1/n J-L #Bianco, président de l’observatoire de la laïcité (ODL), et N #Cadène, rapporteur général, ont été auditionnés le 6/1 à l’Assemblée sur le projet de loi contre le séparatisme (devenu loi confortant les principes républicains). Décryptage ⤵️ videos.assemblee-nationale.fr/video.10109598…
2/n I. 1 reconnaissance tardive des problèmes de laïcité. Bianco a déclaré en 2013 que la 🇫🇷 n’avait pas de pb avec sa laïcité. Il ajoutait: «Tous nos interlocuteurs nous disent qu'il y a moins d'incidents qu'auparavant et ne demandent pas de nouvelle loi» lemonde.fr/societe/articl…
3/n Fidèle à cette volonté «d’apaisement», l’ODL fera toujours 1 bilan rassurant sur le respect de la laïcité en 🇫🇷. On lui reproche de plus s’inquiéter d’1 éventuelle intolérance contre l’islam que des infractions à la laïcité par les islamistes. lefigaro.fr/actualite-fran…
4/n Son rapport 2018-2019 indique ainsi : «Les atteintes directes à la laïcité restent en réalité peu répandues au niveau national, et apparaissent pour la 3e année consécutive mieux contenues grâce à la multiplication des formations à la laïcité. gouvernement.fr/sites/default/…
5/n Mais, à l’Assemblée, Bianco indique que ces atteintes ne sont pas faciles à définir (alors comment l’ODL les a mesurées jusqu’à aujourd’hui?) et que les 950 atteintes recensées par l’EN sont sans doute sous estimées. 1 prise de conscience tardive... lefigaro.fr/actualite-fran…
6/n Autre constat qui aurait pu être effectué bien plus tôt : l’ODL concède que les autorités n’ont pas été très efficaces face à l’essor en France de certains courants de l’islam, comme le wahhabisme, au travers notamment de financements étrangers. ladepeche.fr/article/2017/1…
7/n II Une vision contestable de la laïcité. Bianco rappelle devant l’AN sa définition de la laïcité. C’est 1 principe reposant sur 3 piliers : le plus important, la liberté (religieuse, de croire ou ne pas croire, ...) dans la limite de l’ordre public et de la liberté d’autrui.
8/n 2ème pilier : La séparation des Églises et l’Etat (loi de 1905), avec comme conséquence la neutralité des services publics, qui ne connaît pas d’exception.
3ème pilier : la citoyenneté, qui suppose que chaque citoyen dispose des mêmes droits et devoirs.
9/n Cette vision libérale de la laïcité est critiquée car remettant en cause l’équilibre de 1905 entre liberté et préservation de l’Etat de l’influence des religions. Elle privilégie la liberté religieuse et réduit la séparation à la neutralité de l’Etat. marianne.net/societe/servic…
10/n Or, selon L #Bouvet, la laïcité est 1 liberté liée à la qualité de citoyen. Elle nécessite l’action d’1 Etat neutre qui tienne à distance, au nom d’1 conception rationaliste et universaliste, toute influence sur le citoyen d’1 intérêt particulier, en 1er lieu des cultes.
11/n L’ODL défend ainsi 1 vision influencée par J #Baubérot, favorable à 1 laïcité «apaisée» (ce qui sous entend que la laïcité historique serait guerrière). Cette vision libérale remet en cause la laïcité républicaine telle que prévue par la loi de 1905. lefigaro.fr/politique/marl…
12/n Cela interroge sur le rôle ODL : est-ce à un comité consultatif de définir la laïcité ? N’est-ce pas plutôt au pouvoir politique de le faire, au lieu, comme il en parfois pris l’habitude, de se décharger sur des « experts » en leur confiant le soin de décider à sa place ?
13/n III 1 contribution au débat assez limitée. L’ODL a toujours été reticent l’adoption d’1 nouvelle loi. Le projet du gouvernement va donc contre ses préconisations. Il est regrettable que l’ODL n’ait pas établi 1 diagnostic plus juste et envisagé plus tôt l’adoption d’1 texte.
14/n Ceci explique certainement le fait que l’ODL a été assez timide dans ses propositions faites devant l’AN. Bianco n’a ainsi mis en avant que 2 priorités, en apparence consensuelles, déjà évoquées par l’ODL : développer la formation à la laïcité et renforcer la mixité sociale.
15/n Bianco a donc considéré qu’il fallait faire de la question de la formation une priorité, notamment dans l’éducation nationale. Ainsi, un sondage de 2018 révèle que 81% des enseignants disent ne jamais avoir été formés à la laïcité.
16/n Cette proposition, deja formulée plusieurs fois par l’ODL, est plutôt consensuelle. Reste toutefois à déterminer le contenu même de ces formations et notamment la vision de la laïcité que ces formations véhiculeront (Cf. ci dessus).
17/n 2nde priorité : la mixité sociale et l’intégration. «Tant qu’il y aura un développement séparé, il y aura 1 pression sociale et même politique de ceux qui veulent utiliser leur vision d’1 religion pour prendre le pouvoir sur la loi démocratique». lefigaro.fr/actualite-fran…
18n/ Cette position fait elle aussi débat. S’il faut prendre en considération les facteurs sociaux dans le séparatisme, cette approche a l’inconvénient de ne pas se pencher sur l’islamisme, en progression dans le monde musulman, et pas uniquement dans des couches défavorisées.
19/n H Védrine dénonce ainsi «la tendance nombriliste 🇫🇷 à expliquer tout ce qui arrive par notre culpabilité, la repentance. L’islamisme par ex serait 1 conséquence de l’échec de la politique des banlieues! Cela explique-t-il Boko Haram et les talibans?» lefigaro.fr/vox/societe/hu…
20/n En outre, Bianco et Cadène se sont montrés réservés voire réticents sur plusieurs dispositions phares du projet de loi comme le contrat d’engagement républicain et la limitation de l’instruction à domicile.
21/ Et, interrogé sur le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires (mamans voilées), Cadène s’est appuyé sur l’etude du Conseil d’Etat sur la notion de collaborateurs occasionnels, distincte de celle des enseignants, pour affirmer qu’il ne faut pas l’interdire.
22/n Cette vision fait débat (cf article de Pierre Juston). Mais, surtout, rien n’empêche au pouvoir législatif d’imposer cette interdiction, la situation actuelle étant très floue et une clarification étant demandée par le personnel enseignant. books.openedition.org/putc/3797?lang…
23/n Enfin, on regrettera que ni la commission ni l’ODL n’ait abordé le voilement des fillettes, la question se posant de savoir si le projet de loi doit être enrichi de l’interdiction d’1 pratique intégriste vivement condamnée par le président du #CFCM.
24/n Conclusion : avec le projet de loi contre le séparatisme, l’ODL se retrouve doublement désavoué tant sur l’ampleur et la réalité des atteintes à la laïcité et que sur l’opportunité de recourir à une loi pour lutter contre ce phénomène. lepoint.fr/politique/info…
25/ n Les leçons doivent être tirées de cet échec. Le pouvoir politique semble devoir reprendre la main sur la laïcité et non se reposer exclusivement sur des experts. Cela pose la question de la suppression de l’ODL ou, au moins, de sa refonte complète. marianne.net/politique/gouv…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🛑 #Thread du dimanche soir, épisode 2️⃣.
➡️ Aujourd’hui, l’affaire #Mila, symbole d’une République trop souvent impuissante et en danger.
#Mila vient d’être exclue de son lycée militaire où elle avait pu être enfin à nouveau scolarisée. Elle avait dû quitter son précédent établissement à la suite des menaces de mort subies pour ses propos hostiles à l’Islam tenus sur les réseaux sociaux.
La France est donc incapable de protéger une adolescente de 17 ans qui n’a rien commis d’illégal et qui se retrouve en danger uniquement pour avoir critiqué, certes violemment, une religion. lepoint.fr/societe/mila-e…
🛑 #Thread du dimanche soir, épisode 1️⃣.
➡️ Aujourd’hui, décryptage d’une partie des réactions sur la loi contre le #séparatisme et sur la dissolution du #CCIF.
➡️ Où comment la gauche de la gauche contribue à légitimer la propagande islamiste.
Les milieux islamistes ont été très actifs cette semaine pour dénoncer le futur projet de loi contre le #séparatisme et la dissolution du #CCIF.
Ils ont tenu le discours victimaire habituel, relevant de la propagande par ses mensonges et ses outrances. Il vise à convaincre les 🇫🇷 musulmans qu’ils sont victimes d’1 État « islamophobe », pour qu’ils rejettent la société laïque et républicaine, pire cauchemar des islamistes
🛑 Il y a un an avait lieu la manifestation contre l’#islamophobie à laquelle a participé @JLMelenchon.
➡️ Alors qu’il s’est déclaré candidat à la présidentielle, retour sur ce tournant majeur révélateur d’1 stratégie complaisante du leader de #LFI envers l’islamisme. Thread ⤵️
Le 1er novembre 2019, suite notamment à l’attaque contre la mosquée de #Bayonne par un ancien candidat #RN, un appel à manifester contre l’islamophobie est lancé à l’initiative de personnalités ou mouvements controversés. liberation.fr/debats/2019/11…
On y trouve :
➡️ Le #CCIF accusé d’appartenir à la mouvance islamiste et dont le gouvernement envisage aujourd’hui la dissolution.
➡️ La Plateforme Les Musulmans, créée par Marwan #Muhammad, ancien porte-parole du CCIF, considéré lui aussi comme islamiste. marianne.net/agora/humeurs/…
➡️ Un conseil de lecture : et si vous lisiez «Nos élus et l’islam» d’Erwan Seznec ?
➡️ Retour sur cet ouvrage instructif qui porte sur le clientélisme de nombreux élus mais aussi, plus original, sur des pratiques locales ayant permis de lutter contre le communautarisme. #Thread⤵️
À la suite de son enquête auprès de nombreux élus locaux, E Seznec établit un retour d’expérience, dont voici 5 points :
1 Le communautarisme est autant 1 question d’offre que de demande. Il prospère là où des élus voient leur électorat comme 1 ensemble de groupes, définis par les origines et la religion, chacun ayant des attentes propres à satisfaire, parfois même avant qu’elles soient formulées
➡️ Décryptage de la polémique sur Maryam #Pougetoux, vice présidente de l’#UNEF, intervenue voilée lors de son audition à l’Assemblée.
➡️ Où comment certains cherchent à empêcher toute critique argumentée et républicaine du port du hijab. #Thread ⤵️ marianne.net/politique/l-as…
M. #Pougetoux a suscité une controverse en apparaissant le 17/09 en #hijab lors d’1 audition devant l’Assemblée. Des députés ont quitté la salle en invoquant la laïcité et le droit des femmes ou en dénonçant une « attitude communautariste ».
Juridiquement, rien n’interdit à une personne auditionnée par le Parlement d’être voilée. Le problème soulevé par le port de ce #hijab relève bien plus d’une question politique que juridique.
➡️ ⚠️ #legislativespartielles dans le #ValDeMarne : S. #Regol, candidate #EELV complaisante avec la mouvance islamiste et indigéniste sera présente au 2nd tour.
➡️ Il est important que les citoyens opposés aux dérives de certains représentants EELV lui fassent barrage. #Thread ⤵️
➡️ Sandra #Regol est arrivée en seconde position, avec 17%, largement derrière Isabelle Santiago, la candidate #PS qui a obtenue 34%
➡️ Mais, compte tenu de l’éparpillement des candidatures et de la forte abstention du 1er tour, rien n’est encore joué.
➡️ Y. #Jadot est lui même conscient qu’il y a du sectarisme et de la radicalité chez #EELV.
➡️ Il est choquant que des écologistes utilisent les préoccupations légitimes des 🇫🇷 sur l’environnement pour faire avancer des thèses radicales qui n’ont rien à voir avec l’écologie.