[Thread] Macron ment (encore) sur la suppression de l'ISF.
Il est contredit par des sources officielles : administration des finances publiques et même le comité d'évaluation des réformes du capital qu'il a lui même nommé ! leparisien.fr/video/video-em…
Non l'ISF ne faisait pas fuir "ceux qui réussissent"!
Les données fournies par la Direction générale des finances publiques montrent ainsi qu’en moyenne, entre 1997 et la fin de l’ISF, ce sont 0,2 à 0,3 % des redevables de l’ISF qui quittaient le territoire chaque année.
De plus les riches qui quittent la Fravce ne le font pas seulement pour des raisons fiscales mais aussi professionnelles, familiales...
Le comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital précise à propos du patrimoine des exilés fiscaux que "ce montant d’actif net imposable des redevables de l’ISF partant chaque année reste faible si on le compare à l’actif net de l’ensemble des redevables de l’ISF"
Il en représente environ 0,3 % entre 2004 et 2010, 0,5 % de 2011 à 2013, 0,4 % en 2014 et 2015. Cette part redescend à 0,2 % en 2016 et à un minimum de 0,1 % en 2017.
Bref Macron raconte des salades sur le fait que l'ISF faisait fuir les riches.
Mais Macron ment aussi quand il dit que la suppression de l'ISF a permis à des effets positifs sur l'investissement de et que c'est une aberration de "taxer la réussite quand elle réinvestit sur notre tissu productif"
Comme l'a bien résumé Joe Biden (comme de nombreux économistes, "le ruissellement n'a jamais fonctionné"!
La suppression de l'ISF n'a pas eu d'effet positif sur l'investissement et l'emploi !
Et ce n'est pas Attac qui le dit mais le Comité d'évaluation des réformes de la fiscalité du capital nommé par Macron après la crise des Gilets Jaunes pour évaluer les effets de la suppression de l'ISF et de la création de la flat tax.
Nulle trace de ruissellement : la baisse de la fiscalité sur le capital n'a eu comme seul effet mesurable que la hausse des dividendes et donc des inégalités puisque les actions sont détenues de façon très inégalitaire. latribune.fr/economie/franc…
Il est donc urgent de rétablir un impôt sur la fortune en rénovant l'ISF !
L’assiette de cet impôt en serait élargie et le rendement augmenté grâce à un barème progressif. france.attac.org/se-mobiliser/q…
Cela pourrait rapporter 10 milliards d'euros par an. Outre des recettes supplémentaires cela donnerait un outil de réduction des inégalités patrimoniales (les plus importantes), ce qui est une fonction essentielle de l’impôt.
Cela enverrait le signal que la fiscalité est moins injuste, ce qui constitue un début de réponse à un sentiment qui pèse lourd dans la crise démocratique que nous connaissons. #JusticeFiscale
Enfin rétablir un impôt sur la fortune se justifie d'autant plus que les milliardaires français se sont très fortement enrichis pendant la crise : 40% en moyenne.
La fortune de Bernard Arnault a même doublé pendant la pandémie, augmentant de 62 milliards d'euros !
Si vous aussi vous pensez qu'il faut faire payer les #ProfiteursDeLaCrise plutôt que de faire des économies sur le dos des chômeurs ou des allocataires des APL, signez notre pétition 👇 france.attac.org/se-mobiliser/f…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread #MedefGate] Pendant que les négociations sur la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales se poursuivent entre la Commission, le Conseil et le Parlement européens, la France se fait le relais du patronat français.
Selon les informations du média en ligne @Contexte, une note émise par le ministère de l’Économie et des Finances circulerait à Bruxelles. Ce texte, qui se base sur les préconisations du @medef, a même été coécrit par une experte en fiscalité du lobby patronal.
Or, cette note soutient la position du Conseil de l’Union européenne, beaucoup moins ambitieuse que le Parlement pour cette législation sur la transparence fiscale, attendue de longue date.
[Thread] Une multitude de travaux montre que le séparatisme se trouve du côté des très fortunés. Chaque année un peu plus, ils font sécession du reste de la société.
Plutôt que d'alimenter les fantasmes islamophobes, Macron devrait lutter contre le #SéparatismeDesRiches !
Spatialement, les riches cultivent l'entre-soi et leurs comportements conduisent à une « ghettoïsation par le haut ».
Fiscalement, les riches font sécession en échappant à l'impôt via différents mécanismes légaux ou illégaux.
Economiquement, les riches sont les profiteurs de la crise.
Sur le pan écologique, les riches ont un mode de vie incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique.
@PikettyLeMonde@ZemmourMichael@CageJulia "les informations contenues dans l’étude d’impact ne sont pas à la hauteur de l’enjeu démocratique que représente la réforme du système de retraite."
@PikettyLeMonde@ZemmourMichael@CageJulia "Chercheuses et chercheurs d’horizons divers et aux vues divergentes quant aux mérites du projet de réforme initial, nous dénonçons ici les insuffisances des résultats présentés dans cette étude d’impact."
[Thread] À la veille de la présentation en conseil des ministres du projet de casse des #retraites, Attac et la @FondCopernic publient un rapport montrant comment financer une amélioration notable du système de retraites actuel.
Un autre projet de retraites est possible !
Nous ne sommes pas condamnés à choisir entre baisse des pensions et recul de l'âge de départ à la retraite.
Ce projet alternatif de #retraites repose sur 4 principes : 1) tenir compte des spécificités professionnelles 2) combattre les inégalités, en particulier entre les femmes et les hommes, en assurant une redistribution par des dispositifs de solidarité renforcés
Projet de loi #retraites :
👉pensions ajustées à la baisse
👉âge d’équilibre qui se déplace automatiquement
👉pénalisation des femmes (réversion, temps partiel…) et des périodes de chômage
👉tapis rouge déroulé au développement de la capitalisation reformedesretraites.fr/decryptage-pjl/
Les retraites baissent automatiquement pour équilibrer le système. Toutes les personnes nées après 1960 sont concernées.
A partir de 2037, dans le cadre du système par points, la baisse automatique des pensions serait assurée par l’augmentation automatique d’un âge d’équilibre.
Le niveau des pensions de nombreuses femmes est menacé :
- Les femmes divorcées ne seraient notamment plus protégées par une pension de réversion.
- Les périodes de temps partiel se répercuteraient systématiquement sur la pension sous la forme de droits diminués