secret Profile picture
10 Apr, 34 tweets, 5 min read
Je ne suis pas d'accord mais alors pas DU TOUT d'accord avec cette analyse et suis très triste qu'une partie de la gauche pose le débat en terme d'intentionnalité de l'auteur/instrumentalisation de l'antisémitisme contre la gauche.
Bien que l'auteur s'en défense en disant "le public ne peut pas se tromper", au final il dit qu'en fait si, et va jusqu'à comparer le nez de Macron sous tous les angles,et cherche les 7 différences avec 5 caricatures antisémites. Et élude des points clefs. Franchement ça va pas.
Qu'il n'y ait aucune intentionnalité antisémite chez Solé et Siné Mensuel j'en doute pas, et c'est pas vraiment la question.
La question est : comment se fait-il que personne ne tique sur ce dessin qui reprend plusieurs codes antisémites, et concernant Macron (ce n'est pas neutre, j'y reviendrai). Et que ce soit publié en l'état.
La première erreur de l'analyse consiste à prendre chaque élément possiblement problématique pour le discuter en essayant de montrer que ce n'est pas en soi un élément caractéristique de caricature antisémite. Car le pb vient justement de l'addition d'éléments.
Ces éléments sont : nez et doigts crochus + menton en galoche + air machiavélique ("hin hin") + signes symboliques de richesse et de pouvoir supérieur.
Évidemment que dessiner Macron avec cette tête ne posera pas souci si il est à la plage en train de bronzer ou de glisser sur une peau de banane ou en conseil des ministres en train de dire n'importe quoi sur le confinement.
Qu'il soit représenté en monarque non plus n'est pas EN SOI une codification antisémite. Idem pour la richesse ou l'air fourbe.
C'est vraiment l'adjonction de tous ces éléments pour en faire l'unique sujet du dessin, qui pose souci car ça renvoie en effet à la représentation antisémite du Juif puissant, argenté, et fourbe, je suis désolée.
Macron n'est pas Juif, en effet je le sais bien. D'abord ça ne change pas le problème, car ici pour le brocarder de façon moqueuse on lui prête des traits qui renvoie donc (même inconsciemment) à cet imaginaire antisémite qui servait à diaboliser les Juifs, donc bon.
Ensuite il y a une résonance particulière avec Macron, "contexte" qu'à mon avis un caricaturiste ancré à gauche qui fait de la caricature politique ne doit pas ignorer, car on ne peut pas s'en abstraire. C notre responsabilité politique de gauche, à mon avis, d'en tenir compte.
On ne peut pas faire comme si il n'y avait pas eu pas mal de caricatures antisémites de Macron en mode "Banque Rostchild, c'est pas un hasard hin hin".
Les antisémites anti Macron s'en donnent à coeur joie
depuis le début : Macron=> banque=> Juifs. Je vous fais pas un dessin.
On ne peut pas non plus s'abstraire des théories complotistes antisémites qui gangrènent de nombreux mouvements sociaux, politiques, le réseau etc.
Donc franchement ce dessin avec tous ces codes, en particulier de Macron avec cet arriere plan des offensives de l'ED antisémite et du complotisme actuels + le slogan "quoi qu'il vous en coûte", ça archi craint je suis désolée.
Et bien... Il continue, je continue... Et je signale que je fais partie des personnes l'ayant bloqué après l'avoir qualifié de mauvaise foi. Vous vous ferez votre idée.
hyperbate.fr/castagne/2021/…
Notons que dans ce second texte, alors qu'au départ il disait que c'était une erreur de percevoir de l'antisémitisme, désormais il dit "en effet c'est une erreur de Sine mensuel d'en avoir fait une Une et avec cette phrase qui ramène à l'argent".
Il a donc daigné finalement tenir compte en partie du contexte d'énonciation du dessin, élément soulevé par plusieurs contradicteur.ices dont moi (et je sais qu'il m'a lue).
Là où il est et reste de mauvaise foi, c'est qu'il continue d'éluder d'autres arguments qui lui ont été opposés par moi et/ou d'autres.
Premier élément : il refuse de tenir compte du fait d'accumulation des éléments. Il a un peu infléchi sa position, mais ne discute pas véritablement plusieurs points : pas de "laideur" certes, mais quid de l'air fourbe/comploteur/sarcastique ?
La couronne et la bague, signes de royauté, mais aussi symboliquement de richesse et de pouvoir.
Et surtout il continue de balayer la question de la banque Rostchild au prétexte que ça n'est pas énoncé dans le dessin. C'est vrai mais ça fait partie du contexte énonciatif général, au même titre que les casseroles de Sine
Tout le monde sait qu'il a été banquier d'affaires. C'est un élément qui a été suffisamment martelé. Et à la banque Rostchild, élément TRÈS repris par les antisem. C'est un FAIT.
Sans doute Solé n'avait pas ça à l'esprit et c'est justement une erreur. Mais les lecteur.ices qui l'ont en tête en recevant le dessin ne sont pas dans l'erreur. C'est une réalité que cet élément a été bcp associé à Macron, et bcp dans un scripte antisémite.
Donc évidemment que qd on voit "Macron, nez et doigts crochus, argent" on a, pour bcp d'entre nous, banquier + Rothschild + antisémitisme qui surgissent dans notre esprit derrière, désolée.
Sur la mauvaise foi et le blocage en ce qui me concerne,je vous laisse apprécier en déroulant ceci :
Je pense être calme, respectueuse et essayer d'argumenter. Je prends l'exemple tiré d'un dessin raciste et négationniste publié dans le Monde. Il me répond qu'il ne voit pas le racisme.
Je sais qu'à ce moment là ça va être compliqué d'aller plus loin car oui, ça risque de m'énerver et à ce stade, ne pas voir le racisme dans le dessin que j'évoque, je comprends qu'il a un pb pour identifier le racisme en fait. Et dc peut être idem pour l'antisémitisme.
Je m'apprête à arrêter la conversation mais entre temps il qualifie un génocide de "guerre civile". Je le reprends calmement. Il persiste et me trolle donc.
Donc en effet au moment où il qualifie les victimes de génocide de "belligérants" c'est à dire tient des propos négationnistes (sans doute par ignorance et légèreté) j'avoue que je m'agace et l'invite fermement à se taire.
Pendant ce temps qqes amis à lui fav ses tweets troll sur guerre civile/génocide. Je lui dis "stop" il persiste, je bloque.
Je vous laisse dérouler.
J'ajoute l'avoir vu se montrer aussi exaspérant avec d'autres personnes, dont des personnes juives et le lui ayant dit et il fait le type qui est là pour débattre sans mauvaise foi et se plaint d'agressivité ?
Il a par exemple, qualifié l'antisémitisme de problème psychiatrique, puis évoqué le fait que les personnes qui évoquaient le fait que Macron banquier "hallucinaient" cette référence.
Donc vraiment perso ça me fait honte que ce type d'argumentation, de méthode et d'approximation sur des sujets aussi graves soient repris et encensés par une partie de la gauche, trop contente de faire l'économie d'une réflexion autour de son antisémitisme ou racisme.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with secret

secret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jjalmad

8 Mar
Ajoutons que nous sommes nombreuses, féministes, à réclamer des études plus poussées sur les violeurs, la récidive, etc.
Que de plus en plus, nous nous interrogeons sur l'effet de l'alignement des affaires individuelles et du biais "traumaporn" de certains journaux, alors qu'on SAIT maintenant, que les violences sexuelles sont massives, dans toutes les categ socio pro etc.
C'est @CarabinAcitron qui me disait l'autre jour "on veut parler DU viol, et pas raconter nos viols. Ce n'est pas du tout pareil". Peut-être ça a été utile un temps. Mais là faut passer à autre chose.
Read 11 tweets
8 Mar
Je vais revenir sur un autre aspect de la publication de la lettre en Une par @libe.
Quand un juge un homme pour viol, même s'il reconnaît les faits, c'est toujours extrêmement compliqué d'appréhender sa sincérité, sa "prise de conscience", la réalité de l'empathie pour sa victime.
Et pourtant au tribunal, on dispose du détail des récits des faits et donc on peut voir si il paraît dire la vérité sur tout, ou minimise etc.
Read 15 tweets
7 Mar
Donc'c pour le 8 mars @libe s'est dit : "collons en une une image stéréotypée d'un viol d'une blanche par un noir, et donnons la parole à un violeur."
Et bien ma foi... Niquez-vous ?
Je viens de finir. Et bah c'est abject. Abject.
Nous avons donc un violeur qui nous explique qu'il n'en peut plus de cette société qui n'avance pas sur les violences sexuelles.
Et nous exhorte à "avancer ensemble". Bah mec, va te livrer à la police et ferme là en fait ?
Read 12 tweets
7 Mar
Sinon sur la question du partage de contenus sexuels sur internet, je vous recommande ce livre qui y dédie tout un chapitre
Je viens de le relire, et on y comprend d'une part qu'evidemment les jeunes filles ont parfaitement conscience du risque de diffusion, peuvent être réticentes
mais que pour autant c'est pas si simple de refuser car le plus souvent c'est avec son partenaire de couple hétéro qui est en demande...
Read 9 tweets
6 Mar
Yep. Et juste un mot ou deux pour dire que quand on s'offusque de ça, c'est pas juste pour faire gngngngn, c'est parce que ça a des effets concrets ce type de rhétorique.
Il se trouve que j'ai mis en examen l'an passé une petite batterie de jeunes ado pour de la diffusion sans autorisation de rudes reçus de leur copine ou d'une jeune fille avec qui échanges sur le net.
je ne sais pas dire si c'est parce que la pratique se multiplie ou si les parquets poursuivent plus, probablement les deux, je ne sais pas.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!