- « L’industrie, enjeu majeur au carrefour des problématiques de la mondialisation »
*Profondeur historique : 2ème révolution industrielle, importance de l’industrie de guerre durant les 2 GM, dvlpmt industriels
autocentrés (AMlat) ou extravertis (Asie), 3ème révolution industrielle des NTIC (90s), 4ème révolution industrielle autour de l’IA
*Paradoxes : l’industrie était très importante jadis mais semble passer au second plan dans la mondialisation (elle se fait délocaliser, des pays
s’en passent pour s’insérer, etc) ; toutefois elle demeure facteur de hiérarchie de puissance dans la mondialisation, notamment en temps de crise (#masques chinois parce que négligés par les pays européens)
*Interroger les « PBL » de la mondialisation : industrie et environnement
, et développement (secret industriel, etc), et commerce mondial (ZES chinoises, maquiladoras)
*Surtout ne pas oublier de traiter les rapports de force autour de l’industrie, même si « géopolitique » n’est pas mentionné dans le sujet et que « mondialisation » semble plutôt éco°
*Typologie des industries : pétrolière (perd de l’importance), alimentaire (de tout temps importante mais pas assez décisive), haute technologie (hyper importante et sélective)
- « L’eau, ressource rare au cœur des tensions »
*PBL : L’eau, ressource inégalement distribuée à
l’échelle de la planète, n’est-elle que vectrice de tensions ?
I/ Prendre la formulation telle quelle du sujet et l’expliciter (rareté et au cœur des tensions) en la présentant simplement (ASPECTS)
II/ Pourquoi est-elle au cœur des tensions (explication des aspects) (CAUSES)
Les
pourquoi à ne pas rater : instrumentalisation de l’eau à des fins d’exaltation nationaliste (Assouan, Trois Gorges), conflits d’usage (c’est là qu’on pourrait faire une typologie des conflits d’usage aux échelles : régionale, nationale, locale), enjeu politique
(socioenvironnementalisme brésilien, EELVisme français, etc)
III/ (CONSEQUENCES-LIMITES DU SUJET) L’eau est aussi et surtout vectrice de coopération et de règlement des tensions ; même si sa rareté dans les régions vraiment critiques ne semble pas aller se résorbant, ce qui
s’explique notamment par la faible prise en compte de l’effet de sa rareté sur les conflits (les conflits du Sahel sont aussi dus à des tensions interethniques et migratoires générées par le manque d’eau) et les menaces qu’elle fait peser sur des États(nord de la Chine parexemple
le)
- « La culture, reflet des hiérarchies et des rivalités mondiales »
*Sujet qui devrait tomber un jour ou l’autre à ECRICOME ou à l’ESSEC.
*Surtout, ne pas oublier tous les enjeux historiques de la culture : idéologies totalitaires ou non du 1er 20ème siècle, question de
l’exception culturelle dans les négociations post-2GM (accords Blum-Byrnes notamment), brassage culturel par les migrations physiques durant tout le 20ème siècle
*Pourquoi la question se pose aujourd’hui encore plus : NTIC font que la culture devient diffusable partout et donc un
enjeu de puissance encore plus fort
*Insister sur la dichotomie du statut de la culture : comme arme que l’on subit (Grand Firewall de Chine) ou que l’on utilise (on préférera l’opérateur StarTimes à el famoso instituts Confucius)
*Expliquer que la mondialisation est
essentiellement une américanisation du monde et que l’on peut analyser les territoires selon leur perméabilité ou non à ce modèle. Faire une liste des mécanismes de rejet culturel violent (Jihad vs McWorld)
III : (A) Elle n’est pas tout à fait un bon reflet, ou alors un reflet
trouble des hiérarchies mondiales puisque la puissance culturelle mondiale ne peut être que l’attribut ultime d’une puissance montante. (B) Pourtant, elle est au cœur des rivalités et semble appelée à le rester puisque, depuis toujours, un État ou un peuple qui renonce à sa
culture perd une part de son identité. (C) Il faut finir sur de l’optimisme : optimisme et beauté du brassage multiculturel, optimisme parce qu’on finira par détruire les idéologies mortifères, optimisme parce que la culture est un lieu d’échange et d’enrichissement, non de
hiérarchisation et de hiérarchie. Peut-être même parler d’Erasmus. Souvenez-vous qu’il faut toujours finir sur ce que le correcteur attend, donc rarement sur la réalité.
- « La question sanitaire dans le monde contemporain » (ECRICOME serait du genre à le tenter cette année,
notamment en sujet avec carte)
*Il est peut-être encore temps d’apprendre d’autres épidémies que le covid-19 et le SIDA.
*Santé et mondialisation : l’explosion des transports et des migrations en tout genre favorise l’unification microbienne du monde depuis la première
mondialisation ; enjeux de la santé et du développement (accessibilité des médicaments aux émergents, question des génériques) ; instrumentalisation de certains enjeux sanitaires pour rendre compétitif un territoire (tourisme sanitaire)
*Relier le sujet à des thèmes géopolitiques
(RAPPORT DE FORCE) : importance des industries sanitaires, hiérarchisation par la qualité du système de santé, lien entre santé et autres crises (alimentaires, humanitaires, environnementales)
*Ne pas prendre la santé au sens strict de « maladie-guérison ». La santé c’est aussi
l’hygiène (de vie), c’est aussi la qualité (de vie) donc ça se rapporte à des modes de vie plus globalement.
*Il faut alors parler des enjeux culturels de l’uniformisation alimentaire, des espaces à la santé fragile (typologie national, régional, local ; aux US par exemple ce
serait très intéressant de faire le lien entre ethnie ou résidence géographique et obésité ; car ça témoigne de dynamiques économiques)
*Surtout pas : de prise de position « non-officielle » sur le covid-19 (préférez : la France n’a pas mal géré la crise, l’UE a été très réactive
, la Chine a caché), de copie full-covid-19 (de préférence ne pas l’aborder avant le II)
- « Le monde arabe, espace de crises »
*Un tel sujet n’aurait qu’un seul but : essentialiser le monde arabe en le présentant comme un « espace » homogène et voir ceux qui arriveront à
distinguer les territoires.
PBL : Comment expliquer que le monde arabe semble être continuellement plongé dans un état de crise depuis le début des années 80 alors qu’on y trouve de nombreux exemples de réussite économique ?
Plan : Aspects-Causes-Prolongations encore une fois
semble très bien fonctionner ici.
I/ L’histoire des crises jusqu’aux printemps arabe. Certes, il y’a eu de la coopération et du règlement de crises. Mais, il n’en demeure pas moins que : typologie des crises actuelles (ne pas oublier la crise hydrique et la crise culturelle et
religieuse).
II/Causes des crises : ingérences étrangères, instrumentalisations régionales, inégalités sociales très fortes (notamment au Maghreb), dans la diagonale de la soif, fort potentiel en hydrocarbures qui favorise les crises économiques dues à la soumission aux cours
mondiaux, instabilités politiques chroniques
III/Prolongations :
A) Idée-phare : les crises du monde arabe semblent en elles-mêmes passer au second plan sur la carte géopolitique intnl et ne s’imposer avec force que ponctuellement (attentats en Europe par exemple)
B) Distinguer
les acteurs et les États : pays de la polycrise et du marasme (Yémen, Libye, Syrie), pays relativement stables mais toujours sur le fil (Maroc, Tunisie, Jordanie avec la récente crise des fonctionnaires), pays ayant réussi à dépasser les crises (Golfe). Excellente hiérarchisation
à faire avec l’accès actuel au vaccin.
C) 2 solutions : soit insister sur ceux qui ont réussi à dépasser les crises et montrer que pour eux les crises se déplacent à d’autres échelles (chiites du Hasa en Arabie Saoudite) ou dans d’autres secteurs (mauvais traitement des émigrés
asiatiques aux EAU) ; soit insister sur les pays en marasme absolu et montrer pourquoi rien dans la situation actuelle ne semble mener à une résolution proche de leurs crises (exemple parfait de la Libye).
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#prepahec#concours
TWEET LOURDEUR 7/7
Ce dernier tweet a pour objectif de synthétiser tous les petits conseils qui, inscrits sur le haut de votre feuille de brouillon, vous permettront de magnifier vos notes.
- CG :
*Evitez les citations et auteurs que tout le monde aura et
que vous avez trouvé dans des manuels que tout le monde avait, sauf si vous pouvez en fournir une analyse originale.
*Votre introduction doit s'efforcer de montrer au correcteur que le sujet est ultra-important, hyper-fécond et supra-problématique dans de nombreux domaines (moral
éthique, éthologique, zoologique, esthétique, métaphysique, littéraire, artistique)
*Réf-cerises (50% en accroche, 50% en fin de ccl) et réf-congelée (à développer graduellement dans toute la copie, avec des arguments et des passages différents) sont valorisées
*Face à un sujet
#concours#prepahec
TWEET LOURDEUR 6/7
L'unique but de cet avant-dernier tweet est de raffermir le cœur des marins se sentant un peu seuls sur le frêle esquif qui les porte vers la tempête ECRICOME et l'ouragan BCE.
- CG :
*Votre copie est un lépidoptère. L'accroche est sa larve. Petit à petit, elle acquiert les nutriments qui la font devenir chrysalide. Au III/C, le papillon apparait. Le correcteur a l'œil humide quand il voit son papillon s'envoler vers d'autres cieux dans l'ouverture.
*Ce que je veux dire, c'est qu'il faut penser sa copie comme une totalité, pas comme un patchwork de références et d'idées. Il faut que tout s'enchaine logiquement.
*Ainsi, il est très utile, voir conseillé, d'avoir une réf-congelée (en plus d'une réf-cerise, cf. 5/7).
#concours#prepahec
TWEET LOURDEUR 5/7
Cette série de tweets a pour objectif de faire baisser votre tension artérielle avant lundi ou lundi d'après.
- CG :
*Si vous êtes à l'aise et sentez que vous maitrisez vos références, préparez-vous des réfs-cerises.
La réf-cerise, c'est une référence qui se développe en deux temps, la moitié en accroche, l'autre moitié en fin de conclusion. C'est une cerise sur le gâteau que vous venez d'écrire pour le correcteur car elle donne l'impression que votre pensée fut cyclique, qu'une boucle a été
bouclée et que, accessoirement, vous méritez 20.
*Sujet bizarre? Sujet avec un concept philosophique que je ne connais pas? DU BON SENS et tout ira bien. Demandez-vous comment ce mot est utilisé dans la vie courante, quelles expressions y sont rattachées,quels sont ses synonymes
#concours#prepahec#animal#culture
Sujet Culture Générale Prépa HEC 2021 : "La violence et l'animal"
- Probabilités indicatives : ECRICOME 5%, HEC 60%, ESSEC 75%
- L’an dernier, la civilisation était l’adjuvante du désir. Cette année, l’animal sera probablement lui aussi
subordonné à un concept aussi vaste que la civilisation, la violence par exemple.
- 2 astuces majeures :
*Astuce1 : face à un concept que vous ne savez pas aborder philosophiquement, demandez-vous bêtement quels mots proches de la vie courante vous pouvez lui rapprocher. Là ça
donne : force, puissance, souffrance, destruction, etc
*Astuce2 : sur un sujet avec un « et », 75% des copies traiteront l’un puis l’autre dans leur dissertation. Même si vous aurez probablement l’impression de limiter grandement le sujet, forcez-vous à ne traiter que le rapport
#concours#prepahec#culture#hggmc
TWEET LOURDEUR 2/7
Cette série de tweets a pour vocation d'insister avec lourdeur sur des détails débiles en apparence mais qui font la différence au concours.
- Aujourd'hui, CG/HGGMC
-Au dessus de chaque grande partie, l'annonce de partie est
indispensable. Elle doit consister en trois phrases affirmatives, simples, reliées logiquement entre elles et décrivant vos A)B)C). Tacitement, vous dites à votre correcteur : "regarde, je te donne mon plan" et il vous répond "merci".
- Le début de la conclusion reprend la PBL
et y répond explicitement, cad en reprenant les termes de la PBL. D'où l'intérêt majeur d'avoir une vraie PBL qui pose une vraie question et une dissertation qui y répond à chaque partie.
- La 1ère question à se poser n'est pas"qu'est-ce que je peux recaser pour ce sujet précis"
#concours#prepahec
TWEET LOURDEUR 1/7
- Cette série de tweets a pour vocation de ressasser jusqu'à dimanche une série de conseils par matières qui pourraient vous sembler débiles mais qui, véritablement, peuvent faire décoller vos notes.
- LV1 Anglais (et oui, on touche à tout)
*La Q1 de rédaction cible toujours volontairement un aspect précis et limité de l'article qui vous est proposé. Certes, vous aurez l'impression de n'avoir rien à dire, mais, surtout, ne mettez dans votre essay QUE des éléments de l'article en rapport avec la question posée.
*Le plus important, c'est de faire 0 fautes de grammaire. Il est possible d'avoir 18 sans mentionner d'éléments de civilisation extravagants mais en n'ayant fait aucune faute. En résumé : pas de formules alambiquées si vous n'en êtes pas sûrs, visez le sans-fautes.