Deux leçons à tirer de la prise de pouvoir de Trump. 1) La production de falsifications ne vient pas de petits comptes sur les réseaux sociaux, mais de médias et de sites (Fox News, Breibart, Quillette, etc) détenus par des milliardaires relayés ensuite. newyorker.com/magazine/2019/…
Ce sont ces entreprises de falsification au service des détenteurs du capital financier qui servent de modèle à Valeurs Actuelles, Marianne, Figaro Vox, et CNews. lemonde.fr/idees/article/…
2) L'accession au pouvoir du bloc national-identitaire nécessite des formations hybrides de type "Tea party" qui promeuvent dans l'espace public, par une façade plus proprette, "libertarienne", les thèmes et le vocabulaire de l'extrême-droite. theguardian.com/us-news/2017/j…
L'accoutumance à la rhétorique de l'extrême-droite nécessite d'alimenter sans cesse le brouillard de confusion et de désillusion contemporain, par le matraquage médiatique d'imposteurs publicitaires.
Dans le cas des clowns de l'Automne anti-républicain, tout le monde sait qu'ils n'existent que par leur production quotidienne de clashes. Mais quand des figures du monde intellectuel plus sérieux se rallient au "libertarianisme", on peut s'alarmer du confusionnisme.
Les "libertariens" avec leur drapeau jaune figurant un serpent, se reconnaissent par leur capacité à se dire libéraux, centristes, en relayant une propagande compatible avec les suprémacistes, les fondamentalistes religieux, les néo-conservateurs.
Cette Alt-Right a intégré l'idée de bataille culturelle et joue:
- de falsifications (cf le travail de désinformation du Point)
- de travestissement
- du matraquage de thèmes clivants pour ceux qui sont attachés aux libertés publiques, à la justice sociale, à l'idéal démocratie.
Et nous connaissons les antidotes:
- ne jamais répondre
- ne pas tourner à l'indignation morale permanente, qui promeut les clashes et les saillies
- proposer un horizon désirable quand le reste du monde politique tourne à la peur
- reconstituer des réseaux militants
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Un article très important sur le fonctionnement des agences gouvernementales qui font de "l'expertise", entre le travail scientifique et les "décideurs".
2/ Voilà un rapport d'agence typique dont 80% des "experts" sont nommés par les dirigeants politiques et 20% par les actionnaires. Sans surprise, de manière assez systématique, on y nomme ceux dont on connait les vues y compris quand elles vont contre le consensus scientifique.
3/ En l'occurrence, le consensus sur les ravages des néonicotinoïdes sur les insectes pollinisateurs ou non a conduit les meilleurs scientifiques du sujet à prendre position dans une tribune de Science. science.sciencemag.org/content/360/63…
1/ Utiliser le tirage aléatoire pour déterminer les projets de recherche à financer, une fois une pré-sélection des projets qui tiennent la route opérée.
2/ Sans doute cette procédure élimine-t-elle des discriminations, des effets de clientélisme et de mandarinat.
Bientôt, cette idée lumineuse jaillira de l'idée d'un bureaucrate: financer les recherches de tous les chercheurs par des crédits récurrents.
3/ Le problème du pourrissement de la recherche scientifique par le management n'est pas l'équité dans la mise en concurrence, l'absence de "discrimination", mais l'existence même des "projets" et des "P.I"=Principal investigator.
Vu de l'étranger
Le quotidien économique Handelsblatt s'inquiète de la tempête politique en France, en osant la comparaison avec la fin de la République de Weimar. Autant dire que pour la presse allemande, c'est un signe d'alerte rouge. handelsblatt.com/politik/intern…
L'article articule trois faits centraux qui charpentent une crise politique majeure:
(i) L'offre politique se résume à l'affrontement mis en scène médiatiquement de Macron contre Le Pen, donnés vainqueurs du premier tour dans tous les sondages.
(ii) Macron a fait une croix sur son aile "gauche", strauskhanienne, politiquement libérale, "progressiste", modernisatrice, et sur propre parti, simple start-up de marketing politique à ses initiales dont chacun peut constater le caractère fictif, inexistant.
Quelqu'un qui aurait eu l'heureuse idée de fermer Twitter pendant 10 jours découvrirait soudainement que les pseudo-défenseurs de la laïcité, qui aspirent à en démolir le principe, sont devenus les défenseurs d'intégristes religieux, extrêmistes national-identitaires.
Quelqu'un qui aurait eu l'heureuse idée de fermer Twitter pendant 10 jours découvrirait soudainement que les pseudo-défenseurs de la liberté d'expression, qui aspirent à en démolir le principe, sont devenus adeptes de la censure, et ennemis premiers de tout débat démocratique.
Quelqu'un qui aurait eu l'heureuse idée de fermer Twitter pendant 10 jours découvrirait soudainement que les pseudo-défenseurs de la République, qui aspirent à en démolir les valeurs (Liberté, Egalité, Fraternité), sont devenus avides de sang versé et de démolition.
1/ J'ai repoussé le moment de faire une extrapolation de courbes, redoutant d'alerter à mauvais escient, dans une situation où on sait trop peu, où on n'a pas assez de fiabilité. Voilà une extrapolation de normand, une coupe de poire en deux, discutée et expliquée ci-dessous.
2/ Pourquoi repousser? Parce que beaucoup de monde croit dans l'existence des "experts", c'est-à-dire de personnes dont la parole est fiable, non pas par les preuves qu'ils avancent, mais par leur personne.
3/ …comme le ratage de l'alerte par l'exécutif a engendré des dizaines de milliers de mort et des centaines de milliers de poumons détruits, trop de monde a RT le début d'alerte sur P.1 (Manaus) et ça donne une responsabilité qui n'est pas facile à gérer.
Dans la Pravda.
Le Pen tape si fort dans les caisses d'argent public qu'on croirait les méthodes des Sarkozy, des Fillon, des Bayrou, des Ferrand… Le doigt dans la confiture jusqu'au coude, sa main ne tremble pas. lejdd.fr/Politique/excl…
Jeu des emplois fictifs.
Compléter la suite logique.
Chirac, Juppé, Tibéri, Cambadelis, Fillon, Macron, Goulard, Bayrou, Ferrand et… ??? sudouest.fr/justice/emploi…
Le Front National, main dans la confiture jusqu'au coude et tête creuse, a les mêmes méthodes crapuleuses que les droites conservatrice et néolibérale. Du reste, il sert les mêmes intérêts; ce qu'atteste l'aide apportée par des milliardaires comme Bolloré.