Demain nous célébrerons les 50 du "Manifeste des 343".
Un texte féministe, pour le droit à l’IVG et les droits des femmes, signé donc par 343 femmes affirmant s’être fait avorter
Mais rappelons un peu l’histoire de cette longue lutte pour le droit à disposer de son corps
1)Dans l’antiquité, le père disposait d’un droit de vie et de mort sur ces enfants, aussi l’avortement par lui consenti n’était en aucun cas considérés comme un crime.
S’il n’y consentait pas, alors c’était considéré comme un crime, mais contre le pater familias !
2)C’est le christianisme qui va faire de l’avortement un crime, non plus contre le pater familias, mais contre l’enfant à naitre.
Et comme alors le droit civil et pénal se calquait sur le droit canon, l’Etat reprend l’interdiction de l’avortement et son association à un crime.
3)Qd Napoléon fait réécrire tout le droit français en 1804, il reconnaît à nouveau l’avortement comme un crime dont sont punissables et la femme avortée, et, surtout, l’avorteur (ou l’avorteuse)
4) Mais dans la pratique, pendant tout le 19e sc, quasi pas de poursuites, ou elles se concluaient par la relaxe pour la femme.
En effet , au 19e sc, l’avortement n’était pas considéré comme grave. Bien au contraire, il était presque considéré comme prévoyant !
5)En effet, la Fr du 19 est "malthusienne" : les gens limitent leur naissances, par la contraception ou l'avortement et l'État encourage cette limitation des naissances car il y voit le moyen d’assurer la prospérité famille et de la nation.
6)Ce qui va faire changer les choses, c’est qu’après la défaite de 1871 et plus encore après 14-18, la baisse de la natalité en France suscite une véritable angoisse.
Les populationnistes ont peur que la fr y perde de sa puissance, not militaire.
7)Dès lors, on se met de plus en plus à considérer que la limitation des naissances, et notamment l’avortement, sont un crime contre la Patrie
8)Deux lois ( 1920 et 1924) interdisent toute propagande malthusienne et renforcent la répression pénale contre les IVG
En pratique, les jugements sont de plus en plus fréquent et sévères. Les avorteuses font des peines de prison, les avortées payent surtout des amendes.
9)La législation est durcie sous Vichy, pratiquer un avortement est passible désormais de la peine de mort
deux faiseuses d'anges seront ainsi guillotinées. Claude Chabrol rapporte cela dans un beau film
10)La république restaurée en 1945 revient à la loi de 20 : elle reste toujours aussi répressive en matière d’IVG
11)Ce qu'il faut bien voir, c'est que la plus grande pénalisation de l'avortement ne limite pas vraiment le nombre des avortements,
Mais elle oblige les femmes à avoir recours à des avortements clandestins. Et là c'est l'horreur.
12)Ça veut dire des angoisses qd on découvre qu'on est enceinte ; la recherche d'une "faiseuse d'ange" ;
l'IVG dans des conditions sinistres et sans hygiène, avec des moyens de fortune… des cintres notamment
13)Puis la fausse couche, l'hémorragie, l'hôpital où on vous traite sans la moindre considération, comme une moins que rien et curetée à vif histoire de vous punir!
Il faut lire l’Evènement d’Annie Ernaux pour comprendre tout cela
14)Ça veut dire des femmes qui en perdent leur fertilité, et d'autres qui en perdent la vie.
Ce n’est pas du tout un phénomène minoritaire. A la fin des années 60, on estime autour d'un million d'avortements clandestins par an en France.
15)Ca veut dire aussi des sexualités angoissées tant la peur de tomber enceinte est présente (car il n’y a pas non plus de droit à la contraception) Le tout dans un silence assez général, faisant l'objet d'un tabou.
16)Dans les années 60, les femmes vont se dresser contre cette situation.
Elle ne cherchent pas tellement à limiter les naissances
non elles réclament le droit à choisir qd elle veulent un enfant, donc qd elle n'en veulent pas.
17)Elles réclament le droit à une sexualité heureuse, le droit à une maternité heureuse.
18)Dans les années 50 un mouvement intitulé « Maternité heureuse », futur planning familial (il prend ce nom en 1960), milite pour la légalisation et la généralisation de la contraception. Le premier centre est ouvert à Grenoble en 61
19)c’est un centre de documentation, qui donne les noms de médecins acceptant de délivrer la pilule (qui a été mise au point par des chercheurs mexicains, puis breveté par des américains en 1951 et qui arrivaient fin 50 en Europe (la RFA la commercialise dès 1956).
20)Le 28 dec 67, après 6 mois de débat houleux hors et dans le palais Bourbon, fut votée la légalisation de la contraception médicale en fr (pilule). Loi Neuwirth (mais les décrets ne furent pas pris tout de suite)
21)La contraception légalisée, restait à conquérir le droit à l’avortement.
Dans les années 70, le débat se radicalise
Chacun essaie de sensibiliser l’opinion pour pousser l’Etat à légiférer.
22)Du coté pro IVG, on a dans un premier temps le MLF, le Planning familial, Choisir de Gisèle Halimi
23)En avril 71, le 5, le nouvel Obs fait donc paraître une liste de 343 femmes affirmant s’être fait avorter, parmi lesquelles qq personnalités du monde des lettres et du spectacles, et non des moindre, Catherine Deneuve, Marguerite Duras Delphine Seyrig Jeanne Moreau...
24)L’impact en est considérable. Chacune des signataires risque de passer en justice, en application des lois de 1920 et 1924, mais le ministère public choisit de ne pas les poursuivre.
(certaines seront pourtant sanctionner dans leur boulot...)
25)Ce manifeste fut suivi (même si moins connu) d'un manifeste de 330 médecins disant avoir pratiqué des avortements (1973). Sur la position des médecins je vous invite à lire ce super livre
26)En 1972, comparaissent au procès de Bobigny une jeune fille accusée d’avoir avorté, ainsi que sa mère et une amie accusées de l’avoir aidé. La jeune fille s’appelle Marie Claire, elle est mineure, elle a été dénoncée par le père, son violeur
27)C’est Gisèle Halimi qui se charge de sa défense. Le procès de Bobigny devient le procès de la loi de 1920. La jeune fille est relaxée, la mère, la collègue et l’avorteuse condamnées à des peines assez faibles
28)A nouveau, le procès pose la question de l’IVG, mobilise l’opinion publique dont les sondages témoignent qu’elle est de plus en plus majoritairement favorable à la légalisation
29)En 1973 est fondé le Mouvement pour la Libéralisation de l’avortement et de la Contraception, qui organise des voyages collectifs vers la Hollande ou l’Angleterre qui autorisent l’IVG
30)La même année arrive en France une nouvelle méthode pour avorter. Pour faire vite, jusque là pour avorter on faisait des curetages. Mais aux USA un médecin, Karman, met au point une nouvelle technique par aspiration
31)Une méthode qui donc réduit donc le risque de blessures, d’infection, d’hémorragie, et limite un peu la douleur
slate.fr/story/146337/a…
32)Or, aux USA puis en fr, cette méthode est pratiquée par des groupes de femmes, D’abord des médecins femmes militantes (et qq hommes) pro IVG, puis des femmes du MLAC, de tous métiers, se sont formées
33)Cela se pratiquait en appartement, au sein d’un groupe de femmes, mêlés de discussion, dans une atmosphère de sororité et avec l’idée que les femmes reprenaient ainsi le contrôle de leur corps
ina.fr/video/I15264648
34)Et résultat, le nombre de décès pour cause d’avortement s’effondre à partir de 72, on le dit peu.
Or ça a créé une certaine panique Evidemment parce que ça contournait totalement l’interdiction
35)Mais aussi parce que c’était porteur d’une visée émancipatrice au delà de la seule interruption de grossesse. A Simone Veil qui lui succédait à la santé, Michel Poniatowski, la prévient qu’il faut aller vite.
36)Dans ce contexte, les anti avortement durcissent leurs positions et leur combat
L’Association Laissez-les vivre, (professeur Lejeune) exhibe des foetus (de 6mois) dans des bocaux et réclame une minute de silence pour les enfants assassinés.
37)Ils tentent aussi de valoriser des solutions alternatives, comme la faciliter l'abandon et l'adoption, augmenter les aides pour les mères nécessiteuses…
38)Sous la présidence de Pompidou, aucun projet favorable à l'IVG n'est déposé à la chambre. Juste un projet de loi pour avortement en cas viol et inceste, pas même examiné.
39)Mais dans le nouveau ministère formé sous la présidence de Giscard, Simone Veil devient ministre de la santé et dépose en 1974 un projet de loi qui laisse à la femme le droit de choisir d’interrompre sa grossesse, sans raison à invoquer.
40)Le débat s’invite dans l’ensemble de la scène publique. Il prend des aspects moraux, voire moralisateurs. Les députés contre l’IVG ont brandi la figure de la dévergondée.
41)L’un des argument des pro a été de prouver, enquête socio à l'appui, que le profil type de la femme qui avait recours à l’avortement était... la mère de famille, mariée, avec déjà 2 voire 3 enfants, et n’en souhaitant pas un 4ème de son mari !
42)Les anti agitaient le spectre de la dépopulation ; les pro sortaient les chiffres des pays où l'avortement avait été autorisé sans perte de popu!
Et surtout, ils montraient bien que, de facto, il y avait déjà un grand nombre d'avortements, mais clandestins!
43)L’argument phare des pro, et de Veil, ce qui a fait gagner, c'est le principe de réalité = il y a des avortements, mais ils sont clandestins
Il fallait donc légaliser pour permettre des IVG sécurisées afin de limiter mortalité et la stérilité
44)A quoi s’ajoutent des arguments de justice sociale et d’égalité entre les femmes du fait de leurs inégalités sociales dans l’accès à une IVG sécurisée (les plus riches pouvaient partir à l’étranger ou payer un médecin)
45)Le projet est présenté aux représentant-es de la nation le 26 nov 1974, et fait rare dans l’histoire de la Ve, l’issue du scrutin est totalement inconnue,rien n’excluant que la majorité (de droite) ne vote contre le texte du gouvernement.
46)Les consignes de discipline de vote, de temps de parole sont levées, ce qui va donner un débat incroyable, entièrement retransmis à la télé.
Il y eu de tout : des débats de haute tenue, des propos odieux et inacceptables, des passages de cirques....
47)Tout ça alors que des catho intransigeants égrainaient des rosaires devant le palais Bourbon, organisaient des manifestations alors que parallèlement, le MLF manifestait en criant « un enfant si je veux, qd je veux! »
48)il faut relire, réécouter le discours de Simone Veil pour défendre son projet de loi :
49)ET l e 28 nov, en pleine nuit, à 3 h 40, le projet est mis au voix : il est adopté à une majorité de 284 contre 89.
Pour la première fois, le projet loi d'un gouv de droite passait avec une majorité de voix qui venaient de la gauche + une partie des députés de droite
50)D'un coté c'est une victoire ENOOOOOOrme. L'IVG était autorisée en France et il n'y avait pas de conditions de motifs pour limiter la possibilité d'avorter.
C’était, enfin!!!!! la fin des avortements clandestins et dangereux
51)Mais, c'était un droit à l’IVG contrôlé et le MLF pouvait être déçu. En effet l’IVG ne pouvait intervenir que dans les dix 1ères semaines
Il n’était pas remboursé par la sécu (gratuité pour les femmes sans ressources) et il fallait 1 autorisation parentale pour les mineures
52)Obligation était faite à la femme de suivre un entretien, pensé comme dissuasif, où on lui proposait tout un tas de prospectus sur les aides pour les mères seules, sur l'accouchement sous X
53)Entretien suivi de 8 jours de réflexion puis d’un second entretien, ce qui risquait de faire perdre du temps au vu du délai légal.
Les médecins pouvaient refuser de pratiquer un avortement.
Les étrangères non résidentes ne pouvaient pas avorter
54)La conséquence de la loi c’est aussi que l' IVG était mis sous le seul contrôle des médecins, qui pratiquèrent alors la méthode Karman ! mais à l’hosto.
Espace plus inquiétant pour les femmes, et tjrs avec des humiliations
55)Enfin elle n’était appliquée que pour 5 ans, ce qui renvoyait à un nouveau débat en 79 pour son adoption définitive.
Le débat de 79 fut à nouveau houleux, long difficile, mais victorieux pour l’IVG
56)Après l’élection de Mitterrand , les femmes obtiennent le remboursement de l'ivg (mais pas sur les comptes de la sécu, sur un budget à part) (loi Yvette Roudy)
57)En 1986, le retour de la droite au pouvoir déçoit les anti avortement car Jacques Chirac dit cette fois clairement que l’on ne reviendra pas sur la loi Veil.
Dès lors privés d’appuis parlementaires (ou très minoritaire), les anti se repli sur l’extrême droite (Le FN)
58)Des mb d’extrême droite, ou des intégristes ont recours à des stratégies violentes, inspirées des USA, avec la mise sur pied de commandos anti ivg
Leur stratégie est mise en échec par la loi Neiertz (Véronique), de 1992, qui institue le délit d’entrave à l’ivg.
59)Nombreuses entraves au début années 90 avec le retour de la droite.
Les carrières des médecins qui pratiquent les ivg sont freinées, les services d'ivg sous-dotés, les délais d'attente font sortir des femmes des délais et les obligeant à aller à l'étranger (5000/ans)
60)C'est le retour de la gauche qui va redonner un coup de pouce. La loi Aubry Guigou allonge en 2000 le délai à 12 semaines, délivre les mineurs de l’autorisation parentale et rend l’entretien préalable facultatif.
61)Plus récemment, les lois Vallaud-Belkacem rembourse l’IVG à 100% et sur la sécu désormais
Un site un site gouvernemental dédié ivg.gouv.fr est lancé et toute entrave à l’information sur l’IVG est sanctionné
62)Enfin la loi de 2104 supprime la condition de "détresse avérée" que la loi de 1975 exigeait pour ouvrir droit à une IVG (suppression symbolique mais importante)
On estime de nos jours que 45 % des femmes ont pratiqué au cours de leur vie une IVG.
63) N'oublions toutefois jamais que nombre de nos soeurs sont toujours privées de ce droit, même si les Irlandaises et les Argentines ont pu arracher ce droit.
un peu de biblio pour finir

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mathilde Larrere

Mathilde Larrere Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LarrereMathilde

4 Apr
Je vous copie en fil tout le Manifeste des 343, paru dans le Nouvel Observateur n°334 du 5 avril 1971. Car il est peu connu dans son entier, or il le mérite Image
1)Un million de femmes se font avorter chaque année en France.
Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées, alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples.
2)On fait le silence sur ces millions de femmes.

Je déclare que je suis l’une d’elles.

Je déclare avoir avorté.

(ce sont là souvent les seules phrases que l'on retient, note de ML)
Read 56 tweets
31 Mar
aujourd’hui la Tour Eiffel a 131 ans! (anniversaire de son inauguration le 31 mars 1889),
petite histoire de sa construction et de sa symbolique

à dérouler
1)Je dois commencer par vous planter le contexte politique.
La république est installée depuis peu (1880) mais elle est déjà fragilisée not par des affaires polico-financières( par ex celle des décorations) qui nourrissent un antiparlementarisme alimenté par l’extrême droite
2)La république est aussi contestée sur sa gauche par un mouvement ouvrier en éveil (le droit de se syndiquer est donné en 1884), ce d’autant qu’elle se refuse à toute politique sociale.
Read 35 tweets
26 Mar
26 mars 1871
Commune du Creusot Image
(ce fil fait suite aux autres sur les Communes de Lyon, Marseille, Narbonne, Saint Etienne et Toulouse. Mais je le reprends car en fait il s'est cassé au milieu, au numéro 19)
Read 24 tweets
23 Mar
Allez, je commence un fil sur les Communes de provinces
Non parce qu'on parle souvent que de Paris,

or il n'y a pas que Paris!

Elles aussi ont 150 cette année Image
1)Le 23 mars 1871 des Communes sont proclamées à Lyon et Marseille.

Allez je commence par Lyon
2)Dans la nuit du 22 au 23 mars, l’Hôtel de ville de Lyon est envahi par une foule révolutionnaire où se mêlent blanquistes et internationalistes (comme à Paris)

La garde nationale appuie le mouvement (comme à Paris).

Le propre fils de Garibaldi est nommé à sa tête
Read 49 tweets
22 Mar
22 mars 1841
Loi limitant le travail des enfants en France

(ps les images qui illustrent ce tweet montrent des enfants au travail mais pas tjrs en fr
celle ci par ex date de 1911, photo de Lewis Hine USA, mine de charbon. mais il y a peu d'images d'enfants au travail en Fr)
1)l’industrialisation naissante avait eu massivement recours à la main d’œuvre infantile.
les données recueillies dans les années 1840 chiffrent à 150 000 le nombre d'enfants ouvriers, soit 15% de la population ouvrière! (📷 Lewis Hine)
2)Très pratique les enfants, pour le patronat !
ça coute pas cher, ça gueule pas, ça fait pas grève…

C’est tout petit… dans les mines, ça se glisse dans les galeries étroites.
Avec leurs petites mains, ça fait des travaux de précision…
Read 18 tweets
21 Mar
21 mars 1884
La loi Waldeck-Rousseau autorise en France les syndicats !
1)Depuis la loi le Chapelier (1791) toute association professionnelle était interdite en France, ainsi que les « coalitions », c’est à dire les grèves.

et oui la Révolution française a d’abord été libérale… (et ensuite aussi…)
2)Sous l’Empire, les associations patronales avaient été autorisées….

Mais pas les associations ouvrières…

(ben voyons)
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!