Toujours surpris de voir ceux qui envisagent de transposer les méthodes de contre-insurrection à la sécurité intérieure (soit depuis à peu près aussi loin que ma mémoire remonte, avec des mots différents) n'en conservent que le côté coercitif, en gros l'élimination des méchants.
Mais oublient le : "Eliminer les méchants c'est bien, mais au fait pourquoi y'a-t-il des méchants ?"
H1 : Ce sont de purs malfaisants ! ça arrive mais ce n'est pas l'espère dominante.
H2 : Il y a peut être des bonnes raison pour risquer de prendre du plomb.
La base est donc de s'attaquer "aussi" à ces raisons multiples, etc.. C'est dans tous les manuels et dans tous les plans pour lutter contre les organisations armées, au Sahel par exemple. Vous pouvez flinguer à tout va, mais si on ne fait que ça, il en viendra d'autres.
Je ne comprends pas donc pas que ceux qui vont critiquer, à juste titre, la gouvernance au Mali, ne se posent pas la question pour la France. Est-ce que par exemple les "territoires perdus de la République", ne seraient pas avant tout les "territoires désertés de la République" ?
En fait, mon sentiment est que s'il faut imiter l'armée, c'est surtout dans son fonctionnement. L'armée va envoyer sans leur demander leur avis ses meilleures unités dans les zones compliquées, pas les plus jeunes ou les stagiaires parce que les anciens sont réticents.
Les théâtres d'opérations sont par principe là où on met le paquet, pas les endroits où justement il y a moins de services publics qu'ailleurs et selon moi (avis de citoyen, l'ex-militaire est incompétent) le premier d'entre eux est le couple police-justice (budget = 0,8% du PIB)
Les mêmes qui réclament plus de fermeté devraient réclamer aussi plus de moyens pour au moins appliquer cette fermeté, qu'il s'agisse de ressources matérielles très insuffisantes ou d'une meilleure organisation. Cela va au delà de déclarations martiales et d'un empilement de lois
Comme en COIN, c'est un volet encore plus délicat à mettre en œuvre que la lutte contre les combattants adverses, c'est pourtant bien la combinaison des deux qui peut apporter des résultats. On en est loin.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

3 Dec 20
Instant business
Vous avez un projet à préparer ? Vous avez 10 minutes ? 2 heures ? 2 jours ?Essayez les techniques bien rodées de préparation de mission des militaires : (1/7)
10 minutes : Inventez deux façons différentes d’atteindre l’objectif du projet sans détailler (technique US marines). (2/7)
30 minutes : Reboucler avec votre hiérarchie pour bien clarifier votre objectif puis faites les “10 minutes” à l’aide d’un collègue. (3/7)
Read 7 tweets
27 Oct 20
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais L'auteur confond ici militaires et officiers, et plutôt officiers issus de Coëtquidan et particulièrement Saint-Cyriens. Parlons donc de cela.
Il s'agit d'abord d'une communauté imprégnée d'histoire, de son histoire en particulier, beaucoup plus que n'importe quel autre corps.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais Tous les régiments et communautés militaires (Légions, Alpins, Troupes de marine, etc pour l'armée de Terre seulement.) sont ancrés dans leur histoire-mémoire, plus ou moins mythifié et plus ou moins fortement suivant les différentes cultures.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais L'Histoire militaire française est, logiquement d'ailleurs, dans l'ADN des officiers. Il faut le concevoir d'abord comme une main qui oblige à se comporter avec honneur et une main de Midas qui transforme en or des individus ordinaires. Cela oblige à des comportements.
Read 13 tweets
13 Jul 20
Dire que le concours de l'Ecole de guerre est l'instrument qui permet de filtrer les blancs-cathos-hétéros des autres est une absurdité sans nom. Pour rappel, l'écrit est totalement anonyme et quant à l'oral, qui est évoqué ici, il se trouve que j'ai fait parti du jury.
Or, en plusieurs années de participation, je peux témoigner qu'il n'y a pas un seul cas où la couleur de la peau, le genre et évidemment encore moins l'orientation sexuelle, ait pu entrer d'une manière quelconque en ligne de compte.
Read 14 tweets
1 Jun 20
Le caporal stratégique
Episode 3 La connerie augmentée

Ce qui n’est pas vu existe peu. Quand le colonel Tracqui parlait de résonance médiatique au général Krulak, il pensait alors aux journalistes, alors très présents dans la ville de Sarajevo pendant le siège.
À ce moment-là, un adjudant-chef avait vu deux enfants abattus par un sniper juste à côté de lui. Malgré ses efforts, il n’avait pu en sauver qu’un. Il déclara alors qu’il aurait la peau du sniper, ce qui tombait dans l’oreille d’un journaliste qui ne manquait pas de le raconter.
Dans l’ambiance de l’époque, c’est la déclaration de l’adjudant-chef, contraire à la neutralité des Casques bleus, qui choquait plus les autorités onusiennes. Le commandement envisageait même un temps le « vol bleu » (sanction et retour), avant ce processus crétin ne s’arrête.
Read 25 tweets
31 May 20
Le caporal stratégique. Episode 2 : La mécanique quantique de la connerie

Reprenons en rappelant, qu’il peut exister existe bien sûr de la « grande connerie », avec un grand C dès le départ de l’équation, avec des conséquences catastrophiques à l’arrivée.
On peut se poser des questions sur certaines décisions politiques et militaires du passé, mais celles-ci étaient d'emblée stratégiques et leurs résultats également C’est la relativité générale de la connerie. Ce qui intéresse nous ici, c’est la mécanique quantique de la connerie.
C'est l’atome invisible qui finit par provoquer une explosion nucléaire. Or, et c’est justement ce qui est assez nouveau, ces explosions nucléaires inattendues ont tendance à être de plus en plus fréquentes du fait de l’existence autour des événements d’éléments amplificateurs.
Read 24 tweets
30 May 20
Le caporal stratégique ou le confinement de la connerie

L'expression "caporal stratégique" a été popularisée en 1999 par le général Krulak, du Corps des Marines américains. Pour être juste, l'idée lui en avait été soufflée par un colonel des Troupes des Marine un peu plus tôt.
Le caporal stratégique décrit le fait que dans un contexte à la fois médiatisé et complexe l'action d'un seul soldat à l'échelon le plus bas peut faire office d'"aile de papillon" et provoquer des bouleversements. Et quand on parle d'action, on parle surtout d'action négative.
En soi, ce n'est pas obligé. Plein de soldats font des choses sympas ou même admirables mais cela a beaucoup moins d'échos. L'esprit humain est ainsi fait qu'il s'intéresse surtout au train qui n'arrive pas à l'heure. Peut-être parce qu'il est plus sensible au problèmes possibles
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(