Conclusion de @Reporterre : « Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB), « par exemple », préconise une série de mesures de gestion — notamment une biovigilance adaptée, un déploiement progressif et un suivi post-commercialisation. » (point final).
Rappel : en 2016 l’agrochimie (Bayer-Monsanto, Syngenta, Corteva...) a acquis les droits pour exploiter les nouvelles techniques de modification du génome #NouveauxOGM.
À peine découvertes, ces biotech ont été utilisées pour produire des semences à une vitesse inégalée. #Crispr
La même année, après maints problèmes, Yves Bertheau, Dir. de Recherche INRA au Muséum national d’Histoire naturelle a démissionné du HCB lorsque l'instance a transmis un rapport lamentable sur les « nouveaux OGM » en avis au gouvernement. sans-transition-magazine.info/ecologie/yves-…
Autrement dit, des membres du HCB ont détourné une procédure pour transmettre un rapport incomplet et scientifiquement mauvais sur les techniques de modification des génomes (#OGM) qui s'est transformé en avis au gouvernement.
Yves Bertheau : « Ce document était inacceptable pour tous ses biais, erreurs et omissions scientifiques. Son statut a d’ailleurs été dégradé en « document préparatoire » après ma démission. »
Le HCB s’est dévoyé de l’intérieur.
Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) est en charge de l’évaluation de l’ensemble des biotechnologies en France (Biologie synthétique, OGM...)
La question de savoir s’il est sage de modifier les gènes des êtres vivant n’y a pas droit de cité infogm.org/6378-questionn…
En tant qu’écologiste et anticapitaliste, on ne peut que lutter ardemment contre la tentative actuelle de légaliser les #NouveauxOGM en UE et en France, au profit des actionnaires des firmes agrochimique et au détriment du vivant et de la biodiversité.
Comme pour les OGM classiques (transgénèse), les techniques d’édition de génome font appel aux manipulations in vitro qui induisent de très nombreuses mutations et épimutations, c’est à dire de nombreux effets dits « hors-cibles » (non-désirés) difficiles à prédire et à détecter.
Les multinationales n’ont que faire de ces effets hors cibles et de mettre en danger mortel la biodiversité car tout ce qui leur importe c’est que la plante produise un maximum et qu’elle résiste aux pesticides vendus avec durant une année.
On utilise (déjà) dans les monocultures agricoles françaises des plantes #OGM qui remplacent les espèces non-OGM alors qu’elles sont génétiquement défectueuses et sont voués à dégénérer et à favoriser l’effondrement de la biodiversité. D’autant qu’elles s’associent aux pesticides
Pour faire accepter ces techniques, on utilise des métaphores comme celle des « ciseaux moléculaires ». Or, lesdits ciseaux moléculaires sont en fait composés de plusieurs « lames », comme des ciseaux à ciboulette, qui coupent à de nombreux endroits non désirés.
Quant à notre connaissance du génome, pour résumer, elle est en fait telle que nous nous retrouvons d'un côté face à un manuscrit en hiéroglyphes, avant la pierre de Rosette, et de l'autre avec du chinois que nous souhaitons coller avec du français.
Pour les organisations paysannes et écologiques,
les semences issues de ces nouvelles techniques présentent les mêmes risques que leurs prédécesseurs. Pire, la production accélérée de semences génétiquement modifiées va rendre plus difficile l'évaluation des impacts.
Ces #NouveauxOGM sont présentés par l’agrochimie comme la solution à la crise écologique (Ils n’ont peur de rien). Près d’un siècle de productivisme agricole a en effet anéanti la biodiversité et la diversité génétique des organismes vivants sur Terre.
En un siècle, 75 % des variétés de semences cultivées ont disparu.
Quant à la diversité agricole qu’on connaissait il y a un siècle elle a disparu à 90% des champs des agriculteurs. On ne fait plus que des monocultures intensives.
Ce «marché» mondial représente des enjeux financiers colossaux et permet aux multinationales de contrôler la chaîne alimentaire. Une appropriation du bien commun méconnue du grand public mise en place il y a plus de 50 ans google.fr/amp/s/www.fran…
À la base, une ferme a besoin de peu d’intrants
->Les déjections du bétails fertilisent les cultures
->Les cultures tournent et intègrent de multiples espèces qui opèrent en synergie pour se protéger des ravageurs
->Les semences sont récupérées et améliorées au fil du temps
A partir des années 60, l’administration française devient très proche de l’agrobusiness et interdit toute mise sur le marché de variétés qui n’ont pas fait l’objet d’une autorisation administrative préalable par son inscription obligatoire sur le « catalogue officiel ».
L’Etat a organisé le début de la privatisation du vivant en excluant les semences paysannes de l’agriculture tout en ouvrant grand la porte à la pétrochimie en promouvant un usage massif de pesticides de synthèse et d’engrais chimiques.
Autrement dit, les paysans se sont vu privés du droit élémentaire d’échanger et de cultiver leurs propres graines. Ils doivent nécessairement acheter celles vendues par les multinationales de l’agrobusiness et ont dû en plus acheter des produits chimiques en masse.
La tentative d’imposer les #NouveauxOGM en France et en UE poursuit le logique productiviste et de privatisation du vivant sous la pression des multinationales de l’agrochimie et des néolibéraux, et fait courir un risque insensé d’extinction totale de nombreuses espèces.
#Thread Le conglomérats des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) a rejoint les géants de l'agrobusiness (Corteva, Bayer-Monsanto, Cargill, Syngenta) pour imposer au monde un modèle agro-alimentaire dystopique countercurrents.org/2021/04/gates-…
La Fondation Bill et Melinda Gates est également très impliquée (transcend.org/tms/2020/11/ga…) : elle investit dans l’agrochimie, pratique un lobbying agressif, achète d'énormes étendues de terres agricoles, promeut les aliments biosynthétiques et les OGM... globaljustice.org.uk/resource/gated…
La fondation Gates a investi des millions $ pour promouvoir les semences OGM et les produits chimiques en Afrique pour une « Révolution verte »
Un échec : 10 ans plus tard, la sous alimentation explose tout comme la pollution aux pesticides
Les masques FFP2 en plastique jetable contiennent une fine couche de graphène, un nanomatériau en polypropylène
Potentiellement toxiques, le Canada vient d’ordonner leur retrait du marché. Des ONG demandent à l’UE de faire pareil lemonde.fr/planete/articl…
Le graphène est un nanomatériau synthétisé il y a une vingtaine d’années par l’industrie pétrochimique.
Ultralégers, ultrarésistants, imperméables et bon conducteurs, ces flocons de carbone sont de + en + prisés par l’industrie, notamment dans les équipements électroniques.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on leur a découvert des propriétés antivirales qui ont poussé de nombreuses entreprises à concevoir des masques contenant du graphène, selon eux, pour lutter contre le coronavirus.
Les coûts de R&D pour ce vaccin à ARN n’ont pas dépassé le milliard d’€, une somme partagée entre Pfizer et le laboratoire 🇩🇪 BioNtech. Ce dernier a reçu des aides de Bruxelles et de Berlin (450 millions €) tout comme CureVac 🇩🇪 industriepharma.fr/covid-19-l-all…
Ugur Sahin et sa femme Özlem Türeci sont les PDG de BioNtech et des chercheurs spécialisés à la base dans les thérapies géniques. businessinsider.fr/ugur-sahin-pdg…
#Thread Des embryons chimères homme-singe ont été créés par génie génétique par des équipes française et sino-américaine
Ils ont ajouté des cellules humaines dans des embryons de macaques et les ont cultivé jusqu’à 19 jours #OGMlemonde.fr/sciences/artic…
Les 2 équipes ont eu recours à des « cellules souches pluripotentes induites » (cellules iPS).
Ce sont des cellules produites en laboratoire à partir de cellules de la peau adulte. Ces dernières ont été génétiquement modifiées pour revenir à un état immature, non spécialisé.
Elles ont alors le potentiel de se spécialiser en n’importe quelle cellule du corps humain. Cette reprogrammation a valu à son inventeur, le Japonais Shinya Yamanaka, le prix Nobel de médecine en 2012.
#Thread L’UE va finalement se passer des vaccins OGM (Astrazeneca et J&J) pour miser sur les vaccins à ARN (Pfizer & Moderna)
Merci à tous les cobayes qui ont reçu l’Astrazeneca et aux 9 personnes décédées pour l’expérience amp.lefigaro.fr/conjoncture/va…
Un avocat de Saint-Nazaire a été saisi de neuf plaintes de familles pour des effets secondaires mortels liés au sérum d’Astrazeneca google.fr/amp/s/www.midi…
Ces personnes sont décédées à cause de la main mise du marché sur la santé publique et les autorités de régulation. Le marché a mis à bas le principe de précaution et a expérimenté ses « innovations » brevetées en exploitant la peur du Covid pour gagner du temps et de l’argent