Petite #histoire des origines de la @PoliceNationale. 🚓👮♂️👮♀️ Car mes collègues policiers ont eu aussi le droit d'avoir des petits #thread de ma part de temps en temps. 😊 ⬇️⬇️⬇️ #vendrediLecture
Ce qu'il faut rappeler, c'est que la @PoliceNationale, telle qu'on la connait, est jeune. Très jeune.
Elle va en effet fêter ses 80 ans dans quelques jours. 🎂👮 #bonAnniversaire
L'objet de ce thread est d'évoquer les origines de la police sous l'Ancien Régime ⚜️, période d'étude qui m'est chère comme vous le savez. 😉
Mais avant de parler du 18e s, revenons plusieurs siècles en arrière... A la création des villes, lors du Moyen Age. 🏙️
Pour simplifier, retenons que, dès qu'une ville est créée, en + de se développer économiquement, elle a pour réflexe de se défendre et de se sécuriser.
A cette époque, qui dit défense & sécurité, dit défense & sécurité réalisée par soi-même.
Concrètement, les habitants des bourgs, les "bourgeois", s'organisaient entre eux pour se défendre et sécuriser leur cité.
➡️ "Aide-toi, le ciel/le roi t'aidera."
Avec le temps, les habitants (qui pour les + chanceux ont une famille, un travail, ...) en ont marre de s'investir pour se garantir cette offre de services.
Ils vont finir par payer des impôts pour que les villes rémunèrent des gens pour effectuer ces missions. 💰👮♂️🪖
Pour la police des villes, beaucoup font commencer l'histoire de la police par le "guet royal", qu'on retrouve notamment à Paris au XIIIe siècle.
Je veux bien, mais c'est aussi absurde que de dire "la @Gendarmerie a 8 siècles d'histoire" (oui, en historien, je pense ça !).
Car la police comme institution unique n'existe pas au XVIIIe siècle.
Le mot "policier" n'apparaît d'ailleurs pour la 1ère fois qu'en 1750...
Dans une ville (et ça dépendait des villes), le guet était généralement un corps, composé d'"archers" et dirigés par le "chevalier du guet", qui était chargé d’assurer la sécurité ET/OU la défense de la ville, pendant la NUIT.
J'ai dit, pendant la nuit ! 🌙
Ce que confirme d'ailleurs le dictionnaire de l'@academie_fr qui indique : "Une certaine garde que l’on fait la nuit dans les places de guerre contre les ennemis, & dans plusieurs autres villes contre les voleurs."
Et le jour, qui faisait la police ? 🌞
C'étaient d'abord les habitants eux-même !
Le voisinage intervenait en effet pour régler les querelles, porter secours aux femmes battues, sanctionner les déviances, obtenir le déménagement des perturbateurs, ...
Les fonctions de police étaient également assumées par plusieurs institutions (administrations, église, armée, ...), dans une véritable confusion des pouvoirs qui nous semble aujourd'hui tout à fait étrange.
Bref, c'est un peu complexe avec nos yeux contemporains...
C'est pour ça que l'histoire traditionnelle de la police évoque le guet ou encore certains magistrats, comme les lieutenants criminels (hommes de robe courte qui étaient surtout des magistrats judiciaires, spécialisés dans la lutte contre les mendiants, vagabonds et marginaux).
Mais ce ne sont souvent que des racines éloignées.
Le premier "vrai" office important de policier est, à mes yeux, celui de "lieutenant général de police".
Office que l'on retrouve à Paris en 1667 et qui est alors confié à Nicolas de La Reynie. 👮⚜️
Il s'agit là d'un office de magistrat, spécialisé dans l'exercice de la « police ».
En sachant que la "police" signifie alors : « l’ordre qui s’observe dans une ville à l’égard de la conduite des habitants, de la vente des marchandises, des denrées. ». C'est donc assez large.
A @Paris, au XVIIIe siècle, le lieutenant général de police est un grand représentant du roi dans la ville. Il régit le département des lettres de cachet, l'inspection générale militaire, la police des prisons d'État .../...
.../... et peut intervenir lui-même, au nom du roi, dans toutes les situations où son intervention apparaîtrait comme nécessaire et urgente.
Si le modèle parisien connait un prompt succès, son application dans d'autres villes du Royaume (donc son extension du modèle à l'échelle nationale) rencontre plutôt un échec. 😒
Dans de nombreuses villes, les offices de lieutenance de police sont généralement achetées par les municipalités pour conserver des fonctions déjà exercées par elles.
Donc la transformation est rarement présente... 😒
Rares furent les lieutenants généraux de police qui parvinrent à s'imposer à partir de ces charges.
Le plus notable fut à mes yeux Prost des Royers, lieutenant général de police de Lyon et auteur d'un important traité de droit sur la police.
A partir de 1773, en + de réorganiser la police lyonnaise, il cherche à isoler de la ville les activités provoquant le plus de nuisances.
Il s'attaque aussi au monopole des boulangers en accordant le droit de vente aux boulangers forains.
Cette nouvelle concurrence conduit à une baisse notable du prix de pain. Et le peuple lyonnais en est heureux ! 🥖
Autre fait notable : en Homme des Lumières à l'esprit réformateur, il publie, en 1782, un manifeste plaidant pour une meilleure représentativité des femmes dans l'administration ! 👍
Il s'intéresse aussi à la "conservation des enfants" (1778) pour éviter les nombreux abandons d'enfants dans les rues de Lyon. 👍 gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt…
Voilà donc la fin de ce petit thread sur les origines de la police. 👮
Ne pas hésiter à le compléter avec la lecture d'un ancien thread sur "La police des Lumières" (issue de l'exposition temporaire aux @ArchivesnatFr). ⬇️
🎂 3 siècles ! Oui, 3 siècles que la @gendarmerie a un maillage efficace de brigades sur toute la surface du pays ! 🏠👮 Une #proximité et un ancrage territorial multi-séculaires qui assurent votre sécurité au quotidien depuis 300 ans ! Ça mérite un #thread ! ⬇️
Hier, le général d'armée @Ch_RGZ, DGGN, accompagnait @JeanCASTEX & @GDarmanin à la brigade de @gendarmerie de Brantôme-en-Périgord, une des nombreuses brigades qui existait il y a 300 ans !
Alors, quelle est l'histoire de cet habit, que portent les universitaires depuis des siècles et des siècles ?
(⬇️ Le recteur et les quatre doyens de l'Université, 17e s.)
La robe universitaire fait l'objet d'une réglementation, qui évolua significativement du 13e s. au 18e s.
Ce qu'on peut retenir c'est qu'au milieu du XIVe s., les docteurs choisissent de conserver la robe, alors que la noblesse et la bourgeoisie abandonne les vêtements longs.
On m'a interrogé ce matin sur les "drôles de chevrons" que l'on voit sur les manches de 2 gendarmes sur cette photo. ➡️ Ils n'indiquent pas un grade, mais quoi alors ❓ Petit #thread sur le sujet. #histoire#leSaviezVous ⬇️
Ces chevrons indiquent :
1⃣/ soit la durée de présence au front
2⃣/ soit le nombre des blessures de guerre
Les *chevrons de présence* étaient cousus sur le bras gauche. Le 1er chevron indiquait 1 année effective de présence dans la zone des armées, et chaque chevron supplémentaire une période de six mois de plus (y compris le temps passé dans les hôpitaux pour blessure ou maladie).
La @gendarmerie est toujours en pleine #transformation pour toujours mieux lutter contre la délinquance ! Revenons dans ce #thread sur les « gendarmes de Aubenais », qui se font ici décorés en avril 1920. ⬇️
Après la 2e guerre mondiale, les brigades de @gendarmerie font face à une nouvelle forme de criminalité : les « bandits en auto ».
Qu’ils soient à pied ou en vélo, les gendarmes ne peuvent alors rivaliser. Et les bandits croient alors jouir d’une impunité. Une transformation doit se produire !
Nadia, c'est une camarade, une vraie, et ce pour plusieurs raisons !
1⃣/ elle est gendarme
2⃣/ elle est OCTA (donc personne fiable)
3⃣/ elle est aussi fantasque que raffinée (un peu comem moi je crois ?)
Faisons son portrait, en réalisant une étude historique de ses (nombreux) tweets. 😉