L'ENCLAVE DE BOLLENE
Au cœur de la vallée du Rhône, ce microclimat (certainement dû au relief et vents locaux) a sauvé une partie de la production arboricole (abricot, pêche, nectarine...).
La température est restée positive (0/2°C). Cette zone est la GRANDE GAGNANTE NATIONALE !
L'ENCLAVE DE SAINT AMBOIX
Zone de productions arboricoles et de maraîchages, la dépression entre Alès et Aubenas est protégée par les Cévennes (vent de foehn ?).
La température est restée localement positive (0 à 1°C)
LA MYTHIQUE COTE D'AZUR
Elle est protégée par un effet de foehn lorsque le vent est orienté au nord-ouest. Alors qu'il gelait sur presque tout le pays, il y faisait entre... 3 et 6°C !
Toute la production agricole de la zone n'a subit aucun dégât.
COTE DES PYRENEES ORIENTALES
Le foehn (lorsque le vent est tourné au nord-ouest) et la présence de la mer ont garanti des températures positives de Perpignan à Béziers.
Le 8, alors qu'il le gelait sur presque toute la France, il faisait même 10°C à Leucate !
Un grand gagnant !
EFFET URBAIN PARISIEN
Cet effet a garanti des températures positives à l'intérieur de la zone urbaine parisienne. Cela sauve la production des particuliers mais, bien entendu, les exploitations agricoles ne sont pas en zone ubraine...
COTE BASQUE ET MICROCLIMATS DE LA VALLEE DE LA GARONNE
L'effet marin a protégé les côtes (mais faible implantation agricole).
Il y a de grosses disparités de dégâts autour de la Garonne du fait de très nombreux vallonnements engendrant des microclimats.
COTES BRETONNES, POINTE DE LA HAGUE ET ILES
Le vent étant orienté vers le nord, ce sont les cotes N qui ont le plus subit l'effet marin. Le gel a concerné toute la côte S. L'effet marin a protégé toutes les îles.
COTE D'OPALE
Subissant l'effet marin (vent de nord), la températures est également restée positive sur le cote du nord de la France. Cependant, la majorité de la production agricole a subi les fortes gelées dans les terres.
Vous avez bien compris, l'enclave de Bollène et les Pyrénées Orientales sont les 2 grands gagnants. Mais, leur production ne sera pas suffisante à l'échelle du pays.
Ce gel provoquera, d'après mes estimations, -30/-50% de production arboricole et viticole à l'échelle nationale.
N.B. : notons que le vignoble alsacien et certaines productions de Lorraine n'ayant pas totalement débourré, les dégâts y sont moindres.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Mise à jour] Au fil des observations remontées, j'ai mis à jour la carte de dégâts OBSERVES. Il s'agit très certainement de la catastrophe agricole due au gel la + importante depuis la révolution agricole (intensité * surface * nbr d'espèces).
>95% du pays est concerné.
Je ne trouve pas d'évènements similaires aussi étendus et importants dans les archives.
Alors, oui, il y a déjà eu du gel en avril/mai mais :
- les végétaux n'étaient pas autant avancé
- c'était local
- pas aussi intense
Cette fois-ci : national, intense et bourgeons éclos.
L'alerte a été lancée le 30 mars 👇 Je parlais déjà de catastrophe agricole nationale. J'ai hésité à employer ces termes, je pensais sincèrement exagérer. Mes premières cartes étaient beaucoup plus softs, par peur de prêcher le catastrophisme.
[Thread] La France subit une violente vague de gel nationale après une période de douceur exceptionnelle en mars. Les dégâts sur l'agriculture touchent tous les secteurs : ils sont importants et étendus.
Une nouvelle descente d'air froid est entrevue dès dimanche. 👇😣 #FrAgTw
Celle-ci serait moins intense (0 à -3°C). Mais elle serait accompagnée de plus d'humidité et serait donc tout aussi préjudiciable pour l'agriculture.
L'ensemble des modèles météorologiques convergent vers cette nouvelle baisse, mais sa magnitude n'est pas encore bien définie.
Le modèle américain GFS voit un risque de gel sur 90% du territoire entre lundi et mercredi après de fortes précipitations sur presque tout le territoire.
C'est la prévision la plus pessimiste avec un important risque de neige dimanche (au niveau du conflit thermique).
La France est tjs soumise à une chaleur incroyable. Près de 40% du parc national de stations météos a battu son record mensuel (<70ans de mesures - @GaetanHeymes).
[Thread] Vers une catastrophe agricole dans le nord dès dimanche ? #FrAgTw
Le pays connaît 5j de douceur incroyable. Ajd'hui, 28% des stations françaises ont battu leur record mensuel (soit 224 stations - @GaetanHeymes).
>27°C dans le nord-est.
27°C !
En mars !
Mais... 👇🥶
Déjà avancée, la végétation explose ! Les périodes de froid ont levé la vernalisation : les bougeons qui étaient encore dormants lors des dernières gelées, ne le sont plus !
C'est alors que les modèles météorologiques entrevoient un changement RADICAL de régime dès dimanche.
Le vent DEVRAIT brutalement tourner au nord et l'air froid descendra directement du pôle sur la France : c'est le PROBABLE retour de gelées et de la neige EN PLAINE !
[Thread] Existe-il une différence organoleptique entre les productions issues du bio et du conventionnel ?
J'ai passé en revue des dizaines d'articles scientifiques étudiant cette question. Je me suis moi-même étonné de mes préjugés. #FrAgTw
A dérouler ! 👇
Pas de consensus scientifique sur la différence organoleptique bio vs conventionnel. Qqs études pointent des différences mais elles sont modestes & l’impact sur la santé n’est pas évident. La majorité des études concluent sur "non significatif". Exemple 👇 cambridge.org/core/journals/…
Pourtant, il existe bien une différence de goût entre les produits. Mais d'où provient-elle ? Cette article résume bien la problématique : ucanr.edu/datastoreFiles…
Voici un classement des retours majoritaires dans les études scientifiques.
[Thread]
Important RISQUE DE GEL en fin de semaine !
Chers agriculteurs, une dépression va venir s'isoler sur la méditerranée occidentale et engendrer un flux d'est sur la France dès jeudi. En conséquence, les températures vont être en chute libre.
Pourquoi est-ce grave ? 👇
Les météorologues diront qu'il ne se passe rien d'anormal. Les coups de froid sont classiques en mars !
Les agro-météorologues grince les dents : après les 2 importants pic de douceur depuis janvier, la végétation est en avance ! Le gel pourrait endommager les bourgeons éclos !
Et paradoxalement, le changement climatique accroît les risques de dégâts liés au gel sur vignes et vergers !
J'avais écrit un article à ce sujet sur @ITK_decide l'an dernier. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil, c'est très pédagogique 👇👇