#feteLO2014 Un courant communiste révolutionnaire bien vivant / @n_arthaud, dimanche 8 & 9 juin 2014 :
- « Redonner confiance aux travailleurs ds leur force collective »” buff.ly/3z6IX55
- « Notre classe : le prolétariat international » buff.ly/34RtgAT #archiveLO ImageImageImage
"Aujourd'hui, le PS est un parti bourgeois de la tête aux pieds. (...) Cela fait longtemps que rien ne rattache le PS aux travailleurs, si ce n'est le fait de courtiser leurs voix à chacune des élections. (...) Ce parti n'est pas de notre bord, il ne nous représente en rien."
"Le FN est un parti bourgeois de plus, mais un de ceux qui représentent les forces les + réactionnaires, les + anti-ouvrières qui soient. (...) De la droite à la gauche, jusqu'au Front de gauche, tous ont embouché les trompettes protectionnistes, nationalistes...
.. Tous n'ont que le mot « patrie » à la bouche, la « France et sa grandeur » ! Alors, il ne faut pas s'étonner que les racistes se sentent confortés et ne se gênent plus pour proférer leurs horreurs à voix haute !"
"La faune que le FN charrie dans son sillage et dont la spécialité est de se faire la main sur les immigrés, les homosexuels et les gauchistes, comme ils disent. Il y a ces groupuscules néo-nazis, qui ont déjà plusieurs meurtres à leur actif...
.. Le Pen peut s'en démarquer, les renier. Mais ces groupes existent et les succès électoraux du FN ne font que les renforcer. Ce ne sont peut-être que des voyous, des ratés mais, s'ils croient que l'opinion publique leur donne raison, ils passeront aux actes." #fascisme
"Si des milliers de militants ouvriers, notamment ceux qui militent dans les syndicats, avaient ce type de démarche, allaient au contact de leurs collègues électeurs du FN, discutaient, leur expliquaient la situation, les entraînaient à réagir collectivement, cela compterait.
.. Ensemble, nous pouvons regagner une partie de la classe ouvrière au combat qui lui est propre. Mais cela suppose d'être soi-même convaincu de la capacité des travailleurs et de leur faire confiance."
Électeurs FN : "Si le dégoût de la politique, le sentiment de trahison et la démoralisation ont pris le dessus, il en est de la responsabilité de la gauche, du PS mais aussi et surtout du PCF, car c'est lui qui avait l'influence sur les militants ouvriers.
.. Après le PS, le PC lui-même a abandonné toute perspective de renverser la bourgeoisie, il s'est intégré à la société pourrie du capitalisme et en a assumé le pouvoir. Chaque participation du Parti communiste au pouvoir a érodé un peu plus son crédit dans la classe ouvrière."
"Un parti ouvrier révolutionnaire n'est pas utile seulement en temps de révolution. Il l'est dans les combats quotidiens d'aujourd'hui, les petits et les grands. Il l'est même quand le seul combat est celui de la parole. Il l'est aujourd'hui, pour arracher les travailleurs que...
.. l'on peut à l'influence du FN et pour montrer qu'aux antipodes des idées du FN il y a un parti ouvrier qui veut non seulement s'opposer à tous les politiciens, mais qui a pour perspective la fin de l'exploitation et l'émancipation des travailleurs."
"L'internationalisme n'est pas qu'une question de solidarité entre exploités et d'efficacité dans le combat. C'est la conviction que les travailleurs ne pourront pas s'émanciper dans un seul pays. C'est la conviction que le combat des travailleurs est le combat de tous."
"Je tiens à dire aux jeunes, préoccupés à juste titre par le tour de plus en plus réactionnaire que prend la société, de prendre part à ce combat, qui n'est pas seulement un combat pour l'émancipation de la classe ouvrière, mais un combat pour libérer la société de l'arriération.
.. Les préjugés nationalistes, racistes, comme les idées rétrogrades, par exemple sur la place des femmes dans la société ou sur le sens de la vie, ne disparaîtront que si la société se transforme en profondeur, que si l'exploitation laisse place à une société libre...
.. une société libre où chacun prendra part à la vie sociale tout en choisissant sa vie. Réaliser cela ne dépend d'aucune élection, d'aucun combat électoral, ni même d'aucune manifestation destinée à combattre le FN, mais du combat des travailleurs, car...
.. ils forment la seule force révolutionnaire, la seule force sociale qui n'a rien à perdre à la révolution et la seule force capable de fonder une autre société.
"Les révolutionnaires de la classe ouvrière, Marx, Lénine, Trotsky, n'étaient pas seulement révoltés par l'exploitation capitaliste. Ils combattaient tout ce qui rabaissait l'homme, les rois, l'Église, les conservatismes et les préjugés de toute sorte...
.. Par vocation, les partis révolutionnaires ont toujours été les représentants du progrès, faisant confiance aux progrès techniques et scientifiques, mais aussi aux progrès sociaux et au progrès humain. Votre jeune âge fait que vous êtes tournés vers l'avenir.
.. Alors, n'acceptez pas tous ceux qui veulent vous ramener en arrière. Choisissez le parti de la révolution !

Et chacun peut prendre part à ce combat, en tout cas à sa préparation, ne serait-ce que dans les têtes."
La société recule journal.lutte-ouvriere.org/2014/06/11/nat…

"En l'absence d'intervention massive et consciente de la classe ouvrière qui remette en cause le capitalisme, la société recule, non seulement sur le plan matériel, mais aussi sur le plan moral et idéologique...
.. La crise dans laquelle le capitalisme est plongé depuis plus de quarante ans, et dont le dernier pic constitué par la crise financière de 2008 a laissé place au marasme économique, accule l'économie et la société dans une impasse...
.. L'économie, travaillée par une série de contradictions, est mûre depuis lps pr une transformation sociale. Les techniques, le niveau de développement, l'échelle à laquelle nous sommes capables de produire poussent à une collectivisation de la production, à une mise en commun.
.. Mais, en vertu du fait que la bourgeoisie possède les capitaux, elle domine toute la vie économique en fonction de ses intérêts individuels et égoïstes.
.. Faute de se transformer, l'économie est ainsi condamnée aux crises, au gaspillage des moyens de production, à l'exploitation éhontée des travailleurs. Et, faute de perspectives offertes aux populations, la société produit des reculs et des monstruosités inouïes.
"À une situation monstrueuse de dénuement, de misère matérielle, répondent aujourd'hui à l'échelle du monde d'autres monstruosités : le fanatisme, l'ethnisme, le retour en force des idées moyenâgeuses, la persécution des femmes.
.. Que des jeunes issus des pays riches s'engagent auprès de ces forces réactionnaires est la preuve que le pourrissement de la société est général. Ces jeunes gens embrigadés & prêts à sacrifier leur vie en Syrie ou ailleurs pr la religion doivent interroger la société entière.
.. Qu'une fraction de la jeunesse, qui devrait être tournée vers l'avenir, avoir des projets, des passions, des rêves, n'aspire qu'à instaurer la charia et retourner au passé, cela juge la société."
"Pour faire régresser ttes les forces réactionnaires que l'on voit se déployer à l'échelle du monde, il ne suffira pas de mener le combat idéologique, de prôner une société + solidaire et + humaine : il faudra se débarrasser du terreau qui les engendre, la société capitaliste.
.. La société capitaliste impose des rapports sociaux qui n'ont rien d'humain. Elle accroît les inégalités, les injustices, les dominations, et bloque tout développement humain. Dans cette société, ceux qui produisent et sont indispensables à la survie de la société...
.. les ouvriers, les employés, les enseignants, les infirmières, sont considérés comme des pions. Les parasites, les exploiteurs qui canalisent à leur profit les richesses créées par des millions d'autres, sont présentés comme de grands philanthropes...
.. Une société où tt se mesure à l'aune de l'argent, l'accumulat°, la richesse, où tt s'achète — consciences, femmes, hommes — est une société qui ne peut que pourrir sur pied ! Eh bien il faut qu'aux antipodes de ces forces réactionnaires se forment des partis révolutionnaires."

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with recriweb

recriweb Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @recriweb

8 Jun
"Ds ts les pays développés, ce sont avant tt les chômeurs, les personnes sans aucun diplôme ou avec des niveaux d’études très bas, y compris de nombreux mineurs, en somme les exclus de tte sorte, broyés ou rejetés par le système, qui remplissent les établissements pénitentiaires.
.. En France, l’offensive sécuritaire s’est accélérée sous Sarkozy, qui en avait fait une sorte de marque de fabrique avec beaucoup de coups de menton et de gesticulations, mais aussi des mesures marquant de véritables reculs pour certaines catégories, comme la création de...
.. centres éducatifs fermés (CEF) en 2002. Voulus comme des alternatives à la prison, ces centres, où se trouvent des centaines de jeunes, en constituent le plus souvent l’antichambre car, à l’instar de ce qui se passe dans les quartiers pour mineurs en prison, ces centres sont..
Read 5 tweets
7 Jun
Se préoccuper de l’état de la planète que nous léguerons à nos enfants est légitime. Mais, en effet, ce n’est pas le marché qui peut régler ces questions, car le marché ne s’intéresse qu’à ceux qui ont de l’argent. Non que les dirigeants du monde soient aveugles : ils savent...
.. bien qu’il y a une certaine urgence à agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais, pour ce faire, il faudrait réglementer et contrôler l’économie, et cela ils ne peuvent pas le faire car le capitalisme est une économie prédatrice et anarchique, fondée sur...
.. la concurrence et la propriété privée des moyens de production, ce qui la rend naturellement irresponsable. Inutile donc de compter sur quelque dirigeant que ce soit au gouvernement de la bourgeoisie pour changer quoi que ce soit : même lorsqu’il s’agit de défendre les...
Read 7 tweets
7 Mar
Face au Covid-19, raisonner & agir en militant ouvrier bit.ly/3ei0rUg

— Quelques positionnements militants dans l’histoire du mouvement ouvrier
— Ne pas raisonner en réformistes
— Sur la question de la discipline Image
« Dans de nombreuses entreprises, des travailleurs expriment leur méfiance envers les vaccins anti-Covid, reprenant parfois des thèses complotistes. Bien sûr, cette méfiance peut s’expliquer par les conditions dans lesquelles ces vaccins ont été fabriqués, la concurrence entre...
.. trusts pharmaceutiques, ou par les différents scandales sanitaires de ces dernières années, comme celui du Mediator.
Derrière cela, il y a une méfiance plus générale qui s’exprime sur bien d’autres sujets liés au Covid, en particulier sur les mesures sanitaires et...
Read 5 tweets
16 Feb
#NowReading La Lutte de classes, organe de l'Union communiste (IVe Internationale) — octobre 1942 / mai 1947 #archiveLO

(archives également en ligne ici : marxists.org/francais/barta/) ImageImage
15 octobre 1942 — ECHEC A LA RELEVE IMPERIALISTE !

"70 années de parlementarisme ont pu cacher en partie aux ouvriers et paysans de France la nature rapace et sans scrupules de leur impérialisme ; les événements actuels dévoilent complètement son rôle vis-à-vis de la "nation".
"Le grand Capital, qui exploitera la France aussi longtemps que les ouvriers et les paysans ne se seront pas emparés des moyens de production, considère la "nation" comme un simple moyen : instrument de pillage mondial quand il est assez fort pour se mesurer directement avec...
Read 518 tweets
2 Jan
#nowreading L'âge du capitalisme de surveillance, de Shoshana Zuboff (éd. Zulma) | on my #instagram : instagr.am/p/CJjOMz7AWwi/ Image
Face à un capitalisme qui contrôle tjrs + individus & société, l’auteur sans rire compte sur “des droits & des lois” et demandent au “peuple” d’apporter son soutien aux “politiques publiques” & à “cx qui font les lois”... Mais lisons-la pr ses constats sur l’évolution en cours...
Le capitalisme de surveillance : "une force dévoyée guidée par de nouveaux impératifs économiques qui méprisent les normes sociales et annulent les droits fondamentaux associés à l’autonomie individuelle, qui sont essentiels à la possibilité même d’une société démocratique...
Read 169 tweets
24 Dec 20
24 décembre 1982 : mort d'Aragon, une plume servile du stalinisme.

1) Dans sa jeunesse, Aragon se retrouve dans le mouvement surréaliste avec d'autres artistes. Le souvenir de la Première Guerre mondiale ainsi que la guerre du Rif en 1925 leur avaient inspiré un juste dégoût... Image
2) du patriotisme et du colonialisme. "Je conchie l'armée française", disait alors Aragon, qui cependant n'alla pas, à cette époque, jusqu'à s'intéresser à l'espoir d'un monde nouveau qui s'était levé en Russie. En 1924, il choquait ses proches en parlant de "Moscou-la-gâteuse".. Image
3) .. témoignant du "peu de goût" qu'il avait alors "du gouvernement bolchevique, et avec lui de tout le communisme [...]. La Révolution russe, vous ne m'empêcherez pas de hausser les épaules"...
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(