"Qui se souvient que les Roms furent esclaves cinq siècles durant ?"

L'abolition de l'esclavage des Roms en Roumanie date de 1856. telerama.fr/debats-reporta…
Article de @marine_leduc

Toujours de la même reporter, à lire en complément ⬇️
cafebabel.com/fr/article/les…
Période historique dont les conséquences, à n'en pas douter, sont une des origines de l'antitsiganisme virulent qui sévit partout en Europe.
Pour répondre à quelques questions :
-l'institution de l'esclavage est appellée la robie
- le statut d'esclave et son hérédité sont clairement définis, dans un code, le Legiuirea Caragea de 1818, voir partie I Chap Vii lege5.ro/Gratuit/heztqm…
Le statut est celui de « ţigani ». Tous les « ţigani » ne sont pas Rroms, mais tous les Rroms naissent et meurent « ţigani ».
A partir de la fin de l'esclavage de nombreux collectifs Rroms émigrent, notamment en France dans la 2nd moitié du XIX s.
Voilà un autre usage historique (en plus de la catégorie raciale "Zigeuner" base "théorique" du génocide des Rroms et Sinté sous le régime nazi) du terme "Tsigane" qui justifie que ce nom exogène soit rejeté par une partie desdits "Tsiganes".
Et sur la notion d'antitsiganisme, son usage, ses différents fondements théoriques, ses réalités... Deux sources (parmi d'autres) ⬇️
antigypsyism.eu/?page_id=395
Pour celles et ceux ayant un accès à Cairn, article de Leonardo Piasere
cairn.info/roms-tsiganes-…
Sinon glissez dans mes DM et je vous l'envoie
Puisque ce fil en intéresse plus d'un.e

Deux ressources biblio accessibles à tous sur l'esclavage des Rroms :
- rm.coe.int/wallachie-et-m…
- cairn.info/revue-etudes-t…
Franchement n'hésitez pas à lire cette synthèse très bien faite du chercheur Petre Petcut :
rm.coe.int/wallachie-et-m…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with William Acker

William Acker Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Rafumab

23 Feb
Depuis quelques mois j'encadre une équipe de jeunes avec qui nous recensons les discours antitsiganes sur les réseaux.

Ça fait 7 heures que je traite des centaines de captures d'écran de haine pure pour analyse et là j'ai juste envie d'hurler dans un coussin.
La masse et la diversité des expressions haineuses est impressionante. C'est juste insupportable. De se sentir avili, rabaissé à un parasite, réduit à un fléau à exterminer. C'est une vraie souffrance de prendre ça dans la gueule depuis gamin, mais là l'effet de masse est hard.
Dites-vous que toute cette merde s'étale à visage découvert, c'est tellement commun qu'ils ne semblent même pas avoir conscience de leurs mots. Sur Twitter, Facebook, TikTok, Insta, même sur Linkedin, on a des pro qui publient des insanités racistes sur leurs réseaux pro !
Read 4 tweets
19 Jan
"consolider les outils des collectivités permettant d'assurer un meilleur accueil des gens du voyage"= ↗️ des moyens d'expulsion + confiscation des caravanes + interdictions de territoire de 14 jours + contourner l'obligation d'accueil des Collectivités.
Trop hâte d'entendre tous ces sénateurs/sénatrices de droite présenter un énième texte punitif contre les "gens du voyage" avec leur habituel argumentaire raciste sur le "fléau nomade" 😍
Déjà ça commence fort avec les "discussions" de la PPL sur le "respect de la propriété immobilière contre le squat"
Read 9 tweets
18 Jan
Merci @Chloe_Lailler

Je profite du fait que madame @EstherBenbassa qui me suit depuis peu, soit une des secrétaires de cette commission pour préciser (un peu) des graves enjeux de cette propositions de loi pour (enfin je devrais plutôt écrire contre) les "gens du voyage" ⤵️⤵️⤵️
Chaque commune de plus de 5000 hab est censé prévoir des terrains d’accueil. Ce n’est pas un don fait aux « gens du voyage » mais un droit arraché au prix de longues luttes et de plus de 100 ans de lois racistes dont l’un des symboles, le livret, n’a totalement disparu qu’en 2019
Mais ce droit est violé par les Collectivités depuis 30 ans. La réalisation de ces terrains est loin des objectifs qui pourtant sont faibles. Ainsi sur des territoires entiers n’existe pas d'accueil, ce qui revient à une interdiction de la présence de « gens du voyage ».
Read 37 tweets
24 Oct 20
L'agglo de Lorient qui m'accuse de dresser "une sinistre description" des aires d'accueil "loin de la réalité". Pourtant je n'ai même pas encore recensé leur département. Quelque chose à se reprocher ? @LorientAgglo
Bien sûr, il y a la voie ferrée et l’aéroport de Lann-Bihoué, à proximité. « Mais nous sommes loin de la sinistre description récemment faite par le juriste William Acker dans sa cartographie des aires d’accueil », se défend le conseiller délégué de l’Agglo.

LOL
Du coup @LorientAgglo je vous propose qu'on se penche ensemble sur la localisation de vos aires d'accueil pour les "gens du voyage" ?

Et @LeTelegramme voici ce qu'il faut faire quand un élu essaye de noyer le poisson de la relégation, pour le coup à Lorient ça prend 30 min ⤵️⤵️
Read 14 tweets
8 Oct 20
Ce matin plusieurs rédactions publiaient des éléments partiels sur l'affaire de la tentative de meurtre à l'encontre de 2 agents de police à Herblay : "les suspects pensaient avoir affaire à des gens du voyage" ou des "gitans". Choix du terme selon l'auteur de l'article. ⤵️
Dès l'instant où ces textes ont été publiés, les commentaires antitsiganes sont arrivés. Certains ayant mal lu la phrase pensaient que les gdv étaient les suspects, d'autres se sont dit que si les suspects cherchaient des gdv c'est qu'ils étaient eux-mêmes gdv.
Bref, d'un élément d'apparence anodine, cela s'est transformé en milliers de commentaires interrogateurs, complotistes, voir racistes.
Read 25 tweets
4 Aug 20
Je suis très heureux de voir que ces panneaux vous choquent, car ils ne signifient pas seulement une interdiction aux nomades, mais une interdiction aux porteurs du statut de "nomade". C'est à dire majoritairement auxdits "Tsiganes" .

Déroule ⤵️⤵️⤵️
Ces panneaux sont la marque de 200 ans de lois discriminatoires en France, d'exclusion, d'assignation, d'internement, d'exécutions sommaires pendant l'épuration, de contrôle, de surveillance, de relégation et même de déportation.
La jurisprudence est régulière, leur présence est illégale. Malgré tout il en existe encore de nombreux en France.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(