Le @Conseil_Etat vient de valider durablement les différents systèmes français de surveillance de masse.
Pour y parvenir, il a dû à la fois émanciper la France du droit de l'UE et déclarer un état d'urgence permanent laquadrature.net/2021/04/21/le-…
Il a étendu la notion de «sécurité nationale» bien au delà de la lutte anti-terro, couvrant notamment la surveillance économique, le trafic de stupéfiants ou les manifs non-déclarées.
Ainsi, il considère que cette « sécurité nationale » est sous menace urgente constante.
Cette menace établie, le @Conseil_Etat se permet de suspendre les garanties qui s'opposent habituellement à la surveillance de masse : il valide la conservation généralisée des données de connexion, pour aujourd'hui et aussi longtemps que le gouv le jugera utile.
Il en va de même de nos autres arguments contre les pouvoirs excessifs des services de renseignement. Il n'ont plus à s'appliquer dès lors que le @Conseil_Etat a déclaré seul (et sans contrôle parlementaire) un état d'urgence aussi durable.
Quelle légitimité a dorénavant la France pour parler au nom d'une UE dont elle foule aux pieds le droit ? Quel avenir pour le respect de l'État de droit quand le juge français s'oppose aussi frontalement à une décision de justice à laquelle il était tenu ?
Faut-il encore opposer à l'État un droit dont il ne cherche même plus à tirer sa légitimé ? Ne le cachons pas : notre lutte nous apparaît aujourd'hui plus difficile et douloureuse qu'elle ne l'était hier. Plus que jamais, nous aurons besoin de vous. laquadrature.net/donner/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Tel que rédigé aujourd'hui, il permet aux autorités de n'importe quel État membre de l'Union européenne de demander à toute plateforme en ligne le retrait en 1 heure d'un contenu que cette autorité aurait considéré comme relevant d'un caractère terroriste
En donnant la possibilité à une autorité d'imposer aux services en ligne, sous la menace de sanctions, le retrait d'un contenu en 1 heure, cette proposition va renforcer le développement d'outils de filtrage automatisé et nuire gravement à la liberté d'expression en ligne
Dans cette affaire, la CJUE nous a donné raison en octobre dernier. Mais le gouvernement ne veut pas l'entendre : il demande au @Conseil_Etat de ne pas appliquer la décision de la CJUE. Étrange conception de l'État de droit... laquadrature.net/2021/04/07/jug…
À 2 jours de notre audience au @Conseil_Etat contre le renseignement français, le rapporteur public (magistrat chargé d'éclairer le Conseil) nous donne le sens de ses conclusions.
Positif : le rapporteur public souhaite nous faire gagner sur l'essentiel — fin de la conservation généralisée et de l'accès aux données de connexion en dehors des situations exceptionnelles d'urgence sécuritaire.
Négatif : maintien des boites noires & de la conservation des IP pendant 1 an par les hébergeurs. Et le gouv. aurait 6 mois pour se mettre en conformité sur le reste.
Sur ces 3 points, le rapporteur public s'oppose à la CJUE. Nous appelons le @Conseil_Etat à faire mieux.
Hier, le @Conseil_Etat a mis fin aux possibilités de reconnaissance faciale dans l'application de prises de notes de la gendarmerie, GendNotes. Une victoire qui ne doit pas cacher l'ampleur des pratiques douteuses de la gendarmerie. laquadrature.net/2021/04/14/gen…
GendNotes permettait de transférer vers un nombre illimité de fichiers de police les informations collectées par les gendarmes sur le terrain, dont les photos. Celles-ci pouvaient être envoyées dans le TAJ pour faire l'objet de reconnaissance faciale.
Le @Conseil_Etat a mis fin à cette interconnexion illimitée. GendNotes ne permet dès lors plus d'alimenter d'autres fichiers. Le gouvernement pourra revenir à la charge, mais il devra préciser minutieusement les fichiers vers lesquels les données peuvent être transférées.
Hier, le gouvernement a profité de la panique Covid pour autoriser par décret (sans autorisation du Parlement) la reconnaissance d'image automatisée dans les transports pour évaluer le port du masque à fins statistiques. legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
En plein débat #SécuritéGlobale, il s'agit d'un coup de force autoritaire pour imposer un sentiment de « déjà-là » et éroder le rejet massif par la population des technologies d'analyse vidéo automatisée.
Nous reviendrons rapidement pour une analyse juridique détaillée, mais on constate déjà :
- un détournement des objectifs de la vidéoprotection, pourtant limités par la loi (L251-2 CSI),
- une extension des personnes accédant aux images, pourtant limitées par la loi (L252-2),
Reconnaissance faciale, drones, caméras thermiques... : les technologies de surveillance ont progressé en 2020 — mais nos victoires entravent leur chemin
On revient dans ce thread sur 1 année de #Technopolice
En septembre 2019, nous avons lancé la campagne #Technopolice, avec site, forum, base documentaire — un ensemble d'outils pour se renseigner et lutter collectivement contre l'utilisation des nouvelles technologies de surveillance par la police
C'est collectivement que nous avons découvert que cette Technopolice gangrène déjà nos villes : caméras automatisées, capteurs sonores, drones, reco faciale, police prédictive...
Nous avons réuni sur une carte toutes les informations récoltées :