Quelqu'un qui aurait eu l'heureuse idée de fermer Twitter pendant 10 jours découvrirait soudainement que les pseudo-défenseurs de la laïcité, qui aspirent à en démolir le principe, sont devenus les défenseurs d'intégristes religieux, extrêmistes national-identitaires.
Quelqu'un qui aurait eu l'heureuse idée de fermer Twitter pendant 10 jours découvrirait soudainement que les pseudo-défenseurs de la liberté d'expression, qui aspirent à en démolir le principe, sont devenus adeptes de la censure, et ennemis premiers de tout débat démocratique.
Quelqu'un qui aurait eu l'heureuse idée de fermer Twitter pendant 10 jours découvrirait soudainement que les pseudo-défenseurs de la République, qui aspirent à en démolir les valeurs (Liberté, Egalité, Fraternité), sont devenus avides de sang versé et de démolition.
Il faudrait être atteint de cécité pour ne pas voir la duplicité de l'Alt-Right française, son fond totalitaire, le fond hétéronome de sa doctrine: le chef, le sang, la race, la barbarie techniquement équipée.
Ma boussole personnelle, c'est la haute idée que je me fais de la démocratie, de l'idéal d'autonomie, qui me conduit à un ferme rejet de toutes les hétéronomies religieuses — y compris ces religions supplétives que sont la Patrie et la Nation.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vu de l'étranger
Le quotidien économique Handelsblatt s'inquiète de la tempête politique en France, en osant la comparaison avec la fin de la République de Weimar. Autant dire que pour la presse allemande, c'est un signe d'alerte rouge. handelsblatt.com/politik/intern…
L'article articule trois faits centraux qui charpentent une crise politique majeure:
(i) L'offre politique se résume à l'affrontement mis en scène médiatiquement de Macron contre Le Pen, donnés vainqueurs du premier tour dans tous les sondages.
(ii) Macron a fait une croix sur son aile "gauche", strauskhanienne, politiquement libérale, "progressiste", modernisatrice, et sur propre parti, simple start-up de marketing politique à ses initiales dont chacun peut constater le caractère fictif, inexistant.
Deux leçons à tirer de la prise de pouvoir de Trump. 1) La production de falsifications ne vient pas de petits comptes sur les réseaux sociaux, mais de médias et de sites (Fox News, Breibart, Quillette, etc) détenus par des milliardaires relayés ensuite. newyorker.com/magazine/2019/…
Ce sont ces entreprises de falsification au service des détenteurs du capital financier qui servent de modèle à Valeurs Actuelles, Marianne, Figaro Vox, et CNews. lemonde.fr/idees/article/…
2) L'accession au pouvoir du bloc national-identitaire nécessite des formations hybrides de type "Tea party" qui promeuvent dans l'espace public, par une façade plus proprette, "libertarienne", les thèmes et le vocabulaire de l'extrême-droite. theguardian.com/us-news/2017/j…
1/ J'ai repoussé le moment de faire une extrapolation de courbes, redoutant d'alerter à mauvais escient, dans une situation où on sait trop peu, où on n'a pas assez de fiabilité. Voilà une extrapolation de normand, une coupe de poire en deux, discutée et expliquée ci-dessous.
2/ Pourquoi repousser? Parce que beaucoup de monde croit dans l'existence des "experts", c'est-à-dire de personnes dont la parole est fiable, non pas par les preuves qu'ils avancent, mais par leur personne.
3/ …comme le ratage de l'alerte par l'exécutif a engendré des dizaines de milliers de mort et des centaines de milliers de poumons détruits, trop de monde a RT le début d'alerte sur P.1 (Manaus) et ça donne une responsabilité qui n'est pas facile à gérer.
Dans la Pravda.
Le Pen tape si fort dans les caisses d'argent public qu'on croirait les méthodes des Sarkozy, des Fillon, des Bayrou, des Ferrand… Le doigt dans la confiture jusqu'au coude, sa main ne tremble pas. lejdd.fr/Politique/excl…
Jeu des emplois fictifs.
Compléter la suite logique.
Chirac, Juppé, Tibéri, Cambadelis, Fillon, Macron, Goulard, Bayrou, Ferrand et… ??? sudouest.fr/justice/emploi…
Le Front National, main dans la confiture jusqu'au coude et tête creuse, a les mêmes méthodes crapuleuses que les droites conservatrice et néolibérale. Du reste, il sert les mêmes intérêts; ce qu'atteste l'aide apportée par des milliardaires comme Bolloré.
La bureaucratie universitaire, qui a refusé depuis septembre dernier, d'écouter le milieu scientifique, suivant la tradition obscurantiste d'un Salzmann, se réveille pour… faire de la com'. aefinfo.fr/depeche/651842…
Qu'AEF ait mis en accès libre ce travestissement des complices de la fermeture de l'Université depuis un an en résistants de la 25ème heure est tout à fait amusant (non).
A chaque paragraphe, on se pince. Outre que ce qu'elle dit sur "la littérature scientifique" est rigoureusement faux, la DGS de Strasbourg a été saisie par le CHSCT il y a SIX MOIS. On sait que le CO2 permet de quantifier le risque aérosol depuis des années…
La communauté aérosol tente de profiter de son momentum.
Dans la revue Science: il est temps de changer d'approche pour combattre les infections respiratoires en milieu clos. science.sciencemag.org/content/372/65…
Les scientifiques du mouvement #CovidIsAirborne réclament de nouvelles normes de ventilation des établissements recevant du public.