Je disais hier que c'est inutile de prédire une énième vague de la pandémie #Covid_19 car les risques existent toujours et les moyens de prévention sont connu. Je partage un #Thread copié d'un article de @business qui explique bien la situation.
Titre:
"Voici la quatrième vague (ou pas)
Bien qu'il y ait un désaccord sur le retour de Covid, c'est le bon moment pour concentrer le message sur ce qui est connu – et inconnu – sur les risques."
Les prédictions sont devenues un test de Rorschach où les gens peuvent trouver le malheur, l'espoir ou le réconfort. Mais ce qui devient clair, c'est que les responsables de la santé publique ne savent pas vraiment pourquoi cette pandémie monte ici et tombe là.
Si les restrictions et les règles étaient le seul facteur en jeu, la poussée actuelle ne se produirait pas dans le Michigan mais dans un État qui a rouvert de manière plus agressive, comme le Texas ou la Floride. Et pourquoi les cas augmenteraient-ils maintenant au Canada?
Le médecin de l'UCSF @VPrasadMDMPH a évoqué quelques facteurs qui pourraient influencer les vagues régionales et nationales:
1/L'une est les conditions initiales. Dans la première vague, certains États du nord-est avaient beaucoup plus de cas silencieux que d'autres
2/ les variantes. Le Michigan n'a peut-être pas eu de chance d'avoir été semé avec plus de personnes avec le variant B.1.1.7
3/il pourrait y avoir des effets saisonniers qui sont plus complexes que de simples fluctuations de température.
Les scientifiques ont suggéré des facteurs environnementaux allant de l' exposition au pollen à la climatisation en passant par l' humidité .
Les différences dans les pics de Covid-19 peuvent également refléter une irrégularité dans la manière dont les cas sont signalés.
Et puis il y a tout simplement le hasard – peut-être le facteur le plus difficile pour les gens à parler ou à accepter.
La partie la plus importante de l'article:
Prasad dit qu'il y a eu un biais constant en faveur des prédictions pessimistes, car dans la communauté épidémiologique, il existe une sorte d'exemption morale pour faire des prévisions trop désastreuses.
Si vous prédisez moins de cas, d'hospitalisations ou de décès que de se produire, vous êtes perçu comme minimisant la pandémie, "et vous êtes un méchant".
Prasad considère aussi le biais en faveur des restrictions comme faisant partie d'un biais plus large de la communauté médicale qui surestime le pouvoir de l'intervention.
Si une personne a un cancer qui ne se serait jamais développé et qu'il existe un traitement intensif, on suppose que la personne serait décédée si elle n'avait pas été traitée, par exemple.
Mais il dit que si vous suggérez que certains dépistages du cancer conduisent à un traitement inutile, vous êtes accusé d'être pro-cancer.
Une sorte de mensonge est également devenue une pratique acceptée dans la communauté de la santé publique, explique Peter Sandman, consultant en communication des risques. L'idée est qu'il est normal d'induire les gens en erreur afin d'encourager un comportement plus sain.
La conclusion de l'article est pragmatique:
Même si nous ne pouvons pas prédire la taille ou la date d'une prochaine vague, les responsables de la santé publique savent que la maladie continuera de tuer tant que certaines personnes ne seront pas admissibles au vaccin
ou ne pourront pas prendre rendez-vous. Ce serait un bon moment pour concentrer le message sur ce que l'on sait des risques et être plus franc sur ce qui n'est toujours pas compris.
Lien de l'article: bloomberg.com/opinion/articl…
Reportage du Journal le monde paru aujourd'hui sur #COVID19france à l'hopitâl Bichat Extraits
" Quatre des cinq patients dont elle s’occupe – dont un père de famille de 43 ans endormi près de la photo de ses enfants – sont sous ECMO: du jamais vu depuis le début de l’épidémie."
« Une de ses collègues, malade, est venue travailler au lieu de s’isoler », raconte-t-il encore essoufflé, regrettant que certains « jouent ainsi avec la vie des gens »
« On ne sent pas qu’on s’éteint. C’est ce qui fait que la maladie est aussi dangereuse »
"Chaque mois, entre 100 et 110 décès sont enregistrés contre 70 à 80 auparavant."
"Il n’est « pas possible » d’aller au delà de ces quatre lits supplémentaires, sauf à faire une croix sur les cancers et les urgences. "
Faits importants concernant les vaccins (après avoir assister à un webinar grâce à Dr samar samoud) 1- Les essais cliniques concernant les vaccins du #SARS_CoV_2 ont été fait dans les règles de l'art, c'est le chevauchement entre les phases qui a permis de raccourcir la durée
2-Une prise de risque financière a été prise par les labo, ce chevauchement entre les phases ne leur profite pas financièrement; des autorisations d'urgence non définitive peuvent leur coûter d'énormes pertes si le vaccin ne donne pas les résultats attendus.
3-Le vaccin intramusculaire protège les voies respiratoires inférieurs (poumons) càd le vaccin protège la personne mais pas l'infection
Il s'agit d'une immunité non stérilisante.
Par contre il existe des essais de vaccins intranasaux qui aident à créer une immunité stérilisante
Suite du Thread précédant:
Une menace imminente ou des signaux évoquant la mortalité favorisent la génération de croyances protectrices. Ce mouvement s’accompagne souvent d’une valorisation des croyances patriotiques, nationalistes, et à un renforcement des pratiques religieuses
Au cours des prochains mois, l’humanité restera confrontée aveccette nouvelle source de terreur que représente la pandémie. Cestravaux suggèrent que la crise du coronavirus pourrait entraîner desbouleversements dans les croyances individuelles et collectives.
Elle pourrait provoquer une forme de transvaluation de la manière dont nous comprenons notre singularité et la structure de notre environnement, favorisant le renforcement de certains schémas de croyances.
Extraits d'un article: #Thread
"Dans les prémisses de l’épidémie plusieurs recherches ont souligné un retard dans la perception du risque, tant au niveau individuel que sociétal. Elles objectivaient alors un optimisme irréaliste de nombreux individus face à la menace croissante
estimant qu’ils ne couraient pas le risque d’être contaminés malgré l’accumulation croissante de preuves....
Après un temps initial de banalisation du risque associé au Covid-19, souvent comparé à celui de la grippe saisonnière,
les médias ont massivement diffusé un flux d’information faisant état du nombre quotidien de décès, des déficiences sanitaires, et de l’instabilité économique. Le confinement de 3 milliards d’individus à travers le monde,
البارح الدكتورة لمياء وناس بسباس رئيسة الجمعية التونسية لطب الإنعاش قالت كلام مهم برشا مع مريم بالقاضي @MyriamBelkadi :
-مدام مريض وصول للإنعاش معناها فما فشل في تقييم الحالة من الأول (charge virale، نتيجة السكنار...) #COVID19#Tunisie#Réanimation
-الأكسجان ملازمش يحطوا أي طبيب للمريض، التقييم لازم يكون من عند أخصائي حتى عند المرضى ألي باش ياخذوا دوا في ديارهم
-عكس الموجة الأولى في الموجة الثانية موش كان الأشخاص ألي كبار في العمر و إلا ألي عندهم أمراض مزمنة معنيين بالحالات الخطيرة
-كل Grippe في الوقت الحالي لزم ناخذوها بجدية و ما نقولو منعنا من حالة الخطر كان في اليوم العاشر من المرض
-ردوا بالكم من الcorticoides : يتعطاو بعد اليوم السابع بالنسبة للإنعاش و كيف تاخذوا وحدك تزيد تعرض روحك للخطر