1/n Dans ce texte, F Ruffin montre que le champ lexical du Front national et de son programme se snt bp appauvris depuis les années 70: les mots"inégalités", "pauvres" ont disparu, tandis que le FN emprunte aux macronistes des mesures destinées à rassurer les plus riches.
2/n Les plus riches des Français sont ceux qui ont le moins besoin d'être rassurés car ils se sont particulièrement enrichi au détriment de tous les autres ces dernières décennies et, particulièrement, avec la crise, qui a favorisé un transfert de richesses à sens unique.
3/n Il faut savoir que, de tous temps, les périodes où l'extrême droite (comme son nom l'indique) a été portée au pouvoir ont été des périodes fastes pour les plus fortunés et les multinationales.
4/n Mon père en parlait dans un livre publié dans les cahiers des droits humains à propos de la "Crise du droit au développement" qu'on peut trouver en PDF en libre accès en espagnol.
5/n De Hitler, faisant profiter Volkswagen, Krupp ou Daimler Benz du travail forcé des prisonniers tout en envoyant les Allemands se faire massacrer au nom de la grandeur aryenne, à Trump les multinationales n'ont jamais eu à se plaindre ss des gvts d'extrême droite.
6/n Je ne comprendrai jamais pourquoi il a toujours suffi à tous les populistes de désigner aux masses un bouc-émissaire, un objet de haine plus pauvre et plus faible qu'eux pour obtenir d'elles une adhésion inconditionnelle et tous les sacrifices.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Une interview de R Ebright, virologue cité par N Wade, qui s'est positionné clairement et tôt pour qu'on poursuive les investigations sur l'origine du virus. Quelle fut la position du Dr Fauci pendant son audition au Sénat le 11/05?
2/n En fait, pendant son audition, interrogé par Rand Paul, le Dr Fauci nie fermement avoir financé des recherches "de gain de fonction", mais reconnaît avoir accepté, en tant que directeur du NIAID, que des subventions soient versées au labo de Wuhan.
1/n Quelqu'un m'a posé la question de savoir si connaître tôt l'origine du virus, probablement issu d'expérimentations de "gain de fonction" sur les chauves souris dans le laboratoire de Wuhan, aurait changé quelque chose au cours de la pandémie.
2/n Personnellement je pense que oui. Cela aurait dû être fait au moment de l'infection de 3 personnels techniques, hospitalisés. Ce fait n'aurait jamais dû passer inaperçu. Et cela aurait tout changé.
3/n Mais au moment de l'annonce officielle de la propagation de l'épidémie, la connaissance du caractère hautement pathogène du virus du fait de sa synthèse en laboratoire dans ce but précis, aurait empêché les tergiversations qui ont eu lieu.
1/n La Suède à l'heure du pré-bilan de la pandémie, un article qui apporte des arguments et qui va à l'encontre d'idées largement admises dans la "communauté scientifique".
2/n Cet article de Fraser Nelson adopte une vision, non plus focale, celle qui prévaut depuis le début de la pandémie en France et dans la plupart des pays du monde, mais globale de la pandémie et s'interroge sur l'intérêt des confinements durs en comparant la Suède à l'UK.
3/n Il commence par constater que ce que l'on peut appeler (et que nous avions appelé au début de cette pandémie) les dommages collatéraux de la gestion de la crise, sont systématiquement exclus, par accord tacite, de la quasi totalité des analyses qui prétendent faire un bilan
1/n Dns un article de mai 2020, bien après la tribune de février du Lancet déclarant que l'hypothèse de la fuite du laboratoire de Wuhan du SARS2 était conspiratnst Drosten présente des arguments qu'il estime être en faveur de l'hypothèse d'une origine naturelle (HN) du SARS2.
2/n Il évoque dans cet article une souche de coronavirus RmYN02 retrouvée dans un pangolin importé au SUD de la Chine (donc loin de Wuhan) qui présente une succession d'amino acides PAA (proline alanine alanine) au site de clivage.Cette séquence sert issue d'une recombinaison.
3/n Il en conclue que c'est un argument en faveur de l'origine naturelle du SARS2, tt en reconnaissant q ce virus reste très différent du SARS2 au niveau du RBD et qu'il ne se lie probablement pas à l'ACE2.
2/N Elle explique en particulier la partialité du travail de la commission d'enquête de l'OMS, dont faisait partie P Daszak, financeur des recherches sur le coronavirus au laboratoire de Wuhan à travers EcoHealthAlliance et initiateur et rédacteur de la lettre au Lancet de févr
3/n Elle met l'accent sur l'importance de l'évocation du conspirationnisme pour évacuer l'hypothèse de la fuite d'un laboratoire. C'est un argument qui a été constamment utilisé pendant la pandémie pour évacuer des débats scientifiques légitimes.
1/n ORIGINE DU COVID: SUIVRE LES INDICES.
Il s'agit d'un article de Nicholas Wade, ancien journaliste scientifique pour "Nature" et "The New York Times", qui a mené une enquête passionnante sur l'origine du Covid.
3/n Et aussi d'une publication dans "The Coversation" France qui reprend quelques uns des arguments énoncés par N Wade theconversation.com/origine-de-la-… parue le 18 mai.