🛑 JL #Bianco et Nicolas #Cadène affirment que de nombreuses associations soutiennent l’@ObservLaicite, «dont toutes les associations historiques de la laïcité en 🇫🇷».
➡️ Problème : la plupart de ces associations ont renoncé à leur héritage laïque et universaliste. Un thread ⤵️
2/n Plusieurs associations ont publié récemment un communiqué de soutien à l’#ODL. Le contenu de ce communiqué était déjà problématique, comme indiqué ci-dessous.
3/n Mais intéressons nous ici au profil de ces organisations. Situées à gauche, voire même à la gauche de la gauche, elles ont bien pour la plupart historiquement défendu la laïcité et l’universalisme républicain.
4/n Cependant, elles ont majoritairement évolué et tourné le dos à cet héritage en menant des combats communs avec des représentants de la mouvance islamiste ou indigéniste.
5/n Pour faire simple, et bien que ce terme soit controversé, ces associations sont accusées de relever de ce que certains désignent, à l’instar de Pierre-André Taguieff, comme « l’islamo-gauchisme ».
6/n La Ligue des Droits de l’Homme, auréolée de son combat fondateur pour la défense du capitaine Dreyfus, est ainsi accusée d'être «1 alliée des promoteurs de l’islam politique» depuis une trentaine d'années. Elle a défendu Tariq Ramadan et s’est opposée à la dissolution du CCIF
7/n Judith Waintraub estime que « la thèse d’une «guerre aux musulmans» que mènerait la France a servi de fil conducteur aux principaux engagements de la #LDH ces dernières années, jusqu’à devenir son obsession quasi unique.»
8/ L’#UNEF constitue aussi 1 bon exemple du renoncement à cet héritage républicain : réunions en non-mixité raciale, alliance avec 1 association proche des frères musulmans (#EMF), vice-présidente portant le voile (combattu auparavant par ce syndicat) charliehebdo.fr/2019/05/religi…
9/ Moins connue, la Fédération des associations de solidarité avec tous-te-s les immigré-e-s a elle aussi suscité de vives polémiques. Appartenant à la mouvance indigéniste, nombre de ses positions ont choqué. marianne.net/politique/subv…
10/n La #FASTI écrit que les attentats du 13/11/15 sont, "entre autres, la conséquence des politiques internationales des pays occidentaux et de la politique de la 🇫🇷 qui paupérise toujours davantage les quartiers populaires dans le cadre de discours médiatiques stigmatisants".
11/n Autre soutien de l’ODL, le Groupe d'information et de soutien des immigrés, #GISTI, membre de l’#ENAR, association européenne de lutte contre le racisme, accusée de liens avec les frères musulmans.
12/n L’eurodeputée Frédérique Ries a fait état d’un lien entre l’ENAR et les Frères Musulmans, lien existant aussi avec son organisation membre FEMYSO. Michaël Privot, directeur de l’#ENAR, a publiquement admis qu’il avait rejoint puis quitté les Frères musulmans.
13/n De son côté, le planning familial, association féministe et universaliste voit son orientation contestée en interne. En effet, un courant se rapprochant des valeurs de l’intégrisme musulman et favorable à l’intersectionalité s’y est développé.
14/n 1 proposition visant à retirer la notion de laïcité des statuts de l’association a même été présentée lors du dernier Congrès du Planning (même si elle a été rejetée, peut-être plus par crainte de perdre son financement public que par conviction) !
15/n La dérive des associations issues de la galaxie éducative qui soutiennent l’ODL a quant à elle été parfaitement analysée dans ce thread de @GastonCremieux.
17/ Mais aussi celui de la Ligue de l’Enseignement :
18/ Enfin, parmi les associations favorables à l’ODL, nombreuses sont celles qui ont signé l’appel en faveur d’1 marche contre l’islamophobie le 10 novembre 2019 : L’ACORT, la Fondation Copernic, la FSU, l’Union syndicale solidaire (en plus de l’UNEF déjà citée dans ce thread).
19/n Cet appel a fait scandale car il a été signé par des islamistes, il ne condamne pas le terrorisme mais dénonce des «lois liberticides» contre les musulmans (à savoir la loi de 2004 encadrant le port de signes religieux à l’école et la loi de 2010 interdisant la burqa).
20/n Comme c’était prévisible, la manif a été émaillée par des incidents:
➡️ Le port d’1 étoile jaune par des manifestants
➡️ Le slogan Allah Akbar entonné par la foule
➡️ Des slogans hostiles à des personnalités attachées à la République et à la laïcité. lejdd.fr/Societe/manife…
21/ L’argument de #Cadène sur le soutien apporté par les associations laïques est donc biaisé. Il ignore volontairement le fait que ces associations ont cessé de défendre la laïcité républicaine et l’universalisme en s’associant à des combats communs avec la mouvance islamiste.
22/ Et, finalement, ce soutien se retourne au contraire contre l’ODL.
En effet, comment prétendre avoir été « irréprochable contre l’islamisme radical » et se prévaloir dans le même temps du soutien d’associations complaisantes avec l’islamisme ?
23/n Sans compter qu’en en plus de ces associations, l’ODL a bénéficié du soutien, passé relativement inaperçu, de 2 organes de presse turques pro-#Erdogan, qu’il s’est bien gardé de mettre en avant, l’autocrate turc étant un islamiste proche de la mouvance frères musulmans...
24/n Loin de légitimer l’action de l’ODL, le soutien de ces organisations justifient au contraire les accusations d’avoir développé 1 vision accommodante de la laïcité et de s’être plus préoccupé de lutter contre les défenseurs d’1 laïcité républicaine que contre les islamistes.
25/ 🛑 JL. #Bianco et N. #Cadène mènent un combat politique pour contester la fin de l’ODL.
➡️ Ils se prévalent d’une unanimité qu’ils n’ont jamais faite et bénéficient de soutiens qui accréditent au final les accusations formulées contre eux.
➡️ Merci de partager ce thread 🔚.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/6 Il y a quelques jours, j’ai interpellé @franceinfo@mathilde_goupil au sujet d’un article qui justifiait l’air de rien les réunions en non mixité-raciale.
🛑 A l’occasion de la fin de son mandat à la tête de l’observatoire de la laïcité, JL #Bianco, avec son rapporteur N. #Cadène, ont bénéficié d’un traitement médiatique très favorable.
➡️ Décryptage d’un parti pris qui pose question sur l’impartialité de la presse. Un thread ⤵️.
1/n Le mandat de JL. #Bianco est arrivé à échéance le 4 avril et la suppression de l’ODL, déjà plus ou moins pressentie, a été annoncée officiellement par M. #Schiappa le 31 mars devant le Sénat.
2/ Dans ce contexte, JL. #Bianco et N. #Cadëne ont multiplié les interventions dans la presse et sur Twitter pour défendre leur bilan et contester la décision du gouvernement de supprimer l’ODL.
🛑 Décryptage d’un article de @franceinfo sur les réunions en non-mixité raciale.
➡️ Ou quand le service public fait l’apologie de ce type de réunions antirépublicaines. Mini-thread ⤵️ francetvinfo.fr/societe/l-arti…
2/n Au prétexte de faire objectivement le point sur la polémique des réunions en non-mixité raciale, pratiquées par l’#UNEF et qu’Audrey #Pulvar a refusées de condamner clairement, @franceinfo en vient à justifier l’air de rien ces pratiques.
3/n Sont convoqués dans cet article :
➡️ des militants de la mouvance indigéniste comme #RokhayaDiallo ;
➡️des féministes controversées comme Caroline #De Haas ; ➡️ ainsi que des universitaires appartenant pour la plupart à l’extrême-gauche.
🛑 Décryptage de l’affaire #DidierLemaire, le professeur de #Trappes.
➡️ Ou comment, certains, notamment à gauche et dans des médias, ont transformé en coupable, par une scandaleuse inversion, une victime menacée par les islamistes. Un thread ⤵️.
2/n Après la décapitation de #SamuelPaty, D. Lemaire déclare dans Le Nouvel Obs : « Professeur de philosophie à #Trappes depuis 20 ans, j’ai été témoin de la progression d’1 emprise communautaire toujours plus forte sur les consciences et sur les corps ». nouvelobs.com/societe/202011…
3/n Il dénonce aussi cette emprise dans un reportage sur Trappes diffusé à la TV 🇳🇱. Puis, 1 article du Point révèle qu’il est menacé depuis ce reportage, protégé par la police, et qu’il va quitter son lycée, Trappes étant selon lui définitivement perdue. lepoint.fr/societe/trappe…
1/n J-L #Bianco, président de l’observatoire de la laïcité (ODL), et N #Cadène, rapporteur général, ont été auditionnés le 6/1 à l’Assemblée sur le projet de loi contre le séparatisme (devenu loi confortant les principes républicains). Décryptage ⤵️ videos.assemblee-nationale.fr/video.10109598…
2/n I. 1 reconnaissance tardive des problèmes de laïcité. Bianco a déclaré en 2013 que la 🇫🇷 n’avait pas de pb avec sa laïcité. Il ajoutait: «Tous nos interlocuteurs nous disent qu'il y a moins d'incidents qu'auparavant et ne demandent pas de nouvelle loi» lemonde.fr/societe/articl…
3/n Fidèle à cette volonté «d’apaisement», l’ODL fera toujours 1 bilan rassurant sur le respect de la laïcité en 🇫🇷. On lui reproche de plus s’inquiéter d’1 éventuelle intolérance contre l’islam que des infractions à la laïcité par les islamistes. lefigaro.fr/actualite-fran…
🛑 #Thread du dimanche soir, épisode 2️⃣.
➡️ Aujourd’hui, l’affaire #Mila, symbole d’une République trop souvent impuissante et en danger.
#Mila vient d’être exclue de son lycée militaire où elle avait pu être enfin à nouveau scolarisée. Elle avait dû quitter son précédent établissement à la suite des menaces de mort subies pour ses propos hostiles à l’Islam tenus sur les réseaux sociaux.
La France est donc incapable de protéger une adolescente de 17 ans qui n’a rien commis d’illégal et qui se retrouve en danger uniquement pour avoir critiqué, certes violemment, une religion. lepoint.fr/societe/mila-e…