#prepahec #concours
TWEET LOURDEUR 7/7
Ce dernier tweet a pour objectif de synthétiser tous les petits conseils qui, inscrits sur le haut de votre feuille de brouillon, vous permettront de magnifier vos notes.

- CG :
*Evitez les citations et auteurs que tout le monde aura et
que vous avez trouvé dans des manuels que tout le monde avait, sauf si vous pouvez en fournir une analyse originale.
*Votre introduction doit s'efforcer de montrer au correcteur que le sujet est ultra-important, hyper-fécond et supra-problématique dans de nombreux domaines (moral
éthique, éthologique, zoologique, esthétique, métaphysique, littéraire, artistique)
*Réf-cerises (50% en accroche, 50% en fin de ccl) et réf-congelée (à développer graduellement dans toute la copie, avec des arguments et des passages différents) sont valorisées
*Face à un sujet
qui ne vous dit rien : comment est-ce que j'utiliserais ces termes dans la vie courante? Quelles expressions s'y raccrochent? Quels mots sont synonymes du concept évoqué?
*Travaillez le concept associé à "animal", bcp plus que "animal". Dites explicitement :
"à la lumière de ce que nous avons dégagé autour du concept de [...], nous pouvons, en retour, mieux appréhender l'animal". N'hésitez pas à faire un paragraphe entier qui travaille le 2ème concept, le correcteur appréciera réellement.
*Les III : évitez vraiment toute position
naïve et béate du type "l'animal doit recevoir tous les droits" ou, à l'extrême inverse, "l'animal est un bout de bois". PARLEZ D'ART DANS VOS III. FINISSEZ SUR LA PUISSANCE D'EVOCATION ET LA BEAUTE DE L'ANIMAL. DITES QUE L'ANIMAL OUVRE D'AUTRES MANIERES DE SAISIR LE MONDE.
ET QUE L'HOMME EST CHANCEUX D'Y AVOIR ACCES.
*Travaillez sur le contexte d'utilisation des termes, surtout si c'est "bête" qui tombe dans le sujet. Quels sont les impensés fossilisés dans les termes?
*Vos PBL et votre raisonnement doivent partir de et revenir à l'animal. Pas de
traitement constamment simultané de l'homme et de l'animal.C'est l'animal le thème. Certes, il ne faut pas oublier "l'homme en tant qu'animal" et autres entourloupes rhétoriques que tout le monde aura, mais mettez les bêtes au centre.
*Très peu probable MAIS, au cas où,voici les
idées phares des 2 sujets les plus téléphonés possible sur ce thème :
*Monde et animal : le monde animal, c'est ce qui rejoint le thème de l'animal et c'est son monde physique environnemental. Mais surtout, penser la relation entre animal et monde, c'est se demander si l'on peut
accéder au processus de constitution de monde de l'animal. Surtout, ne dites pas que l'animal ne se constitue pas de monde en III, ou qu'il est pauvre et que l'homme est riche. Finissez sur une thèse mystérianiste, qui affirme, pour faire simple, que l'animal est dans son monde,
que nous n'y avons pas accès et que c'est pour cette raison précise que nous devons le respecter. Finissez aussi sur l'idée que le monde de l'animal, parce qu'il "contient" de différent, peut être un moyen pour l'homme de s'ouvrir à un autre mode d'existence: je regarde la
prunelle animale, or elle reflète son monde à lui, donc je vois le monde animal dans sa prunelle. Glissez un poème ou une oeuvre d'art sur l'animal, une citation de JC Bailly et normalement ça devrait aller.
*Représentation et animal : représenter en art ou sur scène est un
aspect esthétique important du sujet. Représenter en politique l'animal est un aspect politique majeur du sujet. Mais la représentation, c'est surtout la manière qu'a la conscience de se rapporter aux "choses" du monde. Représenter, c'est interpréter un environnement et ce n'est
pas pour rien que c'est un des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie. Pas le temps d'en dire plus mais 2 conseils : relisez très vite vos cours de philo de 1A la veille des épreuves de CG, n'oubliez surtout pas la dimension philosophique et psychologique de la
représentation (from Platon to Descartes to Kant to Hegel to Schopenhauer to Nietzsche to Husserl to Heidegger toz BHL).

- HGGMC :
*Face à tout sujet, 3 réflexes : typologie, changement d'acteurs, quelle est l'information principale de ma carte (flèches et couleurs)
*Blinder la
carte de noms de pays et de villes.
*Traiter le sujet et uniquement le sujet, et bien montrer qu'on le traite : vérifiez pour cela que les termes importants sont dans les formulations de vos I II et III
*Quand vous n'arrivez pas à faire un III: pensez à changer d'échelle(comment
le problème se pose-t-il localement?), pensez environnement, pensez nouvelles technologies
*Citez le plus possible de pays de la région concernée (en cas de sujet régional) dans votre dissert, même si vous n'en dites rien de précis, juste que le correcteur sache que vous sachez.
*Faites votre carte après votre plan. Foncez quand vous rédigez, ne vous arrêtez pas un millième de seconde. ET CONCLUEZ.
*Ccl : reprenez la question de votre PBL (à laquelle vous avez répondu dans chacune des 3 parties) et répondez-y explicitement. Le correcteur lit intro+ccl
puis le corps du devoir. Faites en sorte que la lecture intro+ccl soit harmonieuse.
*Face à un sujet qui vous semble trop étranger, ne paniquez pas. Demandez-vous à quels thèmes il peut être rattaché, et vous verrez que des idées vous viendront en tête.

- LV1/LV2
*C'est la
correction de la langue, pas de vos connaissances civilisationnelles, qui est déterminante.
*En Q1 et Q2, assurez-vous de ne faire aucune faute et ne cherchez pas à frimer avec des mots dont vous n'êtes pas sûrs.
*En Q1 : ne citez que des passages de l'article qui concernent
précisément la question posée. Jetez tout le reste.
*Traductions : traduisez avec des "solutions" simples. C'est valorisé.

- Contraction :
*Lisez vite le texte (25 minutes). Soyez ultra clair, on ne doit avoir aucun mal à vous comprendre. Donc commencez la rédaction à 2h15 max.
- LE CONSEIL LE PLUS IMPORTANT POUR TOUT EXERCICE NON MATHEUX : SOYEZ SIMPLE, SOYEZ LA COPIE QUE LE CORRECTEUR LIRA SANS SE POSER DE QUESTIONS, PESEZ BIEN CHAQUE FORMULATION QUE VOUS COUCHEZ SUR LE PAPIER.
- Mental :
Si vous êtes confiant et fier, prêt à affronter la tempête, je n'ai que "merde" à vous dire.
Mais je ne me fais pas d'illusions. Peut-être qu'en lisant cela, vous n'avez toujours pas confiance en vous, durant ECRICOME et à une semaine de la BCE.
Peut-être avez vous le
sentiment de ne plus pouvoir donner le meilleur et que vous êtes las, las, las après tant de temps passé à échouer.
Peut-être que vous y allez comme un mouton va à l'abattoir et que vous vous demandez ce que vous foutez là.
Peut-être. Peut-être.
Je ne sais pas si ça changera grand chose mais j'ai une ultime astuce. En vous asseyant à votre table, dites-vous que qqn, quelque part en France, est en train de faire la même chose que vous et qu'il croit très fort en vous.Puis souriez parce que je serai peut-être votre voisin.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jehan Haddane

Jehan Haddane Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @J_Haddane

18 Apr
#prepahec #concours #hggmc
Sujets HGGMC (dernière fournée probable)

- « L’industrie, enjeu majeur au carrefour des problématiques de la mondialisation »
*Profondeur historique : 2ème révolution industrielle, importance de l’industrie de guerre durant les 2 GM, dvlpmt industriels
autocentrés (AMlat) ou extravertis (Asie), 3ème révolution industrielle des NTIC (90s), 4ème révolution industrielle autour de l’IA
*Paradoxes : l’industrie était très importante jadis mais semble passer au second plan dans la mondialisation (elle se fait délocaliser, des pays
s’en passent pour s’insérer, etc) ; toutefois elle demeure facteur de hiérarchie de puissance dans la mondialisation, notamment en temps de crise (#masques chinois parce que négligés par les pays européens)
*Interroger les « PBL » de la mondialisation : industrie et environnement
Read 29 tweets
17 Apr
#concours #prepahec
TWEET LOURDEUR 6/7
L'unique but de cet avant-dernier tweet est de raffermir le cœur des marins se sentant un peu seuls sur le frêle esquif qui les porte vers la tempête ECRICOME et l'ouragan BCE.
- CG :
*Votre copie est un lépidoptère. L'accroche est sa larve. Petit à petit, elle acquiert les nutriments qui la font devenir chrysalide. Au III/C, le papillon apparait. Le correcteur a l'œil humide quand il voit son papillon s'envoler vers d'autres cieux dans l'ouverture.
*Ce que je veux dire, c'est qu'il faut penser sa copie comme une totalité, pas comme un patchwork de références et d'idées. Il faut que tout s'enchaine logiquement.
*Ainsi, il est très utile, voir conseillé, d'avoir une réf-congelée (en plus d'une réf-cerise, cf. 5/7).
Read 16 tweets
16 Apr
#concours #prepahec
TWEET LOURDEUR 5/7
Cette série de tweets a pour objectif de faire baisser votre tension artérielle avant lundi ou lundi d'après.

- CG :
*Si vous êtes à l'aise et sentez que vous maitrisez vos références, préparez-vous des réfs-cerises.
La réf-cerise, c'est une référence qui se développe en deux temps, la moitié en accroche, l'autre moitié en fin de conclusion. C'est une cerise sur le gâteau que vous venez d'écrire pour le correcteur car elle donne l'impression que votre pensée fut cyclique, qu'une boucle a été
bouclée et que, accessoirement, vous méritez 20.
*Sujet bizarre? Sujet avec un concept philosophique que je ne connais pas? DU BON SENS et tout ira bien. Demandez-vous comment ce mot est utilisé dans la vie courante, quelles expressions y sont rattachées,quels sont ses synonymes
Read 14 tweets
14 Apr
#concours #prepahec #animal #culture
Sujet Culture Générale Prépa HEC 2021 : "La violence et l'animal"
- Probabilités indicatives : ECRICOME 5%, HEC 60%, ESSEC 75%
- L’an dernier, la civilisation était l’adjuvante du désir. Cette année, l’animal sera probablement lui aussi
subordonné à un concept aussi vaste que la civilisation, la violence par exemple.
- 2 astuces majeures :
*Astuce1 : face à un concept que vous ne savez pas aborder philosophiquement, demandez-vous bêtement quels mots proches de la vie courante vous pouvez lui rapprocher. Là ça
donne : force, puissance, souffrance, destruction, etc
*Astuce2 : sur un sujet avec un « et », 75% des copies traiteront l’un puis l’autre dans leur dissertation. Même si vous aurez probablement l’impression de limiter grandement le sujet, forcez-vous à ne traiter que le rapport
Read 21 tweets
13 Apr
#concours #prepahec #culture #hggmc
TWEET LOURDEUR 2/7
Cette série de tweets a pour vocation d'insister avec lourdeur sur des détails débiles en apparence mais qui font la différence au concours.
- Aujourd'hui, CG/HGGMC
-Au dessus de chaque grande partie, l'annonce de partie est
indispensable. Elle doit consister en trois phrases affirmatives, simples, reliées logiquement entre elles et décrivant vos A)B)C). Tacitement, vous dites à votre correcteur : "regarde, je te donne mon plan" et il vous répond "merci".

- Le début de la conclusion reprend la PBL
et y répond explicitement, cad en reprenant les termes de la PBL. D'où l'intérêt majeur d'avoir une vraie PBL qui pose une vraie question et une dissertation qui y répond à chaque partie.

- La 1ère question à se poser n'est pas"qu'est-ce que je peux recaser pour ce sujet précis"
Read 4 tweets
12 Apr
#concours #prepahec
TWEET LOURDEUR 1/7
- Cette série de tweets a pour vocation de ressasser jusqu'à dimanche une série de conseils par matières qui pourraient vous sembler débiles mais qui, véritablement, peuvent faire décoller vos notes.

- LV1 Anglais (et oui, on touche à tout)
*La Q1 de rédaction cible toujours volontairement un aspect précis et limité de l'article qui vous est proposé. Certes, vous aurez l'impression de n'avoir rien à dire, mais, surtout, ne mettez dans votre essay QUE des éléments de l'article en rapport avec la question posée.
*Le plus important, c'est de faire 0 fautes de grammaire. Il est possible d'avoir 18 sans mentionner d'éléments de civilisation extravagants mais en n'ayant fait aucune faute. En résumé : pas de formules alambiquées si vous n'en êtes pas sûrs, visez le sans-fautes.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!