1/6 Il y a quelques jours, j’ai interpellé @franceinfo@mathilde_goupil au sujet d’un article qui justifiait l’air de rien les réunions en non mixité-raciale.
6/6 🛑 On peut espérer que @franceinfo et @mathilde_goupil, qui savent désormais, feront preuve de plus de circonspection avant de relayer les thèses de #RokhayaDiallo 😉.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🛑 JL #Bianco et Nicolas #Cadène affirment que de nombreuses associations soutiennent l’@ObservLaicite, «dont toutes les associations historiques de la laïcité en 🇫🇷».
➡️ Problème : la plupart de ces associations ont renoncé à leur héritage laïque et universaliste. Un thread ⤵️
2/n Plusieurs associations ont publié récemment un communiqué de soutien à l’#ODL. Le contenu de ce communiqué était déjà problématique, comme indiqué ci-dessous.
3/n Mais intéressons nous ici au profil de ces organisations. Situées à gauche, voire même à la gauche de la gauche, elles ont bien pour la plupart historiquement défendu la laïcité et l’universalisme républicain.
🛑 A l’occasion de la fin de son mandat à la tête de l’observatoire de la laïcité, JL #Bianco, avec son rapporteur N. #Cadène, ont bénéficié d’un traitement médiatique très favorable.
➡️ Décryptage d’un parti pris qui pose question sur l’impartialité de la presse. Un thread ⤵️.
1/n Le mandat de JL. #Bianco est arrivé à échéance le 4 avril et la suppression de l’ODL, déjà plus ou moins pressentie, a été annoncée officiellement par M. #Schiappa le 31 mars devant le Sénat.
2/ Dans ce contexte, JL. #Bianco et N. #Cadëne ont multiplié les interventions dans la presse et sur Twitter pour défendre leur bilan et contester la décision du gouvernement de supprimer l’ODL.
🛑 Décryptage d’un article de @franceinfo sur les réunions en non-mixité raciale.
➡️ Ou quand le service public fait l’apologie de ce type de réunions antirépublicaines. Mini-thread ⤵️ francetvinfo.fr/societe/l-arti…
2/n Au prétexte de faire objectivement le point sur la polémique des réunions en non-mixité raciale, pratiquées par l’#UNEF et qu’Audrey #Pulvar a refusées de condamner clairement, @franceinfo en vient à justifier l’air de rien ces pratiques.
3/n Sont convoqués dans cet article :
➡️ des militants de la mouvance indigéniste comme #RokhayaDiallo ;
➡️des féministes controversées comme Caroline #De Haas ; ➡️ ainsi que des universitaires appartenant pour la plupart à l’extrême-gauche.
🛑 Décryptage de l’affaire #DidierLemaire, le professeur de #Trappes.
➡️ Ou comment, certains, notamment à gauche et dans des médias, ont transformé en coupable, par une scandaleuse inversion, une victime menacée par les islamistes. Un thread ⤵️.
2/n Après la décapitation de #SamuelPaty, D. Lemaire déclare dans Le Nouvel Obs : « Professeur de philosophie à #Trappes depuis 20 ans, j’ai été témoin de la progression d’1 emprise communautaire toujours plus forte sur les consciences et sur les corps ». nouvelobs.com/societe/202011…
3/n Il dénonce aussi cette emprise dans un reportage sur Trappes diffusé à la TV 🇳🇱. Puis, 1 article du Point révèle qu’il est menacé depuis ce reportage, protégé par la police, et qu’il va quitter son lycée, Trappes étant selon lui définitivement perdue. lepoint.fr/societe/trappe…
1/n J-L #Bianco, président de l’observatoire de la laïcité (ODL), et N #Cadène, rapporteur général, ont été auditionnés le 6/1 à l’Assemblée sur le projet de loi contre le séparatisme (devenu loi confortant les principes républicains). Décryptage ⤵️ videos.assemblee-nationale.fr/video.10109598…
2/n I. 1 reconnaissance tardive des problèmes de laïcité. Bianco a déclaré en 2013 que la 🇫🇷 n’avait pas de pb avec sa laïcité. Il ajoutait: «Tous nos interlocuteurs nous disent qu'il y a moins d'incidents qu'auparavant et ne demandent pas de nouvelle loi» lemonde.fr/societe/articl…
3/n Fidèle à cette volonté «d’apaisement», l’ODL fera toujours 1 bilan rassurant sur le respect de la laïcité en 🇫🇷. On lui reproche de plus s’inquiéter d’1 éventuelle intolérance contre l’islam que des infractions à la laïcité par les islamistes. lefigaro.fr/actualite-fran…
🛑 #Thread du dimanche soir, épisode 2️⃣.
➡️ Aujourd’hui, l’affaire #Mila, symbole d’une République trop souvent impuissante et en danger.
#Mila vient d’être exclue de son lycée militaire où elle avait pu être enfin à nouveau scolarisée. Elle avait dû quitter son précédent établissement à la suite des menaces de mort subies pour ses propos hostiles à l’Islam tenus sur les réseaux sociaux.
La France est donc incapable de protéger une adolescente de 17 ans qui n’a rien commis d’illégal et qui se retrouve en danger uniquement pour avoir critiqué, certes violemment, une religion. lepoint.fr/societe/mila-e…