Le Conseil scientifique plaide pour une stratégie de réouvertures "prudente, maitrisée et avec des objectifs sanitaires", alertant sur le fait que "les prochaines semaines restent incertaines et à risque de reprise épidémique". ⤵️
1/12
solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c…
Ces experts partent de plusieurs constats dans cet avis: une nette baisse de l'incidence mais toujours une forte tension à l'hôpital, ainsi qu'une "grande lassitude et inquiétude des Français". "Nos concitoyens doivent avoir conscience des enjeux soulevés par la réouverture."
2/
Dans cette "course de vitesse entre vaccins et variants" (titre d'un précédent avis du 12 janvier) qui "perdure", le Conseil scientifique juge nécessaire d'atteindre 500 000 vaccinations par jour (400 000 actuellement) d'ici l'été.
3/
Certains variants (notamment le "brésilien" et le "sud-africain") "représentent un risque majeur à très court terme", surtout avec "un niveau de circulation non maitrisée du virus" et "alors que la vaccination n’a pas atteint le niveau assurant une protection collective".
4/
Sans surprise, le Conseil scientifique juge que "l’option d’un plateau bas est nettement préférable à celle d’un plateau haut", notamment car il permettrait d'"envisager sereinement le relâchement des mesures" et d'"aborder la période estivale dans les meilleures conditions".
5/
Sur le calendrier des réouvertures, le Conseil scientifique appelle à "ne pas sous-estimer la difficulté que les autorités auraient à refermer ces ouvertures si cela s’avérait nécessaire".
6/
Il demande de "surveiller avec attention les liaisons aériennes indirectes via la Grande-Bretagne et les pays du Golfe" (la quarantaine désormais bientôt obligatoire en provenance du Qatar et des Emirats arabes unis va dans ce sens).
7/
Comme développé dans un précédent avis, le pass sanitaire est jugé utile pour "envisager de réouvrir et de reprendre [...] des activités rassemblant un nombre élevé de personnes".
8/
Parmi les pistes à développer, le Conseil scientifique évoque le dépistage par odorat du chien ainsi que l'analyse des eaux usées, "excellente sentinelle d’une reprise épidémique lorsque le niveau de circulation est bas".
9/
Enfin, le Conseil scientifique juge que croiser les différentes bases de données SI-DEP (tests), SI-VIC (hospitalisations) et VAC-SI (vaccinations) est une "priorité" pour mesurer l’efficacité des vaccins. SPF indiquait ce matin que ce travail était en cours. (cc @gforestier
10/
Et donc, en conclusion : "Le retour à une phase moins critique de l’épidémie n’implique pas que l’épidémie soit terminée à l’approche de l’été. [...] L’allègement des mesures collectives liées à la réouverture fait désormais peser une responsabilité accrue sur chacun."
11/
N.B. : on s'est beaucoup plaint lorsque les avis étaient mis en ligne avec un délai de plusieurs jours (voire semaines), on peut noter et se réjouir du fait que les derniers l'ont souvent été dans les 24h ou 48h (celui-ci a été rendu au gouvernement hier). 👍
Via @PJanuel
12/12

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

6 May
Entre mars et avril, la part des 18-24 ans souhaitant se faire vacciner est passée de 36 à 55%. 💉 #Covid19
(Enquête CoviPrev de Santé publique France)
1/4
A l'inverse, la part de ceux âgés de plus de 65 ans, qui n'ont pas été vaccinés et qui souhaitent l'être a fortement chuté (de 79 à 63%). C'est logique, puisqu'ils étaient éligibles s'ils le souhaitaient. Tous âges confondus, les proportions sont stables d'un mois à l'autre.
2/4
Par ailleurs, les CSP+, les urbains, les personnes en bonne situation financière et celles qui craignent particulièrement le #Covid ont davantage déclaré avoir été vaccinées (avec au moins une dose).
Read 4 tweets
6 May
Alors que le rythme de la vaccination s'accélère (merci #Pfizer), le nombre de doses #AstraZeneca administrées quotidiennement continue de chuter. On est passé de 77 000 (en moyenne) à moins de 30 000 en 20 jours. 👇 #Covid19
1/
Hier, par exemple, près de 28 000 doses #AstraZeneca ont été administrées, sur un total de près de 530 000. Début mars, ce vaccin était parfois majoritaire sur une journée.
2/
La tendance à la baisse pour #AstraZeneca est la même si on regarde les seules primo-injections (pourtant à l'avantage de ce vaccin, vu qu'il y a moins de deuxièmes injections pour le moment).
3/
Read 9 tweets
6 May
21 712 nouveaux cas ont été recensés en 24h, soit 19 386 par jour en moyenne sur la semaine écoulée (sous les 20 000 pour la première fois depuis le 20 février, mais ce nombre est légèrement sous-estimé car il inclut le 1er mai). #Covid19
1/4
En date de prélèvement, près de 20 600 personnes sont testées positives chaque jour, en moyenne.
⚠️Ces données sont également perturbées par le 1er mai, voir ci-dessous la courbe de l'incidence corrigée de cet "effet jour férié".
2/4
Le nombre de tests - tous âges confondus - réalisés chaque jour (en moyenne) a fortement chuté en avril, avant de remonter légèrement. Mais là aussi, le 1er mai (lors duquel très peu de tests ont été réalisés) biaise la courbe.
3/4
Read 4 tweets
6 May
Oui, ce nombre est un record. Mais comme à chaque communication du ministère de la Santé, il ne correspond pas à un nombre de "vaccinations réalisées en 24h" mais plutôt "déclarées en 24h" (avec une petite part de rattrapages).
En gros, Santé publique France communique à J+1 le nombre de vaccinations réalisées le jour J, et qui sera consolidé les jours suivants. Le ministère de la Santé communique chaque soir un nombre de vaccinations recensées entre la veille vers 17h30 et le jour J à la même heure.
Les décalages s'expliquent par le fait qu'il peut y avoir des rattrapages dans le nombre quotidien du ministère, alors que les valeurs précédentes sont actualisées au fil des jours dans le décompte par date de vaccination de Santé publique France.
Read 4 tweets
6 May
Au rythme moyen sur la semaine qui vient de s'écouler (du 29 avril au 5 mai), on serait à 19,4 millions de primo-vaccinés le 15 mai et 27,6 millions le 15 juin. Le gouvernement vise, respectivement, 20 et 30 millions.
1/
L'équation est simple : si le gouvernement veut atteindre ses objectifs, il faudrait être à 320 000 premières doses administrées par jour en moyenne, et pas 263 000 comme actuellement. Le rythme n'est évidemment pas linéaire mais une chose est sûre : il faudra accélérer.
2/
Pour les 20 millions le 15 mai, tout pourrait se jouer ce samedi et jeudi prochain. Si peu de vaccinations étaient réalisées ces deux jours fériés, cela risquerait de trop compenser de grosses journées entre-temps. #Macron l'a d'ailleurs bien compris.
3/
Read 5 tweets
6 May
Record quotidien quasiment égalé : près de 530 000 vaccinations ont été réalisées hier (premier nombre provisoire), du jamais-vu pour un mercredi.💉
#Covid19
1/
Les jours les plus actifs de chaque semaine sont généralement le jeudi et le vendredi, notamment parce que les médecins et les pharmaciens ont réceptionné toutes leurs commandes.
2/
Plus de 413 000 vaccinations sont réalisées chaque jour, en moyenne, sur la semaine écoulée. 263 000 d'entre elles sont des premières injections, le plus haut niveau jamais atteint jusque-là.
3/
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(