« Alors là, je te parle comme je veux ma cocotte. » Lundi, l'ex-maire de Paimpol (22) Jean-Yves de Chaisemartin s'est mis hors-jeu en répondant à la maire Fanny Chappé qui lui demandait de ne plus l'appeler « maîtresse ».

La séquence rappelle les caquètements à l'Assemblée.
Avant cette scène, la tension est progressivement montée au fil des interventions du chef de fil de l'opposition Jean-Yves de Chaisemartin (UDI) concernant la modification du tableau des effectifs communaux. Six minutes plus tôt, Fanny Chappé (PS) avait déjà mis le holà.
Le conseil municipal s'est clôt de façon plus sereine avec l'adoption à l'unanimité de deux motions dont l'une pour soutenir les intermittents qui occupent le théâtre du Carré Magique.

Mais hier soir, la maire est revenue sur cet incident en accusant l'ex-maire de sexisme.
Sous la publication Facebook de Fanny Chappé, Jean-Yves de Chaisemartin conseille de regarder la vidéo (astydeme.fr/agora/meeting1…) et se défend d'être misogyne.

« Cocotte, bibiche, mémère, pépette, poupette... sont autant de surnoms familiers qui n’ont rien d’insultant. »
Sous la même publication, Jean-Yves de Chaisemartin échange quelques amabilités avec Anne Gallo, collègue de Fanny Chappé au conseil régional de Bretagne en tant que vice-présidente en charge du tourisme et du patrimoine.
Jean-Yves de Chaisemartin n'a visiblement pas l'intention de changer de ton puisque son communiqué de presse adressé hier est titré « Non maîtresse ». Il y écrit « rentrer en révolte » et même en « résistance », en faisant référence aux élections de juin.
Il faut savoir que Jean-Yves de Chaisemartin a contesté l'élection municipale de 2020, perdue pour 21 voix. Le soir même il parlait de « hold-up ». Il a ensuite été débouté par le tribunal administratif.

Paimpol a l'habitude des conseils municipaux animés voire houleux, des échanges par publications Facebook interposées, du tutoiement facile de l'ancien maire y compris avec les journalistes. D'aucuns parleront d'un « territoire d'exception ». Au point de relativiser ce fait ?
En février 2020, Fanny Chappé s'exprimait dans @libe à propos du sexisme en politique. Un article de @Roz_N_Roll.

« Je vois bien qu'il n'y a pas de laisser-aller. Un homme peut se mettre en roue libre, mais moi, je n'ai pas le droit à l'erreur. »

liberation.fr/france/2020/02…
Depuis que la séquence a été reprise par des médias nationaux, Jean-Yves de Chaisemartin esquisse un mea culpa... pour le moins limité.

france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes…
PS : Prière d'éviter la surenchère de noms d'oiseaux en commentaires.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sylvain Ernault

Sylvain Ernault Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SylvainErnault

29 Apr
Le pré-rapport de la Cour des comptes au sujet des plans algues vertes fuite ce matin dans Le Télégramme.

Leur échec manifeste est imputé notamment à la faiblesse des moyens engagés et à l'effondrement des contrôles dans les exploitations agricoles (-73 % depuis 2010). Image
Selon le quotidien, les magistrats se reposant sur les études scientifiques insistent clairement sur la réduction des apports en azote d'origine agricole dans les cours d'eau, « moyen d'action prioritaire ». Encore aujourd'hui, de puissants acteurs relativisent cette approche.
La concentration moyenne en nitrates en bien baissé d'un tiers dans les rivières bretonnes en vingt ans, mais « la pression d'azote épandu stagne depuis 2015 » et depuis 2013 l'évolution de la surface d'algues vertes suit une tendance haussière, surtout dans les vasières.
Read 4 tweets
17 Nov 20
La #PPLSecuritéGlobale arrive ce soir dans l'hémicycle de l'Assemblée. Plusieurs articles inquiètent au plus haut point les défenseurs des libertés, dont le conditionnement de la diffusion d'images de policiers et gendarmes.

Début de l'examen à 21 h et suivi en direct ici. ⬇️ Image
La séance est ouverte. Le co-rapporteur LREM Fauvergue souhaite d'embler rassurer les journalistes. Mais il ajoute immédiatement que les actes illégaux des forces de sécurité doivent être jugés devant les tribunaux et non devant les médias. #PPLSecuriteGlobale
Tandis que le ministre Darmanin (qui me bloque sur Twitter, DNLR) parle à l'Assemblée de « beaux parleurs qui voient la réalité de loin », des journalistes sont victimes de la répression policière à quelques mètres du palais Bourbon. #PPLSecuriteGlobale

Read 40 tweets
16 Nov 20
Comment les auteurs du livre blanc de la sécurité intérieure comptent « recréer les conditions de la confiance entre la population et les forces de l’ordre » ? En créant une instance de contrôle indépendante ? Non, avec une armée de community managers. 🙃

mediapart.fr/journal/france…
D'ailleurs, pourquoi faudrait-il renforcer le contrôle d'agents aussi exemplaires, puisqu'aucun racisme ni aucune violence indue n'entachent leur action, aux yeux des auteurs ? Ces derniers préconisent donc d'améliorer leur reconnaissance à travers des décorations et des aides.
En revanche, le livre blanc ne manque pas d'imagination lorsqu'il s'agit de contrôler les citoyens. Vidéosurveillance, biométrie vocale, odorologie et bien entendu reconnaissance faciale sont au menu. Si vous développez une technologie basée sur le goût, contactez Beauvau. 👍
Read 5 tweets
8 Jul 20
Le TGV spécial parti de #Lannion à 6 h 53 arrivera en gare de Paris-Montparnasse aux alentours de 10 h. Il transporte exclusivement des salariés de Nokia et leur famille, partis rejoindre leurs élus et les collègues de Nozay (91) pour défendre leur emploi.

📷 Anne Giroux
D'autres clichés en direct du train. #Lannion #Nokia
La délégation lannionnaise est arrivée à Montparnasse il y a moins d'une heure. Certains salariés ont profité du voyage pour terminer leur pancarte et demander l'annulation du plan de réorganisation présenté officiellement depuis lundi en CSE aux syndicats. #Lannion
Read 10 tweets
21 Mar 20
Nous y sommes. Les députés examinent maintenant le volet « social » (surtout patronal) du #PJLCovid19 qui adapte le droit du travail en permettant la réduction des congés, la hausse du temps de travail, la baisse du repos... sans limite de temps. #DirectAN #Covid19
La rapporteure demande des éclaircissements au gouvernement sur plusieurs points, notamment sur les dispositions en matière de congés payés, repos et durée de travail. « Quelles garanties pour les salariés et leurs représentants ? » #directAN #PJLCovid19
Les députés communistes demandent une liste des « secteurs particulièrement nécessaires à la Nation ou à la continuité de la vie éco et sociale ». Cette notion est très floue, mais la ministre du Travail répond que c'est très difficile à définir a priori. #directAN #PJLCovid19
Read 80 tweets
16 Jul 19
Ne dites plus salon, foire et encore moins fête : l'été, en France, tout devient festival. À l'avant-veille du plus grand d'entre-eux, catégorie musique actuelle, aka les Vieilles #Charrues, voici un petit fil sur la « festivalisation de la culture ». ⬇️
« Festivalisation de la culture », l'expression est employée par Michel Guerrin dans sa récente chronique pour @lemondefr.

Il expose les raisons ainsi que les limites d'un tel modèle, citant le philosophe Yves Michaud et le sociologue Emmanuel Négrier.

lemonde.fr/idees/article/…
Depuis la naissance des Vieilles #Charrues en 1992, qui commença comme une kermesse à Landeleau, le nombre de festivals serait passé de 600 à 6.000. Estimation à la louche d'Emmanuel Négrier, car le ministère de la Culture est lui-même incapable de les recenser.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!