1) La retenue silencieuse dont #Biden fait preuve pour réagir sur les événements tragiques en Israël et à Gaza est fortement soulignée par la presse US ce week-end. Elle a au moins- et sans prétention d'exhaustivité- une raison de politique intérieure...npr.org/2021/05/15/996…
2) Si l'opinion publique US dans son ensemble, mesurée par Gallup (2021) et le Pew Research (2019), reste historiquement et majoritairement très favorable à Israël plus qu'aux Palestiniens... pewresearch.org/politics/2019/… news.gallup.com/poll/340331/am…
3)...il y a 1 évolution très nette lors de la dernière décennie des démocrates vers moins de soutien d'Israël comme le démontrait déjà en 2018 une enquête Pew...pewresearch.org/politics/2018/…
4)...et cela a été confirmé par la dernière enquête Gallup de mars 2021: plus d'1 démocrate sur 2 (53%) demande désormais que le gouvernement US mette plus de pression aux Israéliens qu'aux Palestiniens pour trouver des compromis (33% en 2008).
5) Or, #Biden est 1 homme formé dans le parti démocrate des 1970-80s, celui du soutien uniforme à Israël (cf. motion de Jesse Jackson pour 1 Etat palestinien rejetée de la plateforme du parti en 1984), et semble en porte-à-faux avec les démocrates actuels.businessinsider.fr/us/biden-old-s…
6) Bref, #Biden peut être doublement entravé par la politique intérieure face aux événements actuels en Israël et à Gaza. D'abord par cette amitié- de celles qu'il affectionne en diplomatie- avec Netanyahou, muée en "boulet" vis-à-vis de son parti... politico.com/news/2021/05/1…
6) Et de façon plus structurelle, comment, pour #Biden, ne pas faire cesser l'état de grâce par définition éphémère au sein de sa coalition, quand l'attitude vis-à-vis d'Israël est l'un des points les plus clivants et diviseurs ENTRE démocrates en 2021...? vox.com/22432247/israe…
#Postscriptum L'évolution des démocrates US vis-à-vis d'#Israël est parallèle à celle de l'1 de leurs principaux électorats, les juifs US qui, selon @pewresearch se définissent à 71% comme démocrates et sont, pour les plus jeunes, moins attachés à Israël.pewforum.org/2021/05/11/u-s…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Images hallucinantes- et pourtant on en a vu- déterrées par @KFILE de Marjorie Taylor Greene, alors simple militante complotiste et nationaliste, venant harceler AOC en février 2019 à son bureau de la Chambre au Congrès, flanquée d'un futur émeutier du Capitole.
Que dire?
RT+1
2. Cela fait suite au harcèlement/à la poursuite infligés par Marjorie Taylor Greene, devenue représentante à sa désormais collègue AOC dans les couloirs du Congrès ce mercredi. En #démocratie, comportement inattendu et inexplicable que cette "obsession"
3. Cette violence verbale, devenue physique par le harcèlement, d'1 élue (Greene) sur 1 autre (AOC) pourrait renvoyer au précédent historique de la bastonnade infligée en 1856 par le représentant esclavagiste Brooks au sénateur abolitionniste Sumner... history.house.gov/Records-and-Re….
4 mois depuis l'insurrection du Capitole. Et les arrestations et mises en accusation de la justice fédérale (411 inculpés, plus de 2000 chefs d'accusation) confirment la vérité de l'évènement: 1 coup de force pro-#Trump contre la transition démocratique... washingtonpost.com/nation/interac…
2...et hier, pour la première fois, un militaire d'active, un commandant des Marines, Warnagiris, est arrêté et présenté à 1 tribunal fédéral pour avoir joué 1 rôle moteur dans l'attaque sur le Congrès...washingtonpost.com/national-secur…
3. Or face à 1 enquête judiciaire tentaculaire démontrant la nature criminelle de l'insurrection contre le Capitole, de plus en plus d'élus républicains, sous influence de #Trump, vont, comme hier Clyde à la Chambre, jusqu'à parler de "visite de tourisme" cbsnews.com/news/capitol-r…
La no.3 républicaine de la Chambre et conservatrice ultra #LizCheney a donc fait 1 discours à la tribune de son assemblée pour déclarer qu'au nom de "l'Etat de droit", elle dénonçait #Trump comme 1 menace jamais vue auparavant contre la #démocratie US...axios.com/liz-cheney-tru…
2. #LizCheney a souligné, dans la Chambre assaillie le 6 janvier par les émeutiers pro-#Trump, que l'ex-président "menait 1 croisade pour saboter la démocratie US". Les choses sont posées clairement. Mais avec quel impact politique? Cela reste à déterminer politico.com/news/2021/05/1…
3. Le vote pour virer #LizCheney de son poste de no.3 du groupe républicain à la Chambre débute aujourd'hui et sauf énorme surprise, ses collègues no.1 (McCarthy) et no.2 (Scalise) ayant fait campagne active contre elle, elle devrait être remplacée par Elise Stefanik élue de NY
1. Voici les 2 déclarations que l'ex-président D. #Trump publie aujourd'hui. Pour nier la victoire présidentielle de #Biden, dite plus grande arnaque de l'histoire et encourager tous les recomptages
Différence avec janvier? Il a imposé sa thèse à TOUT le parti républicain...
2...non seulement celles et ceux qui refusent de souscrire au récit d'1 victoire volée de #Biden sont purgés du parti républicain comme #LizCheney est en passe de l'être à la Chambre au nom de l'impératif d'obéissance à #Trump...#àdérouler 👇
3...mais les nouveaux responsables comme Stefanik, élue de NY qui devrait remplacer #Cheney en no.3 républicaine de la Chambre, soutiennent eux que l'élection a été volée et frauduleuse, en passant chez #Bannon, le père Joseph national populiste de #Trump. thehill.com/homenews/house…
MAJEUR. La conservatrice #LizCheney décide de tomber politiquement les armes à la main face à #Trump, ses collègues parlementaires républicains préparant son remplacement par la zélote de l'ex-président Stefanik. Elle donne ce texte au @washingtonpost 1/ washingtonpost.com/opinions/2021/…
2. #LizCheney pose dans le @washingtonpost en ligne jaune non négociable l'insurrection du 6 janvier au Capitole, pour laquelle elle a voté l'impeachment de #Trump; Ce qui sera la cause principale de sa probable destitution comme no.3 des républicains à la Chambre...
3. #Cheney évoque l'insurrection du Capitole et le rôle déclencheur de #Trump comme des atteintes à la Constitution et à l'Etat de droit auxquelles nul républicain conservateur ne devrait souscrire pour un gain politique.
2 faits US: 1. en dépit des critiques, parfois des boycotts, de scandales sexuels immenses ayant écarté son fondateur Ailes et sa star O'Reilly, #FoxNews est la chaîne d'info la plus regardée du câble US depuis 2002 (et la 5e chaîne US au total en 2020). 19 années de suite...
RT
2. Fin 2019, 93% de sondés par Pew Research déclarant d'abord s'informer en #politique sur #FoxNews étaient républicains. 95% de ceux déclarant s'informer sur #MSNBC étaient démocrates. Car ce qui est désiré n'est pas l'information factuelle. Mais celle qui confirme mes opinions
3. L'origine de #FoxNews en 1996 repose sur l'identification de longue date par Roger Ailes de la défiance plus précoce et forte des républicains conservateurs envers les médias. S'il y avait 1 "biais progressiste", alors il fallait 1 "info" conservatrice pour le corriger.