulation du visage dans l’espace public avec la loi votĂ©e en 2010, le burkini qui a donnĂ© lieu aux dĂ©cisions en rĂ©fĂ©rĂ© du CE en 2016 et les signes religieux dans les lieux de travail”

23/n
“Une loi est-elle nĂ©cessaire aujourd’hui ? Oui car la loi peut avoir un effet d’apaisement. Les lois de 2004 et de 2010 ont ainsi contribuĂ© Ă  apaiser le dĂ©bat. La loi ne peut pas tout rĂ©gler mais il est important que le lĂ©gislateur rĂ©itĂšre certains principes.”

24/n
“Sur les particularitĂ©s de la religion musulmane, cette religion a en effet plus de difficultĂ© que les autres cultes Ă  dialoguer avec l’autoritĂ© publique en raison d’un problĂšme de reprĂ©sentation.”

25/n
“Ce n’est cependant pas insoluble et les leçons de l’Histoire sont plutĂŽt encourageantes. AprĂšs tout, que ce soit le Concordat ou la loi de 1905, ce qui Ă©tait visĂ© c’était une certaine forme d’intransigeance dans la pratique de la religion catholique.”

26/n
“Nommer explicitement l’Islam dans la loi serait rompre avec les lois prĂ©cĂ©dentes qui elles ne nomment pas de religions.”

27/n
Sur le respect des normes supĂ©rieures par la loi : “Le projet de loi prĂ©sentĂ© par le gouvernement, a suivi les recommandations du CE pour assurer la constitutionnalitĂ© et la conventionnalitĂ© du projet de loi. C’est un Ă©lĂ©ment plutĂŽt rassurant.”

28/n
Sur le respect des libertĂ©s : “C’est sur la libertĂ© d’association et d’enseignement qu’aprĂšs avis du CE le gouvernement a le plus modifiĂ© son projet. Pour ma part, j’ai le sentiment que les ajustements apportĂ©s, apaisent les inquiĂ©tudes constitutionnelles.”

29/n
Sur l’enseignement : “Il y a un principe constitutionnel de libertĂ© de l’enseignement qui doit ĂȘtre combinĂ© avec le respect de la laĂŻcitĂ©. Sur ces questions, la boussole c’est la protection de l’enfance.”

30/n
Sur la haine en ligne : “Pour que le droit soit effectif, il faut aussi qu’il soit europĂ©en. Certains textes sont en prĂ©paration au sein de la Commission europĂ©enne afin de contraindre effectivement les grands opĂ©rateurs de rĂ©seaux.”

31/n
“La vraie nouveautĂ© du PDL c’est que le comportement des dirigeants pourrait ĂȘtre un motif de dissolution. Il serait en effet naĂŻf de penser que l’asso se distingue forcĂ©ment des actes de ses dirigeants. C’est de ce pb dont le projet de loi se saisit.”
Sur la polygamie: “Il n’y a pas de difficultĂ© sur la faisabilitĂ© d’une telle interdiction. C’est une situation tout Ă  fait identifiable que le MinistĂšre de l’intĂ©rieur a d’ailleurs dĂ©jĂ  l’habitude de vĂ©rifier lors des demandes de nationalitĂ© française.”
🔮 AUDITION DE JEAN BAUBEROT

Dans son introduction, M. BaubĂ©rot commence par expliquer que si ce projet de loi est adoptĂ©, il viendra modifier des lois historiques (loi de 1881 , 1901 sur les associations, loi de 1882 et 1886 laĂŻcisant l’enseignement public, loi de 1905) 33/n
“En modifiant des lois historiques, ce projet de loi sera lui-mĂȘme une loi historique. Bien que la presse en parle comme d’une loi sur le sĂ©paratisme islamique, son Ă©tendue est en fait beaucoup plus large.” 34/n
Jean Baubérot se pose deux questions sur le projet de loi : 1) Sera-t-il efficace ? 2) Sera-t-il démocratique ?

35/n
Sur l’efficacitĂ© du projet de loi, l’historien explique : “Le fait de faire basculer les associations cultuelles musulmanes dans la loi de 1905 est une trĂšs bonne idĂ©e mais le systĂšme d’autorisation administrative prĂ©vu par le projet de loi ne rend pas ce statut attractif”

36/n
“On demande aux associations de s’engager dans le respect de la devise, la sauvegarde de l’ordre public et la dignitĂ© humaine. [...]

37/n
... Or ces associations exercent dans des quartiers oĂč la RĂ©publique ne tient pas ses promesses et oĂč elle est elle-mĂȘme responsable du sĂ©paratisme que nous essayons de combattre. Ces associations risquent donc d’ĂȘtre inefficaces.”

38/n
“Par ailleurs, est-ce le rĂŽle des associations de concourir au respect de l’ordre public ? Sont-elles supposĂ©es ĂȘtre des supplĂ©tifs de l’ordre de la RĂ©publique ?”

39/n
“L’institution qui maĂźtrise le mieux la laĂŻcitĂ© c’est l’armĂ©e. Celle qui la maĂźtrise le moins c’est l’école. Or ici le risque est de transformer l’école laĂŻque en doxa rĂ©publicaine qui transmettrait une sorte de religion laĂŻque.”

40/n
Sur la possible atteinte aux libertĂ©s publiques, l’historien continue : “Notre dĂ©mocratie s’étant instaurĂ©e de façon conflictuelle, elle est fragile. [...]

41/n
[...] Il y a cette idĂ©e chez les Français que l’Administration n’est pas impartiale. Cette loi risque de faire ressentir encore plus cet arbitraire en augmentant l'intervention des politiques plutĂŽt que celle des juges en matiĂšre de laĂŻcitĂ©.”

42/n
“Il y a un problĂšme d’égalitĂ© avec les trois dĂ©partements non soumis aux lois sur la laĂŻcitĂ©. Ne pas rĂ©gler cette question est problĂ©matique dans un projet de loi qui veut pourtant combattre le sĂ©paratisme.”

43/n
Sur l’enseignement : “Il y a un problĂšme avec les Ă©coles privĂ©es sous contrat qui sont moins surveillĂ©es que les Ă©coles publiques par les inspecteurs ce qui amĂšne un doute sur leurs programmes scolaires.”

44/n
“En tant que membre de la commission Stasi j’avais prĂ©venu du risque que tout devienne un signe religieux. J’avais proposĂ© de faire une liste limitative de signes religieux or ça n’a pas Ă©tĂ© fait et nous sommes dĂ©sormais tombĂ©s dans une obsession du religieux Ă  l’école.”

45/n
“Le projet de loi demande une sorte d’adhĂ©sion Ă  la RĂ©publique. C’est une atteinte aux libertĂ©s. En RĂ©publique il y a des anarchistes et des royalistes pourtant ils ont le droit d’avoir leurs opinions du moment qu’ils respectent les principes rĂ©publicains.”

46/n
Ce dernier propos est repris ensuite par Mme de la Morena : “Le texte ne parle pas d’adhĂ©sion mais de respect. Ce n’est pas une atteinte aux libertĂ©s puisqu’on leur demande de respecter des principes juridiques dĂ©jĂ  existants dans notre droit.”

🔮 AUDITION DE FREDERIQUE DE LA MOLENA

Dans son propos introductif, Frédérique de la Morena rappelle le rÎle fondamental de séparation de la laïcité

48/n
“La laĂŻcitĂ© trace une frontiĂšre capitale dans notre droit entre la sphĂšre publique et la sphĂšre privĂ©e. Elle trace donc la frontiĂšre entre l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et les intĂ©rĂȘts individuels.”

49/n
“Pourquoi le lĂ©gislateur a-t-il Ă©tabli cette frontiĂšre ? Pour consacrer deux choses : 1) La libertĂ© de conscience/culte 2) La neutralitĂ© de l’Etat.”

50/n
“La laĂŻcitĂ© a Ă©tĂ© appelĂ©e Ă  se dĂ©ployer au-delĂ  de l’espace public, au sein d’un espace social qu’il Ă©tait nĂ©cessaire de protĂ©ger. C’est le cas des entreprises avec par exemple l’affaire Baby Loup.”

51/n
“Il y a une absence d’application juridique concrĂšte des principes de laĂŻcitĂ© et donc un cadre juridique de la laĂŻcitĂ© qui n’est pas sĂ©curisĂ© et qui va donner lieu Ă  des rĂ©ponses diversifiĂ©es.”

52/n
“Cela est trĂšs visible au sein des collectivitĂ©s avec les questions de restauration scolaire, crĂ©neaux rĂ©servĂ©s Ă  un public particulier dans les piscines, des carrĂ©s confessionnels dans les cimetiĂšres normalement neutres, des subventions aux associations cultuelles etc.”

53/n
“Il faut rappeler que la laĂŻcitĂ© n’est pas une question religieuse, ce n’est pas un pacte avec qui que ce soit, c’est un acte unilatĂ©ral de la puissance publique.”

54/n
“La lutte contre l’islamisme et mĂȘme contre tout entrisme communautariste ne peut s’adosser Ă  une conception positive, tolĂ©rante, ouverte de la laĂŻcitĂ© car elle n’a pas Ă©tĂ© construite pour gĂ©rer le fait religieux ou pour protĂ©ger les cultes contre l’Etat c’est l’inverse.”

55/n
“Elle est un rempart contre les revendications de groupes d’imposer leurs lois Ă  l’ensemble de la communautĂ© nationale. C’est pourquoi ce texte prĂ©cise les contours de la sphĂšre publique et de la sphĂšre privĂ©e au nom du respect de la laĂŻcitĂ©.”

56/n
Mme de la Morena se penche ensuite sur la lĂ©galitĂ© du projet de loi lui-mĂȘme.
“Le nouveau titre est Ă©trange car toutes les dispositions du projet de loi ne viennent pas forcĂ©ment protĂ©ger les principes rĂ©publicains. Et si l’on veut protĂ©ger les principes rĂ©publicains, encore faut-il prĂ©ciser lesquels. Or le texte ne le fait pas.”

58/n
“Il faudrait par exemple prĂ©ciser les principes suivants : la commune appartenance Ă  la nation, les droits et les devoirs que cela induit, l’égalitĂ© des citoyens, la souverainetĂ© nationale, l’unitĂ© de la RĂ©publique.”

59/n
Sur la question de l’égalitĂ© hommes-femmes : “le titre du chapitre III qui traite de cette question est faux car il ne traite pas de dignitĂ© humaine mais des droits des femmes.”
Sur la haine en ligne : “S’il faut contrĂŽler les abus de la libertĂ© d’expression, le texte doit ĂȘtre repris car l’on peut exposer quelqu’un sur les rĂ©seaux sociaux sans en avoir l’intention.”

61/n

Sur la neutralitĂ© en entreprise : “ La seule chose qu’ont demandĂ© les entreprises c’est le silence du religieux. Cela est trĂšs difficile Ă  traduire en droit du travail. L’entreprise c’est une communautĂ© de travail qui nĂ©cessite une protection contre le religieux.”

62/n
Sur les menus de substitution : “Il ne faut jamais mettre en avant un motif religieux dans un service public mĂȘme facultatif. La difficultĂ© Ă©tant que le service public doit rester neutre tout en respectant la libertĂ© de conscience des usagers.”

63/n
Sur les subventions aux associations : “Pour rappel, une subvention publique n’est pas une obligation et ne peut ĂȘtre accordĂ©e Ă  une association que si elle vise l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. C’est parce qu’il y a intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral qu’il y a subvention. [...]” 64/n

[...] C’est peut ĂȘtre parce que cette prĂ©cision manque qu’on croit qu’il y a atteinte Ă  la libertĂ© d’association.”

Sur les 3 dĂ©partements exclus de la loi de 1905 : ”Je suis opposĂ©e au maintien de statuts dĂ©rogatoires et ce projet de loi aurait pu traiter cette question.”
Sur l’école : “Sur l’instruction Ă  domicile, le “motif particulier” est une porte ouverte Ă  une multitude d’interprĂ©tations dont le motif religieux. Ce dernier alinĂ©a fait tomber toute la volontĂ© de l’article lui-mĂȘme avec un libellĂ© beaucoup trop large.”
“Quant au catĂ©chisme dans l’école privĂ©e sous contrat, c’est le caractĂšre propre de ces Ă©coles qui leur permet d’enseigner la religion. C’est la raison mĂȘme de leur existence. Du moment que les Ă©coles publiques ne le font pas, la loi est respectĂ©e.”

67/n
“Il faut une meilleure Ă©ducation des jeunes aux rĂ©seaux sociaux. Ce sont les enseignants qui doivent enseigner la libertĂ© de façon laĂŻque. Il faut expliquer aux Ă©lĂšves jusqu’oĂč peuvent aller leurs libertĂ©s de conscience et d’expression.”

68/n
“La mission de l’école publique ne peut se rĂ©sumer Ă  une abstention. Il faut un Ă©quilibre entre la mission de l’école qui est la promotion de l’émancipation des Ă©lĂšves en dehors de tout identitaire et la neutralitĂ© de ses fonctionnaires.”

69/n
Elle conclut : “Nul besoin de faire progresser la libertĂ© de culte qui existe dĂ©jĂ . Il faut seulement la protĂ©ger et protĂ©ger la laĂŻcitĂ© du communautarisme. C'est-Ă -dire de la prĂ©tention de communautĂ©s Ă  imposer l’application de leurs lois dans la sphĂšre publique.”

70/n
“Ce projet ne porte pas atteinte aux libertĂ©s fondamentales. L’appropriation de la notion de laĂŻcitĂ© se fait sur un temps long. MĂȘme une loi ne peut pas prĂ©voir toutes les situations auxquelles nous devrons faire face.”

71/n

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