1/n Dernier point épidémiologique: les cas augmentent, les décès diminuent.
En une semaine, de S10 à S11, les décès ont chuté de 18% de 2251 à 1832, tandis que les cas augmentaient de 17%. 15 js auparvant les cas étaient stables.
2/n Les médias continuent à générer de la confusion en parlant de cas "en réanimation". Mais 18% des cas sont en soins intensifs ou continus, qui ne demandent pas la même intensité technique ou en personnel.
3/n Les modalités de prise en charge ont beaucoup évolué, en particulier depuis qu'il a été établi que en cas d'oxygénothérapie à haut débit il n'y avait pas d'aérosolisation risquant de contaminer les soignants, les patients ne sont + systématiquement intubés.
4/n On peut émettre des hypothèses sur la diminution de la proportion des >75 ans en hospitalisation, dont celle de l'efficacité de la vaccination, mais on peut noter que les + âgés se sont moins dépisté et se sont plus protégés que les + jeunes.
5/n La part des plus de 65 ans parmi les contacts a diminué de 33% en deux semaines de 6,9% à 4,6%. Le graphique montre que les personnes âgées se sont moins dépistées, d'où la faible incidence apparente.
6/n La diminution relative des hospitalisations des plus de 75 ans, n'a toutefois eu qu'un temps, car à nouveau les hospitalisations de cette classe d'âge augmentent.
7/n La proportion des patients >75 ans en réanimation a diminué de 5% entre les périodes sept-décembre et janvier-mars. La différence de proportion a été presque intégralement reportée sur les 45-64 ans qui ont une mortalité en réa 3 fois moindre.
8/n Cela ne suffit pas à expliquer la réduction des décès covid, car comme je l'ai expliqué, seule une minorité de décès hospitaliers, de l'ordre de 1/6 se produisent en réanimation. Les autres surviennent en SI SC et surtt en services conventionnels.
9/n Et c'est le cas car ces patients sont considérés comme trop dégradés et fragiles ou âgés pour bénéficier de réanimation.
10/10 L'origine de la réduction des décès dus à la Covid n'est pas totalement claire. Mais elle est plus en adéquation avec le constat d'une sous-mortalité au mois de mars en France

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

3 Apr
1/n Résultats provisoires de l'analyse des causes de décès aux USA publiés par le CDC. Qu'est-ce que cela nous dit de la place de la Covid dans la mortalité dans ce pays? cdc.gov/mmwr/volumes/7…
2/n Situons les choses en contexte. Les USA sont un pays plus jeune que les pays d'Europe de l'Ouest, 38 ans d'âge médian versus 41-42 ans. La part des personnes âgées >75 ans est moindre, l'espérance de vie aussi. ImageImage
3/n Les USA sont aussi un pays très inégalitaire, dont les inégalités s'aggravent. Le taux de surpoids et obésité parmi les adultes est un des plus élevés au monde, et les indicateurs de santé publique sont mauvais, malgré des dépenses en santé q sont les + importantes au monde. ImageImageImage
Read 12 tweets
1 Apr
1/n Mortalité en EHPAD et mortalité associée à la Covid.
Voici un décryptage cartographique qui montre une très grande hétérogénéité de l'incidence et létalité en EHPAD selon le régions et départements.
2/n Cela est important car la mortalité liée à la Covid semble bien dépendre, pour un pays, de sa capacité à protéger sélrctivement les plus âgés vs + jeunes qui varie bp d'un pays à l'autre.
3/n Ioannidis appelle ça la protection de précision et à calculé un score ( si <1 protectn+ âgés, si >1protectn +jeunes) gh.bmj.com/content/6/1/e0…
Read 14 tweets
31 Mar
1/n Un article de @nature fait le point sur le rôle, plus important qu'on ne pensait de l'âge dans le risque de décès après infection par le SARS-CoV-2. Cela repose aussi la question du rapport bénéfice-risques des vaccins chez les plus jeunes.
2/n Sur 1000 personnes de moins de 50 ans infectées, pratiquement aucune ne mourra nous dit l'article. Pour 1000 personnes dans leurs 70 ans 116 décèderont avec une nette prédominance masculine.
3/n Sur les 36 millions de personnes âgées de moins de 44 ans environ 25% auraient été infectées d'après l'institut Pasteur, mais plutôt 35% selon d'autres estimations modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analy…. Ce qui fait entre 9 et 12 millions de personnes.
Read 14 tweets
30 Mar
1/n Le risque d'être intubé ventilé est multiplié par 7,36 en cas d'obésité sévère, IMC>35 versus IMC inférieur au seuil de 25, qui est le seuil qui marque la limite avec le surpoids.
2/n L'obésité est un problème sanitaire, politique et de civilisation est une épidémie se développe mondialement à laquelle seuls échappent provisoirement les pays d'Asie et d'Afrique sub-saharienne.
3/n Nous sommes passés de 105 millions d'obèses (IMC>30)pour une population de 4 milliards en 1975 soit 2,6% à 650 millions pour une population de 7,9 milliards en 2020 soit 8,6%. Voir l'évolution sur la carte animée metrocosm.com/map-world-obes…
Read 8 tweets
30 Mar
1/n Efficacité vaccin étude CDC. Outre de nombreux facteurs qui en limitent la validité extrinsèque (62% femmes, 72% 18-49 ans) il existe un énorme biais dans cette étude cdc.gov/media/releases…
2/n Biais non pris en compte par les auteurs. Et c'est que l'incidence à très fortement baissé entre le début de l'étude le 14 décembre et la fin le 13 mars.
3/n En particulier l'état d'Arizona qui contribue pour 52% a la pop étudiée à connu un pic à 9600 cas le 10 janvier et était à qqs 900 cas le 13 mars.
Read 6 tweets
27 Mar
1/n Maintenant on peut le dire, les épidémies de grippe ont disparu, non seulement en France, mais en Europe. Une étude permet d'entrevoir que l'ensemble des virus respiratoires intéragissent entre eux et que leur prévalence globale est stable d'une année sur l'autre.
2/n La première conséquence est que si l'on attribuait quelques 10 000 décès estimés par an en moyenne, à la grippe en période épidémique, depuis fin 2019 ces décès se limiteraient à 3700 pendant la saison 2019-20.
3/n Si on suit ce raisonnement il y aurait donc un déficit de quelques 16 000 décès sur deux saisons grippales avec une substitution de la Covid comme cause de décès alors que les décès attribués à la Covid ont des profils semblables à ceux attribués à la grippe.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!